Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
Les Armimales
Les Armimales posté le [25/01/2016] à 19:00

J'ouvre un sujet pour parler des Armimales et de leur développement. Un chapitre devait leur être consacré dans le troisième supplément, mais a été écarté faute de place. Du coup, les rajouts sur les Armimales sont reportés à plus tard, et seront publié dans un autre supplément qui n'est pas défini précisément pour le moment.

Ce supplément contiendra des armimales supplémentaires, davantage de règles pour gérer les armimales, des explication sur le dressage, jouer avec les différents tempéramment d'armimales, l'équipement lié, etc.


En attendant que ce supplément soit publié, nous vous invitons à partager avec nous vos envies et vos idées sur le sujet.


Pour donner des idées de nouvelles armimales, il y a déjà un sujet consacré dans la section Contribuer au projet.


Ce sujet est davantage consacré à la proposition de règles pour gérer les armimales en jeu et apporter un gameplay intéressant.


Avancement du troisième supplément posté le [24/04/2016] à 14:50

Vu que le chapitre sur les Armimales a sauté, j'aurais bien voulu connaître ce qu'il était sensé contenir. De nouvelles Armimales, de nouvelles capacités, des règles de dressage… ?

J'ai un joueur qui veut capturer un Xotian (avec Appel de l'animal) pour le dresser et en faire un gardien de leur futur camp. Je me demandais si je me lançais dans des règles maisons ou si des choses allaient être diffusées prochainement.


Avancement du troisième supplément posté le [24/04/2016] à 15:46

Yep, c'est ça, comment dresser les Armimales, les faire évoluer, leur coller des tempéraments, des exemples de nouvelles armimales, etc. On a couché des idées sur papier mais rien rédigé et rien testé, donc il vaut mieux que tu fasses tes règles maison pour le moment. Priorité aux deux derniers suppléments de notre côté.


Avancement du troisième supplément posté le [24/04/2016] à 20:25

Perso, je pense qu'il va falloir créer des règles de cohabitation entre armimales, afin d'éviter la ménagerie de tueur ^^


Parce que, en prenant l'exemple du Xotian, une fois la bestiole apprivoisée, un groupe dispose quand même d'une grosse force de frappe matérialisée par un puissant prédateur…pas sûr que d'autres armimales acceptent de cohabiter avec le bestiau…


j'envisageais de me pencher sur les caractéristiques des armimales actuelles, étant donné que le problème de leur "fragilité" avait été évoqué, afin de trouver un moyen d'éviter qu'elles ne finissent mortes au moindre affrontement…

soit en étant très clair avec les joueurs et en les mettant en garde (et advienne que pourra), soit en boostant les caracs des bestioles car ils faut être bien clair, entre un Xotian et un Karlac lance-caillou, le choix est plutôt évident…


concernant l'entretien des armimales, je me disais qu'on pourrait peut-être donner une règle du genre: ressource nécessaire = Corps/3 (la ressource dépendant de l'animal en question)


Avancement du troisième supplément posté le [25/04/2016] à 02:38

Pour l'instant ça part sur Xotian et Gargans. Mes joueurs sont amenés à voyager un peu partout en Héossie et souvent discrètement, le Xotian, de par sa taille et son environnement naturel ne sera pas tout le temps de la partie. J'imagine mal le Xotian vivant dans une forêt tropical se retrouvant d'un coup dans les Forêts Blanches ou dans le Delhei. Ce qui risque de ne pas être le cas des Gargans


Avancement du troisième supplément posté le [25/04/2016] à 11:08

Citation de krikroune Le [24/04/2016] à 20:25

j'envisageais de me pencher sur les caractéristiques des armimales actuelles, étant donné que le problème de leur "fragilité" avait été évoqué, afin de trouver un moyen d'éviter qu'elles ne finissent mortes au moindre affrontement…

soit en étant très clair avec les joueurs et en les mettant en garde (et advienne que pourra), soit en boostant les caracs des bestioles car ils faut être bien clair, entre un Xotian et un Karlac lance-caillou, le choix est plutôt évident…


Crée des armures pour armimales, ca devrait les faire tenir plus longtemps 🙂 .


