Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Créature élémentaire
Créature élémentaire posté le [14/09/2016] à 10:33

Bonjour


Je me pose des questions par rapport aux créatures élémentaires.


– Comment créer une créature élémentaire ? Je veux dire par la que celle-ci est constitué soit que de 2 Trihns, soit de plusieurs Trihns identique. Quelles sont les répercutions sur les domaines liés au Trihn manquant et/ou aux Trihns identique ?


– Ont-elles accès aux spécialisations ?


– Ont-elles accès aux pouvoir ?


Créature élémentaire posté le [14/09/2016] à 12:10

Salut !

Pour le Trihn manquant, c'est simple, la créature n'a pas les Domaines correspondants, un peu comme un Spectre qui n'a pas de Corps et donc pas de Domaine de RITUELS, SURVIE et COMBAT. Et donc pas de Spécialisation et Pouvoirs liés.

Pour les autres Trihns, une créature peut avoir des Spécialisations et Pouvoirs liés.

Pour des Trihns identiques, il n'y a pas de règle vraiment définie, c'est un peu au bon vouloir du créateur de la créature. Avoir deux Trihns du même types peut par exemple permettre de faire deux Actions du même type, ou pourquoi pas doubler les Domaines liés par la même occasion (deux niveaux de MAGIE différents par exemple, avec deux arbres de Sorts différents).

La plupart du temps on préfèrera surement le symboliser par deux réserves de Trihns identiques, liées aux mêmes Domaines pour plus de simplicité.

Mais en tous cas, ça donne forcément lieu à des bizarreries, donc on peut se lâcher !)


Créature élémentaire posté le [14/09/2016] à 12:52

OK, merci pour la réponse rapide 😀


autres questions :


– Est-il possible dans certain cas que la créature ne possède que 2 valeurs de Trihns et que ceux-ci sont constituer de plusieurs Trihn ? ( ex: 2 Trihns de corps, 2 Trihns d'âme et 0 Trihn d'esprit)


– quelles sont les valeurs minimum des Trihns pour que la créature soit un Sylphes ? Un Golem ? Un Géant ? Un Titan ?


Créature élémentaire posté le [14/09/2016] à 13:24

Citation de julien Le [14/09/2016] à 12:10

Pour le Trihn manquant, c'est simple, la créature n'a pas les Domaines correspondants, un peu comme un Spectre qui n'a pas de Corps et donc pas de Domaine de RITUELS, SURVIE et COMBAT. Et donc pas de Spécialisation et Pouvoirs liés.


Y a quelques choses qui me gêne à ce niveau là, car dans le cas du Corps ça voudrait dire que l'Elémentaire ou le Nécrosien utilisant Corps éthéré oublie ou ne peut plus utiliser des compétences théoriques et donc intellectuelles, voir même des savoir académiques. Je penses principalement à Culture Héossienne ou Culture Nécrosienne mais aussi Stratégie. Rien n'empêche un Spectre d'organiser le siège d'une ville ou de donner des ordres pour gérer une Caravane. Vigilance disparait aussi du coup, de même que Discrétion, ce qui est paradoxale pour quelqu'un qui passe à travers les murs. Ça coince aussi pour l'enseignement un Delhion éthéré doit quand même pouvoir dispenser son savoir sur les courants aériens, ça fait partie de son "ADN". Un élémentaire éthéré ne pourrait plus faire de Rites non plus, il serait déconnecté des éléments pour le coup… Bref, ça pose problème pour la majorité des Spécialisations, pas juste un cas particulier ou deux


Créature élémentaire posté le [14/09/2016] à 13:53

Bref, ça pose problème pour la majorité des Spécialisations, pas juste un cas particulier ou deux


Sauf qu'à Shaan, il y a toujours moyen de faire les choses différemment, donc on peut passer par des Domaines comme le SAVOIR ou le SOCIAL pour les exemples que tu cites. Mais c'est vrai que pour les Spécialisations, on pourrait dire que le personnage peut conserver les Spés déjà apprises, et les utiliser avec d'autres Domaines, histoire de pas perdre complètement l'expérience acquise. Disons plutôt qu'il ne pourra plus les développer.


