Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 ... 9 10 11 12
La Magie des Schèmes
La Magie des Schèmes posté le [13/12/2017] à 18:12

Je ressuscite cette discussion suite a un échange finalement pas si stérile que ça dans un autre fil de discussion, qui m'a fait jeter un œil aux Schèmes.


Vu que la Magie des Schèmes est définie comme 'une magie de liberté qui consiste à créer des Sorts à la volée en fonction de la situation à laquelle le Magicien fait face', je me suis dit qu'on devrait peut-être virer les Schèmes de Fréquence. Avoir une fréquence me parait peu compatible avec le concept de créer des sorts à la volée.


Il restera donc 19 Schèmes possible à apprendre par le Magicien des Schèmes (10 Éléments + 3 de portée + 3 de cibles + 3 de durée), sachant que, en bout de carrière, donc à 15 en Magie, il ne pourra en connaitre que 11 sur 19, soit un peu plus de la moitié. On garde toujours le principe des choix que le Magicien devra faire tout au long de son évolution.


Ensuite, juste pour une question de vocabulaire et peut-être aussi de cohérence des termes, je pense que le Schème 'Lui' devrait être renommé en 'Autre'. Après tout, nous avons le culte élémentaire de l'Autre, et la cible 'Lui' peut désigner plusieurs cibles si on à le Schème nécessaire, alors que le mot 'lui' est singulier, ce qui induit une certaine dissonance cognitive. 'Autre' est neutre à la prononciation, et peut donc servir pour une cible ou plusieurs.


Je pense aussi qu'il faudrait enlever le coût en points d'Âme du lancement de Sorts pour les gens qui utilisent plusieurs adjectifs majeurs. La Magicien des Schèmes est déjà limité par le nombre de Trihns à sa disposition, leur type, ainsi que la résistance/protection des cibles.


Je n'ai pas testé ces idées sur une table, pour l'instant je les soumets à la réflexion et aux remarques de la communauté.


La Magie des Schèmes posté le [14/12/2017] à 09:56

Je vois un souci quant au fait de supprimer les schèmes de fréquence: n'importe quel sort peut être réutilisé à l'envie, ce qui peut entraîner un fort déséquilibre, surtout si on applique aussi ton idée de supprimer le coût en âme des schèmes majeurs…là ça devient noël tout les jours et pour peu que le magicien ait les bons schèmes, il peut tomber des groupes entiers (j'exagère un peu)


La Magie des Schèmes posté le [14/12/2017] à 10:16

Déjà que le mago des schemes à ma table à tendance à dégommer plus que de raison tout ce qui se met en travers de sa route (Bon, il est chanceux, ça aide, Mais bon) j'avoue que sans les fréquences…


La Magie des Schèmes posté le [15/12/2017] à 00:34

C'est déjà ce que peut faire le Magicien Moderne avec les Sorts de fréquence 'Tour', comme Attaque Trinhique. Tant qu'il a des Trihns a dispo ou qu'il peut en invoquer, il peut mitrailler a tout va.


Il faudrait tester pour voir ce que ça donne. Je ferais ça quand je relancerais ma table de Shaan, mais si quelqu'un d'autre le fait, je serai intéressé par les résultats.


J'avais aussi une question, concernant le Magicien des Schèmes débutant: les règles disent qu'il faut avoir 5 en Magie et 1 en Schèmes pour pouvoir devenir Magicien des Schèmes. Mais à 5 en Magie, si j'ai bien lu les règles, le Magicien débutant ne peut avoir qu'un seul Schème élémentaire.


La question est: est-il possible de faire quoi que ce soit avec un seul Schème élémentaire dans son répertoire?


J'avoue que je ne vois pas vraiment de combinaisons qui aient un sens quand on a qu'un seul schème cible (Végétal, Animal, Moi, Lui, Limbes) et qu'on essaye de le combiner avec un schème d'action.


La Magie des Schèmes posté le [15/12/2017] à 09:11

Respire profondément et relis calmement l'encart "Nombre de Schèmes d'un Magicien". Tu verras, ça va bien se passer…


Mais je commence à comprendre ce que tu reproches au système de jeu : il est déséquilibré quand on le lit en diagonale…


La Magie des Schèmes posté le [15/12/2017] à 17:06

C'est une question que je m'étais posé aussi x) Mais oui, avec 5 en magie, le mago choisit donc 5 schemes.


