Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Le coin des algorithmes
Le coin des algorithmes posté le [21/10/2015] à 16:11

J'ouvre un sujet pour partager des algorithmes ou interprétation, etc… bref vraiment que les algos et le Schèmes, sans prendre en compte la discussion actuelle sur le système de Magie en lui même.

Je commence. Au fil de la discussion je me suis demandé ce qu'il se passerait si on mettait une durée sur un Sort d'attaque. Imaginons pour simuler un empoisonnement.

Végétal Déplacement dans Lui pour Lui (Corps)/1heure ou 1 journée

Ça serait les dégâts classique, car ça reste un seul et unique Sort qui n'aura nécessité qu'un Trihn, par contre là où c'est amusant c'est sur l'interprétation des dégâts : au choix du lanceur, soit les dégâts sont progressifs sur la durée, soit ils viennent tous à la fin de la durée. Utile pour faire croire à un PNJ qu'il est malade et que l'on est le seul à pouvoir le soigner ou différer une attaque et faire porter le chapeau à quelqu'un d'autre ou décaler une diversion (la version brutale de la tape sur l'épaule).


Le coin des algorithmes posté le [21/10/2015] à 17:08

Excellent Suhuy !

Un peu nécrotique comme approche, mais excellent 🙂


Le coin des algorithmes posté le [21/10/2015] à 17:28

J'essaie de me mettre dans la peau de mes joueurs, et c'est le genre de trucs dont ils sont capables. Le potentiel mago du groupe est plutôt shaaniste donc ça arrivera peut-être pas de suite non plus.

Ça permet aussi, si le mago doit agir seul, d'arriver les mains vides devant une sentinelle sans montrer de dangerosité et la surprise du coup différé permet de sortir un taser ou autre… les variations sont assez nombreuses.


Le coin des algorithmes posté le [21/10/2015] à 18:06

Pour le coup, comme le dit Igor, le principe du poison fait penser à la Nécrose, j'aurais plutôt mis:


"Limbes Déplacement dans Lui pour Lui (Corps)/1heure ou 1 journée"


étant donné que le schème des Limbes existe, autant l'utiliser…

surtout que pour moi le végétal c'est plutôt l'inverse, à savoir la croissance, la régénération…


Pour le coup d'ailleurs, "Végétal Déplacement dans Lui pour Lui (corps)" ne pourrait-il pas être utiliser pour régénérer un membre, pour peu qu'on gère les amputations…


Le coin des algorithmes posté le [21/10/2015] à 18:15

Les Schèmes ont interprétation plutôt libre d'interprétation, l'associer aux Limbes est pas forcément pertinent si tu pars du principe que c'est pour faire du mal. Les Sorts qui causent des dégâts peuvent être fait à base de Feu ou d'Eau pour une noyade. Le Schème Végétal représente la flore en général, il n'a pas de notion de bien ou de mal. Avec suffisamment de pépins de pommes, de noyau de cerise ou d'abricot, tu fais du cyanure. D'après wikipédia, une cinquantaine d'amande amère suffise à tuer quelqu'un. Le Schème des Limbes est lié aux anti-âmes et au nécrosiens, pas à la notion de mal, sinon il y aurait un Schème du Shaan pour contre balancer.


Le coin des algorithmes posté le [21/10/2015] à 18:23

Je proposais Limbes car je partais du principe que la Nécrose (donc les Limbes) est associé à ce qui est néfaste de façon "sournoise", en l’occurrence le poison/venin c'est sournois…


Je me base sur une question que j'avais posé par rapport à la caractéristique de Nécrose chez un animal, où, si je me souviens bien, Igor m'avait répondu qu'il fallait l'interpréter en terme de sournoiserie/cruauté de l'animal, l'utilisation de venin, etc…


Dans ma vision des choses, inoculer un poison pour que la cible soit affaiblie ou crève à petit feu, c'est de la Nécrose (donc des Limbes)…c'est un moyen facile et indirect de tuer quelqu'un…


Si un de tes PJs cherche à empoisonner quelqu'un, tu ne seras pas tenté de lui donner quelques xp de Nécrose?


Le coin des algorithmes posté le [21/10/2015] à 18:31

Ah mais oui Kikroune, quand je parlais de nécrotique, c'était juste pour l'état d'esprit.

Suhuy, a raison dans son exemple le végétal est parfaitement adapté à la situation, on peut utiliser le schème végétal pour guerrir ou pour empoisonner, c'est comme on veut.

