Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 ... 4 5 6 ... 11 12
La Magie des Schèmes
La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 00:11

Sans les malus, c'est sur que ça devient soudainement plus intéressant…


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 01:08

Citation de LouAinsel Le [11/10/2015] à 22:57

Bref, juste en changeant les mots clés, le sort change d'effet en fait. Ce qui donne des possibilités plus variée de sort. Autant en boost sur soi (si on a le Moi) ou sur ses alliés (avec Lui) …qu'en attaque sur un Adversaire (Lui), ou pour briser une arme (Objet) etc.


On ne peut pas prendre un Objet pour cible avec la Magie des Schèmes, le principe étant de faire croire l'effet à la cible et un objet n'ayant pas de conscience il ne peut pas être brisé par Magie. A la limite avec une non-perception de objet pour lui et du coup la cible pourra croire que son objet lui a éclaté dans les mains, mais l'objet sera toujours entier.

N'ayant toujours pas de joueur prêt à se lancer dans la Magie, je n'ai pas de retour à ma table. Je reste sur mon idée du pas de malus et imposer l'ordre d'apprentissage en attendant les retours d'autres meneurs.


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 09:25

Je n'ai pas mis le bon terme pardon !


Je pensais plutôt à, enchanter temporairement l'arme d'un camarade pour faire l'équivalence de "Arme Magique" mais sans les mêmes durée/fréquence ^^


Enfin, je pense qu'après il faut tester et voir ce qui plait le plus sur sa table ou à soi-même : non ?


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 11:50

Personnellement, je pense essayer le coup de la "préparation de sort" avec un jet dont le score se soustrait au malus du sort, pour éviter les abus j'y adjoindrai une durée pour la préparation du sort (histoire d'éviter le "je prends 5 minutes pour mémoriser mon sort"), voire limiter la possibilité de mémoriser un ou plusieurs sorts jusqu'à la situation suivante, et permettre de ne garder que MAGIE/2 ou MAGIE/3 sorts en mémoire dans ce délai…


Après, je souscris totalement à ce que dit LouAinsel, le magicien de schèmes gagne en "liberté" au niveau des possibilités de sa magie ce qu'il peut sembler perdre en efficacité "brute"…

là où un magicien moderne n'aura le choix qu'entre quelques alternatives, le plus souvent une attaque (trihnique) et un moyen de défense ou un débuff, le magicien des schèmes pourra se montrer plus varié et plus créatif dans sa façon d'agir…


2 petites questions au passage:

– on prononce "skèmes" ou "chèmes"? je me rappelle plus…

– si je veux "enflammer" une épée pour faire plus de dommages, il faut impérativement que je change l'objet en feu pour moi et pour l'adversaire ou bien seulement l'adversaire est suffisant?


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 13:19

Je suis toujours très sceptique, car, dans tout ce qui est dit ici, tout le monde est d'accord que les malus sont beaucoup trop énormes, et la solution proposé c'est de faire un peu comme dans Donj: le Magicien des Schèmes gagne la liberté de préparer un certain nombre sorts a l'avance pour ne pas subir le malus, ou pas en totalité, suivant les versions proposées. Et s'il veut faire des variations ou un nouveau sort, il y réfléchira a deux fois vu les malus, si tant est que les malus ne le mette pas en négatif…


Elle est ou la liberté la-dedans?


Corrigez-moi si je me trompe, mais la Magie des Schèmes est, par principe, faite pour pouvoir inventer des sorts a la volée, sans se soucier de les avoir appris avant.


Avec les solutions proposées pour contourner le problème des malus infâmes des règles proposées par Igor et Julien, on se retrouvera dans le même système que la Magie Moderne: la liste de sorts. Et les personnages Magiciens en dessous du niveau Maitre (donc 11) se risqueront rarement a même essayer de faire des sorts a la volée, vu comment les Malus actuels sont énormes et dévorent le score du teste de Magie + Thrin comme un Pacman bouffent les petites pilules blanches dans son labyrinthe.


Je pense qu'il faut simplement supprimer les Malus, vu que le nombre limité de Schèmes qu'un personnage peut apprendre limite déjà ses possibilités de création de sorts.


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 13:32

Enlever le malus ou même le divisé comme j'ai essayer au début c'est juste pas possible. Ça en fait des grosbill monstrueux et un Nomoi magicien peut déjà à la création avoir 10 schemes ce qui permet déjà pas mal de chose.


