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Petites questions en passant
Petites questions en passant posté le [01/07/2016] à 18:13

En effet c'est écrit page 177 du manuel d'itinérance, dans l'encart "facilité technologique" 🙂


Petites questions en passant posté le [01/07/2016] à 18:51

Merci Puchu 😉


Petites questions en passant posté le [21/07/2016] à 00:24

2 petites questions en passant (pour le moment)

En relisant des Pouvoirs de mes PJs, que j'aurais du relire avant la partie, j'ai levé deux interrogations.

Organisation permet de booster le prochain Test en Coopération. Ça concerne purement les Tests ou ça peut s'appliquer au premier Test d'une épreuve aussi ?

Déceler les motivations, p120, dans le résumé (et dans le créateur de personnage) il est précisé que la cible est l'Âme mais dans la description il faut dépasser l'Esprit. C'est quoi la bonne version ?


Une remarque en passant aussi, le thread a entamé ça 4ème page et je ne sais combien de question du coup, ça serait pas d'éditer le premier post pour faire un récap des questions/réponses


Petites questions en passant posté le [21/07/2016] à 19:26

Citation de Suhuy Le [21/07/2016] à 00:24

Organisation permet de booster le prochain Test en Coopération. Ça concerne purement les Tests ou ça peut s'appliquer au premier Test d'une épreuve aussi ?


Yep, comme l'Épreuve est découpée en Tests, ça peut fonctionner pour le Test d'une Épreuve en Coopération.


Déceler les motivations, p120, dans le résumé (et dans le créateur de personnage) il est précisé que la cible est l'Âme mais dans la description il faut dépasser l'Esprit. C'est quoi la bonne version ?


Bien vu, une boulette au travers de laquelle on est passés. C'est bien la Défense d'Âme qu'il faut dépasser.


Petites questions en passant posté le [21/07/2016] à 20:52

Merci.

Une autre qui vient de me venir. Il est dit que Voile ou Intuition permettent de percevoir l'utilisation de Pouvoirs. Qu'elle est la difficulté ? Je cherche un peu à limiter l'utilisation de certains Pouvoirs tels que Percer la personnalité qui permet de donner pas mal d'infos essentielles sur un PNJ sans réelles difficultés. Ça peut mettre en l'air pas mal de ressort scénaristique et effet de surprise quand les premiers trucs demandés sont en général la Nécrose et la Magie. Accessoirement ça augmente grandement les chances de Symbiose vu le nombre de jets que ça génère sur une partie.


Petites questions en passant posté le [22/07/2016] à 13:47

Je suis du même avis que toi Suhuy, j'ai un peu du mal avec le principe des joueurs qui savent "la valeur de ce qu'ils ont en face", j'ai d'ailleurs eu une longue discussion avec certains de mes joueurs à ce sujet…


Il en est ressorti que d'après moi, connaître les valeurs de l'adversaire nuit à la tension dramatique au cours d'un combat (c'est moins grave au cours d'un combat "anecdotique" mais bon un combat ne doit jamais sembler gagné d'avance)…

J'étais en partie responsable car dan certains cas, j'ai eu le tort d'indiquer quel type de blessure l'adversaire encaissait en plus de décrire l'action, résultat: un joueur qui s'est mis en tête de "deviner" par déduction les valeurs de l'ennemi afin d'optimiser ses mises en réserve…


Du coup je ne referai pas la même erreur et heureusement pour moi, le seul joueur en mesure de déterminer les domaines via COMBAT+Stratégie ne veut pas le faire (il préfère jouer en mode "hardcore" ^^) et les autres joueurs n'ont pas pris de pouvoirs leur permettant d'obtenir ce genre d'indice (ils ont privilégié "l'efficacité"…)


Petites questions en passant posté le [22/07/2016] à 15:21

Là je parle même pas de combat mais de rencontres en générales. Quand un PNJ majeure se pointe en se faisant passer pour un "commerçant" ayant réussi et que en 30s de discussion il s'avère que les joueurs découvrent qu'il est très haut en Nécrose et maitre en Rituels bein ça casse 80% de l'intrigue de repérer le méchant (et ses points forts dès le début).

