Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Le Sarcophage
Le Sarcophage posté le [24/05/2016] à 11:18

Bonjour!


Voici un petit scénario que je compte faire jouer ce week-end.

Toutes suggestions bienvenues, merci d'avance! 😀


Le Sarcophage


Synopsis

Scénario prévu pour un groupe incluant si possible : un Erudit, un Novateur et un Joueur connaissant la Survie (rôles à remplacer par des PNJ si nécessaire, un Shaaniste peut se révéler utile aussi)


Introduction

Les Joueurs sont engagés par une Grande Famille pour explorer une région restée presque intacte dans la Petite Faille, un canyon difficile d’accès, qui abrite un véritable micro-climat faussement naturel et donc un vivier d’espèces rares. Ils devront prendre des mesures, cartographier et ramener autant d’échantillons et d’informations que possible.

Marcus Howard, le membre de la Famille qui leur confiera la mission, expliquera qu’un de ses ancêtres a expérimenté là-bas mais a détruit toutes ses notes, à part une page d’un carnet donnant la localisation de la machine. Ils en savent en fait bien plus que ça mais prétendront tout ignorer de la nature de l’expérimentation, parlant juste vaguement de semi-terraformation et de contrôle climatique.

On leur offrira un salaire important (aux alentours de 1000 Credos suivant la satisfaction du client : 500 d’avance, le reste à réception des informations) et leur confiera du matériel humain de très bonne qualité : Ordinateur connecté à une localisation GPS permettant de trouver l’endroit, batteries solaires, instruments de mesures (hygromètre, matériel de stockage), appareil photo numérique et tout ce qu’ils jugeront utiles pour la mission.


La mangrove de la Petite Faille

Pour y parvenir, il faudra traverser une Région des Sables hostile (quelques jours de voyage) et s’engager dans un canyon peu praticable. La Mangrove se trouve à une demi-journée de marche dans un vallon dissimulé aux regards de ceux qui n’empruntent pas le sentier du canyon.

Magnifique mais hostile, à la progression difficile, la région semblera familière à des personnages originaires des Marais. Cependant, sa végétation et sa faune sont très différentes, la plupart des espèces y vivant étant originaires des sables mais ayant au fil des temps su s’adapter au micro-climat développé aux alentours. Les personnages proches de la nature, botanistes, shaanistes ou explorateurs, se sentiront extrêmement mal à l’aise dans la région. Si les Joueurs se contentent de prendre les mesures, ne cherchent pas à connaître l’origine des mutations des espèces végétales et animales et essaient de partir, ils se sentiront retenus par une force qu’ils n’arrivent pas à comprendre, jusqu’à ce qu’ils trouvent le Sarcophage et trouvent une façon de régler le problème.


Le micro-climat

C’est un mystère pour tous les scientifiques : rien n’explique comment et pourquoi un climat de ce type a pu se développer dans une région plutôt sablonneuse et désertique. Une manipulation humaine est à l’origine de ce micro-climat. Un ancêtre de la Grande Famille a en effet envoyé à l’époque une expédition déposer et installer dans la région un appareil expérimental (une sorte de sarcophage contenant en fait un Nécrosien), des appareils de type Humidificateur, récoltant et redistribuant l’humidité, ainsi que des pousses de certaines plantes et larves d’insectes d’origine Terrienne. Du coup, toute la vie alentour a développé un taux relativement élevé de Nécrose. La Famille espère évidemment en retirer des bénéfices, au détriment de toute considération écologique, et si elle constate que l’expérience est un succès, elle transformera d’autres régions, sans se préoccuper des habitants et de leurs habitudes, risquant ainsi de rompre l’équilibre naturel.


Le Sarcophage et son contenu

Le Sarcophage ressemble de l’extérieur à un simple caisson (assez proche de ceux vus dans les films Alien) avec plusieurs tubes et électrodes enterrés dans le sol, et connecté à plusieurs capteurs solaires dont les tiges sont recouvertes de mousse et de végétation (lianes, plantes grimpantes). Après avoir creusé pour y accéder et nettoyé la face supérieure, on peut, à travers une vitre sale, apercevoir son contenu : un Nécrosien, au stade de squelette (belle occasion de faire peur aux joueurs : au premier abord, ils croiront sûrement qu’il s’agit juste d’un cadavre enterré là, jusqu’à ce qu’il gémisse, s’agite et hurle).

