Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Et le Prestige alors?
Et le Prestige alors? posté le [09/05/2016] à 16:35

Coucou tout le monde, je me permets d'ouvrir ce sujet pour "dépoussiérer" un peu cet aspect du jeu qu'est le Prestige 🙂


J'avoue qu'en l'état, je ne trouve pas sa gestion très "glamour", car, si je n'ai rien manqué, actuellement il ne sert qu'à octroyer un bonus de +1 par tranche de 10 PP claqués (ou un truc du genre) à une action, PP qui sont régénérés en fin de scénario si ils ont contribuer à progresser vers l'objectif du joueur…


C'est ce donc je me souviens grosso modo, je n'ai pas retenu tous les détails, étant donné que je trouvais l'intérêt de ces PP trop "anecdotique" pour encourager leur usage…


Donc, je me demandais si d'autres MJs en font un usage similaire ou différent, sachant que pour ma part (parce que je n'aime pas que quelque chose n'ait pas d'usage ;)) j'envisage d'en faire un genre d'XP "spécial" : ils serviraient à nouer et améliorer des relations (dont le coût d'acquisition et d'amélioration dépendrait du rang "d'acquis" de la relation)


Et le Prestige alors? posté le [09/05/2016] à 17:03

Le Prestige sert aussi à connaître le nombre et la qualité des Relations que peut avoir un personnage. Je n'ai pas le bouquin sous la main, mais ça doit être expliqué à côté du système de Bonus de Prestige dans la partie Système de jeu.


Et le Prestige alors? posté le [09/05/2016] à 18:43

je n'ai pas le bouquin sous la main non plus, j'y re-jette un oeil dès que possible 😉


Et le Prestige alors? posté le [24/07/2018] à 09:06

Dans un autre jeu que Igor doit connaître sûrement (Cyberpunk 2020). Cette idée de règle pourrait être implémentée si le réseau est accessible rapidement par différent biais (porte de trihnite etc.).

Le réseau (ou communauté pouvant apporter un bien ou un service), est identifié comme une épreuve. Le PJ peut alors chercher longtemps pour trouver le contact adéquat.


Prestige serait un domaine à part et achèterait ses rangs grâce à des points.


L'unité temporelle dépend principalement de la distance que doit parcourir l'information pour obtenir un échange.


Social + rang de Prestige donne la base des points à répartir entre trois Trihns. La spécialité évoquée n'indique que le moyen de rencontrer le contact, mais octroie une majoration sur les points de spécialité (x 2) lorsque moyen coïncide avec la compétence du contact.


Bref, un réseau identifie trois trihns pour chaque contact ;

1- [Corps] la présence identifie la disponibilité pour être contacté. Plus le rang est élevé, plus le contact pourra répondre ou non aux attentes.

2- [Esprit] la compétence du personnage, correspondant à son expérience. Plus ce score est élevé, plus le personnage disposera de points d'expérience par rapport au détenteur du réseau. Elle représente la capacité à répondre au mieux au personnage. Toutefois s'il ne peut y répondre immédiatement il pourra lui laisser un délai pour y répondre plus tard en fonction de ses propres impératifs (sa présence en 1). Plus le rang est élevé, plus le personnage a de l'importance et pourra impliquer le PJ dans ses propres problèmes s'il n'est pas assez fiable (l'affinité en 3).

3- [Ame] l'affinité du lien qui unit les deux personnages. Au plus bas le contact sera une balance et donnera rapidement le PJ, plus ce lien se renforce plus il viendra de lui même pour tirer le PJ d'un mauvais pas. Une bonne idée de l'évolution du contact : Balance, connaissance, collègue, copain, partenaire, allié, ami, ami de coeur.


L'amélioration d'un contact dépend de l'implication. Si le PJ lui consacre du temps et de l'énergie (en effectuant des coups de pouce, en biens ou en services), le réseau progressera lui-aussi.


Attention : l'utilisation d'un réseau fonctionne dans les deux sens : si un PJ agit, le réseau partagera cette offre ou cette demande et pourra faire identifier le PJ si le réseau n'a pas les compétences ou la fiabilité requise.


Et le Prestige alors? posté le [25/07/2018] à 10:51

L'idée est intéressante mais ça crée un "sous-système" qui vient se rajouter à l'existant, pas sûr que ça soit "pratique" à l'usage…ce n'est que mon avis perso


Et le Prestige alors? posté le [25/07/2018] à 16:16

Oui, oui, il y a une idée à creuser. Là, c'est peut-être un peu trop ménaniste (mais c'est intéressant).

