Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6
Petites questions en passant
Petites questions en passant posté le [09/01/2016] à 15:35

2 petites questions qui me sont venues comme ça:


– la spécialisation "défense magique" s'utilise bien comme une défense active? c'est-à-dire que le PJ choisit comme action du tour de se défendre contre une agression magique ou nécrotique, il fait alors un Jet de Magie+défense magique dont le score vient jouer le rôle de protection contre les sorts, tourments ou attaques nécrotiques?

exemple: un magicien fait un score de 6 (4 sur le dé + 2 de défense magique), sa défense contre ce type d'attaque sera de trihn+6 alors?


– concernant les armes, il est nécessaire de posséder le niveau de spécialisation correspondant à l'arme pour l'utiliser ou bien si le niveau de spécialisation est inférieur à celui de l'arme, il est quand même possible de l'utiliser mais sans bénéficier de tout le bonus de l'arme?

exemple: l'épée darken donne + 3 en mêlée (et + 1 en intimidation)donc nécessite-t-elle strictement d'avoir + 3 en armes de mêlée pour être utilisée ou bien un personnage avec + 2 en mêlée peut-il l'utiliser mais l'arme ne fournit alors qu'un bonus de +2?

je pencherais pour la première option pour éviter les abus…


Petites questions en passant posté le [09/01/2016] à 18:32

après m'être bien plongé dans le bouquin, je retire ma question sur la défense magique, j'ai ma réponse, bien que je trouve qu'avec les règles de base, son intérêt ne se révèle soit qu'après que le magicien ait perdu des points d'Âme ou pour protéger ses trihns plus faibles…


reste la question sur les armes 😀


Petites questions en passant posté le [09/01/2016] à 19:10

À priori le bonus de l'objet ou arme dont on bénéficie dépend du niveau de Domaine, et pas de la Spécialisation (de ce qui est expliqué page 243).

Si on n'a pas le niveau de Domaine, on ne sait pas tirer tout le potentiel de l'arme utilisée (sauf pour les objets technologiques).


Petites questions en passant posté le [10/01/2016] à 15:16

Autant pour moi, j'étais resté sur une concordance bonus d'acquis/bonus de spé, je ne sais pas pourquoi…


merci de ta réponse 😉


Petites questions en passant posté le [10/01/2016] à 15:34

J'en profite pour demander quelques autres éclaircissements par rapport à des situations qui se sont produites au cours de la partie hier soir:


– j'ai supposé qu'il y a une distinction claire entre une "attaque" sur un trihn, via un pouvoir tel que Humiliation et une "action" sur un trihn tel que le fait de tenter de faire douter l'adversaire au cours du combat avec un Jet de Shaan+Empathie anthéenne par exemple.

Et donc j'ai considéré que l'attaque se solde bien par une perte de points de trihn tandis que l'action de déstabilisation ne se solde que par un malus au jet de l'adversaire…

Je me suis par contre posé la question de savoir si la réserve acquise sur l'action de déstabilisation pouvait être donnée au PJ qui réalise l'attaque (humiliation dans ce cas précis)


Petites questions en passant posté le [10/01/2016] à 21:14

Perso, je ne l'autoriserai pas, vu que la finalité de l'action n'est pas la même: d'un côté on chercher a blesser, de l'autre a confondre, c'est-a-dire donner un malus. Même si le même trihn est visé.


Petites questions en passant posté le [10/01/2016] à 21:59

c'est ce que je me suis dit aussi, merci de ton avis Stefen 😉


Petites questions en passant posté le [11/01/2016] à 17:22

Perso, tout dépend du contexte, mais ça peut m'arriver d'autoriser une Réserve commune tant que les personnages ciblent le même Trihn, même si l'un d'entre eux n'effectue pas forcément une attaque, ça peut gêner la Défense de la cible quand même et contribuer à l'attaque.

Pour les autres questions, les réponses sont nickels.


