Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Campagne à la rentrée
Campagne à la rentrée posté le [23/06/2015] à 23:44

Bon ça y est c'est décidé, en septembre on commence une campagne de Shaan. Après deux ans et demi d'une campagne Dark Heresy, on va vraiment besoin de changer d'air et la MJ veut jouer, donc je m'y colle avec un immense plaisir.


Les idées commencent à émerger. Je ne sais pas encore dans quelle direction je vais aller mais j'ai plusieurs envies :

– une campagne bac-à-sable, où les joueurs décident de ce qu'ils veulent explorer sous l'impulsion d'éléments extérieurs et d'une trame générale mais pas l'obligation de suivre un fil d'événements prédéfinis.

– une campagne dynamique dans laquelle les actions des joueurs ont un réel impact sur le monde qui les entoure.

– une campagne émergente où les problématiques et les histoires naîtront des intérêts des joueurs et de leurs interactions avec le monde et entre eux.


Pour commencer une campagne de ce type, je vois plusieurs solutions, voilà ce qu'aujourd'hui je pense mettre en place :


– création de personnage ensemble et en collaboration.

– tours de table pour définir des éléments des persos les uns après les autres, histoire que les choix des uns influencent ceux des autres (je pense ici surtout au background des persos plutôt qu'aux aspects techniques, en commençant par les motivations mais en ajoutant des éléments de définition des personnages).

– création de liens entre les personnages et leur environnement dés le départ, peut être à l'aide de relations (en tant qu'acquis) gratuits à la création, et peut être de liens entre eux (sans aspects techniques ceux là)


Pour le contexte de départ j'avais l'idée suivante :

les joueurs commencent dans une région reculée, en fait une sorte de réserve pour indigènes créée par des humains il y a des années et oubliée lors de la naissance du conseil Héossien. Ils ont donc un horizon limité aux frontières de leur réserve (autour il n'y a pas grand chose et pas de civilisation à moins de franchir de longues distances). Les humains qu'ils connaissent sont leurs geôliers mais au fil des années, il se peut que des liens se soient formés.

Peu de temps avant ou après le début du jeu, des membres de la résistance/au service du conseil ou je ne sais quoi, libèrent la réserve et les personnages voient leur horizon s'éloigner à vitesse grand V et nous verrons ce vers quoi cela s'orientera.


Je songe aussi à définir des ennemis et des némésis pour les personnages, peut être bien acquis au cours des premières parties qui chercheront à miner leur influence.


Que pourront faire les persos ?

Explorer les environs de la réserve

Gérer la transition réserve/territoire libre

Décider de l'avenir de leur communauté et des humains qui se retrouvent sans hiérarchie et sans but (le gardien sympa qui fermait les yeux sur leurs petits trafic par exemple)

Lutter contre les ennemis qui cherchent à se venger ou mettre la main sur la réserve (qui pourrait posséder des ressources insoupçonnées ou connues comme de la trihnite…)

et tout ce à quoi je ne pense pas pour le moment.


Quand les choses seront plus claires et au fur et à mesure de la construction du contexte de jeu, je posterai des mises à jour ici. Ou du moins j'essaierai d'en poster.


Et si j'arrive à quelque chose de bien, il est fort probable que je le proposerai dans les Chroniques d'Altaride !


Campagne à la rentrée posté le [24/06/2015] à 00:27

Mmh, ça donne envie d'être à ta table tout ça !)

Pour le côté bac à sable, normalement, les suppléments devraient t'apporter de la matière à jouer pour t'adapter plus facilement aux envies de tes joueurs. En tous cas, c'était l'idée de départ : faire de l'Héossie un bac à sable géant.

Hâte de lire (et d'entendre) l'évolution de cette campagne !


Campagne à la rentrée posté le [24/06/2015] à 07:16

Super !


Campagne à la rentrée posté le [24/06/2015] à 10:46

Génial Kiraen, ça a l'air bien parti !


Campagne à la rentrée posté le [08/07/2015] à 09:23

J'ai un peu avancé sur le sujet, je vais ajouter des éléments de décors à la création de perso, comme suit :


– choix de la race : le joueur décrit brièvement 2 membres de sa race présents dans la réserve (qui n'est pas mono-raciale), un allié et un rival (on a besoin du nom, de la nature de la relation et de l'occupation)


– choix du peuple : le joueur décrit brièvement ceux qui lui ont transmis cette culture (ses parents, un parent adoptif, une communauté…)


– choix de la caste : le joueur décrit son mentor, celui qui l'a introduit dans cette caste.


– choix du métier : le joueur décrit deux autres Heossiens avec lesquels son métier l'a poussé à être en contact.


A tout moment il est possible de choisir un personnage décrit par un autre joueur.


Tout ça va me permettre de peupler la réserve de PNJ avec lesquels les joueurs ont des liens, que je pourrais développer à partir de leurs idées de base.


Campagne à la rentrée posté le [08/07/2015] à 09:34

sympa, faut voir ce que ça donne en jeu, mais ça a l'air de bien pouvoir peu peupler un peu l'univers en étoffant le background des personnages et en établissant des liens des le départ… bonnes idées 🙂


Campagne à la rentrée posté le [19/08/2015] à 08:33

Petite mise à jour, nous avons commencé à discuter de cette campagne hier soir, 4 joueurs sur les 5 prévus étaient présents (enfin 2 joueurs, 2 joueuses). Pour le moment ils ont joué avec le créateur de perso du site, qu'ils ont beaucoup appréciés et déterminés ce qu'ils joueront.


La semaine prochaine on passe au peuplement de leur réserve.


Pour le moment nous avons :

Un cuisinier ygwan des marais [savoir 6, art 5].

Un boréal gladiateur des forêts blanches [Combat 5, survie 5, rituels 5]

Un darken élementaliste des forêts blanches [combat 5, rituels 6]

Un kelwyn pilote des terres brûlées [technique 7]


nous soupçonnons que le dernier larron fera un mélodien mage des grands arbres ou quelque chose comme ça le connaissant.


La suite au prochain épisode !


Pages : 1