Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Achronies et Uchronies
Achronie darken posté le [23/04/2015] à 11:04

Je poste ici une idée de scénario postée par Puchu dans le sujet Recueil de scénarios.


Citation de Puchu Le [23/04/2015] à 21:32

Voici un petit pitch dont j'ai l'idée depuis un moment mais pour lequel je n'arrive pas vraiment à trouver de "corps" :


Avant de commencer, je tiens à préciser que l'idée est très fortement inspirée par l’œuvre videoludique Timeframe. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un "jeu" contemplatif durant lequel on assiste au 10 dernières secondes d'un monde sur le point d’être détruit, étirée sur 10 minutes durant lesquelles on ne peut que se déplacer et observer des paysages avant leur disparition…


J'avais en tête un scénario prenant place durant une traversée de désert, alors que le groupe se dirige vers un point d'eau connu, proche des ruines d'une des premières cités darkens (voire pré darken?). le groupe entrera alors sans s'en rendre compte dans une zone d'achronie, qui les transportera quelques minutes avant la destruction cataclysmique de la cité, et fera durer ces quelques minutes durant des heures.

la cité étant à ce moment déserté par le peuple ayant prévu la catastrophe, tout comme les animaux, le temps figé ne sera pas évident. les manifestations auxquelles j'ai pensé était les suivantes:

– Tout d'abord, il n'y aura pas de vent, juste un ciel d'un bleu éclatant, dans lequel le soleil ne bougera pas, ce qui pourrait perturber les personnages

– Tout élément avec lequel interagissent les personnage sera soumis au lois normales de la physique pendant un round, puis ralentira progressivement rattraper le cours "normal" du temps. ça permet par exemple de lancer normalement des objets, mais quelque chose lancé dans le lointain va rapidement se "figer".

-le seul élément réellement mouvant, et qui donc trahira le plus rapidement l'écoulement du temps, sera l'eau des quelques étendues trouvables. Elle pourra être bue normalement, mais toute perturbation à la surface se figera comme le reste, ce qui donnerait des effets intéressant à décrire (je songeait aussi éventuellement à une cascade ou une fontaine, au cœur de la cité.)


Les personnages devrait donc voir que la cité supposément en ruine se dressera devant eux en parfait état, bien que déserte, et ils auront alors tout le loisir de se balader dans un décors riche d'ambiance, au cœur d'une ville somptueuse littéralement figée dans le temps.


Le "twist" du scénario serait alors le cataclysme qui a détruit la cité jadis (météorite ou phénomène magique, par exemple), qui arriverait de manière inexorable, qui finira inexorablement par atteindre les persos qui se réveillerait alors allongés dans le village (ou à coté d'une oasis proche), au moment précis où ils ont été transporté en premier lieu par l'achronie. Le but du scénario deviendrait alors une quête pour tenter de sortir de cette zone (par exemple en enquêtant sur ce fameux cataclysme et ses causes, pour "l'empecher" et être expulsé de la zone, ou bien en cherchant la cause de l'anachronie, etc…), les personnages revenant à leur points de départs toutes les 10 heures, par exemples (ce qui pourrait permettre de créer des situations particulièrement périlleuses, pour faire ensuite "revivre" les personnages morts durant un cycle).

J'avais dans l'idée quelques ressorts scénaristiques, comme une stèle couverte de symboles anciens se mettant à briller au fur et à mesure (ce qui ne serait pas décelable au premier passage), ou bien un groupe d'habitants en cercle, figés, dont les chants deviendrait une sorte de mélopée très grave, et qui seraient liés à la situation.

Mais par contre, je n'ai pas vraiment d'idée précise sur "quoi faire pour sortir ? quels éléments mettre dans l’enquête ? quelle est la raison réelle de la destruction de la ville ?". J'ai juste en idée qu'à la fin, l'achronie disparaîtrait, ne laissant que quelques nouvelles théorie sur cette page mystérieuses de l'histoire


Recueil de sénarii posté le [24/04/2015] à 00:56

Coucou c'est très sympa Puchu, ça rappelle l'esprit du film "Un jour sans fin".

Pour la catastrophe, je serai plu spour un truc magique ou élémentaire, car la météorite pour éviter qu'elle s'écrase ben c'est pas gagné.