La liberté oui mais pas au détriment de la fluidité du jeu, si il faut analyser pendant 5 min le sort que veut lancer le joueur cela nuit au jeu.


Avoir une liste de sort ce n'est pas la mort non plus puis rien n'empêche un joueur doué de faire ses sort à la volé en les notant sur une petite feuille pour validation du MJ.Et le fait de préparer ses sorts à l'avance ou les lancer à la volée ne change rien au malus


Pour l'instant la réduction du malus en payant des points d'âme marché bien. A voir à haut niveau


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 13:38

Toujours dans la demi-mesure, stefen, tes propos, ça fait plaisir à lire !) Ton opinion est toujours intéressante, mais si tu pouvais être un poil moins agressif et un poil plus constructif, ça ne pourrait que faire du bien à l'ambiance de la discussion.


Alors pour rectifier un peu le tir quand même, et relancer le débat :


– je ne suis pas pour le système de préparation des Sorts, c'est UNE des solutions qui ont été proposées dans ce fil, mais il y a peu de chances que ce soit celle qu'on retiendra au final.


– j'ai proposé une variante sans les malus, un peu plus tôt dans le sujet, avec une progression des schèmes adjectifs. Donc ça va plutôt dans ce sens là.


– A l'usage, beaucoup pensent, comme moi, que supprimer purement et simplement les Malus serait trop bourrin au final, le Magicien devenant polyvalent ET puissant.


– J'aime bien l'idée de faire dépenser des points d'Âme aux Magiciens pour lancer leurs Sorts, donc je réfléchis à ça en ce moment. L'idée des Malus qui peuvent être annulés par une dépense de points d'Âme est par exemple une très bonne piste proposée par LouAinsel et Telemnar.


Voilou, à vos avis !


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 14:32

Navré si ce que j'écris apparait comme agressif, ce n'est pas du tout mon intention. J'ai tendance a écrire mes opinions en réactions, donc c'est vrai que c'est souvent 'brut de décoffrage', comme on dit, mais sinon je perd le fil de mes idées et j'oublie ce que je voulais dire… 🙁


Et puis, la demi-mesure, c'est pour les faibles! 😛


– j'ai proposé une variante sans les malus, un peu plus tôt dans le sujet, avec une progression des schèmes adjectifs. Donc ça va plutôt dans ce sens là.


Le coup de la progression dans l'apprentissage des Schèmes adjectifs me plait bien. Ça a un coté logique. Et si on vire les malus, je suis pour! 😛


– J'aime bien l'idée de faire dépenser des points d'Âme aux Magiciens pour lancer leurs Sorts, donc je réfléchis à ça en ce moment. L'idée des Malus qui peuvent être annulés par une dépense de points d'Âme est par exemple une très bonne piste proposée par LouAinsel et Telemnar.


Donc les Magiciens se blesseront leur Âme pour lancer des sorts sans malus ou sans trop de malus. Et abaisseront par la même occasion leur Défense d’Âme, qui est censé être leur gros point fort.


Avec l’échelle actuelle, et la proposition faite plus haut que 1 point d’Âme annule 3 points de malus, les Magiciens ne feront pas ça très souvent. Ça ferait quand même 3 points d’Âme pour annuler le Malus de 9 du schème de durée 'Jour', par exemple… Aie, mon Âme…


Ou alors il faut réduire l'échelle des Malus, et drastiquement: je verrais bien une échelle de Malus faire du 0, -1, -2, -3. Vu que les Malus cumulent, ça va quand même se sentir:

1 fois par situation: -1

interaction: -1

Magie cibles: -2

1 heure: -2

Total: -6 sur le résultat du jet…


Je suis un magicien moyen, 9 en Magie, donc Trihn de 9 maximum, donc les 2/3 de mon Trihn viennt d'être mangés par le malus…


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 14:41

Citation de stefen Le [12/10/2015] à 14:32

Donc les Magiciens se blesseront leur Âme pour lancer des sorts sans malus ou sans trop de malus. Et abaisseront par la même occasion leur Défense d’Âme, qui est censé être leur gros point fort.


Le même système existe pour lancer la plupart des Transes plus vite (1 points de Corps pour lancer en 1 action plutôt que 2) et ça n'a fait tiquer personne. Ensuite ça reste un choix du Magicien de dépenser de son Âme, il n'y a pas d'obligation. Pour moi c'est quelque chose qui reste dans la logique du système, pas une nouveauté.


