Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Confrontation et combat : épreuve. Why ?
Confrontation et combat : épreuve. Why ? posté le [03/07/2016] à 11:00

Bonjour à tous


Avant tout de chose, je tiens à dire que je n'ai pas encore expérimenté le système de jeu de Shaan Renaissance lors de parties. Je suis en pleine lecture du Manuel d'Itinérance.


J'aimerais savoir la raison pour laquelle l'équipe des concepteurs a fait le choix de considérer les situations de confrontations comme des épreuves, car une épreuve en fin de compte finit inexorablement par porter (à moins d'une sérieuse maladresse ou d'un contre-temps).


Pourquoi ne pas privilégier le test ? Est-ce pour des raisons de fluidité, de tactique ou plus ?


Pour une situation de combat, on sent bien que vous considérez cela comme un confrontation "qui s'inscrit dans la durée" (p.215), or on pourrait aussi le voir comme une succession d'actions rapides et donc de tests. Avec le choix de l'épreuve et donc de l'emploi de la réserve, une attaque au corps-à-corps finit toujours par porter, du fait de la réserve cumulée en cas d'échec…


Cela me fait bizarre. Mais en même temps je n'ai pas testé.


Avec ce système, celui qui a l'avantage de l’Initiative au tout début de la confrontation n'est-il pas souvent avantagé ?


Un simple test ne suffit-il pas à simuler l'action courte d'un combat au corps-à-corps ? Où avez-vous constaté que le combat avec tests a tendance à s'éterniser ou à devenir trop "mécanique" ?

Est-ce qu'une attaque avec une arme à distance est considérée comme une épreuve ? (je n'ai pas lu les règles concernant les combats à distance ou alors je ne m'en souviens plus)


En bref, pour vous, qu'est-ce qui justifie le choix de la réserve (en situation de combat en particulier) ?


Des retours des MJs ?


Confrontation et combat : épreuve. Why ? posté le [03/07/2016] à 11:39

Je pense qu'ils ont opté pour l'Epreuve car si un Test peut suffire pour passer une défense au début, il devient rapidement insuffisant pour blesser par la suite quand les trihns atteignent de grosses valeurs ou que les défenses s'accumulent…


Le problème que ça sous-tend c'est la mise en réserve à outrance: certains de mes joueurs misent là-dessus tout le temps…ils laissent le guerrier prendre l'aggro pour pouvoir balancer une attaque trihnique à 20-25 derrière…


Confrontation et combat : épreuve. Why ? posté le [03/07/2016] à 11:58

Autant pour moi, en farfouillant dans les règles, je viens de voir que les sorts de MAGIE échappent à la règle de l'Epreuve…ils ne fonctionnent que sous le principe du Test…

ça me rassure et je trouve ça plus cohérent…


Par contre j'ai 2 joueurs qui vont pleurer du coup… 😈


Confrontation et combat : épreuve. Why ? posté le [03/07/2016] à 12:15

Citation de Sparfell Le [03/07/2016] à 11:00


Pour une situation de combat, on sent bien que vous considérez cela comme un confrontation "qui s'inscrit dans la durée" (p.215), or on pourrait aussi le voir comme une succession d'actions rapides et donc de tests. Avec le choix de l'épreuve et donc de l'emploi de la réserve, une attaque au corps-à-corps finit toujours par porter, du fait de la réserve cumulée en cas d'échec…



Concernant cet aspect, c'est là qu'intervient l'esquive au cours du combat en fonction de la façon dont le MJ la gère:

– le PJ/PNJ fait un jet de COMBAT+esquive en opposition avec le jet d'attaque de l'adversaire et en cas de réussite, se désengage du combat et donc fait retomber la réserve de l'ennemi à 0…

– le PJ/PNJ fait un jet de COMBAT+Esquive et soustrait son score au Jet/Réserve de l'adversaire, ce qui réduit la réussite et donc la blessure voire esquive le coup complètement.