Alors qu'un rituel magique qui tourne mal peut être empêché… ça pourait être un tourment nécrotique qui aurait créé une déchirure temporelle. Ce tourment aurait pu être lancé à l'époque contre des ennemis de la cité antique, mais un truc a couillé…

Un puissant artefact nécrosien… un livre dévoreur d'âme… Le ministre du prince est certain de trouver dans ce livre un puissant sortilège pur anéantir ses ennemis… Un mystérieux voyageur lui a amené ce bouquin maudit… En fait, le voyageur est mandété par le peuple adverse.

Le ministre (magicien élémentaliste des limbes) parocur le livre et se fait posséder, sa nature pas très cool de base accélère la possession, il se fait nécroser à vitesse grand V. Le mago gagne en puissance et commence à tuer tous ceux qui se dressent contre son projet de contruction d'une arche qui s'ouvrirait vers un royaume peuple de puissants guerriers qui pourraient se rallier à leur cause. Oui, une porte vers les Limbes… On peut imaginer qu'il réussit, ouvrant une déferlante de spectres et d'incarnations qui ravagent le pays, alors, le magicien sacrifie le prince en le jetant dans l'arche. Ce prince étant une âme pure, celà crée un pardadoxe, qui se transforme en achronie…

C'est une piste…


Achronie darken posté le [24/04/2015] à 10:06

J'aime beaucoup ton idée de scénar aussi. Ca fait aussi penser au film Edge of Tomorrow, qui pourrait être aussi une bonne source d'inspiration. Par contre, le côté météorite fait un peu trop inéluctable comme apocalypse, il faudrait une fin plus "contrable" pour espérer pouvoir sortir de l'achronie.


Recueil de sénarii posté le [24/04/2015] à 10:51

Et si l'Achronie avait été souhaitée?


Tu pourrais partir sur l'idée d'une catastrophe type éruption volcanique, les instances de la cité en question en auraient perçu les signes annonciateurs mais n'auraient pas disposé de suffisamment de temps pour s'en protéger, ils auraient alors décidé de pactisé avec une abomination pour s'en donner le temps, celle-ci ayant "accepté" de créer cette boucle temporelle en l'échange d'un tribut sous forme d'âmes…


Une solution pour contrer l'éruption serait de réaliser un rituel élémentaire afin d'apaiser le volcan ou d'en contrer les effets (disperser les cendres, dévier les fleuves de laves, etc..)


Bien sûr trouver un moyen de sauver la cité ne serait pas du goût de l'incarnation qui ne souhaite pas que le pacte s'achève (puisque qu'à partir du moment où la ville est sauve, le pacte deviendrait caduque)

le biais du pacte étant que l'incarnation a bien pris le soin de faire en sorte que le délai entre le le début de la boucle et la catastrophe soit suffisamment court pour que trouver une solution et la mettre en place soit extrêmement difficile…

on pourrait même imaginer que l'incarnation ait comme solution de secours d'orienter les chercheurs vers l'ouverture d'une porte sur les limbes, via des sacrifices, seul moyen selon elle bien sûr, "d'évacuer" les citoyens, mais là c'est peut-être un peu "too much"


Achronie darken posté le [24/04/2015] à 12:40

Merci pour ces suggestions o/ j'ai une bonne petite idée en mélangeant ce qui a été dit.

En gros, la cité aura été en effet menacée par une éruption volcanique (ce qui, en prime, permettrait de pouvoir déplacer tout le scénario en montagne ou dans les terres brûlées, pour diversifier les possibilités). Le livre mentionné par Igor (qui pourrait même être lui même une incarnation affaiblie) aura alors mené une partie de la population à tenter un rituels en secret. Alors que la moitié de la ville aura déjà évacué, propageant la légende de la "cité des cendres" aux générations futures, le "culte" sacrifieront les habitants restants dans un puits sans fond (ce qui expliquera l'absence de vie dans la ville. ainsi, les seuls personnes restantes seront les membres du culte, réunit autour de ce mystérieux puits, et dont l'immobilisme et les accoutrement les feront probablement passer pour des statuts au premier abord). Le livre aura ainsi, grâce à ce rituel, crée une boucle temporelle éternelle lui permettant de se nourrir à jamais des mêmes âmes.

