Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3
La nécrose
La nécrose posté le [14/08/2017] à 22:15

Citation de Thoms Le [14/08/2017] à 11:25

Concernant les maitre de l'ombre, là, je passe mon tour car les règles me donnerait envie de dire oui, mais je n'arrive pas à me dire que tout les grands chef de gang mafieux et corrompus sont forcément des nécrosiens par exemple =/


Page 31 de L'ombre blanche : Les Parrains sont-ils tous des Nécrosiens ?)


La nécrose posté le [14/08/2017] à 23:45

Ah, merci !


Thoms, ne vas pas vérifier ce passage ! (il est à ma table en train de jouer Sarenei x) )


La nécrose posté le [15/08/2017] à 10:09

Roooh si on peut même plus se cultiver…


La nécrose posté le [03/09/2018] à 09:36

J’aimerais bien qu’on m’explique le processus de guérison !

Au secours Obi-Shaan Kenobi, vous êtes mon dernier espoir.


On va partir de mon cas :

J’étais : Nécrose 3, Shaan 7, âme 10


Je me fais nécrosé suite à un songe. J’ai passé + de dix jours inconscient sans être soigné ni dans la capacité de pouvoir naturellement régénérer.


Du coup, me voila avec une anti-âme de -10.


Derrière par mes actions, je passe à Shaan 8, Nécrose 2.

Qu’advient t il de mon anti-âme ?


Que doit faire ma Shaaniste pour me guérir ?


J’ai lu le pouvoir dénécrosisation. C’est bien gentil mais avec un usage unique, je vois mal comment on peut me faire passer de -10 à ne serait ce +1.


PS : d’ailleurs je sais que je peux plus utiliser coup de chance, mais ai je encore le droit d’utiliser mes autres pouvoir de shaan ? (notamment brûlure anti-âme)


La nécrose posté le [03/09/2018] à 14:53

Il me semble qu'Igor avait dit quelque part que le principe de guérison est l'inverse de celui de nécrose, en clair il faudrait que ton perso reste en âme positive pendant (Anti-âme) jours…


La nécrose posté le [04/09/2018] à 14:19

Ah c'est pas bête !


J'imagine que la seconde condition sinequanone pour guérir est de rester/repasser sous le seuil de nécrose.


Au niveau du fait de passer x jours avec une âme positive, le truc c'est que le nécrosien reste conscient quand leur valeur de trihn passe en négative. Et je suppose qu'il en va de même quand leur trihn d'âme passe en positive.


En tout cas cela peut être un sacré challenge de passer dix jours conscient avec une défense magique réduite à zéro… et risque de blessure mortelle à l'âme garantis (à moins d'investir dans défense magique… mais avec 3 en magie, je risque pas d'offrir grande résistance de toute façon).


La nécrose posté le [04/09/2018] à 18:04

Les règles pour se nécroser ou revenir d'un état de nécrose est redéveloppé à la page 13 de l'ombre blanche (je t'aime, moi non plus).


Donc en effet, rester 10 jours en Âme positive fonctionnera dans ton cas !)


La nécrose posté le [09/04/2019] à 19:02

Pour récupérer ses thrins d'anti âme, est ce que les méthode habituelle sont tjs d'actualité ?


Ou un soin blesse t il le nécrosien ? (et faut il du coup blesser un nécrosien en âme pour le faire récupérer ?)


La nécrose posté le [10/04/2019] à 09:30

Tu as des éléments de réponse page 13 de L'ombre blanche > "Je t'aime, moi non plus". Il n'est pas possible de faire une règle générale là-dessus, car on peut logiquement imaginer qu'une attaque trihnique en Âme pourra blesser une Anti-Âme, de même qu'un soin trihnique pourra soigner une Anti-Âme, mais une musique relaxante, par exemple, aura plutôt tendance à agacer un nécrosien et à le blesser.

Tout est question de bon sens autour de la table : soit vous jouez avec les règles de base : tout ce qui attaque l'Âme peut attaquer l'Anti-Âme, et pareil pour le soin. Soit vous amenez cette nuance sur le fait que ce qui apaise l'Âme peut potentiellement affaiblir une Anti-Âme, et inversement.


La nécrose posté le [11/04/2019] à 20:46

Merci beaucoup.


