Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Se faire emporter dans les airs par des Delhions
Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [16/02/2016] à 19:16

L'enjeu dans un combat n'est pas forcément de mettre un Thrin à 0…


Un exemple : un personnage est confronté à un groupe de Delhions qui veulent, en se mettant si besoin à plusieurs, en agripper un et l'emporter dans les airs afin de le soumettre à un chantage : tu fais ceci, où on te laisse ici et on verra si tu voles aussi bien que nous.


En termes de règles, comment modéliser ce combat ?


Questions subsidiaires :

* Ou sont les règles pour le combat à un contre plusieurs ? Je ne l'ai pas trouvées dans le Livre de Base, mais peut-être ai-je mal cherché.

* Combien de poids peut porter un Delhion en vol ? Peut-il porter un Kelwin, un Feling ou un Humain, un Woon ? Sinon, à combien faut-il qu'ils se mettent ?


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [16/02/2016] à 21:34

Perso, je ferais un jet de Pugilat en coopération par les Delhion, qui doivent passer la Défense de Corps de leur cible pour l’agripper, puis un jet de Forcer, toujours en coopération, pour la soulever dans les airs.


Pour le combat a un contre plusieurs, tu peux utiliser les règles normales avec la coopération, ou celles du surnombre, selon si tu joue avec un Shaani ou pas. Sachant que le un, face a plusieurs, il va pas avoir la vie facile…


Excellente question pour le poids portable, que j'étendrai a toutes les races d'ailleurs: comment on détermine le poids que quelqu’un peut porter sans sa fatiguer? Ou en forçant? Etc…


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [17/02/2016] à 00:11

C'est page 214 du Manuel pour les Confrontation à plusieurs. Mais le principe est simple : un personnage peut récupérer la Réserve d'un allié si celui-ci est d'accord pour l'aider, et pis voilou.


Pour porter quelqu'un, je dirais que comme tout ce genre de chose, on résout ça grâce à une épreuve de SURVIE + Éducation physique (ou équivalent) en coopération.


Par exemple pour porter quelqu'un pendant une Heure :

– Un Kelwin, c'est une épreuve Facile Difficulté 5.

– Un anthéen de gabarit moyen c'est une épreuve Normale Difficulté 10.

– Un Darken ou un Woon c'est une épreuve Laborieuse Difficulté 20.


Chaque Test fait perdre 1 point de Corps.


Et pour voler en même temps, on peut soit augmenter le rang de Difficulté d'un cran (10/20/40 par exemple), soit dire que chaque Test faire perdre 2 points de Corps au lieu d'un.


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [17/02/2016] à 00:27

Merci de ces réponses !


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [17/02/2016] à 19:14

Je serais d'avis de corréler la difficulté à la valeur de corps de la cible, une personne avec 10 en Corps pèsera surement plus lourd que quelqu'un avec 5 en Corps…


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [17/02/2016] à 20:44

Alors pas forcément, une forte valeur de Corps peut vouloir dire que l'individu et agile et svelte, pas forcément corpulent et costaud.


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [17/02/2016] à 23:09

J'ai du mal à comprendre le principe de l'Épreuve pour porter le personnage en vol… J'aurais plutôt tendance à un Test avec une Difficulté donnée pour décoller (et perte de points de Corps qu'il soit réussi ou non, puis d'une séries de Test (chacun représentant n minutes de vol) avec une difficulté moindre pour voler, dont les marges de réussite et d'échec peuvent se cumuler pour représenter l'altitude, et une perte de points de Corps à chaque Test, mais deux fois moindre que pour le décollage… (Sachant que si l'on se jette avec la victime d'un point haut, on évite le Test de décollage). Non ?


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [17/02/2016] à 23:50

Voici comment je pense rédiger ce point de règle, sauf avis contraire (c'est pour le Cycle d'Odéa) :


Pour réussir à attraper le personnage et l’enlever dans les airs, le groupe de Delhions doit réussir deux Tests en coopération contre la Défense de Corps de leur cible, le premier avec la compétence Pugilat et le deuxième avec la compétence Forcer, puis un Test en Coopération, contre une Difficulté de 10 pour un Kelwin, 20 pour un Feling, un Boréal, un Mélodien, un Nomoï ou un Humain, 25 pour un Ygwan et 30 pour un Woon ou un Darken (à ajuster si la cible est particulièrement maigre ou corpulente), afin de décoler et voler 5 premières minutes ; la marge de réussite multipliée par 5 donne l’altitude atteinte suite à ces 5 premières minutes de vol. Ce Test de décollage, qu’il soit une réussite ou un échec, coûte 2 points de Corps à chacun des Delhions qui y participent ; il est inutile si la cible est poussée d’un point haut. Ensuite, il faut effectuer un Test en coopération toutes les 5 minutes contre une Difficulté égale la moitié de celle du décolage, pour rester en vol ; la Marge de réussite permet (ce n’est pas une obligation) de monter de (Marge de réussite * 5) mètres, tout échec se traduit par une perte d’altitude de (Marge d’Échec * 5) mètres. Chacun de ces Tests, qu’il soit réussi ou non, coûte 1 point de Corps à chacun des Delhions qui y participe.