Et surtout, en utilisant le végétal, on pourrait imaginer que si on faisait une autopsie du corps, le mec s'étant convaincu que du poison circulait dans son corps… Il l'aurait lui-même généré…

Et donc, le verdict aurait été : empoisonnement, et pas mort par magie des schèmes…


à noté que ça marche pour n'importe quel élément :

Air déplacement dans lui-corps pour lui, permet d'étouffer une victime à distance

Animal déplacement dans lui-corps, permet d'empoisonner une victime aussi ou qu'elle se sente griffée de l'intérieur.


En fait, il y a une grande dimension de rôleplay que permet la magie des schèmes, on peut un peu se faire son film et inventer toutes sortes d'effets, on trouve toujours les schèmes qui vont bien ensuite.


La mort indétectable ?

Lui – déplacement dans lui-corps pour lui… La victime se sent aspirée à l'intérieur d'elle-même et se créé ses propres agressions… Au niveau médical, celà peut exister en vrai, et s'apparente les maladies auto-immunes : le corps utilise ses anticorps pour lutter contre lui-même…


ça marche aussi avec l'Esprit ou l'âme…

Lui déplacement dans lui-esprit pour lui… On fait remonter des souvenirs d'enfance douloureux, qui rendent fou sa cible… ou la blesse au niveau émotionnel si c'est l'âme qui est visée.


oui, je sais, c'est moche…


Le coin des algorithmes posté le [21/10/2015] à 19:23

Oui c'est clair que la magie des schèmes donne la part belle à l'interprétation et pour le coup utiliser le Végétal comme "source" d'un poison fait sens, mais je pense que le magicien qui l'utilisera ainsi pour assassiner quelqu'un d'innocent aura droit à ses petits xp de Nécrose quand même…

Si il le fait dans le but d'affaiblir un ennemi au cours d'un combat, ça peut se défendre comme acte "non-nécrotique"…


et après réflexion, je pense que j'interpréterai l'utilisation des limbes dans ce cas comme un poison synthétique, une maladie voire le déclenchement d'une infection assortie de gangrène, ça fait bien nécrotique ça…


Le coin des algorithmes posté le [21/10/2015] à 19:40

oui, oui, carément…

Après, Lui-âme mutation en limbes pour lui, devrait se rapprocher du pouvoir d'ombre nécrose accélérée…


Le coin des algorithmes posté le [21/10/2015] à 23:22

Petite liste :


Moi "Corps" – non perception – de – Limbes – pour – limbes

C'est un sortilège rigolo où des nécrosiens, sont persuadés que le magicien est insensible à leurs coup, voir que leur coup passent au travers, comme s'il s'agissait d'une sorte de forme spectrale…


• option :

Après Limbes, on peut rajouter "et Lui" si parmi les adversaires, il y a des non cécrosés…


Terre – Mutation – en -Air – pour – moi

Sort classique de passe muraille, qui permet de traverser les murs et les montagnes


Air – mutation – en – animal – pour moi

Permet d'invoquer un animal qui vient de nulle-part et de s'en servir comme monture


Lui – perception – en – eau

C'est un sort très utiisé par des magiciens optitiens afin de convaincre leur clients de porter des lunettes pour ne pas voir flou


Lui – perception – de – moi – en – lui, peut aussi se faire avec moi – mutation – en – lui – pour lui

Me permet de prendre l'apparence de n'importe qui pour lui (sachant que l'on peut avoir plusieurs cibles)


Moi – perception de Animal et de Végétal

En fait, grâce à ce sortilège, on peut se nourrir sans avoir à chasser ni a cultiver des légumes.


Objet – mutation en air pour lui

très utile pour volatiliser les armes d'un combattant belliqueux


Végétal contrôle de lui pour lui

La cible devient un légume car elle pense qu'elle est contrôlée par une plante, elle devient donc apathique et a besoin qu'on l'arrose tous les jours…


Le coin des algorithmes posté le [22/10/2015] à 11:46

dans le cas de Moi "Corps" – non perception – de – Limbes – pour – limbes, certes c'est rigolo que le nécrosien d'en face pense ne pas toucher le magicien, mais si on ne rajoute pas "et moi" à la suite de "pour limbes", il n'y a que le nécrosien qui n'a pas l'impression que les coups portent non? le magicien les ressent quand même sinon…


Le coin des algorithmes posté le [22/10/2015] à 15:03

Yep, tu as raison Kirkoune…

Après, ça peut se négocier dans le sens où le nécrosien est tellement persuadé que son attaque passe au travers du corps du mago, que c'est effectivement ce qui se produit, sans que le mago ne soit blessé… C'était l'idée du concept, sans avoir besoin de mettre pour moi, car sinon, Moi non perception corps de limbes suffirait…


Le coin des algorithmes posté le [22/10/2015] à 16:16

Ben étant parti du principe que l'algorithme doit nécessiter obligatoirement une cible donc un "pour…" ,j'avoue que je ne m'étais pas posé la question de savoir si "Moi non perception (corps) de limbes" suffirait…


au passage, je me demandais si "Lui mutation en Terre pour lui" peut être utilisé aussi bien pour pétrifier un adversaire que pour donner une peau de pierre à un allié?