– Est-il possible dans certain cas que la créature ne possède que 2 valeurs de Trihns et que ceux-ci sont constituer de plusieurs Trihn ? ( ex: 2 Trihns de corps, 2 Trihns d'âme et 0 Trihn d'esprit)


Tout est possible.


– quelles sont les valeurs minimum des Trihns pour que la créature soit un Sylphes ? Un Golem ? Un Géant ? Un Titan ?


Il n'y a pas de règles, mais on peut partir sur :

– autour de 5 par Trihn pour le Sylphe

– autour de 10 par Trihn pour le Golem

– autour de 20 par Trihn pour le Géant

– autour de 30 par Trihn pour le Titan


Sachant que les différents Trihns d'une même créature peuvent être très déséquilibrés.


Créature élémentaire posté le [14/09/2016] à 13:56

Ben je dirais que pour planifier de telles choses, le spectre peut très bien faire appel à son esprit au lieu de son corps, ce qui se rapproche de la réalité vu que n'ayant plus de corps, il ne se soucie plus trop de ce qui pourrait le blesser physiquement mais peut se le représenter mentalement…


Bien sûr pour éviter le "grobillisme" cette méthode coûterait un point d'Esprit (l'équivalent de puiser pour remplacer l'absence de dé)


Créature élémentaire posté le [14/09/2016] à 14:03

Citation de krikroune Le [14/09/2016] à 13:56

Bien sûr pour éviter le "grobillisme" cette méthode coûterait un point d'Esprit (l'équivalent de puiser pour remplacer l'absence de dé)


Très intéressant ça ! On pourrait effectivement généraliser la règle en disant que pour faire un Action liée à un Trihn absent, il faut obligatoirement puiser dans un autre Trihn.


Mais à la réflexion, il y a quand même pas mal de cas qui ne fonctionnent pas et qui ne sont juste pas possibles (faire du Shaan sans Âme, manier une épée sans Corps, etc). A murir donc…


Créature élémentaire posté le [14/09/2016] à 16:34

Je suis pas sûr qu'une règle soit nécessaire, le bon sens devrait suffire. Pas de bras, pas de chocolat. Pas de Corps pas d'action nécessitant une interaction physique, pas d'Esprit, pas d'action nécessitant de la réflexion ou de l'analyse, pas d'Âme, pas d'action où interviennent les émotions. Pas la peine de complexifier plus que ça.


Créature élémentaire posté le [14/09/2016] à 20:53

Comme l'a expliqué Suhuy, bien sûr je ne parlais que des spécialisations applicables à l'Esprit ou l'Âme, comme la Stratégie, les différents types de Culture…toutes les spécialisations requérant expressément le trihn en question (ex: le Corps pour se battre physiquement) en sont exclues…


dans le cas des Cultures et de la stratégie, il serait alors possible de faire le jet sous le Domaine de SAVOIR par exemple, au prix d'un point d'Esprit.


Créature élémentaire posté le [03/11/2016] à 20:24

Tiens je déterre ce fil pour y planter une question:


de quoi se nourrit un élémentaire? à quoi cela aspire-t'il?


ces questions visent principalement les Titans (le scénario du prince roche nous renseigne sur le fait qu'un golem se nourrit plus ou moins de façon classique, au vu du comportement du Non-Oeil)


J'ai beaucoup de mal à cerner les besoins et motivations des entités telles que les Géants et les Titans…je peux concevoir que les Géants se comportent au final comme des golems de grande taille, avec des besoins "classiques" mais les Titans nous sont dépeints comme des créatures colossales, pures machines de de destruction…


Si c'est effectivement le cas, qu'un Titan n'a pas de besoin et se contente de tout détruire sur son passage, que signifie réellement faire un Pacte élémentaire avec un Titan? s'agit-il "simplement" pour l'élémentaliste d'apaiser les Elements qui composent le Titan afin de le dissiper?