Les personnages devront donc comprendre la situation en allant de maison en maison lire les documents anciens et tenter d'interrompre le rituel pour se libérer. La seule réelle présence ennemi deviendra alors le livre-incarnation (seule entité en dehors des personnages à ne pas être soumise au temps ralenti), qui pour se protéger cherchera chaque jour à aller trouver les personnages pour les arrêter, ce qui finira par donner à cette situation autrement onirique un air de cauchemar (et accessoirement, ça éviterais les dérives du type "jour sans fin", au cas où un joueur voudrais rester sur suffisamment de cycles pour s’entraîner à volonté).

Une fois le rituel interrompu, les personnages se retrouveront alors propulsés dans leur temps par le paradoxe temporel, riche d'un nouveau savoir sur un passé oublié, mais sans certitudes quand à savoir si la boucle est réellement détruite, ou si ils n'en ont été qu'éjectés, voire même si tout ça n'était qu'une hallucination (personnellement, je penche pour la deuxième option, j'aime l'idée de faire assister à un passé impossible à changer, avec pour seul gain l'experience).


Achronie darken posté le [24/04/2015] à 14:12

J'adore !!!


Achronie darken posté le [24/04/2015] à 17:13

quand j'ai pensé à l'éruption volcanique, je me suis dit que la cité pourrait être perdue au milieu d'une jungle florissante qui aurait poussée sur les coulées de lave hautement fertiles, en clair les PJ arpenteraient la jungle et ne découvriraient la cité qu'au moment où ils entrent dans l'achronie…


Achronie darken posté le [24/04/2015] à 17:51

Hum, pour le coup, j'avais vraiment en tête un environnement désertique (donc plutôt sable, ou éventuellement terre brûlée ou montagne), sans compter que plus il y a d’éléments vivants, plus l'anomalie temporelle sera évidente, ce que j'aimerais éviter (j'aime bien m'imaginer des personnages sentant dans l'air quelque chose d'irréel sans pour autant mettre le doigt dessus, jusqu'à la révélation soudaine de la situation). Ceci dit, comme je pensait dans le cadre du recueil à faire des scénario pouvant être changé d'environnement selon les besoins, proposer une alternative dans les grand arbres peut être sympa.

Par contre, je me dit en même temps qu'un environnement fertile (mélange d'une éruption et d'une source souterraine, prodiguant un climat localement plus chaud et humide, en plus du sol lui même) dans une zone autrement sec, ça peux aussi donner un cadre hyper sympa pour d'autres scénarios, par exemple une légende de "foret maudite" au cœur d'un environnement hostile, d'où sortent régulièrement des créatures nécrosées, le tout débouchant sur la découverte d'une cité jusqu'ici inconnue, maintenant habités par de sinistres créatures…


Achronie darken posté le [24/04/2015] à 17:55

Effectivement, ça peut faire un bon cadre pour une aventure de ce type…

avec un petit côté "la forêt est venue et elle l'a emporté" 😀


Achronie darken posté le [24/04/2015] à 18:11

Par contre, du coup, je vais peut être éviter de faire intervenir un volcan ici (ça risquerait de faire doublons). Pourquoi pas tout simplement la prédiction d'une catastrophe, comme la venue d'un géant? En réalité purement suggérée par le livre, cela aura suffit pour effrayer la plupart des habitants, causer le sacrifices de ceux qui restent par le même culte, qui du coup en faisant leur rituel pour "éloigner le géant" vont causer la destruction de la cité qu'ils pensait protéger. ce qui reste de la cité sera ensuite laissé à l'abandon, personne ne s'installant là plus d'une nuit à cause d'un malaise indescriptible qui apparaît en cas d'installation prolongée.