Avancement du troisième supplément posté le [25/04/2016] à 15:30

Citation de krikroune Le [24/04/2016] à 20:25

j'envisageais de me pencher sur les caractéristiques des armimales actuelles, étant donné que le problème de leur "fragilité" avait été évoqué, afin de trouver un moyen d'éviter qu'elles ne finissent mortes au moindre affrontement…


Suite a la discussion sur ce forum, et a une discussion avec mes joueurs, dont un était Armimalier, j'en était venu a la conclusion qu'il fallait donner aux armimales des caractéristiques équivalentes a celles des animaux normaux, tels le Gargan ou le Xotian, pour que ça fonctionne.


Je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre, mais ça fait partie des projets.


Avancement du troisième supplément posté le [25/04/2016] à 15:53

Je crois d'ailleurs que c'est toi Stefen, qui avait soulevé le problème de la vulnérabilité des armimales 🙂


J'en suis venu à la même conclusion concernant les valeurs de trihns des armimales, booster un peu les valeurs de Corps pour rendre compte de l'agilité ou de la carrure des bestioles, etc…


L'un des cas frappants, c'est celui de l'Arenis Carapace ambulante: la pauvre bestiole, déjà qu'elle est pas fute-fute (Esprit et Âme sont un peu aux fraises ^^ ), encaisse les coups à la place de l'armimalier, lui octroyant +2 en défense de Corps mais la pauvre bête elle-même n'a que 2 en Corps…

Techniquement, 1 ou 2 coups de hache d'un Darken un peu énervé suffirait à la transformer en saladier…


Je serais d'avis de lui octroyer une Défense supplémentaire due à la dureté de sa carapace, défense qui ne serait valable que quand c'est l'arenis qui est frappée…du genre défense +10 par exemple…


Avancement du troisième supplément posté le [25/04/2016] à 18:40

Il est très possible que tu ai raison, vu que j'avais un perso armimalier a ma table.


L'Arenis présente un autre problème: celui de la perception. Le truc offre une protection supplémentaire pour tous les coups, y compris ceux que le personnage n'a pas vu, ou qui viennent dans le dos, etc. Donc le truc doit avoir une perception, ou une intuition, exceptionnelle, ainsi qu'être très rapide pour se déplacer sur le corps de son porteur et se mettre la ou il faut pour intercepter les coups qui arrivent.


Je n'y ai pas vraiment réfléchi, mais je pense que certains concepts d'armimales, qui ont l'air sympa, sont inapplicables en réalité, et beaucoup demanderons a être grandement modifiés pour en faire des armimales viables.


Les Armimales posté le [25/04/2016] à 19:04

J'ai déplacé votre discussion dans un sujet dédié. J'y répondrai un peu plus tard.


Les Armimales posté le [25/04/2016] à 21:21

L'idée de départ que nous avions était de coller des Tempéraments aux Armimales qui donneraient à la fois des Bonus/Malus sur des Actions et des Défenses, mais également des défauts ou en tous cas des comportements particuliers à prendre en compte par l'armimalier.


Les Tempérament sont du genre Agile (Bonus en Défense), Agressif (Bonus en attaque mais attaque le dresseur s'il n'est pas nourri suffisamment), Amical (régénère 1 point d'Âme par jour à son Maître ou un de ses alliés), etc.


Une Armimale aurait de base un Tempérament, et il serait possible grâce au dressage de le faire évoluer en lui donnant de nouveaux Tempéraments. Et il y aurait bien sûr moyen de booster ses Trihns au fur et à mesure.


Pour la taille de la ménagerie, il ne faut pas oublier que Armimalier est limité à Âme/3 Armimales qui l'accompagnent, ce qui limite bien déjà.


Entre un Xotian et un Karlac, on est d'accord qu'il y a aussi une différence de Classe d'Armimale, ce qui augmente naturellement la Difficulté de dressage, la quantité de Ressources d'entretien, etc.