Le Nécrosien est là depuis plus de 2 siècles, il est donc quasi immortel et complètement fou. Il a oublié son identité, sa race d’origine, la société et culture héossienne, voire même son état de mort-vivant; il ne se souvient plus de comment il s’est retrouvé là et ne se souvient que d’avoir vu et senti la nature évoluer autour de lui. Avec le temps, si les Joueurs ne le tuent pas, il pourrait retrouver une partie de ses souvenirs et se révélera une source d’informations précieuses pour les Joueurs (ou la Famille, s’ils le leur ramènent)

Le Sarcophage restera un mystère pour les Joueurs : sa technologie humaine expérimentale est incompréhensible même pour un Humain qui posséderait des connaissances dans le domaine. Tout ce qui ressort de l’étude de l’appareil et qu’il s’agit d’un mélange entre technologie avancée et rites obscurs. Il n’apprendront probablement jamais la vérité : le Nécrosien à l’intérieur du Sarcophage est à l’origine un Mage très puissant que la Grande Famille a piégé et enfermé.


Une nature hostile

Toute la nature (faune et flore) alentour est contrôlée par le Nécrosien. Il gardera ce contrôle jusqu’à ce que le lien entre lui et la Mangrove soit détruit, qu’il soit tué ou convaincu d’arrêter. Son but n’est pas spécialement de tuer les Joueurs, mais plutôt de les retenir et de les intégrer au petit univers qu’il s’est créé, en les poussant vers la Nécrose. Il utilisera donc tous les moyens possibles pour les empêcher de partir : plantes émanant des effluves hypnotiques, fruits ou baies hallucinogènes, animaux agressifs bloquant les issues, racines surgissant du sol pour agripper leurs chevilles, branches qui cassent et les blessent ou assomment au passage, lianes s’accrochant à leur matériel… jusqu’à ce que les Joueurs renoncent à partir.


Et à part ça ?

Les Joueurs se feront potentiellement agresser en chemin dans les Régions des Sables traversées (à l’aller plutôt qu’au retour), se feront mordre par un des petits lézards qu’ils examineront à leur arrivée, dormiront très mal à cause de la chaleur, des insectes, et du Rêve d’un des lézards sus-cités… s’ils se débarrassent de l’Anti-âme (pas trop violent si le groupe n’a pas de Shaaniste, Anti-âme x PJ, +1 pour chaque nuit supplémentaire), ils retrouveront peut-être le lendemain un lézard à l’aspect très différent des autres, « purifié ». Certaines plantes s’avéreront très toxiques, malgré une ressemblance avec des espèces connues inoffensives. D’autres animaux peuvent aussi les attaquer pendant leur séjour, et leurs rations de nourriture et d’eau seront réduites voire inutilisables pour diverses raisons (bouffées par des animaux, moisies, etc…). Et chaque nuit pourra donner lieu au Rêve d’une des espèces alentours, tout étant passablement nécrosé.


Au final

Les Joueurs ont le choix entre donner aveuglément toutes les informations à la Grande Famille (ce qui pourrait être » récompensé » par un point de Nécrose »), ou leur cacher le succès de l’expérience, voire trafiquer les données et détruire la machine pour protéger la planète. Quant au Nécrosien, ils peuvent le tuer (ce qu’un Shaaniste se sentira probablement obligé de faire, à moins qu’il pense pouvoir guider le Nécrosien vers la lumière), le laisser sur place (encore une occasion de Nécroser les joueurs), le libérer (ce qui pourrait sembler une bonne idée mais pourrait être dangereux s’il est récupéré par les mauvaises personnes), ou le revendre pour une petite fortune à la Grande Famille (ce qui ne serait pas très Shaan).

Essayer de révéler au grand jour les expériences de la Grande Famille ou garder leur équipement serait par contre une très mauvaise (quoique presque louable) idée : ils sont suffisamment puissants pour enterrer l’affaire et passer pour des saints, sont très rancuniers, et TOUT l’équipement confié aux Joueurs est équipé de puces GPS. Ce qui, selon leurs choix, pourrait mener à d’autres scénarios, entre poursuites et vengeances diverses…


Le Sarcophage posté le [24/05/2016] à 13:25

Salut Rasalam, et bienvenue sur le forum !