Et du coup, plutôt que de parler de "cité des cendres" (mais je me dit que pour l'autre scénar évoqué plus haut, "la foret des cendres" pourrait peut être faire un joli titre), le scénario pourrais s'appeler "les ruines de Gàken" (contraction de minéral et sang, pour designer la pierre rouge utilisée pour les constructions), ou bien "La cité du temps perdu"


Achronie darken posté le [24/04/2015] à 18:17

Bonne idée 🙂

je verrais bien ton livre-incarnation envoyer un rêve prémonitoire à l'érudit qui l'aurait découvert et tiré de son sommeil séculaire, rêve lui annonçant de façon prophétique la catastrophe à venir, genre (r)éveil d'un Titan, tremblement de terre, etc…

rêves que l'incarnation aurait étendus à une partie croissante des érudits pour renforcer son effet de persuasion et ainsi les amener à se livrer aux sacrifices demandés par le livre, sacrifices présentés comme le moyen de retarder la catastrophe, donnant le temps de trouver une solution ou d'évacuer la cité


Achronie darken posté le [24/04/2015] à 18:25

En plus, je trouve classe l'idée que cette incarnation autrement plutôt faiblarde (ça fait toujours un gros livre, mais pas un grand danger en affrontement direct) va réussir non seulement à se faire un festin tout en se protegeant potentiellement à jamais, mais va aussi réussir le tour de force de créer une boucle temporelle, le tout en créant justement une "boucle" digne des prophétie grecques (prevenir d'un malheur pour que les habitants provoquent le malheur en question).

Bref, un vrai petit génie du mal 😀


Achronie darken posté le [24/04/2015] à 19:35

et puis les PJ auront sûrement du mal à soupçonner un bouquin… 😈


d'ailleurs je pense qu'il faudra un jeu de piste comme tu l'as dit pour les faire progresser, genre ils doivent explorer toute la cité en essayant de remettre en place les pièces du puzzle jusqu'à ce qu'en fouillant une maison ils tombent sur un journal faisant état de rêves étranges prophétisant une catastrophe…


Achronie darken posté le [24/04/2015] à 19:52

Le coup du livre-incarnation, ça peut faire un méchant assez chouette à affronter, car en plus avec ses pouvoirs de cauchemard et de suggestion, il peut littéralement faire entrer les persos dans le bouquin pour leur faire vivre toutes sortes d'autres aventures. ça pourrait faire un break étonnant où les persos se retrouvent complètement ailleurs pour afronter un truc qui n'a apriori rien à voir..

On pourrait pourquoi pas enchaîner les scènes tantôts suuréalistes, tantôts épiques, tantôt dramatiques dans toutes sortes de contexte. Celà fait des aventures en poupées gigognes…

et moi, j'aime bien les poupées gigognes…


Achronie darken posté le [24/04/2015] à 20:01

ça me fait penser à un scénario dont a parlé un gars sur un groupe de discussion de facebook: après avoir touché un artefact, les PJ se retrouvent entraînés dans une suite d'aventures avec leur lot de peines,joies, etc… puis à un moment ils se réveillent à côté de l'artefact, toutes leurs aventures n'étaient qu'un rêve 😈


remarque ça pourrait être adapté à Shaan Renaissance avec un artefact qui donnerait aux PJ un aperçu du trihneï, en leur faisant vivre des futurs possibles, avant de les reprojeter dans leurs vies actuelles


Achronie darken posté le [24/04/2015] à 20:50

héhé, et du coup, ça me fait penser à une autre "accroche" à laquelle j'avais pensé : dans le shaaken, un jeune dehlion réapparait, complétement perdu, prétendant être à la recherche de son ami disparu, stöl. en retraçant ses pas, les personnages tomberont dans un genre d'achronie (j'adore ces trucs 😀 ), et seront transporté dans un futur lointain et post apocalyptique, ou la nécrose est omniprésente et seule une poignée d'anthéens désabusés et coupés de leur passés tentent encore de la combattre. la fin de l'aventure verra alors les personnages revenir dans leur temps, sans savoir si ils reviennent du futur ou simplement d'un songe, mais avec une nouvelle ferveur dans leur détermination contre l'avancée de la nécrose.

J'ai l'impression que ce recueil va presque finir par s'écrire tout seul… 😀


Achronie darken posté le [24/04/2015] à 21:23

[Mode écriture automatique activé ]

Dans ce futur apocalyptique (en l'an 66 666), les héossiens se seront retranchés dans des bastions protégés par magie. Chaque cité-état est livrée à elle-même et n'a plus de communication avec les autres cités-états. Les passeurs, font partie de la caste des voyageurs et voyagent de cité-états en cité -état afin de transmettre les nouvelles du monde.