Pour ce qui est des fréquences, j'avais oublié perso de l'appliquer lors des premières parties et du coup c'est vraiment patate ! Lenkar n'a pas durer bien lgtps dans Sarenei…

Mais c'est vrai qu'en magie moderne, c'est à chaque tour…


Après ce que je me dis c'est que c'est une science plus complexe à saisir, du coup ça handicap légèrement le débutant mais il sait que plus tard il arrachera tout… avec les schémes majeurs et la clé "et", même en perdant de l'âme le mage des schemes peut tout dégommer sur son passage.


La Magie des Schèmes posté le [15/12/2017] à 18:38

Certes le Magicien Moderne dispose d'Attaque Trihnique et Onde Trihnique pour infliger des dégâts à chaque tour mais pour ce qui est des autres effets, les fréquences sont beaucoup plus diverses et faibles alors que pour un Magicien des Schèmes possédant le bon schème de fréquence, il est possible d'avoir toutes ces possibilités à chaque tour


La Magie des Schèmes posté le [15/12/2017] à 22:37

@Julien: Sur cette question précise, il me semble plutôt que la façon dont la règle a été écrite n'est pas claire, étant donné que je ne suis pas le seul à m'être posé la question.


@Epinards: Merci pour la précision et la réponse.


@Krikroune: C'est vrai.



J'avoue que, en première réflexion, ça me gène un peu que le Mage des Schèmes se retrouvent avec 5 Schèmes dés qu'il atteint Magie 5, alors que les autres Castes, et le Mage Moderne, n'ont droit qu'à un seul Pouvoir à ce niveau.


Ça fait que le Mage des Schèmes peut commencer directement avec une bonne panoplie de sorts, suivant ses choix, tandis que le reste de la table n'e aura qu'une poignée. Ça semble déséquilibré.


Epinards, quel a été ton expérience la-dessus, toi qui a un mage des schèmes a ta table?


La Magie des Schèmes posté le [16/12/2017] à 00:34

Parfois je me dis que c'est un peu déséquilibré et la seconde qui suit j'assiste au massacre perpétré par mon Artiste Combattante… (c'est une machine à tuer..)


Mais c'est vrai qu'au tout début de l'aventure,le mage des schemes à vraiment été l'un des points fort de l'équipe dès qu'il s'agissait de taper fort.


Ça peut sembler "déséquilibré" Si bcp de situation se règlent en Combat. Le tout c'est de réussir à orienter les joueurs pour que ça se passe autrement. J'avais du mal au début (On est une table de débutant en JDR) mais maintenant j'arrive à créer des situation où il est peu utile.


La Magie des Schèmes posté le [08/02/2018] à 17:44

Je remonte un peu le sujet car j'ai également un mage des Schèmes autour de la table et je trouve que la magie des Schèmes, bien que différentes des pouvoirs est plutôt équilibrée.


Mon mage à 9 de magie et +3 de lecture des Schèmes et une âme total de 14 ou 15. Donc, il possède tous les schèmes clés (5), chaque adjectif de base (4), 3 schèmes d'action (déplacement, perception et non-perception de mémoire) et 9 schèmes réparti entre les adjectifs et les schèmes élémentaire (de mémoire, il a 5 adjectif et Moi, Lui, Feu, Objet et Végétal).

En plus de ça, il n'a qu'un focalisateur de N2.


Alors quand vous dites qu'il peut blaster à chaque tour, je ne comprend pas. L'invocation ou le transfert de trihn prend 1 action, donc au mieux, lancer un sort d'attaque comme "Attaque Trihnique" prend 2 tours à lancer puisqu'une fois que le magicien n'a plus aucun trihn autour de lui, il doit prendre 1 tour pour en ré-invoquer.

De plus, le sort "Feu Déplacement dans Lui (corps)" (attaque basique) ne marche que sur des anthéens et créatures élémentaires, pas sur les animaux, végétaux ou nécrosiens (je lis plus haut que Lenkar s'est fait fumer, je ne sais pas comment, je n'y étais pas, mais il faut "Limbe" pour pouvoir affecter un nécrosien). Mon magicien s'est d'ailleurs retrouvé dépourvu de moyen magique en face d'un gargan car il n'a pas le schème "Animal". Le pouvoir "Attaque Trihnique" est beaucoup plus fort selon moi car il n'a pas de restriction de cible.