Très sympa comme scénario, y a une bonne ambiance qui se dégage. Il manque peut-être un petit truc en plus pour complexifier la situation, genre un peuple local qui aurait muté à cause du sarcophage, ou la nature qui serait contrôlée par le squelette, un truc du genre. Ça permettrait de rajouter un peu d'adversité parce qu'en l'état, on a un peu l'impression que les persos y vont (en chient un peu, certes), récupèrent le sarcophage, et l'essentiel du scénario se situe dans leur choix à la fin. Il faudrait une petite surprise en plus, en allant chercher le sarcophage et/ou après l'avoir récupéré.


Le Sarcophage posté le [24/05/2016] à 13:37

Hmmm… la nature controllée par le squelette, ça me plaît bien… je pensais à l'origine insister sur une nature nécrosée et agressive, mais ça colle bien avec l'idée d'un ancien Mage, en plus…

Approuvé à 200%, j'ajoute ça et je posterai/éditerai la version mise à jour!


Il me semblait aussi que ça manquait d'un autre événement… J'avais la situation et un choix cornélien pour le final, mais pas de développement.


Je pensais aussi à une autre Famille qui voudrait récupérer le Sarcophage, mais ça impliquerait qu'ils soient aussi au courant (peu crédible) ET que les PJs n'aient pas tout détruit…


Merci!


Le Sarcophage posté le [24/05/2016] à 14:01

Edité: ajouté le paragraphe "Une nature hostile" et moodifié le passage sur le sarcophage pour préciser qu'il faut creuser pour y accéder, histoire que les Joueurs ne le trouvent pas sans vraiment chercher et aient le temps de subir un peu l'environnement (en commençant par les choses agréables pour les retenir, jusqu'aux méthodes plus agressives pour les empêcher de partir)


Le Sarcophage posté le [24/05/2016] à 15:11

Salut, j'aime beaucoup l'ambiance et l'idée du scénario, seul un truc me chiffonne: quel est le but exact de la machine? son principe de fonctionnement? mises à part les infos relatives à la machine et aux modifications qu'elle a provoquées, qu'est-ce qui intéresse vraiment la Grande Famille en question?


Laisse-tu ces points-là volontairement flous pour laisser à chaque MJ la possibilité de tisser sa trame autour?


Par exemple, le Mage a l'intérieur du sarcophage s'est-il nécrosé à force d'être interfacé avec la machine ou bien l'était-il à la base?


Le Sarcophage posté le [24/05/2016] à 15:31

Le but de la machine: expérimenter l'utilisation de la Nécrose/des Nécrosiens pour "revitaliser" (même si c'est plutôt l'inverse qui se produit) la nature et obtenir des moyens de modifier l'environnement. On peut aussi imaginer que l'expérience permettrait de mieux comprendre les effets de la Nécrose sur le long terme.

Je m'étais honnêtement pas posé la question plus que ça, je partais du principe que les Humains sont tordus et font toujours n'importe quoi au niveau écologique 😉

Pour son principe de fonctionnement, je voulais que ça reste incompréhensible pour les Joueurs, qui ne sont pas censés trop comprendre la technologie humaine avancée (et qui risqueraient surtout d'être assez fous pour essayer de la reproduire… enfin, mes joueurs, en tout cas…)


Pour le Mage, par contre, j'avais dans l'idée qu'il était déjà nécrosé et à l'état de squelette (pour expliquer sa longévité)lorsqu'il a été placé dans le sarcophage. C'était très clair dans ma tête, mais pas sur le papier, en effet… je modifierai…


Merci pour tes remarques (jamais facile de vraiment être précis quand on écrit le scénar: je suis connu pour mes scénars "post-it", 2 lignes écrites, le reste dans ma tête ou en impro 😛 )


Le Sarcophage posté le [24/05/2016] à 15:46

Citation de Rasalan Le [24/05/2016] à 15:31


Merci pour tes remarques (jamais facile de vraiment être précis quand on écrit le scénar: je suis connu pour mes scénars "post-it", 2 lignes écrites, le reste dans ma tête ou en impro 😛 )