Mais on pourrait imaginer utiliser le prestige pour des actions politiques, qui influent plus ou moins sur du local.

• Se faire élire quelque part.

• Mettre en place un réseau d'information

• Mettre en place un réseau d'action

• se connecter à un réseau existant

• obtenir une audience auprès d'un Notable

• Accéder à des informations secrètes

• Convaincre des suivants

• Lever une armée

• Lancer une campagne de désinformation.

• Mener une campagne de communication


En gros, le prestige permet de mesurer l'importance qu'à le personnage au sein de son environnement social et politique.


Quand on a peu de prestige, on n'intéresse pas grand monde mais on a la paix.

Avec un prestige élevé, on peut se faire entendre des puissants, mais on devient également une cible et on peut même se faire reconnaitre / harceler dans la rue…


Et le Prestige alors? posté le [25/07/2018] à 18:26

Perso, je verrai bien un truc simple, du genre "bonus de +1 par tranche de 10 points de prestige" sur les actions où l'aura du shaani ou du personnage peut rentrer en ligne de compte de façon positive.

à contrario, ce bonus se changerait en malus au moment de traiter avec des personnes affiliés à des factions opposées au shaani (sans que les pjs soient forcément au courant)


Et le Prestige alors? posté le [27/07/2018] à 20:19

On pourrait effectivement imaginer un système de barème (X points amène +X bonus en gros).


Après ce qui est intéressant c'est de bien définir la nature du bonus de prestige (mauvaise/bonne corrompu/fiable honnête/menteur etc), sa portée géographique (auprès de telle ville, telle région, telle continent, etc) et sa portée culturelle (quelle race/caste/famille/clan etc).


Je pense qu'ainsi on peut avoir une image de commerçant avec un vaste choix et des produits de qualité auprès de la ville Outapu (+(point de prestige)/10 aux tests de Social du Shaani dans la ville d'Outapu)suite à un contrat prestigieux signé avec les dirigeants de la cité, mais que les trafiquants nécrosiens d'Askatatsunera n'ont pas aimé que le shaani propose des prix différents et ont déjà commencé à demandé à leurs frère de la caste de l'Ombre de refuser de commercer avec eux(-(point de prestige)/10 aux actions d'Esprit du Shaani lorsqu'il cible un membre de la caste de l'Ombre dans la région du Shaaken)…


(exemple purement fictif sans rien de vraiment défini et les valeurs sont sûrement hasardeuse et déséquilibrées).


Un système de ce type pourrait être marrant, et effectivement avoir du prestige peut devenir un frein tout autant qu'un super avantage pour les joueurs (et le MJ !!)


Et le Prestige alors? posté le [28/07/2018] à 10:27

Il y a déjà un système de Bonus lié aux points de Prestige dans le Manuel, page 233. C'est 10 PPs pour un Bonus de +1, mais le personnage engage son Prestige, et donc risque de perdre ses PPs en cas d'échec.


Et le Prestige alors? posté le [28/07/2018] à 19:47

Oui il peut aussi servir pour augmenter la défense je crois, mais c'est un système que je trouvais peu inspirer du mot "prestige" et que mes joueurs oubli bien souvent.


Je pense que c'était une idée pour que des MJ/PJ le jeu diférement


Et le Prestige alors? posté le [12/01/2020] à 19:22

Citation de igor Le [25/07/2018] à 16:16

Oui, oui, il y a une idée à creuser. Là, c'est peut-être un peu trop ménaniste (mais c'est intéressant).

Mais on pourrait imaginer utiliser le prestige pour des actions politiques, qui influent plus ou moins sur du local.

• Se faire élire quelque part.

• Mettre en place un réseau d'information

• Mettre en place un réseau d'action

• se connecter à un réseau existant

• obtenir une audience auprès d'un Notable

• Accéder à des informations secrètes

• Convaincre des suivants

• Lever une armée

• Lancer une campagne de désinformation.

• Mener une campagne de communication


En gros, le prestige permet de mesurer l'importance qu'à le personnage au sein de son environnement social et politique.


Quand on a peu de prestige, on n'intéresse pas grand monde mais on a la paix.

Avec un prestige élevé, on peut se faire entendre des puissants, mais on devient également une cible et on peut même se faire reconnaitre / harceler dans la rue…


Bonjour à tous,


Je me permets de revenir sur ce sujet qui me semble important et offre une autre dynamique dans le jeu.