Ces passeurs voyagent au péril de leur vie, car il doivent par moment traverser la mer des morts : des millions de zombies aglutinés les uns aux autres, entravés les uns par rapport aux autres forme une étendue mouvante sur laquelle des bateaux spéciaux, renforcés de métal et propulsés par de puissantes roues écrasantes…


Évidement, ces passeurs ont un véritable statut de héros au sein de la population.

Et évidement, les joueurs jouent des passeurs, chacun avec son domaine de prédilection.

On aurait aussi les Cristalith, des incarnations minérale de Corps d'âme ou d'Esprit, indestructibles, qui apportent lumière, chaleur réconfort et source de magie.

Les Magiciens ne peuvent plus invoquer de trihns s'ils ne sont pas à proximité d'un cristalith.

Ils ont donc des espèces de recharges en cristal, gorgés de trihns, arnaché en sac à dos.

Mais une fois leurs trihns épuisés, ils doivent se rendre de nouveau près d'un cristalith pour recharger leur énergie.

Les élémentalistes des Limbes, sont extrêmement puissants. Complètement frapadingues, ils sont convaincus que leur élément EST l'élément omniprésent du monde. Ils se prennent donc pour des élus et se chargent de toutes sortes de mission "divines".

La technologie humaine et devenue inutilisable, gangrénée par les limbes.

Les Sept étoiles de la destinées sont sept humaines vierges et toujours nues gardiennes d'on ne sait trop quoi, mais œuvrent à préserver la civilisation héossienne.

Dotées de toutes sortes de pouvoirs, elles peuvent apparaître où bon leur semble et tissent des liens entres les cités. Ce sont souvent les commenditaires des passeurs.

Au sein de chaque-cité état, c'est un micro-monde qui s'est développé, certaines de taille importantes disposent de champs et de forêts. D'autres plus modestes ne disposent que de quelques batiments fortifés. On y trouve toute sorte de gouvernement, du plus dictatorial et implacable, au plus shaaniste et accueillant. Car oui, il y aurait toujours des shaanistes, qui auraient toujours leur rôle de guide spirituel et qui sauraient encore faire rire les gens… Ce serait d'ailleurs les seuls à détenir le pouvoir de faire rire…

[Fin du Mode écriture automatique]


ça ferai presque un jeu de rôle à développer rien qu'avec cet univers, non ?

Ça ferait une atmosphère de survival horror, post apo, mais avec de la magie, des trucs bien barrés et toujours les races héossiennes bon, qui auraient un peu pris cher quand même…


Achronie darken posté le [24/04/2015] à 21:55

Waouh ! Tant les réflexions initiales que ton idée de "Nouveau JdR Shaan 66 666" sont géniales !


Achronie darken posté le [24/04/2015] à 22:03

*o* c'est génial

pour le coup, ça pourrait faire un jeu à part, mais par défaut ça pourrait aussi faire un super supplément complétement barré 😀

Et ça serait aussi l'occasion de voir des humains pleinements intégrés à la société héossiene, voir des changements sur toutes les races…

(Et, à l'échelle que j'imaginais, un sacrée dépaysement si des joueurs lambda de Shaan se retrouvent d'un coup là dedans, contraints de trouver un chemin de retour vers chez eux, piégé dans ce monde ou leur repérés seront retournés… et il suffit de prétexter une perte du savoir écrit pour qu'ils ne puissent ramener dans le présent d’éléments plus consistant que "après la renaissance, les nécrosiens ont petit à petit gagnés du terrains", sans date précise…)

J'adore ce forum 😀


Achronie darken posté le [24/04/2015] à 23:22

Héhé, c'est encore parti en sucette par ici !)

J'dis ça j'dis rien, mais plutôt qu'un futur apocalyptique, Shaan 666 pourrait pas être un présent apocalyptique, mais qui se déroule sur un autre continent ? Gargos au pif ?

En tous cas, il y a de la bonne matière dans tout ça !… Les 7 vierges ont-elles vraiment besoin d'être à poil, c'est une autre question, mais il y a de bons délires en tous cas, avec un petit côté Dark Earth qui me laisse pas indifférent !)


Pages : 1 2