De rien, j'avoue que je suis pour ma part un peu trop à l'opposé, j'ai tendance à trop réfléchir aux détails, ça me permet d'anticiper sur les questions/délires/dérives des joueurs: en clair, j'essaie de créer une cohérence sur laquelle m'appuyer afin de pouvoir rebondir en cas d'impro, histoire d'éviter le flou artistique…


d'ailleurs, il suffit de regarder le sujet sur mon projet sur Elecland, tu verras que j'ai tendance à tergiverser (et à souvent demander ce qu'en pense les membres du forum) car j'essaie de créer un cadre cohérent (à mes yeux en tout cas) mais du coup ça génère beaucoup de questionnement, ce qui ralentit l'avancée…


Le Sarcophage posté le [24/05/2016] à 17:00

J'aime bien aussi l'ambiance posée, et le petit background derrière. ça peut donner un truc très sympa 😀

Pour ajouter mon grain de sel sur l'adversité, elle pourrait justement venir de la grande famille ayant crée la machine et cherchant à la récupérer. ça impliquerais qu'ils n'aient pas engagé les joueurs en premier lieux, mais on peut trouver d'autres raisons à leur présence: ils peuvent avoir repéré l'endroit et être venu l'explorer, y être arrivé par accident (dysfonctionnement d'un aéronef ou effondrement d'un bout du canyon qu'ils longent), ou encore avoir été envoyé ici enqueter par quelqu'un d'autre (de la part du conseil des castes pour enqueter sur l'anomalie provoquant le microclimat, de la part des érudits pour etudier la faune et la flore, d'un shaaniste ayant senti l'influence nécrosienne ou bien encore d'une autre faction telle que l'ombre ou une autre famille ayant appris des bribes de l'histoire et voulant en savoir plus sans pour autant risquer ses propres effectifs).


Le Sarcophage posté le [25/05/2016] à 09:21

J'aime beaucoup l'ambiance du scénario (dérèglement climatique, exploration des lieux et découverte d'une machinerie complexe).


En plus, il y a assez de pistes pour faire une suite (origine du Mage, utilisation de la machinerie…).


Merci bien pour ce partage !


Le Sarcophage posté le [25/05/2016] à 10:22

Merci Puchu, j'aime bien tes idées aussi (l'effondrement, entre autres, ferait une bonne intro), mais j'ai vraiment besoin qu'ils soient envoyés par la Famille à l'origine de l'expérience, pour expliquer qu'ils aient beaucoup de matériel humain à disposition.

Après réflexion et intégration des diverses idées, je vais tenter ça: Les PJ sont engagés par la Famille à l'origine de l'expérience (je pencherai assez pour Oshkin?!), qui leur fournit du matériel par l'intermédiaire de l'Ombre (sans leur révéler l'origine du matériel). L'Ombre flaire un bon coup et envoie une équipe, ou vend l'information à une Famille concurrente qui envoie une équipe.

Mes Joueurs pour ce scénar étant pas très bourrins (un Erudit, un Marchand et un Novateur…), je vais chercher une explication pour les opposer à une équipe un peu réduite…


Merci Traqumort, il y a effectivement plusieurs suites possibles, mais elles dépendent beaucoup des choix des PJ. La meilleure à mon goût serait qu'il y ait un Shaaniste dans le groupe qui décide de ramener le squelette vers la Lumière… ça fait un compagnon sympa, un Mage squelettique, non? 😉

(à part ça, j'ai bien l'intention de faire jouer ton scénar "Chérie, j'ai rétréci les joueurs", qui promet d'être bien drôle)


Le Sarcophage posté le [25/05/2016] à 12:59

Autre piste d'intro: les joueurs tombent sur ce qu'il reste d'une précédente expédition mandatée par la Grande Famille, ils découvrent les documents indiquant la zone à étudier et en profitent pour récupérer le matériel de l'expédition…


l'avantage, c'est que si tes joueurs sont résolument anti-humains, ça ne leur posera aucun problème de couper l'herbe sous le pied à une Grande Famille.


et tu peux même dire que c'est l'équipe rivale qui s'est débarrassée de l'expédition que retrouve les PJs, et que du coup elle a perdu quelques membres dans l'histoire (ce qui explique qu'ils se retrouvent en effectif réduit, et donc adapté à ton groupe de joueurs)


Pages : 1