– le PJ/PNJ fait un Jet de COMBAT+Esquive qui va se substituer à sa défense de Corps actuelle si le score est supérieur à cette valeur (c'est la règle officielle mais je n'en suis pas fan personnellement…)


Confrontation et combat : épreuve. Why ? posté le [03/07/2016] à 12:27

Les confrontations sont des épreuves pour plein de raisons, dont pas mal ont d'ailleurs déjà été citées.


C'est assez marrant d'ailleurs parce qu'on a eu le même déclic en même temps avec Igor à 400 km de distance quand on bossait sur le système de jeu. Et ça nous a paru une évidence une fois l'idée formalisée.


La principale raison est que je n'aime pas les systèmes de jeu où il ne se passe rien pendant un tour de jeu parce que les joueurs ont raté leur attaque ou que les protagonistes ont réussi leur parade. C'est juste une perte de temps et du coup les combats durent trois plombes. Il fallait que l'action avance à chaque tour de jeu pour produire de l'histoire à chaque jet de dés.


L'autre contrainte, c'est qu'on voulait un système fluide : une action d'un joueur se traduit par un jet de dés et basta. Donc ça veut dire une défense fixe en face et pas de jet de dégats. Pour la petite histoire, il y a eu une version des règles où le lancer des 3 dés donnait à la fois le Score d'Attaque et les Scores de Défenses, mais c'était contre-intuitif car le réflexe du joueur après avoir fait son action, c'est de ramasser ses dés, et du coup on perdait les défenses.


Bref, on est naturellement arrivés à appliquer le système d'épreuves à la confrontation. Un personnage finira pratiquement toujours par toucher son adversaire, surtout s'il a des compagnons qui l'aident, quelques soient ses compétences et la capacité de Défense de son adversaire. Ce sera juste une question de temps. Peut-être qu'il mettra 5 Tours pour réussir à dépasser la Défense de son adversaire, peut-être aussi que son adversaire n'aura besoin que d'un seul Test pour lui infliger une blessure… Tout va être une question de timing.


Ce que je constate souvent dans les combats, c'est qu'au début, ça se jauge pas mal. Les Défenses sont élevées, les Réserves se forment, les premières blessures sont infligées. Parfois, on se réadapte pour changer de Trihn à cibler afin de trouver la faiblesse de l'adversaire. Cette première phase peut être assez longue, et on se dit que le combat va quand même durer trois plombes. Puis tout s'accélère, les blessures commencent à fuser et un camp prend rapidement le dessus sur l'autre.


Bref, perso je suis très content de ce système de Réserve sur le combat. Il se passe toujours quelque chose, même un perso plus faible en combat peut aider ses camarades et décrire comment il s'y prend, tout le monde participe et c'est tant mieux !


Confrontation et combat : épreuve. Why ? posté le [03/07/2016] à 12:29

Citation de krikroune Le [03/07/2016] à 12:15


Concernant cet aspect, c'est là qu'intervient l'esquive au cours du combat en fonction de la façon dont le MJ la gère:

– le PJ/PNJ fait un jet de COMBAT+esquive en opposition avec le jet d'attaque de l'adversaire et en cas de réussite, se désengage du combat et donc fait retomber la réserve de l'ennemi à 0…

– le PJ/PNJ fait un jet de COMBAT+Esquive et soustrait son score au Jet/Réserve de l'adversaire, ce qui réduit la réussite et donc la blessure voire esquive le coup complètement.

– le PJ/PNJ fait un Jet de COMBAT+Esquive qui va se substituer à sa défense de Corps actuelle si le score est supérieur à cette valeur (c'est la règle officielle mais je n'en suis pas fan personnellement…)


*


Ah oui ok, j'oubliais cet aspect (je ne vois pas règle dans le manuel mais ça fait partie des actions possibles en effet).Je voyais la DEFENSE comme quelque chose de "passif".

Et les tirs et jets à distance ce sont des tests ?