Hormis les limitations des relations et les bonus tous les 10 points, je trouve que nous pourrions trouver d'autres utilités, comme vous l'avez évoqué ici.


Par exemple :

– L'acquisition des Acquis de Rang 4, ou d'Artefact pourrait nécessité la dépense de PP pour avoir l'autorisation des autorités, en plus des Crédos.

– Utiliser son Prestige pour toutes les actions citées plus haut

– Acquérir d'autres avantages de type (service de sécurité, différents hommes de mains, etc.).


Peut être pourrions nous créer des avantages, justement, uniquement en lien avec les PP, et qui donc s’achètent avec.


Qu'en pensez-vous ?


Et le Prestige alors? posté le [13/01/2020] à 22:27

Je vous partage mon travail, c'est encore en cours d'écriture et de réflexion. Je pose ca ici pour échange avec vous


Le Prestige est la réputation et l'influence du personnage.

Il représente le rayonnement du personnage, sa capacité à rencontrer un allié dans les endroits les plus improbables, l'aura qu'il dégage lors de confrontations avec d'autres protagonistes et sa capacité à se faire élire à des postes clefs de la société.


Augmenter son niveau de Prestige

○ +1 point / Rang d'apprenti (niveau 5 de Domaine)

○ +5 points en passant au rang d'Initié dans une Caste

○ +10 points en passant au rang de Maître dans une Caste

○ Artefact

○ Acquis de Rang 4

○ A chaque scénario : Perte ou gain en fonction des actions réalisées et de leur répercutions selon le tableau suivant :


Les Rangs de Castes, les Titres et Charges

A plusieurs reprises, le Rang et toutes les fonctions d'une personne peux entrer en ligne de compte dans les calcul des dépenses de Prestige. Le Calcul est simple et se base en priorité sur l'appartenance à une Caste, et à cela se rajoute les différentes charges, comme sur le tableau suivant :

Rang de Caste PP de base Rang du Gouvernement Héossien PP Rang chez les Grandes Familles PP Le Nouvel Ordre PP Rang du Shendeanaor PP

Profane 0 Magistrat / Arbitre de Commerce +1 Lignées inférieures 0 – –

Apprenti 1 Tribuns +2 Branches secondaires +1 – –

Initié 2 Heïdar +3 Souches centrale +2 Commandant (Akenoïs) +1

Maître 3 Gouverneur +4 Dauphin / Monsieur +3 Archiprêtre +2 Général +2

Légende ou Grand Maître 4 Ambassadeur +5 Patriarche +4 Homme-Dieux +3 Lhizâl +3


Dépenser le Prestige

Il existe deux manière de dépenser du Prestige.

La première est une dépense d'entretien, les points sont bloqués. Ils ne servent qu'à entretenir l'avantage gagné.

La seconde est une dépense "définitive". Les points peuvent être récupérer (cf. regagner son Prestige). Si l'action est un échec, il perd 50% de ses points investit.

Voici les différentes dépenses de Prestige

– Les dépenses d'Entretiens

○ Maintenir ses Relations

○ Mener une campagne électorale. En fonction de la localité concerné il en coûte un certain nombre de PP d'entretien (Village : 1PP / Ville : 5 PP / Province : 10 PP / Capitale : 15 PP / Région : 20 PP).

○ Mettre en place un réseau d'information : Permets d'obtenir des renseignements sur des évènements en cours, ou passés d'une région. Le coût d'entretien est définit en fonction de l'implantation du réseau. La dépense en PP est de l'entretient. (Village : 1PP / Ville : 5 PP / Province : 10 PP / Capitale : 15 PP / Région : 20 PP).

○ Mettre en place d'un réseau d'action

○ Ressources humaines (service de sécurité, d'ordre, etc.). Vous pouvez engager des héossiens loyaux en vôtre personne. Grâce à votre Prestige, jamais ils ne vous trahiront. Il en coute des Crédos (en fonction des compétences de la personne) et des PP en entretient. Il en coute donc 5 + (0 pour un profanes / 1 pour un apprenti / 5 pour un initié). Il faut obligatoirement avoir un rang supérieur à la personne embauché. Seul les Grands Maîtres de Castes peuvent avoir des Maître en suivant loyal.

○ Lancer une campagne de communication (ou de désinformation). Le coût est défini en fonction du type de localité ou cette campagne doit avoir lieu (Village : 1PP / Ville : 5 PP / Province : 10 PP / Capitale : 15 PP / Région : 20 PP).