Ca pourrait être intéressant, comme l'a suggéré Suhuy, de prendre en compte leur réaction à l'environnement. Une Armimale des Glaces fera surement moins la maline dans les Sables, ce qui pourrait influer sur ses Tempéraments.


L'idée de Wombat de développer des équipements spéciaux pour les Armimales est très bonne aussi. Bon après il faut trouver des idées autres que des armures, mais ça a l'air intéressant !)


Pour l'Arenis, on pourrait en effet lui octroyer une armure naturelle. Ca soulève l'idée d'autres attributs que le Tempérament, qui seraient des Capacités ou des Propriétés, à voir comment on nomme ça. Genre l'Arenis serait résistant, ce qui lui augmente aussi la Défense de Corps.


Personnellement, j'aime beaucoup le fait que les Armimales soient de petites choses fragiles dont l'Armimalier doit prendre soin. Donc je ne suis pas pour augmenter les Armimales "débutantes", mais pour permettre de les améliorer au fil du temps.


Pour le côté réaliste de l'Arenis, c'est le même principe qu'un bouclier : le bouclier protège le Corps en augmentant la Défense mais ce n'est pas pour ça qu'il court partout sur le Corps pour protéger tous les coups. L'Arenis protège les parties vitales, et rend donc son porteur plus difficile à toucher en améliorant sa garde. Il ne faut pas le voir comme une bestiole qui pare TOUS les coups qu'est censé se prendre son maître en s'agitant dans tous les sens…


Il faut garder à l'esprit que même si on peut toujours s'arranger pour justifier un aspect du gameplay en rajoutant une couche de roleplay, le réalisme à tout prix est l'ennemi du bon gameplay, donc attention à ne pas réfléchir dans le mauvais sens, c'est-à-dire à trop se laisser guider par le réalisme. Le challenge, c'est qu'il faut surtout que ça reste fun à jouer.


Les Armimales posté le [25/04/2016] à 22:54

Effectivement, il faut peut-être ne pas chercher a être trop réaliste.



Personnellement, j'aime beaucoup le fait que les Armimales soient de petites choses fragiles dont l'Armimalier doit prendre soin.


Le problème de la petite chose fragile, c'est justement qu'elle est petite et fragile. Donc tu ne l’emmène pas en aventure, et encore moins en combat.


A l'heure actuelle, au premier coup paré, l'Arenis meurt, s'étant héroïquement sacrifiée pour protéger son maitre. Aucun intérêt.


L'idée des Tempéraments est sympa, a creuser pour voir ce que ça pourrait donner.


Mais il faut clairement booster les stats des Armimales, même celles de rang 1, pour qu'elles puissent juste survivre.


Les Armimales posté le [25/04/2016] à 23:02

Citation de stefen Le [25/04/2016] à 22:54

A l'heure actuelle, au premier coup paré, l'Arenis meurt, s'étant héroïquement sacrifiée pour protéger son maitre. Aucun intérêt.


Ben l'intérêt, c'est qu'elle procure une Défense de Corps, et ça, ça ne la fait pas mourir. Ce n'est pas une Armimale à usage unique, non plus, faut garder un peu de bon sens. Elle mourra peut-être si un adverse cherche à la viser elle précisément, mais à ce moment là, son Armimalier aura peut-être la présence d'esprit de la protéger, non ? C'est pour ça que je dis qu'il est intéressant de garder les armimales fragiles : elle sont utiles à leur armimalier, mais en retour il leur assure une protection, de la nourriture et de l'attention en règle générale.


Les Armimales posté le [25/04/2016] à 23:03

En fait, si j'ai bien compris, les Armimales sont traités comme étant des Acquis. Des Acquis vivant, donc un peu particulier, mais des Acquis quand même. Donc, vous avez fait des Armimales de Classe 1, avec des petites stats, et il y aura des Armimales de classe 2, avec des stats un peu mieux, jusqu'au machin de classe 5 avec des stats énormes (comparées au classe 1).