Autant un Pacte avec une Incarnation est "logique", les termes se basant souvent sur un apport d'Âmes pour l'entité en échange d'une faveur ou de pouvoir, autant si le Titan n'est que force de destruction pure, je vois mal comment "dialoguer" avec une telle entité et encore moins comment conclure un pacte (qui sous-tend que chaque partie donne quelque chose à l'autre) alors que la créature n'a aucun besoin ni motivation autre que de détruire…

A part lui proposer de détruire une autre région, mais le Titan n'a pas besoin d'autorisation, tant que ses Trihns l'animent, il peut détruire ce qu'il veut…

donc je vois mal ce que l'Elementaliste peut lui proposer…


Créature élémentaire posté le [03/11/2016] à 21:46

Citation de krikroune Le [03/11/2016] à 20:24

de quoi se nourrit un élémentaire?


De courgines !!!


Créature élémentaire posté le [03/11/2016] à 22:36

Lol suhuy 😆

Mais ca ne répond pas à toutes mes questions 😉


Créature élémentaire posté le [04/11/2016] à 11:49

Je dirais que ça dépend… c'est contextuel. Je varie en fonction des besoins et du visuel recherché. Lors d'une rencontre avec un élémental de l'air dans le désert, j'avais décidé qu'un cristal servait de nid au milieu du désert et que les "réflexions" de la surface nourrissait l'élémental en lumière ainsi que ses "oeufs" de vent qui étaient autours. Visuellement c'était sympa : mes joueurs essayant de calmer une bourrasque de vent au milieu d'une cuvette de sable car il voulait récupérer une de leur mule qui leur avait échappé pendant une tempête dans le désert. Finalement ils ont compris qu'en contournant le cristal d'assez loin ils pouvaient rejoindre la mule de l'autre côté et l'attraper en évitant les ruades.

Bref, je prends l'approche darwiniste : si il y a un élémental là c'est qu'il a de quoi se nourrir donc je regarde ce qui peut traîner. Je fais mon bestiaire au fur et à mesure du coup. Deuxième effet Kisscool, mes joueurs ne comprennent rien aux élémentaires et sont perplexes à chaque rencontre vu qu'il n'y a aucune loi particulière pour les régir. :)

Pour les Titans, ce sont de telles puissances qu'aucun pacte n'est nécessaire, juste amadouer ou se faire bien voir. Dans les mythologies grecques et romaines, c'est rare qu'un humain domine un Dieu, c'est au bon vouloir de ce dernier. Un pacte avec une Incarnation n'est pas une domination mais un accord de bon procédé : je donne du pouvoir/ne te tue pas, en échange tu m'amène à manger car avec mes gros sabots j'ai du mal à être subtil et me faire passer pour Blanche-Neige


Créature élémentaire posté le [04/11/2016] à 13:58

En fait de manière basique, un élémentaire a besoin de consommer de son élément pour pouvoir continuer à vivre, ton un titan de feu mangera de la lave, un titan de pierre mangera des cailloux, un titan d'Air se nourri de vent, un titan de l'objet verra dans les décharges un festin digne des plus grands rois, etc.

Après on peut imaginer toutes sortes de subtilités et d'invention, l'exemple de Suhuy est excellent, pour le non-œil il ne nourrissait effectivement de courgines, donc, il y a une règle basique et comme d'hab après on peut en faire ce que l'on veut en fonction de ce qui nous arranger pour créer des intrigues.