– Les dépenses définitives

○ 10 points de Prestige / +1 à un test de Domaine ou augmenter sa Défense. Cette dépense peut être décidé à l'issu du jeu de dés.

○ Obtenir une Audience auprès d'un notable. On engage son Prestige lorsque l'on demande une audience, et cela peut aussi se retourner contre soi. L'audience coûte

○ Accéder à des informations précises et classifiées

○ Obtenir un Titre


Regagner son Prestige

Dans le cas où la dépense est définitive, le personnage peux regagner son Prestige à une certaines hauteur en fonction de la réussite ou non de celle-ci. Il regagne 10 points de Prestige par séance de jeu si l'Action ou la Défense a été une Réussite.

Dans le cas d'un échec, il perd 50% des PP dépenser. C'est ce que l'on nomme "Y laisser des plumes".


Les Relations

Le nombre de points de Prestige d'un personnage influence le nombre et la qualité de ses Relations. Avec un faible Prestige, ses Relations négocieront leurs services contre une rémunération quelconque, alors que ces même Relations suivront un leader charismatique bourré de Prestige dans ses délires les plus fous.

Il n'est pas nécessaire de dépenser des points de Prestige pour gagner une Relation, il faut simplement posséder les points de Prestige nécessaires. Par contre ces points servent automatiquement, et naturellement, à l'entretient de ces relations. Par conséquent, ils ne peuvent être utilisés à autre chose, et sont comme "bloqués".


Les Relations confèrent un bonus de +1 (Avantage) dans un nombre de spécialisation égale à sa Classe.

Le Prestige s'accompagne également de son lot d'ennemis, la célébrité des uns attisant la jalousie des autres … Si un personnage refuse un défi ou fuit un affront lancé par un autre personnage moins prestigieux que lui, il perdra du Prestige. À l'inverse, son rival gagnera du Prestige pour avoir provoqué quelqu'un de plus prestigieux que lui. Il est toutefois difficile d'approcher un Notable qui a beaucoup de Prestige et, si le rival n'est pas assez prestigieux, il ne pourra pas le contacter directement. Il aura plutôt affaire à ses Relations. Plus un personnage prestigieux a de Relations, plus il est difficile de l'approcher. Les duels de Prestige sont légions en Héossie et se font dans n'importe quel Domaine.


Lutte de Prestige

Dans le cas d'une lutte de Prestige (Obtention d'un titre d'Ambassadeur à l'Assemblée Héossienne), chaque candidats concernés devra investir de sa propre influence (Prestige). Le calcul est très simple, le candidat peut employer autant de PP qui le souhaite. Puis, toutes personnes souhaitant le "sponsoriser" pourra employé jusqu'à son rang de Caste en PP max (ses titres annexes peuvent s'ajouter comme sur le tableaux des couts de PP par rang et titre). Ainsi par exemple : Un Maître de la Caste des Erudits, qui plus est Ambassadeurs, pourra investir jusqu'à 8 PP en soutient.

Une campagne se dessine donc comme : "trouver des alliés, des partenaires, des échanges de services, etc", afin de gagner sa lutte de Prestige.

A l'issu du temps imparti, celui qui aura obtenu le plus de PP remporte la lutte.

Une défaite ne reste pas sans conséquence. Le Candidat perd automatiquement la moitié de ses PP investi. Ses "sponsors" perdent un tiers dès leur (minimum 1). Miser sur le mauvais cheval n'est pas une bonne chose sur Héos.


Et le Prestige alors? posté le [14/01/2020] à 09:28

Je n'ai pas encore tout lu, mais ce que tu proposes semble sympa 😉


Et le Prestige alors? posté le [14/01/2020] à 10:26

Citation de krikroune Le [14/01/2020] à 09:28

Je n'ai pas encore tout lu, mais ce que tu proposes semble sympa 😉


Merci, cela nécessite encore du travail. Mais je me demandais si la Nécrose ne pouvait pas entrer en ligne de compte aussi (sur les luttes de Prestige notamment). Est ce qu'un politique à une tendance de Nécrose ?


Et le Prestige alors? posté le [14/01/2020] à 11:45

Hé hé hé, mais complètement, le pouvoir rend fou et nécrose !!!!

Y'a qu'a voir ceux qui nous dirigent 🙂


Et le Prestige alors? posté le [14/01/2020] à 22:55

Super, merci pour la réponse. Il ne me reste plus qu'à trouver le lien entre la Nécrose et ce système.


Et le Prestige alors? posté le [17/01/2020] à 14:41

C'est une super idée


Pages : 1