Pour ça que je voudrais approfondir l'idée de détecter l'utilisation de Pouvoirs, ça laisserait un ressort. Avoir la possibilité de se faire choper rendrait l'utilisation moi systématique et rajouterai au moins un de peu de tension. Percer la personnalités c'est niveau et accessible à n'importe quel Social de départ ou Delhion.

Mes joueurs reviennent à Mong et à la première rencontre avec Ss'Kaf'Ss ils vont savoir qu'il est pas du tout ce qu'il prétend être aux yeux de la Cité. Dur aussi d'expliquer pourquoi en 200 ans personne ne l'ayant côtoyé ne l'aurait percé à jour.


Petites questions en passant posté le [22/07/2016] à 18:02

Sauf si le Ss'Kaf'Ss en question dispose de pouvoirs de camouflages psychologiques, qui donneraient des informations éronées à ceux qui tenteraient de le percer à jouer…

Ce genre de pouvoirs seraient réservés aux PNJ dont il est capital de préserver l'identité secrète.

Mais cela ne retirerait rien à l'utilité des pouvoirs de détection pour les PNJ plus communs…

C'est une idée comme ça.

ça pourrait être un tourment de Nécrose au hasard.


Petites questions en passant posté le [22/07/2016] à 18:33

Ma question concernait surtout la phrase p224 : "S’il tente de déceler la pratique d’un Pouvoir, ou de détecter la présence d’un personnage invisible, chacun effectuera un Test de MAGIE + Voile en Opposition"

En opposition à quoi ou quelle difficulté ?

En faire un Pouvoir n'est pas pertinent à mon avis, c'est déjà assez difficile de faire des choix sans en rajouter. Qui plus est on peut ne pas être Nécrosien et vouloir protéger sa vie privée. Dans le cadre de la recherche de Shaaniste ou de Magiciens pour une chasse aux sorcières il suffirait d'avoir quelqu'un ayant 5 en Social, qui discuterait 2mn avec tout le monde pour repérer tous les contrevenants.

Réserver ça aux PNJ importants ça risque de pas passer à ma table, réécrire les règles en fonctions des besoins ça fait bricolage.

Mettre une difficulté égale au Pouvoir m'est venu en premier mais ça voudrait direque plus le Pouvoir est gros plus c'est discret… pas crédible. Sinon, baser sur le Domaine du pouvoir. Apprenti = 1, Initié = 2, etc… Après libre au personnage si il a la compétence Voile de remplacer cette difficulté naturelle par un Test.


Petites questions en passant posté le [22/07/2016] à 18:39

Citation de Suhuy Le [22/07/2016] à 18:33

En opposition à quoi ou quelle difficulté ?


En Opposition entre celui qui tente de percevoir et celui qui tente de dissimuler. Comme un Test de Discrétion opposé à un Tests de Vigilance.


Un Tests en Opposition, c'est toujours une comparaison des Scores de deux personnages ou deux Shaanis.


Petites questions en passant posté le [22/07/2016] à 18:43

Dans le cas Percer la personnalité, faire un Test de Voile pour déceler ça voudrait dire que l'utilisateur a camoufler avant mais si c'est pas le cas ? L'utilisation de Pouvoirs non camouflé est automatiquement détectée ?


Petites questions en passant posté le [22/07/2016] à 19:31

On peut dire que le pouvoir Percer la personnalité est "visible" de base, et si le Négociant veut camoufler son utilisation, ça déclencher un Test en Opposition.


Petites questions en passant posté le [26/07/2016] à 23:12

Bonjour

Petite question au passage car je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum.

Dans la Transe de Rituel Rang 2, invocation de golem elementaire, le golem est défini avec trois D10 qui seront ses valeurs de trihns plus le ( test de rituels )points à répartir. Mais du coup le golem n'a pas de domaine lié ni de spécialisation ni d'acquis ni de pouvoir si j'ai bien compris? Du coup si il fait une attaque physique son niveau c'est son trhin de corps? et les autres thrins lui servent à quoi mis à part la défense?

Personnelement je l'ai utilisé par un maitre du combat Darken pour entrainer ses recrues dans la campagne mais je lui ai mis un domaine de combat et une spécialisation de pugilat


Pourriez-vous m'éclairer? merci


Petites questions en passant posté le [27/07/2016] à 09:00

Pour ma part, j'utilise ces informations comme base et je lui mets les Spécialisations selon mes besoins (ou les envies du joueur).


