Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Les cartes
Les cartes posté le [18/04/2016] à 10:37

Hello les amis Shaanistes !

Personnellement, je trouve que les cartes proposées dans Shaan Renaissance sont très jolies, mais au final pas très utilisables pour les Meneurs de jeu.

Je trouve qu'il manque notamment des cartes plus détaillées des régions, avec des routes, des pierres de transfert, et plus de lieux, notamment tout ceux qui sont évoqués dans les suppléments, mais qui ne figurent pas toujours sur les cartes.


Avant tout, j'aimerais savoir s'il s'agit que de mon avis personnel, moi qui aime les cartes très complètes, ou si vous aussi vous partagez cet avis.

Dans le second cas, il serait peut-être possible de confier la tâche à un cartographe de créer des cartes qui nous conviendraient plus.


Alors, pour ou contre le besoin de des cartes plus détaillées ?

Merci d'avance de donner votre avis.


Les cartes posté le [18/04/2016] à 10:41

Bonjour,


Je suis pour les cartes détaillées !!


En effet, le fait d'avoir un poster du "terrain de jeu" à fait naître des vocations de baroudeur chez mes PJ's…


Une carte plus détaillées serait évidemment un plus.


Les cartes posté le [18/04/2016] à 11:48

Ben la carte détaillée est à double tranchant…

certes elle peut être un outil précieux et pratique pour détailler les trajets/distances, etc… mais d'un autre côté, elle peut être un frein à l'imagination du MJ en limitant les possibilités d'intercaler du contenu dans les zones "floues"


Les cartes posté le [18/04/2016] à 12:23

Vu l'échelle de la carte du continent, faire plus détaillé sera un travail dantesque. L'Héossie c'est aussi grand que l'Europe + Asie… ça commence à faire un sacré boulot de cartographe, des mois de travail.

Mes PJ ont la bougeotte et je fais les cartes au coup par coup en fonction des besoins (en ce moment ils cherchent à établir un camp dans la forêt dense du Nem-Rod au sud-ouest de Nemrald). J'ai fait une carte maison en zoomant et avec des aplats de couleurs pour qu'ils aient une meilleure idée de l'échelle mais quand ils ont demandé les courbes de niveau et les rivières j'ai dit stop.

Vu la masse de boulot je penses que c'est plutôt à chacun de faire ses cartes plutôt que de confier le taf à quelqu'un qui fermera l'univers du coup (j'ai mis Axiol entre Malanga et Nemrald chez moi). Même pour JRTM ils n'ont pas poussé la cartographie des Terres du Milieu aussi loin


Les cartes posté le [18/04/2016] à 16:35

Alors en effet, peut-être pas aussi détaillé que les courbes de niveau etc… mais plutôt au niveau des lieux particuliers (géographiques ou constructions, ruines…).


En fait, en y réfléchissant un peu plus, je me dis que ce serait sympa d'ajouter des cartes de région dans les carnets de voyage (région, genre, une ruine/ville/village et ces alentours, par un région comme le Nem-Rod).


En effet, je ne maîtrise absolument pas les techniques informatiques pour créer mes propres carte (et j'ai pas tellement le temps) et je suis nul en dessin…


Les cartes posté le [18/04/2016] à 18:04

Je suis totalement pour avoir des cartes plus détaillés. Mais je rejoins Suhuy quand il dit que les courbes de niveaux, c'est trop. On ne va pas demander des cartes de l'Héossie faite par l'IGN non plus. 😆


Mais c'est vrai qu'il manque des choses sur les cartes, même sur la grande carte d'Héossie. On a les lieux qui sont mentionnés dans les suppléments, mais on a pas, par exemple, les grands axes de communication, les grandes villes hors des quartiers de la capitale, les emplacements des Royaumes Nécrosiens sédentaires (hors Wana, mais bon, Wana, y'a un mur autour! 😛 ), les zones cloturées pour les guildes de servcies (celles qui fournissent eau et chaleur et frigo aux Héossiens, et qui ont donc des champs entiers de portes de Trihnites dans des endroits reculés et/ou dangereux de l'Héossie, et qui doivent garder ça avec sans doute autant de soins que les gardes de Fort Knox gardent les lingots d'or).


Les cartes posté le [18/04/2016] à 18:05

Alors mais oui, complètement, s'il y a en a des qui sont motivés pour faire des cartes détaillées de régions ou de provinces, qu'ils ne se gênent pas !) En plus, ce sera utile pour le jeu Shaan par navigateur qui est prévu, donc go !


La carte d'Héossie est déjà bien dense et contient déjà les principales voies par porte de transfert et la plupart des lieux cités dans l'Atlas des suppléments. Et je suis aussi pour garder une certaine liberté pour le meneur également.


Mais des zooms sur une région particulière, pour les besoins d'un scénario ou pour développer un cadre de jeu, why not bien sûr. Reste plus qu'à trouver ces fameux cartographes talentueux et qui ont du temps à y consacrer, et le tour est joué…


Les cartes posté le [18/04/2016] à 18:53

Ce que j'aurais bien aimé voir sur les cartes, et même sur la carte du continent, c'est les principales routes des caravanes, car quand on veut transporter des matières volumineuses, les portes de transfert, c'est cher, et un trajet en caravane, en plus de donner du boulot aux boréals, est un merveilleux prétexte à scénarios !


Les cartes posté le [18/04/2016] à 19:00

Ca, ça s'improvise quand même sur le pouce assez facilement… Si ça t'arrange qu'il y ait une route commerciale, il y en a une, mais si tu veux leur faire perdre du temps ou leur faire faire un détour par un endroit précis, ben il n'y en a pas. Et emballé c'est pesé, non ?


Les cartes posté le [18/04/2016] à 19:25

Improviser sur le pouce fait partie des pré-requis du boulot de MJ. Mais si le jeu peut nous faciliter le travail, c'est toujours bienvenu, vu tout ce qu'un MJ doit gérer.


Le problème avec les carte de Shaan, c'est qu'il faut quasiment tout improviser, car elles ne nous indiquent rien de très utile en dehors de pointer les localisations des endroits dont on parle dans le Manuel et les supplémentes. Et encore pas tous, les Royaumes Nécrosiens n'apparaissent pas… 😯


Autant je peut comprendre que la Horde Sauvage ou le royaume sous-marin ne soit pas localisés, autant ne pas indiquer Souffre-Branche, Nécromeka, et tous ceux ayant des revendications territoriales est, a mon avis, une aberration.


Et puis, vu que Igor nous dit tout le temps que le cadre global doit rester le même pour tout le monde, même si au niveau local on peut faire ce que l'on veut, ce serait bien de le définir vraiment, ce cadre global. 😉


Les cartes posté le [18/04/2016] à 22:20

Là où je rejoins tout le monde, c'est sur le détail. Une meilleure délimitation des Peuples ça aiderait pas mal, c'est pas clair sur la carte. Dans la première édition il y avait une carte à part bien délimité pour ça. Du coup ça ne surchargeait pas la carte globale. Je galère un peu dans mon zoom actuel pour répartir les Hautes-herbes, les Grands arbres et les Marais comme il faut.


Les cartes posté le [21/04/2016] à 09:34

Merci à tout d'avoir répondu à ma petite enquête.

Reste maintenant à trouver du monde motivé pour faire ce travail de cartographe.

Parlez-en autour de vous, peut-être que nous trouverons un talentueux cartographe pour nous faire ça.


Pages : 1