La nécrose posté le [14/01/2020] à 22:53

Bonjour à tous,


Je continue le partage de mon travail. Cette fois-ci sur la Nécrose. J'adore l'idée, mais pour moi il manquait des notions liés à la corruptions.

Donc en reprenant toutes les infos des livres, j'ai rajouté quelques règles dont voici la teneur.


Le Shaan et la Nécrose

Ces deux éléments s'opposent naturellement. Par conséquent :

– Chaque Rang de Nécrose au-delà du 5éme fais diminuer immédiatement le Shaan de 1

– Chaque Rang de Shaan au-delà du 5éme fais diminuer immédiatement la Nécrose de 1


Devenir Nécrosien

Il existe deux manières de devenir un Nécrosien :

– Le Trihn d'Ame actuel d'un personnage est en négatif et ce durant (son Trihn d'Ame Maximum) jour.

– Avoir un niveau de Nécrose supérieur à 10.


Les Pulsions Nécrotiques

Plus la Nécrose monte, plus le personnage est sujet à des pulsions de violence, de vol, de harcèlement, d'explosion, etc. À partir du niveau 6 en NÉCROSE, le personnage court le risque de se laisser dominer par ces pulsions nécrotiques. Ces pulsions sont particulièrement vivaces en période de stress et se déclenchent chaque fois que le personnage subit une perte de points de Trihn qui l'amène à une valeur actuelle strictement inférieure à La moitié de sa valeur de Trihn maximum.

Dans ces conditions, le personnage doit effectuer un Test de NÉCROSE. S'il est réussi (Score de 1 minimum), la Nécrose lui faire perdre l'Esprit et il n'aura plus qu'une idée en tête, briser une vie.

Cette obsession ne disparaîtra que lorsqu'il aura fait passer un Trihn d'une valeur positive à une valeur négative. Il lui faudra donc rendre inconscient un anthéen ou une créature, même allié s'il n'a que ça sous la main. Détruire un objet prestigieux ou une œuvre d'art pourra faire l'affaire s'il n'y a pas d'être vivant dans les parages.

À partir du niveau 8 en NÉCROSE, ces pulsions s'aggraveront et le personnage ne sera apaisé que lorsqu'il aura achevé sa victime (Trihn actuel = – Trihn max) ou qu'il se sera alimenté sur elle.

Il est impératif que le personnage porte le coup fatal pour assouvir sa pulsion , sans quoi il pourrait bien se venger sur le protagoniste qui l'a privé de sa proie.


Les Points de Nécrose (PN)

Cela fonctionne comme des PXs, sauf qu'ils sont attribuées gratuitement. Ces PN permettent d'augmenter la Nécrose gratuitement, au travers des actions des personnages, de la corruptions dont ils sont victimes, ou d'autre éléments les plongeant dans l'obscurité des Limbes.

La Nécrose augmente automatiquement une fois un nombre de PN atteint égale au niveau supérieur de Nécrose X 1.5 (Ainsi il faudra obtenir 3 PN pour que la Nécrose augmente à 2).

Voici comment les PN peuvent être obtenus :

– Aux travers des actions des personnages (selon la gravité, peut varier entre 1 et 5 points).

– Après un jet de dés, le personnage peu choisir de lancer le dé de Nécrose en plus en contrepartie de 1 PN. Il succombe à la facilité, à son côté ténébreux. Attention toutefois au 0 des Limbes peux avoir de lourde conséquence sur le personnage. Le 0 fais raté obligatoirement l'action entreprise.

– Une corruption ambiante (varie entre 1 et 10 PN). Via différents procédé la corruption peux être ambiante (les cités, les objets technologique, les royaumes nécrosiens, les entités, une zone de corruption, etc.). Le personnage peux obtenir des PN. Un jet de SHAAN est possible pour s'en prémunir. Le Score du jet diminue le nombre PN.

– Lorsque le personnage cède à ses pulsions nécrotique il acquiert immédiatement 1 PN.


La nécrose posté le [15/01/2020] à 10:03

Pourquoi distinguer les PX de Nécrose pour en faire une nouvelle catégorie nommée PN ? Il suffit de donner des PX en Nécrose aux personnages qui font des actions crados, leur Nécrose augmentera naturellement.


La nécrose posté le [15/01/2020] à 11:21

Citation de julien Le [15/01/2020] à 10:03

Pourquoi distinguer les PX de Nécrose pour en faire une nouvelle catégorie nommée PN ? Il suffit de donner des PX en Nécrose aux personnages qui font des actions crados, leur Nécrose augmentera naturellement.