Je pense que c'est une erreur, et qu'il faudrait plutôt traiter les Armimales comme les animaux.


Les animaux dans les bouquins, la plupart en tout cas, ont des stats cohérentes, qui en font des adversaires a redouter. Une meute de Gargans peut faire très mal a un groupe d'aventuriers, par exemple.


Il faudrait que les Armimales soient bâties pareils. Comme les animaux, mais avec ce petit plus qui a fait que, au cours des siécles, les Héossiens ont décidés de les apprivoiser, puis les ont modifiées pour en faire les armimales d'aujourd'hui, comme les humains ont apprivoisés puis modifier le loup pour en faire les races de chiens que l'ont connait aujourd'hui.


Les Armimales posté le [25/04/2016] à 23:42

p247, il est dit (ça fait très biblique comme formulation, j'adore 😎 ) : "Tout animal dressé ou qui agit de concert avec un anthéen peut être considéré comme étant une Armimale."

A partir de là, une Armimale peut être n'importe quoi. Un Xotian une fois dressé est une Armimale. On retrouve d'ailleurs une bonne partie du bestiaire (dont le Dragon) dans les Acquis de Voyageur avec en plus les difficultés de Dressage. Ils sont bien associés à la catégorie Armimale.

Par exemple, je considère le Xotian comme un classe 5 au même niveau que le Dragon. Dans le cas bien précis de mes joueurs, le Xotian sera attiré en cage par l'Exploit Appel de l'animal… la Kelwin a pas intérêt à se planter lors de de la construction. Ensuite viendra une épreuve d'Empathie animal (80) pour créer un lien avec le Xotian. A partir de là ils pourront le sortir de la cage sans risque, il sera amadoué et amical. Ensuite une épreuve de Langage Primal (80) pour créer un système de communication et se comprendre. En dernière Armimales (65) pour lui apprendre les "tours". Pour le Dragon c'est Monture (65) mais le Xotian n'est pas destiner à devenir une monture mais une arme, d'où la variation.

Je ne vois pas les Armimales comme une catégorie à part de la faune mais comme des animaux avec un statut "social" à part. Ceux disponibles dans les Acquis sont chétifs au niveau caractéristiques mais ont des Pouvoirs qui transcendent tout ça. Un poisson-globe reste un poisson comme un autre, pas plus résistant qu'une sardine mais vu qu'il pique et qu'il empoissonne ceux qui le mangent, on le laisse tranquille. La Survie ça tient parfois qu'a un seul petit avantage… ou à une masse musculaire de dingue 🙂


Les Armimales posté le [26/04/2016] à 00:10

J'ai beaucoup de mal, personnellement, avec le concept d'une Armimale qui peut donner une bonus à la Défense quand le porteur se prend un coup, mais qui peut mourir si le coup lui est destiné spécifiquement. C'est pas cohérent pour moi.


La protection, qu'elle soit vivante ou pas, doit avoir une résistance intrinsèque aux coups. Que j'ai ma protection sur moi, ou qu'elle soit posée a terre ou sur un mannequin, la protection est censée résister tout autant. Ici, ce n'est pas le cas, et j'ai du mal. Mes joueurs aussi, d'ailleurs.


Je n'arrive pas a conceptualiser comment un machin avec un Corps de 4 peut donner un bonus de Défense de Corps de +2 sans se faire détruire soi-même par les coups.


Je suis d'accord avec toi Suhuy, et j'aime bien la suite d'épreuves que tu a mis sur pied, avec les difficultés assez élevées, pour le dressage de l'animal capturé.


Mais moi, je parle des animaux listés spécifiquement comme Armimales dans le livre et, pour être plus précis, ces Armimales sont supposées aider lors de confrontations.


Comme le disait Krikroune, entre un Xotian et un Karlac, le choix est vite fait, et le résultat de la confrontation est sans appel. Ça ne devrait pas être le cas.


Je n'ai aucun problème avec les animaux décrits dans les différents supplémentes, mais il y a quand même un monde de différence entre les animaux et les Armimales!