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 14:54

Je sais Suhuy, j'ai écris cette phrase juste pour que les conséquences de la dépense de points d'Âme soit bien claire pour tout le monde, et aussi pour moi.


Cela dit, on ne peut pas vraiment comparer avec les Élémentalistes: eux, c'est 1 point de corps, quelque soit la Transe utilisée. Les paramètres de la Transe n'entrent pas en ligne de compte pour la dépense de point de Corps, pour les Magicien, si.


Ou alors, on donne aux Magiciens la même chose: 1 point d'Âme annule tout les Malus du Sort lancé. Ça peut être intéressant aussi a explorer comme idée.


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 14:54

Ah ben voilà, moins agressif et plus constructif, c'est tout de suite plus agréable !) Mais y a pas d'mal, t'inquiète, au contraire.


En tous cas, c'est tout à fait le genre de système que j'entrevois :


Fréquence : Jour 0 / Situation -1 / 2 Tours -2 / Tour -3

Portée : Contact 0 / Interaction -1 / Distance -2 / Horizon -3

Cibles : 1 -> 0 / 2 -> -1 / MAGIE/2 -> -2 / MAGIE -3

Durée : Tour 0 / 2 Tours -1 / 1 Situation -2 / Jour -3


Et dépenser 1 point d'Âme permet d'annuler un Malus de -3.


A voir à l'usage, et à régler en fonction, bien sûr.



Idée rigolote : la dépense d'un point d'Âme peut être remplacée par le gain d'un PX en Nécrose, au choix du Magicien… C'est comme ça que les Limbes attirent les Magiciens en pente douce !)


Ou alors, on donne aux Magiciens la même chose: 1 point d'Âme annule tout les Malus du Sort lancé. Ça peut être intéressant aussi a explorer comme idée.


Ca a le mérite de simplifier le calcul, j'aime bien.


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 14:57

Citation de stefen Le [12/10/2015] à 14:32


Ou alors il faut réduire l'échelle des Malus, et drastiquement: je verrais bien une échelle de Malus faire du 0, -1, -2, -3. Vu que les Malus cumulent, ça va quand même se sentir:

1 fois par situation: -1

interaction: -1

Magie cibles: -2

1 heure: -2

Total: -6 sur le résultat du jet…


Je suis un magicien moyen, 9 en Magie, donc Trihn de 9 maximum, donc les 2/3 de mon Trihn viennt d'être mangés par le malus…


Dans ton exemple Stefen, imaginons que je veuille lancer une attaque trihnique sur magie cible une fois par tour, je subit un malus de -5. Avec ton magicien moyen, 9 en magie, 3 en schème et 9 en trihn si je fais 5 à mon jet de magie j'obtient un résultat de 12.


Et voila comment faire des degats en ame/esprit ou corps chaque tour à 9 ennemis a la fois!


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 15:02

Ahah! Ninja-réponse! En même temps! 😛


Les Malus font moins mal avec cette échelle, mais je suis quand même pas chaud du tout pour cette histoire de malus en soi.


J'avoue être quand même beaucoup plus en faveur de ton idée de progression dans l'apprentissage des adjectifs, sans les malus quels qu'ils soient.


Cela dit, l'idée que m'a donné Suhuy me plait bien aussi, et arrive en seconde place dans mes préférences, mais pas très loin derrière l'idée de l'apprentissage.


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 15:05

Le probleme de l'apprentissage sans malus c'est qu'il équilibre à bas niveau mais une fois le mage avancé ,sa puissance est monstrueuse par rapport à un mage classique ou même n'importe quel autre classe.


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 15:06

Citation de Telemnar12 Le [12/10/2015] à 14:57

Dans ton exemple Stefen, imaginons que je veuille lancer une attaque trihnique sur magie cible une fois par tour, je subit un malus de -5. Avec ton magicien moyen, 9 en magie, 3 en schème et 9 en trihn si je fais 5 à mon jet de magie j'obtient un résultat de 12.


Et voila comment faire des degats en ame/esprit ou corps chaque tour à 9 ennemis a la fois!


Comment tu arrive a 12 de résultat avec un 5 au jet de dé?


5 au jet de Magie + Trihn a 9 – Malus de 5 = 9 pour moi.