C est vrai. En fait je voyais cela comme une forme de souillure (a la L5R) qui te gangrène a l interieur et qui te donne 2 possibilités :

* Soit de le développer consciemment avec la depense de PX

* Soit par une corruption lente et latente avec des cases a cocher. Cela permet de différencier les PXs utiliser consciemment et qui traduise l experience de ton personnage a cette forme de corruption.


La nécrose posté le [15/01/2020] à 14:06

Citation de Davildihno Le [15/01/2020] à 11:21


Citation de julien Le [15/01/2020] à 10:03Il suffit de donner des PX en Nécrose aux personnages qui font des actions crados, leur Nécrose augmentera naturellement.


C est vrai. En fait je voyais cela comme une forme de souillure (a la L5R) qui te gangrène a l interieur […] par une corruption lente et latente avec des cases a cocher.


Il me semble que c'est justement l'idée : quand ton MJ t'annonce qu'une partie de tes XP durement gagnés est placée en Nécrose (une carac que les PJ ne devraient PAS vouloir augmenter) bah ça fait mal ; pour ça il ne faut pas que des XP soient donnés spécifiquement mais bien une partie de ceux de réussite de scénario. C'est le Joueur qui choisit de faire une action crados, pas forcément le Personnage.

En contre-partie, ta proposition de "pulsions violentes" pourrait être plus graduelle : un malus de -1 sur certains tests à Nécrose 3-5 qui passe à -2 à Nécrose 6-8 (ex. perte du sens du goût qui évolue en 'tout à un goût de cendres'; une blessure qui s'infecte automatiquement et/ou qui laisse une vilaine cicatrice), une mauvaise manie qui nui à la vie sociable ou à l'équilibre psychique (ex. fumer de gros cigares qui puent => des gens t'évitent et tes ennemis te traquent facilement) tous les 3 niveaux de Nécrose (3/6/9), être attaqué systématiquement en premier par un monstre ou rendre un animal hostile, un dérangement psychique (tel que tu les a décris: pulsion sadique ou masochiste, paranoïa, acrimonie) à Nécrose 6/8/10+, etc.

Ensuite tu pourrais proposer au PJ de dépenser des XP pour baisser Nécrose, sans que ça augmente Shaan. Ou pour annuler le défaut du niveau actuel.

Ton idée de base est intéressante, mais trop de technique peut lui nuire : donne toi des lignes directrices adaptées par le roleplay des Joueurs, ainsi ils seront dans le flou quant-aux défauts développés par leur Nécrose. La Souillure de L5R est une Corruption de l'âme et de l'esprit mais aussi du corps, ce qu'incarne la Nécrose (je te rejoins sur ce point de vue), mais sous-tend aussi une personnalisation de cette corruption.


La nécrose posté le [15/01/2020] à 14:47

Merci pour ton retour Faythe.


Concernant les 3 premiers passages, je n'ai fait que reprendre les systèmes du jeu (qui se trouvent dans les livres).

Seuls les points de Nécroses sont de "ma création". La base étant pour moi ce qui a été créer pour le jeu pour ne pas dénaturer le système.


Après les décisions du joueur concerne le personnage, dans l’interprétation RP. Si le choix est mauvais, tant pis. C'est en tombant qu'on apprend à se relever.


J'aimes plutôt bien ta proposition de laisser aux PJs le choix de dépenser des PXs pour diminuer leur Nécrose (sans que cela augmente son Shaan). Mais dans quelle circonstance ? De manière Naturelle cela serait trop simple. Les Stèles d'Embiose pourrait te permettre de le faire (Et ce une fois par stèle).


La nécrose posté le [15/01/2020] à 20:30

Citation de Faythe Le [15/01/2020] à 14:06


Citation de Davildihno Le [15/01/2020] à 11:21


Citation de julien Le [15/01/2020] à 10:03Il suffit de donner des PX en Nécrose aux personnages qui font des actions crados, leur Nécrose augmentera naturellement.


C est vrai. En fait je voyais cela comme une forme de souillure (a la L5R) qui te gangrène a l interieur […] par une corruption lente et latente avec des cases a cocher.