Pour ce qui est des motivations, on peut très bien imaginer qu'un titan soit très en colère et dévaste tout sur son passage parce qu'il voudrait être musicien, mais ne sait pas comment s'y prendre. il a un trop plein d'Art en lui qu'il voudrait pouvoir libérer, mais ne dispose pas du savoir nécessaire à celà, du coup, il casse tout…

Un artiste un peu psychologue pourrait déceler ce qui rend le titan si malheureux et lui apprendre à chanter… ça pourrait faire une très jolie scène, avec le musicien dans la main du titan, près de son "oreille" en train de lui fredonner une chanson… Bon après, c'est le genre de circonstance où il vaut mieux ne pas rater ses jets, ça pourrait faire désordre…


Donc une créature élémentaire bien nourrie et bien dans ses pompes n'a pas de raison d'être agressive, sauf si elle a une conscience territoriale accrue ou est en proie à de la paranoïa…

Voilààà


Créature élémentaire posté le [04/11/2016] à 14:09

Citation de Suhuy Le [04/11/2016] à 11:49

Bref, je prends l'approche darwiniste : si il y a un élémental là c'est qu'il a de quoi se nourrir donc je regarde ce qui peut traîner. Je fais mon bestiaire au fur et à mesure du coup. Deuxième effet Kisscool, mes joueurs ne comprennent rien aux élémentaires et sont perplexes à chaque rencontre vu qu'il n'y a aucune loi particulière pour les régir. :)


J'ai tendance à voir les choses de la même façon que toi pour ce qui est de l'alimentation, environnement, etc…

Sauf que je n'envisage pas d'oeuf d'élémentaire, pour moi un élémentaire se forme suite à une conjonction de facteurs favorisant une "agrégation" d'énergie élémentaire ^^


Sinon, par rapport à ce tu dis Igor, on peut très bien imaginer qu'un Titan ne soit pas qu'un rassemblement d'énergie destructrice et que le but d'un Pacte élémentaire vis à vis d'un Titan déchaîné soit de trouver un remède à ses tourments…

On pourrait même imaginer qu'un Titan déchaîné se crée dans certaines circonstances à partir des émotions négatives des peuplades à proximité, en somme les énergies élémentaires se cristalliseraient autour de ce problème, créant un Titan (ou autre élémentaire) qui hériterait de ce problème…


Créature élémentaire posté le [04/11/2016] à 14:48

Oui, oui Kikroune ce n'est pas incompatible, au contraire, ça donne pas mal de libertés…


Créature élémentaire posté le [04/11/2016] à 14:58

Et puis le fait qu'un Titan ne soit pas qu'une créature de destruction me permettrait de ressortir mon idée de contexte/scénario dans lequel une peuplade serait sous la protection d'un Titan de Terre (c'est ce qui me semblait le plus logique, l'élément Terre étant lié au Shaan, c'est celui qui me semble le plus bienveillant) et subirait les vélléités belliqueuses d'une peuplade rivale qui, en dernier recours, accepterait l'aide "providentielle" d'un élémentaliste des Limbes ou de l'émissaire d'une Incarnation qui se propose de les débarrasser de l'encombrante créature… 😈


Créature élémentaire posté le [06/11/2016] à 12:25

Mais complètement Kikroune !!!!


Créature élémentaire posté le [18/07/2017] à 12:40

Je viens déterrer ce sujet suite a une question qui m'a été poser par l'un de mes joueur. Il aimerait savoir si il est possible de jouer, d'incarner un élémentaire? et si oui, comment puis-je l'aider a le créer ?


Créature élémentaire posté le [18/07/2017] à 14:43

Bworf… C'est pas vraiment fait pour… La personnalité d'un élémentaire reste du genre sommaire et a des réactions très primales… Après, si ton joueur veut à tout pris en incarner un, il peut "incarner" un Golem". il y a un exemple de Golem de feu dans le scénario "Le Prince Roche".

à partir de ce modèle, on peut imaginer des déclinaisons pour n'importe quel élément, mais niveau roelplay, ça restera très limité…

Ou alors, il faut créer un peuple spécifique dont serait issu le personnage, avec ses us et coutumes et les origines de leur existence, (ce peuple resterait une anomalie locale) mais là, c'est un peu plus de taff…


Pages : 1 2