On ne rajoute pas le 3 en spécialisation Schèmes au lancer de sort.


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 15:13

Au temps pour moi!


Mais même comme ça cela reste baleze. Puis si il fait un meilleur jet ou si les adversaires sont deja affaiblis c'est juste trop puissant.


J'ai des joueurs qui ont tendance à maximiser leur pouvoir alors avec ce système cela sera injouable.


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 15:14

Citation de Telemnar12 Le [12/10/2015] à 15:05

Le probleme de l'apprentissage sans malus c'est qu'il équilibre à bas niveau mais une fois le mage avancé ,sa puissance est monstrueuse par rapport à un mage classique ou même n'importe quel autre classe.


Il y aura quand même une limitation qui se fera: au total, il existe 30 schèmes. Un Magicien au faîte de sa carrière, donc 15 en Magie et 5 en Maitrise des Schèmes, ne pourra donc en connaitre que 15+5=20 maximum. Soit deux tiers.


Ça force a faire un choix qui limitera quand même sa puissance et ses possibilités: soit des éléments qu'il ne pourra pas cibler ou utiliser, des actions qu'il ne pourra pas faire, il ne pourra pas utiliser 'ET' ou sera limiter dans les adjectifs.


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 15:18

Avec 20 schèmes il y a largement de quoi faire puis ça permet de faire facilement certains sorts chaque tour sans aucune limitation. Il n'y a plus d'équilibre. Autant enlever aussi les limitations d'utilisations sur tous les autres pouvoirs dans ce cas.


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 16:05

Je trouve que les malus actuels sont trop élevés et apparemment c'est le cas de la majorité aussi, par contre dans vos argumentaires vous prenez toujours l'exemple du Mage de combat avec des Attaques Trihnique une fois par tour, etc… mais bon, la Magie ça se limite pas à ça et n'oubliez pas qu'il y a une limite aux nombres de Trihns dispo, à savoir Magie/3. Du coup le Mage à 9 il ne peut avoir que 3 Trihns, passé ça il faut qu'il en re-invoque et en plein combat c'est chaud. Et encore, je dis 3 utilisations mais c'est sous réserve qu'il ait que les bons types de Trihns, quand on a invoqué que des Trihns de Corps pour anticiper des soins, c'est dur de les utiliser en combat contre une bonne brutasse. En combat armé, pour moi le Mage est utile en soutien, en 1 contre 1 il faut un gros niveau pour tenir un vrai guerrier. A mon sens, un "non-perception de moi pour lui" est aussi efficace qu'une attaque trihnique, plus économique en Trihn et moins lourd en malus. Si l'idée c'est tomber le gars, c'est un peu plus long du coup, mais si l'idée c'est juste de passer, on gagne en temps, en bruit et on perd en risque.

Bref, tout ça pour dire que discuter des Malus de Magie en utilisant à 90% des exemples en situation de combat c'est réducteur et on risque de tomber sur une règle qui ne sera pas adapté au cas général (oui, le combat n'est pas le cas général au risque d'en choquer certains 😉 )


La Magie des Schèmes posté le [12/10/2015] à 16:19

Pas forcément. Et puis, le Magicien des Schèmes a la même limitation que les Magiciens Modernes: le nombre de Trihns en sa possession.


Un Magicien qui a 15 en Magie ne pourra jamais avoir que 5 Trihns a lancer, même s'il peut créer un nombre de sort confinant a l'infini, et les lancer tous les rounds, il n'aura jamais que 5 tirs a la suite maximum. Ensuite, il doit recharger en invoquant des Trihns, et quand il invoque, il ne fait rien d'autre et il est vulnérable.


Et puis, un Magicien de haut niveau, ou même un personnage de haut niveau, est censé rencontrer des adversaires de haut niveau.


C'est sur, la piétaille se fera éparpiller façon puzzle par le Magicien. Mais ça lui fera utiliser des Trihns, et, une fois devant le Grand Chef, si le Magicien n'a plus que un ou deux Trihns restant en poche, voir aucun, et bien il sera inutile, voir il fera cible.


—-


Question qui n'a rien a voir avec ce que je dis juste au-dessus, mais il y a un truc que je n'ai pas compris: comment je fais un sort de soins avec les schèmes?


(EDIT: Grillé par Suhuy! 😉 )


Pages : 1 2 ... 4 5 6 ... 11 12