Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Groupes d'adversaires hétérogènes
Groupes d'adversaires hétérogènes posté le [02/12/2015] à 10:48

Bonjour à tous, me revoila sur le forum (j'ai par ailleurs un scénar a finir de retranscrire pour vous mais passons :p )


J'ai un fort dilemme qui se présente devant moi en ce moment, j'ai une potentielle solution et je souhaitais voir ce que vous en pensiez, voire l'améliorer.


Shaan est un jeu où la complémentarité est la clé de tout.

Un groupe tapant dans tous les rateliers va avoir tous les outils nécessaires pour taper dans tous les sens et se sortir des situations périlleuses.


Mon groupe est un peu dans ce cas, à savoir que chacun est spécialisé.


Du coup ils peuvent rouler assez facilement en combat sur un groupe de taille moyenne typé sur un seul trihn.

Gérer un perso à Shaan c'est déjà chaud, alors créer à la volée des groupes compétitifs à leur coller en face c'est pas simple avec les pouvoirs etc… surtout quand on fait beaucoup d'impro.


La solution est aussi de mettre des groupes de mecs en face qui soient toujours 4/5 fois plus nombreux. Mais faire de la horde c'est bien mais moins stratégique.

Autre solution : faire des ennemis des brutes dans les 3 trihns à chaque fois, mais ça fait pas crédible


Mon idée donc pour créer des groupes hétérogènes et surtout faciles à gérer et créer en 2mn :


– faire une liste d'archétypes piochés ici et là dans les scénarios, ou inventés. 10 typés Corps, 10 âme, 10 esprit, 10 nécrose. Quand je dis typé Corps, ca veut dire que le corps est dominant, pas forcément que le reste est à la ramasse

– tirer au hasard la répartition et le nombre d'ennemis

Et je me retrouve avec un groupe aléatoire d'ennemis qui peut avoir des gros bras, des ritualistes, des mages, des artistes etc…


Et vous, comment vous gérez quand vous devez créer un groupe d'ennemis à la volée sans rien avoir préparé à l'avance ?


Groupes d'adversaires hétérogènes posté le [02/12/2015] à 13:37

Ca m'intéresse beaucoup de connaître votre méthode pour vous dépatouiller de ce genre de cas, car c'est typiquement le genre de sujets qu'on abordera dans le guide du meneur de jeu, si on le sort un jour !)

Personnellement, j'utilise le Shaani à outrance pour les protagonistes, c'est tellement plus simple à gérer. Mais j'imagine que ça ne change pas grand chose à la méthode pour créer plusieurs personnages :

– Je choisi Race/Peuple/Caste, déjà ça donne une bonne orientation des Domaines forts.

– Je raisonne en Maître/Initié/Apprenti, ce qui donne rapidement des fourchettes de niveau de Domaine. Donc je me dis tiens, je ferais bien un Maitre Artiste Initié Combattant et hop, ça me donne ses domaines forts, je fais les autres Domaines à la louche et ça me donne les Trihns.

– Je choisis un ou deux Pouvoirs balaises dans chaque Domaine du personnage, en privilégiant des Pouvoirs qui vont servir à coup sûr. Au besoin je leur rajoute quelques Pouvoirs de rang 1 à la volée, si j'en ai besoin (et hop, Esquive acrobatique, et pan, méchanceté gratuite,etc.).

– Quelques spés phares aux niveaux suivants : Maître +4 / Initié +3 / Apprenti +2. Bonus fois 2 s'il a un équipement qui va avec.

– Et voilou !


Groupes d'adversaires hétérogènes posté le [02/12/2015] à 14:12

Effectivement, faire que du shaani en face est pas con, mais que ce soit moi ou mes joueurs, on a pas encore trop passé le pas du shaani à outrance ! Il faut déconstruire 20 ans de mauvaises habitudes rolistiques :p


Pages : 1