Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Scénar de convention
Scénar de convention posté le [15/07/2015] à 06:30

Bonjour à vous,


Dans ma ville nous ferons la convention annuelle en novembre, je commence donc à me demander quel jeu/scénar je vais pouvoir maîtriser. Depuis Janvier je suis à fond sur Shaan c'est donc normal que je le ressorte pour l'occasion.


Maintenant je pense aux éventuels nouveaux venus, Shaan n'as pas un système ultra simple, mais il n'est pas très complexe non plus et il sert si bien le jeu que je ne pense pas le modifier, maintenant son univers est si fourni que ça me fait peur de présenter ça à des débutants en jdr :/


Avez vous des idées ?


Perso je pensais "enlever" certaines races, pourquoi pas faire un village composé d'uniquement de 2 ou 3 races et qui rencontre pour la première fois des humains (jouer à l'arriver des humains).

Ou encore jouer les humains qui arrivent sur cette planète étrange….

Depuis ce matin je réfléchis à faire un scénar jour sans fin (depuis le temps que j'ai envie d'en faire un) vu qu'il y a une discussion ouverte dessus et qu'elle m'a donné des idées :p


En bref, qu'en pensez vous ?


Scénar de convention posté le [15/07/2015] à 10:37

Ha ha ahhahahahha !

Alors voilà, on est en train de travailler sur une grosse campagne d'initiation avec des scénar d'1H, 1H30… Celà va s'appeler "L'Ascenssion des Prince élémentaires", on est en train de finaliser la mise en page des 10 scénars (qui auront la même structure, mais liée chacun à un élément).

Promis on vous donne du matos en exclu tout bientôt sur le site, pour avoir vos retours…


Sinon, pour l'initiation, laisser les gens se créer leur perso sur le site, ça fonctionne plutôt bien (même avec des novices du jeu de rôle), car ça leur permet de rentrer dans le monde en douceur.

Donc limiter le choix des races, je ne suis pas pour, on peut simplement se limiter à Race-caste-peuple, parler des humains, de la révolution héossienne, évoquer les nécrosiens de loin, et roule ma poule !


Scénar de convention posté le [15/07/2015] à 10:50

Personnellement, je me rappelle lors de mes premières parties de shaan avoir évité d’autoriser la magie, de peur de pas bien gérer l'invocation des trihns, mais le souci c'est que ça force à bannir une race, un peuple et une caste pour chaque domaine ainsi écarté…


Sinon, ton idée de village est pas mal, mais si c'est pour jouer en convention, où le temps file souvent vite, le plus simple est peut être d'utiliser des personnages pré tirés, soit ceux du livre de bases/kit d'initiation, soit en créant toi même à l'avance d'autres qui iront mieux dans ton scénar…


Sinon, question scénario, tes idées m'ont l'air bien sympa 😀 mais j'ai un petit doute quand à celle consistant à jouer les humains dans le cadre d'une initiation au jeu et à l'univers. autant je pense que ça peut être fun de vivre cet événement de l'autre coté pour des gens qui connaissent l'univers, autant je ne suis pas certains que ce soit la meilleure façon pour un débutant de le découvrir, vu que même si ça permet de faciliter l'aspect découverte du monde, les joueurs auront une expérience plus limité du système de jeu et de l'univers, qui risque de ne pas correspondre à ce qu'ils croiseraient dans une partie "normale".


Edit: désolé, je n'avais pas vu le réponse d'igor, ça m'apprendra à prendre une heure pour taper un message >.>…


Scénar de convention posté le [15/07/2015] à 22:51

Igor : je ne m'occuperai pas d'initiation aux jdr ou à tel ou tel jeu. Là on doit maitriser une partie qui démarre à 9h et qui finis à 18h max (tout compris : présentation du monde, des règles, des perso et partie avec pauses). L'idée est donc de me lancer sur un GROS scénar.


Puchu : ne pas mettre de mage me parait quand même une bonne idée 🙂 y aura quoi… 5 ou 6 prétirés, y a déjà de quoi faire 🙂

Je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne le fait que jouer des humains éloigne le jeu de ce qu'il est à la base, c'est aussi ce qui me fait éviter. Ceci dit le but de notre convention est

1/ faire jouer une partie mémorable et être noté dessus.

2/ faire découvrir des jeux.


Scénar de convention posté le [20/07/2015] à 22:10

Le sujet fait fureur ! 😮


Personne ne l'a maîtrisé en conv' ?!


Scénar de convention posté le [20/07/2015] à 23:48

Hugh !

Commençons par le début : de quel scénar parles-tu et qu'est-ce que tu voudrais comme conseil ?


Scénar de convention posté le [22/07/2015] à 00:09

Je ne mène pas en convention, mais j'ai déjà jouer où lu les scénarios présentés.

voilà les petit truc que je trouve important


    Une chose qu'il faut faire c'est faire que les joueurs se connaissent, çà fait gagner un temps monstre.


    faire un background d'une demi page environ, ca enrichi le rp et le perso.


    Faire des personnages pré tirés, mais cela ne veut pas dire forcément avec des caractéristique juste sorti de la création, profitai pour étoffé votre personnage, il a de l'expérience, c'est pas un jeune noob.


Scénar de convention posté le [22/07/2015] à 00:51

merci pour ces conseils, même si je les applique déjà (j'ai déjà maîtrisé plusieurs fois en convention, parfois gagné des lots etc…).


je recherche un avis sur les questions suivantes en gros :


-l'univers étant dense, il pourrait perdre les joueurs les moins expérimentés, êtes vous d'accord cette idée ?


-si oui : que pensez vous de ne faire jouer que certaines races, d'en oublier volontairement d'autres ?


-j'ai toujours voulu faire un scénar type un jour sans fin, mais ce n'est pas le mieux pour faire découvrir shaan, dans le sens où le scénar ne tourne pas autour des problèmes habituels du monde.


Scénar de convention posté le [22/07/2015] à 07:42

Tu n'auras jamais un scénar qui traite tout l'univers de Shaan en même temps, il est un peu trop vaste pour ça !) Donc c'est le scénario qui va te permettre d'aborder telle ou telle race, tel ou tel thème, etc.

L'important est de se faire plaisir sur un scénario qui te plait, et de titiller suffisamment la curiosité des joueurs pour leur donner envie de découvrir ce vaste monde…


Scénar de convention posté le [23/07/2015] à 00:56

Bien sûr qu'un jdr est trop vaste pour l'aborder en une séance, surtout Shaan !

Oui, je pense que je vais partir sur ce qui me plait: un scenar un jour sans fin.


Scénar de convention posté le [23/07/2015] à 08:34

Surtout que ça colle très bien avec Shaan et ses anomalies temporelles provoquer par la nécrose. Dans les suppléments à venir, il y a un village qui revit continuellement la même année .


Pages : 1