En calculant un peu, on découvre qu'il y a donc 10 schèmes élémentaires et 12 schèmes adjectifs, il faudra donc à un magicien avec 15 en magie se priver de 7 schèmes et je trouve ça bien également, on ne peut pas maîtriser toutes les formes d'une magie aussi complexe (après, on peut toujours se la pèter avec un perso qui aurai beaucoup étudier et appris les manquants).


En plus de ça, on fait sauter tous les sorts de soins du magicien et on sent qu'avec les dépenses de point d'Ame, on peut risquer la nécrose, ce qui arrive assez souvent au vue du nombre de nécrosien magicien.


Bref, tout ça pour dire que je trouve que les deux systèmes sont très intéressent, propose des variations dans la magie et permettent d'avoir de la polyvalence, mais jusqu'à un certain point (magie des schèmes) ou une base très stable (pouvoirs de magicien). Et qu'il est intéressent de jouer les deux.


Mon prochain objectif est d'avoir 2 magos autour de la table, un qui utilise la magie des schèmes et l'autre les pouvoirs de magicien… mais je ne sais pas si j'y arriverai.


Bien entendu, tout ce que j'ai dit plus haut peut tout à fait être invalidé si j'ai sauté une ligne de règle… mais je crois pas.


La Magie des Schèmes posté le [08/02/2018] à 17:56

Merci pour ton retour olivier2311 !)

J'ai pas vu d'erreur technique dans ce que tu as dit, et content que tu apprécies la diversité que l'on a apporté avec cette autre façon d'aborder la magie nomoï.


La Magie des Schèmes posté le [08/02/2018] à 18:06

En fait, je viens de me fourvoyer 😯 🙄


J'ai toujours pensé qu'un magicien ne pouvait utiliser un trihn que s'il était en transit autour de lui, mais s'il est dans le focalisateur, il peut l'utiliser aussi sans passer par un transfert (d'après le livre de règle) et du coup, avec son focalisateur de niveau 2, il pourrait faire 3 sorts d'affilé. Je voyais le focalisateur comme une poche où l'on stock les trihns puissant en attendant de les utiliser.


Néanmoins, malgré la puissance toute relative de l’hypothèse d'avoir 3 trihns de Corps (une grosse perte de polyvalence), il reste à mon avis, moins dangereux qu'un Darken avec une grosse épée. Et puis, il est mis partout que les magiciens sont des êtres puissants et craint… faut bien qu'il y ai une raison.


La Magie des Schèmes posté le [08/02/2018] à 21:01

Pour se débarrasser de Lenkar, mon mago a booster ses petits copains avec "Lui Mutation comme Animal" et vu sa chance aux dés, il trouve toujours le moyen de me balancer des jets parfaits + des trihns puissance max… Ca cogne sec après, surtout que l'Artiste Combattante à ma table ne fait pas dans la dentelle…


La Magie des Schèmes posté le [08/02/2018] à 21:38

Ha oui, ça doit piquer… J'ai également un joueur qui me fait 2-3 symbioses par séance de jeu (j'ai d'ailleurs changer les règles de symbiose juste à cause de lui), je compatis. 🙄


La Magie des Schèmes posté le [09/02/2018] à 01:51

Citation de olivier2311 Le [08/02/2018] à 18:06

J'ai toujours pensé qu'un magicien ne pouvait utiliser un trihn que s'il était en transit autour de lui, mais s'il est dans le focalisateur, il peut l'utiliser aussi sans passer par un transfert (d'après le livre de règle) et du coup, avec son focalisateur de niveau 2, il pourrait faire 3 sorts d'affilé. Je voyais le focalisateur comme une poche où l'on stock les trihns puissant en attendant de les utiliser.


Ah oui oui, on peut balancer un Sort avec un Trihn se trouvant dans un focaliseur


J'ai également un joueur qui me fait 2-3 symbioses par séance de jeu (j'ai d'ailleurs changer les règles de symbiose juste à cause de lui), je compatis. 🙄


La règle stipule bien qu'on ne peut gagner des PX grâce à une symbiose qu'une seule fois par séance. Les autres symbioses de la séance apporteront quand même le Bonus de 10 au Score du Test par contre. 2-3 symbioses par séance, par contre, soit vous faites des séances trèèèès longues, soit il faut qu'il tente sa chance à l’euro-million…