Petites questions en passant posté le [12/01/2016] à 16:23

autre question:

autant j'imagine très bien qu'il soit possible à un PJ d'embobiner/émouvoir un PNJ secondaire rien qu'en utilisant Social+Diplomatie ou Bluff/Shaan+empathie anthéenne avec pour "seule" condition de dépasser la défense d'Âme/Esprit du PNJ (d'ailleurs dans ce cas-là, est-ce que vous en faites une Epreuve ou un simple Test?), autant dans le cas d'un PNJ important, j'ai un peu du mal à l'envisager:

-d'une, parce que bien qu'un PNJ important soit généralement mieux pourvu en terme de défenses trihniques qu'un simple PNJ accessoire, "gonfler" artificiellement ses défenses ne me semble pas approprié…

-de deux, il serait dommage que convaincre un PNJ d'envergure (ex: un chef de clan) soit aussi simple que de convaincre un simple quidam…


Par exemple, si je me réfère au combat contre Tarkaan (en admettant qu'il soit possible de l'émouvoir au point qu'il "donne" l'épreuve aux PJ), je me vois mal demander de simplement passer sa défense d'Âme pour le convaincre…

Peut-être que face à ce genre de PNJ "important", il serait plus judicieux que les tentatives de conciliation/diplomatie se règlent via une épreuve dont la difficulté soit calculée par rapport à "Trihn Ciblé" X3 par exemple…


Je suis conscient que ça augmente la difficulté de façon "artificielle" et que ça force à créer une distinction entre PNJ accessoires et PNJ importants mais disons que je crains qu'au fil de la montée en puissance de mon groupe de joueurs, je sois obligé de donner des trihns élevés pour empêcher un "abus de parlotte" à chaque fois que je leur mettrai un gros costaud dans les pattes ou bien de définir de façon arbitraire que tel ou tel PNJ n'est pas sensible aux arguments énoncés…


à moins que je prenne le problème sous le mauvais angle…


Petites questions en passant posté le [12/01/2016] à 16:37

Dans ce type de situation je fais tout jouer en roleplay et le test réussi est juste la pour donner un coup de pouce si le discours m'a moyennement convaincu.


Petites questions en passant posté le [12/01/2016] à 18:27

Ben c'est un peu la question que je me posais en fait…


en règle générale, je donne un bonus sur le jet en cas de discours convaincant, histoire qu'un bon roleplay ne se solde pas par un échec cuisant (si échec il y a malgré le bonus, c'est que l'adversaire n'était pas réceptif aux arguments ou trop focalisé sur ses objectifs…)


mais ça n'enlève rien au problème: imaginons que le "grand méchant" du scénario ait une Âme de 8 (ce qui est pas mal quand même…) et que les PJ décident de tenter de l'émouvoir parce qu'il est hors de portée sur les autres trihns et que le seul PJ qui avait la capacité d'attaquer directement le trihn d'Âme est HS…

tu autoriserais les PJ à faire des jets d'empathie anthéenne par exemple avec comme seule difficulté la valeur du trihn? parce qu'une valeur telle que 8 n'est pas vraiment un obstacle pour un shaaniste bien monté…


après c'est peut-être moi qui me creuse trop la tête 😉


Petites questions en passant posté le [12/01/2016] à 19:33

Attention, l'empathie anthéenne ne permet pas d'attaquer l'Âme de quelqu'un, mais plutôt à percevoir ses intentions ou à faire passer les siennes. Pour briser la volonté d'une cible au point que tu décris, il faut passer par des Pouvoirs qui sont fait pour, genre Offense sarcastique.


Petites questions en passant posté le [12/01/2016] à 21:23

je parlais d'émouvoir la cible, pas de briser sa volonté 🙂

bien que je sois conscient qu'il y a peu de chance normalement que les pj cherchent à émouvoir ou à raisonner le grand méchant…


Petites questions en passant posté le [12/01/2016] à 22:03

Si le "grand méchant" apparaît quelques fois avant la confrontation finale, et que les joueurs sentent quelque chose à son égard, un ou plusieurs PJs pourraient tenter de développer un lien empathique avec lui 🙂

Si ça réussi, la balance pourrait pencher vers le(s) PJ(s) shaanistes lors du dénouement.


C'est ça qui est bien avec Shaan, le combat n'est pas la seule solution, ni la seule fin, mais c'est pas évident de le faire comprendre aux joueurs habitués à tout fracasser 🙄 :mrgreen:


Petites questions en passant posté le [13/01/2016] à 16:19

Décidément, cette première partie m'a mis le cerveau en ébullition et fait remonter des questions 🙂


– j'ai un petit souci avec les combats dans le monde des rêves…j'ai fait jouer la boîte à esprit directement à la suite du Rite d'itinérance, et les "règles" pour affronter les songes sont différentes dans les 2 scénarios: dans le rite d'itinérance et le livre de règles, il n'est question que de Shaan+Rêve tandis que dans la boîte à esprits, il est possible de combattre les songes avec Arts+Comédie, Magie+conjuration, rituels+rite de nécrose, nécrose+ pacte nécrotique en plus de shaan+rêve…

J'avoue que le panel de spécialisations proposées dans le 2e cas me paraît logique et adapté mais qu'en est-il au final?


