Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
La Bibliomancie
La Bibliomancie posté le [23/08/2016] à 11:42

Bonjour,


Je viens de commencer un nouveau roman nommé le Bibliomancien et les premières pages m'ont fait penser à un système de jeu. Je précise qu'il s'agit d'un premier jet tout juste écrit 😉


La Bibliomancie


Avant la Révolution Héossienne, les hommes des étoiles ont autant cherché à détruire les magiciens que l'histoire des héossiens.


C'est pour lutter contre ces deux aspects qu'un Woon Magicien, féru d'Histoire, a décidé de créer la ligue des Bibliomanciens. Son idée était de rassembler une grande partie du savoir Héossien en se basant sur les Secrets d'Invocation des Erudits.


Alors qu'il écrivait ses notes, il eut l'idée de cristalliser ses souvenirs et concepts, afin de permettre aux lecteurs de les visualiser, voire de les projeter mentalement. Les premiers essais furent concluent et c'est en parlant de ses expériences avec un Ritualiste que ce dernier lui proposa de tenter de donner un corps à ces projections.


C'est ainsi que les premiers Grimoires firent leur apparition. Ces livres étaient écrits dans le but de faire apparaitre un ou plusieurs objets précis. Le lecteur devait se concentrer et visualiser l'objet. L'encre des Grimoires, à laquelle était ajouté de la poudre de Trihnite, permettait de créer un portail entre le monde d'Espride et de Korpal. Ce croisement d'univers se fait grâce à l'énergie fourni par le lecteur et permet de donner Corps à l'Idée décrite dans l'ouvrage.


Par la suite, les Bibliomanciens décidèrent de cacher des pages de Grimoires dans des ouvrages d'histoire, de contes, ou d'autres livres communs.


Actuellement, la plupart de ces Grimoires ont été perdus ou oubliés. Celui qui en retrouve un, pour autant qu'il le reconnaisse à sa juste valeur, peut en tirer une véritable fortune.


Les Grimoires

Il s'agit principalement de copies de livres existants, dans lesquels sont insérés des chapitres entiers de Bibliomancies. Ainsi un Herbier de 200 pages, pourrait contenir 10 pages permettant d'Invoquer des plantes spécifiques.


Pour repérer un Grimoire, il faut faire un test de MAGIE+Voile, SHAAN+Intuition ou NECROSE+Pacte nécrotique (dans le cas de livre maudits, genre Necronomicon) afin de sentir la nature magique du livre. Un test de SAVOIR+(spécialisation du livre), permet de se rendre compte qu'il s'agit de la copie d'une œuvre connue, à laquelle on a ajouté des pages et des chapitres (et donc, de se rendre compte qu'il s'agit d'un Grimoire).


Chaque Grimoire a un Fond. Il peut s'agir d'un thème général (comme la Botanique) ou de quelque chose de plus précis (l'Epée de Wandel le Magnifique). Le Fond défini l'acquis qu'il est possible d'Invoquer. Un Herbier permettra d'invoquer des plantes ou des outils pour récupérer ces plantes, quant à un conte, il permettra d'invoquer des créatures ou des objets issus de l'histoire.


La Forme d'un Grimoire, indique comment ce dernier a été écrit. Pour créer un Grimoire, il faut être en accord avec l'Elément du Fond. Un test de RITUEL+(spécialisation de la Forme) permet de gagner (Niveau de Réussite) bonus pour l'Invocation.


Enfin, l'Invocation proprement dite est faite grâce à un test de SAVOIR+Bibliothèque. La difficulté dépend de ce que le joueur veut Invoquer. Plus l'Acquis est proche de la Forme, plus le test est facile. A ce test, il est possible d'ajouter les bonus du test de MAGIE+Voile (respectivement SHAAN+Intuition, voire NECROSE+Pacte nécrotique) ET le bonus du test de RITUEL+sécialisation. La Marge de réussite du test est à répartir entre le temps où l'Invocation peut être utilisée :

1 : 1 action

2 : 1 situation

3 : 1 jour

4 : 1 semaine

5 : 1 année

Et l'éventuel bonus qu'apporte l'Acquis. Si l'Acquis devait apporter des bonus dans plusieurs spécialisations, la Marge serait à dépenser dans ces différentes spécialisations. Ce bonus étant toujours limité par le niveau de Domaine de l'Invocateur.


La Bibliomancie posté le [23/08/2016] à 12:56

J'aime bien, c'est rigolo comme tout !


La Bibliomancie posté le [23/08/2016] à 14:45

J'adore l'idée 😀


La Bibliomancie posté le [23/08/2016] à 16:14

Pareil 😀


La Bibliomancie posté le [31/08/2016] à 15:49

Ca a l'air excellent, j'aime 🙂


La Bibliomancie posté le [02/09/2016] à 09:22

J'en suis un peu plus loin dans le bouquin et je si vous voulez corser un peu l'affaire quelques idées en vrac :


– certains livres ont été "verrouillés" car trop puissants


– les être pensants sortant du livre sont "formatés" selon l'idée que se font les lecteurs. Il y a une idylle qui se prépare entre le héros et une Dryade. Toute la difficulté réside dans le fait que la Dryade a été conçue comme un "esclave sexuel", ce qui pose des problèmes moraux au héros : doit-il en profiter ou est-il possible de changer la nature fondamentalement magique de cet être…


Ce dernier point est, à mon sens, un peu plus Shaan : un méchant est sorti d'un livre, mais doit-on le blâmer ? car il fait ce que l'on attend de lui : il "fait le méchant".


Pages : 1