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [18/02/2016] à 01:29

Ca m'a l'air un peu compliqué tout ça…

L'avantage de l'Épreuve, c'est que ça signifie direct que dans les faits tu peux arriver à porter quelqu'un en volant (sans histoire d'altitude ou autre), c'est juste que tu vas t'épuiser rapidement (1 point de Corps par Test) si tu n'es pas un minimum charpenté.

Mais tout ça, c'est si le porté est consentant… Si la cible s'y oppose, il faudra plutôt faire un Test d'Opposition, comme son nom l'indique.


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [18/02/2016] à 08:05

Oui c'est un peu compliqué effectivement, ça fait beaucoup de jets pour obtenir un résultat…


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [18/02/2016] à 10:07

Dans le cas de figure, le porté n'est pas consentant. C'est pour cela que je vois deux Tests en opposition pour le maîtriser, puis un test pour décoller et n pour le maintenir en l'air… L'objectif n'étant pas de voler longtemps mais de l'emmener assassin haut pour que la menace de le lâcher soit effective.


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [18/02/2016] à 10:25

On peut aussi prendre le truc à l'envers, si c'est pour mesurer le fait qu'un personnage soit ou pas emmené dans les airs par les dehions… Il suffit de décider que comme les delhions sont nombreux et fotiches, ils y arriveront forcément. C'est donc juste au personnage de réussir un TEST pour ne pas se faire embarquer.

Genre un TEST de SURVIE diff 5, ou de COMBAT …. voir de SOCIAL si le perso veut argumenter avec une diff de 6 du coup (faut qu'il soir vraiment balaise en tchatche)…

En tous cas, moi, c'est comme ça que je gèrerai la situation… Toujours au plus simple…


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [18/02/2016] à 20:23

Je ne sais pas, que 4 Delhions aient une réussite automatique pour décoller en portant un Kelwin me paraît plausible (quoique j'étais parti sur une difficulté un peu plus forte), par contre pour décoller en portant un Woon, même à 4, me paraît un exploit mémorable…


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [18/02/2016] à 22:11

Heu… 4 quand même… Au pire, tu en mets 5… Ils peuvent ausi avoir des cordes ou des harnachements spécifiques, spécialement prévu pour l'occasion.

Et la réussite n'est pas automatique puisque le joueur fait un TEST, et s'il le réussit, ben les Delhion auront raté…

Il faut plus se poser la question, quel est l'intérêt ludique que le joueur va ressentir ?

Qu'est-ce que la situation va lui apporter et comment la gérer au plus simple..


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [20/02/2016] à 14:53

Je verrais bien un Test de Survie+ Éducation physique ou Combat + esquive voir ARTS+ Acrobaties pour échapper physiquement à ses ravisseurs, en fonction du nombre d'agresseurs…


Pour ce qui est de parlementer, je dirais que ça risque de se faire en plein vol pour les convaincre d'être relâché 😀


et si ils ne sont pas d'accord, une épreuve de Combat + forcer ou équivalent pour se libérer, en espérant réussir avant d'être trop loin du sol 😈


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [20/02/2016] à 15:17

Yep, tout ça, ça marche bien…


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [16/05/2017] à 15:00

Au-delà du Test de Pugilat pour agripper sa proie, peut-être serait-il plus simple de faire dépenser 3 pts de Corps (en plus de son décollage personnel) au delhion qui veut emporter sa proie dans les airs ? Après tout la règle du décollage pour le delhion est là, autant l'utiliser 😛 !

Si la proie est d'un gabarit supérieur (darken, woon, gargan…) ça coûterait 1 à 3 pts de Corps encore en plus, ou plus s'il s'agit d'un véhicule embourbé etc.

Si la proie est d'un gabarit inférieur (enfant, bagage lourd) ça coûterait 1 à 2 pt de Corps de moins, pour un minimum de 1. (Le MJ devrait être attentif à ce que le delhion a déjà comme bagage).

Et si plusieurs delhions coopèrent au décollage, tous payeraient un coût total de pts de Corps (cf précédent) -1 par coopérant, avec un minimum de 1 : car ils se répartissent le poids mais ça reste lourd. Bien sûr cette réduction ne touche pas les 3 pts de Corps du décollage personnel de chaque delhion (même s'il volète à 1 m du sol), à moins que ce soit une manoeuvre lors d'un passage aérien (auquel cas augmenter la Difficulté du Pugilat).


Et si le vol dure 1 heure, tout simplement dépenser 1 pt de Corps (en plus de celui du delhion) pour un "bagage" d'un gabarit inférieur ou égal (enfant, adulte), +1~3 pour un gabarit supérieur, -1 par coopérant (avec un minimum de 2 : 1 pour soi et 1 pour le "bagage").


Qu'en pensez-vous ?


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [16/05/2017] à 15:24

Simple, efficace et sans jet de dé… C'est top !


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [16/05/2017] à 18:58

J'aime beaucoup, c'est logique et efficace 😉


Se faire emporter dans les airs par des Delhions posté le [17/05/2017] à 08:53

Ca me va très bien aussi !


Pages : 1