Je remonte un peu le sujet car j'ai également un mage des Schèmes autour de la table et je trouve que la magie des Schèmes, bien que différentes des pouvoirs est plutôt équilibrée.
Mon mage à 9 de magie et +3 de lecture des Schèmes et une âme total de 14 ou 15. Donc, il possède tous les schèmes clés (5), chaque adjectif de base (4), 3 schèmes d'action (déplacement, perception et non-perception de mémoire) et 9 schèmes réparti entre les adjectifs et les schèmes élémentaire (de mémoire, il a 5 adjectif et Moi, Lui, Feu, Objet et Végétal).
En plus de ça, il n'a qu'un focalisateur de N2.
Alors quand vous dites qu'il peut blaster à chaque tour, je ne comprend pas. L'invocation ou le transfert de trihn prend 1 action, donc au mieux, lancer un sort d'attaque comme "Attaque Trihnique" prend 2 tours à lancer puisqu'une fois que le magicien n'a plus aucun trihn autour de lui, il doit prendre 1 tour pour en ré-invoquer.
De plus, le sort "Feu Déplacement dans Lui (corps)" (attaque basique) ne marche que sur des anthéens et créatures élémentaires, pas sur les animaux, végétaux ou nécrosiens (je lis plus haut que Lenkar s'est fait fumer, je ne sais pas comment, je n'y étais pas, mais il faut "Limbe" pour pouvoir affecter un nécrosien). Mon magicien s'est d'ailleurs retrouvé dépourvu de moyen magique en face d'un gargan car il n'a pas le schème "Animal". Le pouvoir "Attaque Trihnique" est beaucoup plus fort selon moi car il n'a pas de restriction de cible.
En calculant un peu, on découvre qu'il y a donc 10 schèmes élémentaires et 12 schèmes adjectifs, il faudra donc à un magicien avec 15 en magie se priver de 7 schèmes et je trouve ça bien également, on ne peut pas maîtriser toutes les formes d'une magie aussi complexe (après, on peut toujours se la pèter avec un perso qui aurai beaucoup étudier et appris les manquants).
En plus de ça, on fait sauter tous les sorts de soins du magicien et on sent qu'avec les dépenses de point d'Ame, on peut risquer la nécrose, ce qui arrive assez souvent au vue du nombre de nécrosien magicien.
Bref, tout ça pour dire que je trouve que les deux systèmes sont très intéressent, propose des variations dans la magie et permettent d'avoir de la polyvalence, mais jusqu'à un certain point (magie des schèmes) ou une base très stable (pouvoirs de magicien). Et qu'il est intéressent de jouer les deux.
Mon prochain objectif est d'avoir 2 magos autour de la table, un qui utilise la magie des schèmes et l'autre les pouvoirs de magicien… mais je ne sais pas si j'y arriverai.
Bien entendu, tout ce que j'ai dit plus haut peut tout à fait être invalidé si j'ai sauté une ligne de règle… mais je crois pas.
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