Le coin des algorithmes posté le [22/10/2015] à 17:31

Là typiquement, c'est le lanceur de sort qui choisit


Le coin des algorithmes posté le [23/10/2015] à 15:25

hugh,

Que pensez vous de l'idée suivante ?


La maîtrise des schèmes s'apparenterait à celle d'un langage; autrement dit, un sort combinant de manière télégraphique des schèmes aurait les effets escomptés mais avec une quote part non négligeable de hasard ou d'imperfection (du genre de celles que l'on a lorsque l'on interprète).


Avec l'expérience, le mage découvrirait davantage de schèmes élémentaire lui permettant de formuler des phrase plus élaborées et donc bien plus précises / puissantes.


Exemple : Terre – mutation – en – Air – pour – moi permettrait de rendre intangible un mur ou une paroi mais on n'a aucun contrôle sur la durée ni sur l'étendue de la zone couverte.


Que la terre de ce mur se mute en air pour moi pour une heure et sur une zone de la taille d'une porte

L'effet serait alors bien plus précis et s'apparenterait aux résultats obtenus par un shaaniste lorsque se présente devant lui et lui seul une porte providentielle dans un mur au fond d'une impasse.


Groumf,

Le vieux woon s'assoupit et songe aux matchs de rugby que les humains vont organiser ce week-end : Pourquoi tant de règles? il serait tellement plus interessant de laisser s'esxprimer l'animal en eux non ? 😆


Le coin des algorithmes posté le [23/10/2015] à 18:52

Ben pour ma part, étant donné que la magie des schèmes s'apparente plus à une imbrication de plusieurs réalités possibles, je me passerais allègrement du côté "incantatoire" façon ancienne magie, je trouve que le fait de tracer les symboles se suffit à lui même, quitte à ce que le joueur prononce la phrase en langage héossien pourquoi pas?


Le coin des algorithmes posté le [23/10/2015] à 19:29

après, y'a quelque chose à ne pas oublier: quand on parle des algorithmes ou des shemes, on utilise de grossieres traductions en humain, mais les magiciens les prononcent en nomoï 😛 et ça change à mon sens tout. Parce que du coup, Terre – mutation – en – Air – pour – moi deviens Golh vekh mos gulh mans galh durh numh, ce qui, d'une, peut devenir beaucoup plus théâtral qu'une incantation en langage connu, et de deux peut se traduire de façon précise et intelligible, la traduction "terre mutaiton en air pour moi" étant très littérale (et pourrait même presque passer pour de la mauvaise foi, et pourrait aussi donner de drôle de résultat si on l'appliquait à quelques sitations non francophones… Car comme l'ont dit les scarabés "Tout toi besoin est amour" 😀 )


Bon, sinon, pour être plus constructif, l'idée de pouvoir être plus précis dans le sortilege en étant plus précis dans la langue ne me paraitrait pas mauvaise en soi, mais déjà, ça serais compliquer encore un systeme qui a déjà bien du mal à être stabilisé et équilibré, et de deux c'est déjà en quelque sorte présent dans le sens où raffiner son niveau en langue nomoï (qui s'apparente donc à gagner des niveaux en maitrise des shemes) donne accès à de nouveaux mots. Certe, dans la voix qui semble être prise, ça serait plutot les shemes d'actions qui seraient appris par cette voix, les shemes élementaires étant tributaires du niveaux en magie, mais ça reste dans l'esprit…


Le coin des algorithmes posté le [26/10/2015] à 10:23

Hugh,


Mon idée n'était pas de coller avec un mode incantatoire mais plutôt à l'idée d'une phrase descriptive précise en Nomoï !


Autrement dit, s'agissant de nouvelles schèmes descriptives on pourrait tout à fait imaginer des fioritures descriptives s'ajoutant aux schèmes déjà présentes.


Comme certaines déclinaisons des langages scriptés (chinois, cyrillique, …) plus le concept à décrire est précis plus la schème serait élaborée….


Maintenant il s'agit d'une suggestion pour agrémenter le gameplay et il n'est effectivement pas nécessaire de complexifier le système pour autant: On peux jouer sur un niveau requis en langage des schèmes et en arcanes par exemple…


Groumf,


Fait mal aux neurones la réflexion du lundi matin…J'va retourner dans mon hamac 😎


Pages : 1