D'ailleurs, Suhuy, pour quelles raisons tes joueurs ont préférés risquer leurs vies à essayer de dresser un Xotian, plutôt que de prendre une Armimale?


Les Armimales posté le [26/04/2016] à 01:33

Ils voulaient du lourd pour résister à l'attaque des Kaarkanis pendant la boîte à esprit, en pleine jungle le Xotian semblait le plus adapté et le plus facile à trouver 🙂

Après, comme je le disais en me référant au livre de base, les Armimales n'ont pas un statut supérieur aux animaux, ce ne sont pas des super animaux ou une branche à part de l'évolution, se sont juste des animaux agissant en interaction avec un anthéen. Il se trouve que ceux proposés à la création sont des petits.

Pour ce qui est de l'Arenis, je suis d'accord que la différence entre son utilisation et ses stats, rend le concept bancal. Ça reste une petite créature donc lui mettre 12 en Corps n'aurait pas de sens, par contre garder le 4 et lui coller un 8 en armure ça résoudrait le problème. Il aurait un 12 pour encaisser et un 4 pour les autres utilisation du Corps.

A mieux regarder l'illustration, je me dis quand même que c'est assez facile à retourner comme bestiole pour lui exposer le ventre. Comme une tortue, grosse carapace très résistante mais facile à mettre sur le dos. Le Corps sert comme indice de défense, pas comme indice d'encaisse. Ça justifierai que lorsque qu'il mets volontaire sa bonne grosse carapace comme il faut pour protéger, il ne sente rien mais que en duel, lorsqu'il ne s'interpose pas entre deux combattans, il est facilement battable car facilement pris en défaut.


Les Armimales posté le [26/04/2016] à 01:48

Excellente raison, et pauvres Kaarkanis… 😆


J'aime bien ton idée pour l'Arenis. Je la note pour le moment ou je me mettrais a revoir les Armimales et les règles les concernant. 😉


Les Armimales posté le [26/04/2016] à 11:31

Pour ce qui est des Armimales balaises, on a de bons exemples dans la campagne du cycle d'Odéa (à paraître courant mai aux Editions Stellamaris)



Spoiler :



On a un peuple qui a réussi à dresser tous les insectes de la forêt (une attaque par un essaim de frelons gros comme la paume de la main, quand une seule piqûre cause une blessure grave, c'est redoutable)

Et un autre peuple qui a dressé des serpents de 50 mètres de long comme monture…


Les Armimales posté le [26/04/2016] à 11:48

en fait, pour justifier la défense de corps octroyée par l'arenis, il faudrait considérer que l'Arenis n'encaisse pas le coup porté à l'armimalier, mais qu'il le dévie, à la manière d'un bouclier…

Si on garde à l'esprit qu'un Corps élevé ne représente pas forcément une force et une carrure importante mais qu'il peut être synonyme d'une grande agilité, son Corps reste quand même un peu faiblard pour justifier une telle vivacité…


J'aime beaucoup le principe des tempéraments, je pense que ça peut donner quelque chose d'intéressant, notamment au niveau de la relation avec l'armimalier et entre armimales.


Je comprends que les armimales présentées en acquis (pour symboliser qu'elles sont des compagnons habituels des castes concernées, plus que pour représenter leur statut) soient donnés à titre "d'amuse-gueule" afin d'introduire le concept de l'armimale et que leur donner des caractéristiques trop élevées aurait pu "perturber" l'équilibre des rangs d'acquis…


Pour ma part, cette discussion m'a permis de m'apercevoir que les armimales de mes joueurs pâtissent de leur statut d'acquis (comme l'a souligné Stefen), les joueurs qui les possèdent les trimballent comme les équipements octroyant un bonus ou une capacité, non comme des animaux de compagnie…

Par exemple, la shaaniste du groupe a tendance à considérer qu'ils sont présents en permanence, sans forcément le préciser…c'est un point auquel je vais remédier dès la prochaine partie 😈


Pages : 1 2 3 4 5 6 7