– Dans la foulée, j'ai indiqué au joueur du PJ qui souhaite se venger d'un gouverneur humain que son perso ne se souvient que vaguement du nom de l'individu et de rien d'autre…et qu'il serait intéressant de cherche à raviver sa mémoire…

en fait je pensais l'orienter vers un shaaniste afin qu'il explore sa mémoire via le monde des rêves, qu'en pensez-vous? ça paraît plausible?

au passage, il est dit qu'un Shaaniste n'apporte rien au cauchemar en cas d'attaque par un songe, cela veut-il dire qu'un shaaniste ne fait jamais de cauchemars?


Petites questions en passant posté le [13/01/2016] à 20:28

Citation de krikroune Le [13/01/2016] à 16:19

J'avoue que le panel de spécialisations proposées dans le 2e cas me paraît logique et adapté mais qu'en est-il au final?


Dans le rite d'itinérance, on a fait volontairement simple en séparant bien les Domaines. Dans la boîte à Esprits, les Songes sont encore géré différemment, mais on est déjà plus proches d'un fonctionnement "standard", pour que tout le monde y trouve son compte : quelqu'un qui n'a pas de Shaan mais qui a Nécrose à bloc pourra dans les faits interagir avec un Songe. Comme toujours tout est question d'approche : via le Shaan, la lutte contre le Songe sera plus efficace qu'avec le Domaine d'Arts par exemple.


en fait je pensais l'orienter vers un shaaniste afin qu'il explore sa mémoire via le monde des rêves, qu'en pensez-vous? ça paraît plausible ?


Tout à fait, tant que toi et tes joueurs y croient, c'est l'essentiel. Dans un des romans (Trois Lunes si mes souvenirs sont bons), il y a un délire avec un Shaaniste qui laisse un message dans une pierre-mémoire, donc ça reste dans le même délire.


au passage, il est dit qu'un Shaaniste n'apporte rien au cauchemar en cas d'attaque par un songe, cela veut-il dire qu'un shaaniste ne fait jamais de cauchemars ?


Dans un des romans (Trois Lunes aussi, je crois), il y a une illustration d'un Shaaniste qui vient en aide à ses compagnons enfermés dans un Songe. En fait, il s'est réveillé et est au chevet de ses compagnons dans la réalité, et apparait dans leur cauchemar pour les aider, pour leur laisser des messages, etc.

Après, tout est relatif : pour moi, ça doit rester dépendant d'un Test de SHAAN + Rêve car il y a une différence entre un Apprenti Shaaniste et un Shaaniste proche de l'éveil.


Petites questions en passant posté le [13/01/2016] à 21:40

Ok merci pour ces précisions 😉


J'avoue que la tentation de faire revivre au shaaniste la capture et la torture de son mentor aux mains du prince nécrosien à travers ses rêves est grande, comme une sorte de rappel de ses objectifs, une blessure qui n'est pas tout à fait guérie…


Petites questions en passant posté le [25/01/2016] à 17:39

Coucou, une autre question (qui est plutôt une demande de confirmation en fait):


concernant le pouvoir "shaanisation" (il me semble que c'est le bon nom de tête), il permet bien une fois par personne de monter le Shaan de la cible de 2 niveaux de façon permanente?


Je suis retombé dessus en relisant les pouvoirs et ça m'a semblé tellement "énorme" (j'exagère un tantinet 🙂 ) que j'ai voulu vérifier auprès de vous…


de cette question (et de sa réponse) en découle une autre: ce pouvoir peut-il, si les conditions adéquates sont réunies, être utilisé pour faire baisser la valeur de nécrose d'un individu, consentant ou non?


Petites questions en passant posté le [25/01/2016] à 17:55

Bien sûr, si le Pouvoir amène le niveau de SHAAN au-dessus de 5, cela fait baisser le niveau de NÉCROSE en conséquence.


Petites questions en passant posté le [25/01/2016] à 21:26

J'aurais une question supplémentaire sur Shaanisation (valable pour Nécrose accélérée aussi), il est dit une fois par cible mais c'est une fois en tout et pour tout ou est-ce qu'un lanceur différent peut le lancer sur la même cible par la suite ?


Pages : 1 2 3 4 5 6