La Magie des Schèmes posté le [09/02/2018] à 10:16

Citation de julien Le [09/02/2018] à 01:51

La règle stipule bien qu'on ne peut gagner des PX grâce à une symbiose qu'une seule fois par séance. Les autres symbioses de la séance apporteront quand même le Bonus de 10 au Score du Test par contre. 2-3 symbioses par séance, par contre, soit vous faites des séances trèèèès longues, soit il faut qu'il tente sa chance à l’euro-million…


J'ai le "souci" avec le combattant de mon groupe, étant donné qu'il a parfois tendance à chercher l'occasion de se défendre, il fait pas mal de jets de combat du coup statistiquement ça augmente ses chances de faire des symbioses ^^


La Magie des Schèmes posté le [09/02/2018] à 10:26

La règle stipule bien qu'on ne peut gagner des PX grâce à une symbiose qu'une seule fois par séance. Les autres symbioses de la séance apporteront quand même le Bonus de 10 au Score du Test par contre. 2-3 symbioses par séance, par contre, soit vous faites des séances trèèèès longues, soit il faut qu'il tente sa chance à l’euro-million…


Je suis d'accord, mais on joue depuis une 30ène de séance et du coup, il aurai déjà toute ses carac à 15 à force. Il est né sous une bonne étoile car nos séances durent 3-4 heures le vendredi soir et j'ai même été jusqu'à demander à mes autres joueurs de garder un oeil sur lui (je le soupçonnais de triche… c'est pas très shaaniste, mais voilà), mais non, il est juste très très chanceux dans les jdr… TOUT les jdr…


Alors on a trouvé un arrangement avec mon groupe pour que les autres ne soit pas trop dégouté d'avoir un joueur avec le cul bordé de nouille et en plus, ça simplifie la vie de tout le monde.


Par contre, autre question en lien cette fois avec la magie des Schèmes : Est-ce que tous les pouvoirs de magicien peuvent se retrouver en magie des Schèmes ? Je pense notamment à Entropie (Lui Non-Perception Lui ?) et Copie de Pouvoir (aucune idée).


La Magie des Schèmes posté le [09/02/2018] à 11:27

Je ne sais pas comment tu gères la surabondance de symbioses mais un truc qui peut être sympa si l'entente du groupe les a amené à former un Shaani, c'est qu'au delà d'un certain nombre les XP générés par les symbioses servent à débloquer des symbioses de Shaani, ainsi ça profiterait à tous ^^


La Magie des Schèmes posté le [09/02/2018] à 11:47

En fait, c'est à peu près ce que je fais. Je considère que la symbiose est une espèce d'état de grâce qui donne à son réalisateur un bonus de +10 dans son jet, mais également "irradie" ses Shaandars et du coup, +1xp mis dans le shaani pour acheter des pouvoirs de Shaani. Mais comme l'effet ne permet plus de gagner 1 point dans un domaine, j'accorde l'xp à chaque symbiose, pas une seule fois par séance.


Du coup, mes joueurs se sentent un peu plus libre de faire progresser leur perso car les pouvoirs de shaani coûtent quand même un bras.


La Magie des Schèmes posté le [09/02/2018] à 12:25

Citation de krikroune Le [09/02/2018] à 10:16

J'ai le "souci" avec le combattant de mon groupe, étant donné qu'il a parfois tendance à chercher l'occasion de se défendre, il fait pas mal de jets de combat du coup statistiquement ça augmente ses chances de faire des symbioses ^^


Statistiquement, il faut quand même 200 jets de dés pour faire 2 symbioses…


Pour les Symbioses, il y a un sujet avec quelques propositions qui vont dans votre sens ici : http://www.shaan-rpg.com/forum/?action=viewtopic&t=62.2


Perso, j'aime bien l'idée de mettre les PXs de chaque symbiose dans un pot commun partagé entre tous les joueurs quand ils le souhaitent. Mais ça veut dire jouer en full coop !)


Du coup, mes joueurs se sentent un peu plus libre de faire progresser leur perso car les pouvoirs de shaani coûtent quand même un bras.


Ca reste quand même assez ultime ces pouvoirs. Pour notre campagne actuelle, les joueurs ont pris télépathie, et qu'est-ce que c'est bien, rien qu'en terme de confort de jeu. Quand ils se séparent, plus besoin de se galérer à se fixer des rendez-vous pour se retrouver, plus besoin de dire à un joueur de se taire parce qu'il n'est pas là, etc.


Pages : 1 2 3 4 ... 9 10 11 12