Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Les spécialisations
Les spécialisations posté le [20/01/2016] à 20:07

Bonjour !

Je me permet de ré ouvrir un sujet car après quelques recherche je n'ai pas trouvé de sujet " les spécialisations " .

Ma question est donc la suivante :

La spécialisation : esquive est elle une posture ? Ou alors comment la faire fonctionner ?


Rappel : esquive

Manœuvrer avec une posture défensive dans un combat pour se retrouver en position avantageuse pour fuir ou contre-attaquer le tour suivant.


Les spécialisations posté le [20/01/2016] à 21:18

en fait, après discussion il avait été convenu d'utiliser l'esquive comme "défense active" en clair, le PJ choisit d'utiliser son action du tour pour esquiver, son score d'esquive venant s'opposer à celui de son attaquant, il permet aussi de réduire la réserve de l'attaquant si il le dépasse


Les spécialisations posté le [20/01/2016] à 23:07

Moi je fais un peu comme Krirkoune sauf que je rajoute le score d'esquive au trihn de corps actuel. Et bien sur pas d'autre action possible se tour la.


Les spécialisations posté le [20/01/2016] à 23:08

A d'accord, tu te rappelle c'est dans quel sujet que vous aviez déjà discuté de ça?


Les spécialisations posté le [21/01/2016] à 08:52

tiens pour faire simple:


http://www.shaan-rpg.com/forum/?action=viewtopic&t=79.4


Les spécialisations posté le [21/01/2016] à 15:52

Merci


Les spécialisations posté le [06/03/2016] à 13:43

Petite question de "cohérence" concernant les spécialisations (et incidemment les domaines):

vous autorisez "l'instant level-up" , c'est-à-dire que les joueurs peuvent dépenser directement leurs xp en fin de séance pour augmenter/apprendre des spécialisations?

ou bien vous considérez qu'ils doivent disposer d'une période d'apprentissage en inter-séance pour pouvoir le faire?


ma question se pose essentiellement dans le cadre de l'acquisition d'une nouvelle spécialisation et d'autant plus si il s'agit d'une spé auquel le PJ n'a pas été confronté dans la séance…


Les spécialisations posté le [06/03/2016] à 14:11

Alors je fais partie de l'école qui pense que tout n'est pas nécessairement joué lors des parties…

Tous les repas ne sont pas simulés, on ne simule pas chaque heure de sommeil, one ne prend pas en compte que les personnages se lavent, vont aux toilettes, etc.

Une partie de jeu est une sorte de best-off, une retrospective des meilleurs moments des journées passées par les persos. Mais ça permet d'avoir un peu de latitude sur tout ce qu'ils ont pu faire dans une journée qui dure quand même 20 heures, y'a de quoi les remplir…


Du coup, effectivement, la dépense de PX directement ne me choque pas, il suffit simplement de dire A POSTERIORI, qu'à plusieurs moments de l'aventure, le personnage a été en relation avec un Maître qui lui a permis de progresser. On peut alors jouer ça dans un mini flash-back.

Voilàààà


Les spécialisations posté le [06/03/2016] à 14:19

Ok, j'ai un peu la même vision des choses 🙂


Je me posais cette question parce que, comme je le dis sur le sujet "la cataracte de Matakas", j'ai placé ce scénario au cours d'un déplacement pour se rendre à Axiol pour le scénario du Prince-Roche, ce qui signifie qu'à l'issue du premier scénario, selon toute vraisemblance, ils n'auront pas le temps en interséance d'apprendre de nouvelles spé, étant donné qu'ils vont poursuivre leur voyage sur le fleuve et ne pourront donc pas se rendre auprès d'un maître…


ça risque d'en frustrer certains, mais ils pourront cependant améliorer les spé déjà connues ainsi que leurs domaines…


Les spécialisations posté le [06/03/2016] à 14:21

On peut toujours imaginer des maîtres itinérants qui ont intérêt à se balader avec des Héros pour bénéficier de leur protection et en échange, il peuvent transmettre leur savoir…

On fait toujours un peu ce qu'on veut en fait…


Les spécialisations posté le [06/03/2016] à 14:29

Pourquoi pas, c'est vrai qu'il y a cette possibilité…


D'autant que la navette fluviale embarquera sûrement d'autres passagers en cours de route, bonne idée 😉


Les spécialisations posté le [06/03/2016] à 15:25

Hé hé hé, ben voilà…

D'ailleurs, faut vachement relativiser la notion de temps d'apprentissage…

30 min au près d'un grand maître est souvent plus formateur qu'un mois au près d'un prof quelconque (et encore, un mois, je suis gentil)…


Les spécialisations posté le [06/03/2016] à 21:08

Après on peut apprendre sans maître, c'est pour ma part ce à quoi servent les XP. Si une spécialisation a été utilisée de manière significative au cours de la séance, j'autorise la dépense entre deux séances. Ce qui en temps de jeu peut ne représenter que quelques minutes voir secondes selon où on s'est arrêté. Entre deux scénars j'autorise à monter ce qu'ils veulent si ils me justifient comment ils s'y prennent et occupent leur temps, bref une explication roleplay, pas question de monter Empathie minérale pendant un voyage de 2 mois en mer… ou alors c'est que le capitaine a une collection personnelle de roches à bord. L'intervention d'un maître ça permet de monter sans dépenser mais c'est plus long. Les règles d'apprentissage sont là, autant les utiliser :p


Les spécialisations posté le [12/06/2016] à 17:56

Petite question sur les spécialisation. Mon premier perso est un Nomoï des forets blanche (langages du corps +1), artiste, danseur (langage du corps +2).

se qui lui fais +3 en langage du corps, avec un domaine d'art de 5.

Es que il peut garder ce niveau de spécialisation car c'est son bonus de peuple et de caste initial ou il est quand même soumis aux règles d’augmentation des spécialisations?


Les spécialisations posté le [12/06/2016] à 21:03

Il peut garder ce niveau de Spécialisation et l'utiliser, c'est considéré comme un don de naissance. Il y a un encart là-dessus au milieu de la page 22 du Manuel d'itinérance.


Les spécialisations posté le [12/06/2016] à 22:04

Merci j'avais un doute


Pages : 1