Donc, si tu obtiens un 6 en Corps, tu peux très bien mettre 5 en Combat et +2 en Spécialisation Pugilat et 1 en Survie et Rituel si le joueur à besoin d'un "guerrier" ou 5 en Survie et +2 en Vie Sauvage et 1 dans les deux autres Domaines si ton joueur à besoin d'un éclaireur.


En résumé, tu as fait juste 😉


Petites questions en passant posté le [27/07/2016] à 11:03

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas besoin d'avoir une spécialisation pour tenter de faire une action.

Donc a priori, le Golem n'a rien appris et donc il n'a aucune spécialisation, il doit faire avec ses domaines de base. Après, si vous voulez lui en mettre, y'a évidement no lézard.

On pourrait imaginer qu'un guerrier invoque toujours le même golem pour le former et lui donner des spécialisations, ça pourrait être rigolo…


Petites questions en passant posté le [27/07/2016] à 11:58

Ah ça, ça peut être intéressant !!


Le golem aurait une identité propre et peut-être ne serait-il pas spécialement heureux de se faire convoquer de la sorte…


Ou au contraire, tenter de communiquer avec le joueur afin de lui demander une faveur…


Petites questions en passant posté le [27/07/2016] à 12:37

Yep, on peut inventer un peu ce que l'on veut en fait, dès l'instant où ça met du rôleplay et que ça ne change pas les règles de base…

Mais imaginer qu'un élémentaliste invoque toujours le même élémentaire et qu'il puisse au fil du temps tisser des liens avec lui, cela peut être sympa à développer si on veut aller plus loin…


Ca reste dans la même logique de prêter des "caractères" aux armimales qui fait qu'elles peuvent développer d'autres aptitudes et ne réagissent pas tourtes de la même façon…


Petites questions en passant posté le [27/07/2016] à 13:00

En fait, dans les règles de base, tous les jets du Golem se font sous ses trihns, c'est aussi le cas si tu utilises des PNJ "à la volée" du genre le groupe tombe sur des bandits en chemin, dans ce cas-là, si tu n'as pas un panel de PNJ accessoires définis, le plus simple est de leur attribuer des valeurs de trihns qui serviront aussi de valeur de domaine pour leurs jets.


c'est vrai que dans le cas du pouvoir "invocation de golem", ça peut sembler soulèver un problème intrinsèque…si les dés sont très favorables, on peut se retrouver avec une vraie bête de combat du genre qui doit faire moins de 14 ou 15 sous Corps pour toucher mais au final:

-le golem n'a aucune autre protection que ses trihns…à moins d'avoir le c.. bordé de nouilles, l'un de ses trihns sera forcément bas et, vu que le golem ne fait que des attaques physiques, en cas de jets "moyens" l'élémentaliste aura sûrement privilégié le Corps au détriment des 2 autres Trihns…

– n'ayant pas de spécialisation, un échec lui fait automatiquement perdre sa réserve…

-du fait de ce qui est dit précédemment, sa durée de vie est forcément limitée.


Au passage, j'aime bien l'idée du golem "personnalisé" mais j'y vois un obstacle: pour moi, un golem (ou un géant) élémentaire n'était plus ou moins qu'un "conglomérat" d'énergies élémentaires, je trouve difficile de rassembler toujours les énergies de la même manière…


Petites questions en passant posté le [27/07/2016] à 13:56

Effectivement Kikroune, cette idée de congloméra élémentaire était bien la base des créatures invoquées, en fait, j'y voyais plus la projection personnelle que pouvait y faire l'élémentaliste, et qui à force de se convaincre que son golem a une personalité, et bien à force, il peut finir par en avoir une, mais que pour l'élémentaliste.


Petites questions en passant posté le [27/07/2016] à 14:47

On peut imaginer quelque chose par l'Alchimie après, qui soit rendrait le Golem permanent (après tout les élémentaires ont une vie quand ils naissent naturellement), soit enfermerai les Trihns à la fin de la Transes et qui permettrai de les relâcher à la prochaine invocation histoire de réinvestir le nouveau corps.

Par contre je serai partisan de ne pouvoir le faire qu'avec des Golems exaltés.


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