Confrontation et combat : épreuve. Why ? posté le [03/07/2016] à 12:32

Citation de julien Le [03/07/2016] à 12:27

Les confrontations sont des épreuves pour plein de raisons, dont pas mal ont d'ailleurs déjà été citées.


C'est assez marrant d'ailleurs parce qu'on a eu le même déclic en même temps avec Igor à 400 km de distance quand on bossait sur le système de jeu. Et ça nous a paru une évidence une fois l'idée formalisée.


La principale raison est que je n'aime pas les systèmes de jeu où il ne se passe rien pendant un tour de jeu parce que les joueurs ont raté leur attaque ou que les protagonistes ont réussi leur parade. C'est juste une perte de temps et du coup les combats durent trois plombes. Il fallait que l'action avance à chaque tour de jeu pour produire de l'histoire à chaque jet de dés.


L'autre contrainte, c'est qu'on voulait un système fluide : une action d'un joueur se traduit par un jet de dés et basta. Donc ça veut dire une défense fixe en face et pas de jet de dégats. Pour la petite histoire, il y a eu une version des règles où le lancer des 3 dés donnait à la fois le Score d'Attaque et les Scores de Défenses, mais c'était contre-intuitif car le réflexe du joueur après avoir fait son action, c'est de ramasser ses dés, et du coup on perdait les défenses.


Bref, on est naturellement arrivés à appliquer le système d'épreuves à la confrontation. Un personnage finira pratiquement toujours par toucher son adversaire, surtout s'il a des compagnons qui l'aident, quelques soient ses compétences et la capacité de Défense de son adversaire. Ce sera juste une question de temps. Peut-être qu'il mettra 5 Tours pour réussir à dépasser la Défense de son adversaire, peut-être aussi que son adversaire n'aura besoin que d'un seul Test pour lui infliger une blessure… Tout va être une question de timing.


Ce que je constate souvent dans les combats, c'est qu'au début, ça se jauge pas mal. Les Défenses sont élevées, les Réserves se forment, les premières blessures sont infligées. Parfois, on se réadapte pour changer de Trihn à cibler afin de trouver la faiblesse de l'adversaire. Cette première phase peut être assez longue, et on se dit que le combat va quand même durer trois plombes. Puis tout s'accélère, les blessures commencent à fuser et un camp prend rapidement le dessus sur l'autre.


Bref, perso je suis très content de ce système de Réserve sur le combat. Il se passe toujours quelque chose, même un perso plus faible en combat peut aider ses camarades et décrire comment il s'y prend, tout le monde participe et c'est tant mieux !


Merci d'avoir fait part de la raison de vos choix. Instructif.


Confrontation et combat : épreuve. Why ? posté le [03/07/2016] à 12:48

Citation de Sparfell Le [03/07/2016] à 12:29


Et les tirs et jets à distance ce sont des tests ?


non les Tirs et attaques à distance sont des Epreuves aussi: mettre en réserve représente le fait que le PJ ajuste/corrige son tir/vise, soit en tirant plusieurs fois pour "voir où il vise" , soit en prenant du temps pour viser…


Confrontation et combat : épreuve. Why ? posté le [03/07/2016] à 13:43

Citation de krikroune Le [03/07/2016] à 12:48


non les Tirs et attaques à distance sont des Epreuves aussi: mettre en réserve représente le fait que le PJ ajuste/corrige son tir/vise, soit en tirant plusieurs fois pour "voir où il vise" , soit en prenant du temps pour viser…


Merci. Je vais chercher ça. Je ne dois pas y être encore.


Confrontation et combat : épreuve. Why ? posté le [03/07/2016] à 14:43

En épluchant un peu le forum, tu trouveras des suggestions pour gérer différentes situations comme abattre quelqu'un à longue distance (dans ce cas-là, si la cible n'est pas consciente de l'attaque, on envisage de ne compter que les protections passives, type armure…)


Pages : 1