Il me semble que c'est justement l'idée : quand ton MJ t'annonce qu'une partie de tes XP durement gagnés est placée en Nécrose (une carac que les PJ ne devraient PAS vouloir augmenter) bah ça fait mal ; pour ça il ne faut pas que des XP soient donnés spécifiquement mais bien une partie de ceux de réussite de scénario. C'est le Joueur qui choisit de faire une action crados, pas forcément le Personnage.

En contre-partie, ta proposition de "pulsions violentes" pourrait être plus graduelle : un malus de -1 sur certains tests à Nécrose 3-5 qui passe à -2 à Nécrose 6-8 (ex. perte du sens du goût qui évolue en 'tout à un goût de cendres'; une blessure qui s'infecte automatiquement et/ou qui laisse une vilaine cicatrice), une mauvaise manie qui nui à la vie sociable ou à l'équilibre psychique (ex. fumer de gros cigares qui puent => des gens t'évitent et tes ennemis te traquent facilement) tous les 3 niveaux de Nécrose (3/6/9), être attaqué systématiquement en premier par un monstre ou rendre un animal hostile, un dérangement psychique (tel que tu les a décris: pulsion sadique ou masochiste, paranoïa, acrimonie) à Nécrose 6/8/10+, etc.

Ensuite tu pourrais proposer au PJ de dépenser des XP pour baisser Nécrose, sans que ça augmente Shaan. Ou pour annuler le défaut du niveau actuel.

Ton idée de base est intéressante, mais trop de technique peut lui nuire : donne toi des lignes directrices adaptées par le roleplay des Joueurs, ainsi ils seront dans le flou quant-aux défauts développés par leur Nécrose. La Souillure de L5R est une Corruption de l'âme et de l'esprit mais aussi du corps, ce qu'incarne la Nécrose (je te rejoins sur ce point de vue), mais sous-tend aussi une personnalisation de cette corruption.


Je n'avais pas pensé à transformer une partie des XP "classiques" en XP de nécrose, c'est une piste à explorer bien que je craigne que cela soit la double peine pour le PJ/joueur: un joueur qui ne veut pas amener son PJ sur cette voie mais trébuche en chemin se retrouve avec sa nécrose qui augmente et son évolution ralentie (au moins sur la session concernée)…


Personnellement, je préfère attribuer des xp de nécrose immédiatement après le ou les actes incriminants avec augmentation immédiate de la Nécrose le cas échéant, pour aller avec le côté "pulsion" de ce genre d'acte et souligner son effet sur l'Âme du PJ.


La nécrose posté le [16/01/2020] à 12:42

Citation de krikroune Le [15/01/2020] à 20:30la double peine pour le PJ/joueur: un joueur qui ne veut pas amener son PJ sur cette voie mais trébuche en chemin se retrouve avec sa nécrose qui augmente et son évolution ralentie


Oui, on pourrait voir ça comme une double peine, mais ce n'est pas ce cas : d'abord le pj ne trébuche pas, il choisit de faire du crados ; ensuite son évolution ne ralentie pas, elle prend juste une autre voie. Son action amène des conséquences, ça me paraît normal que ses XP de scénario aillent en Nécrose s'il a fait du crade, ou en Shaan s'il a fait du généreux.


Personnellement, je préfère attribuer des xp de nécrose immédiatement après le ou les actes incriminants avec augmentation immédiate de la Nécrose le cas échéant, pour aller avec le côté "pulsion" de ce genre d'acte et souligner son effet sur l'Âme du PJ.


Ca ressemble ainsi avec les Points du Coté Obscur à Star Wars, qui sont une sanction qui peut amener à la chute du pj en pnj, mais ne le rendent pas plus puissant (en tout cas pas pour faire le bien).

Donner des xp en plus de ceux de scénario c'est récompenser un pj pour avoir mal agit, l'encourager à explorer la part sombre de son âme sans que cela lui coûte quoi que ce soit, bien au contraire. En quoi c'est une punition de devenir gratuitement plus puissant ???… (et je ne parle pas du plaisir de tout détruire de certains). J'admets que Shaan et Nécrose peuvent s'opposer comme le Coté Lumineux et le Coté Obscur, mais ce ne sont pas des caracs détachées du système attributs/compétences qui identifient ce que le personnage peut faire, bien au contraire (ce que je regrette) ; du coup on ne devrait pas les traiter différemment des autres attributs en ce qui concerne les XP, AMHA. Le pj a mal agit, ça a amené le scénario dans un sens, ses XP sont donc en partie originaires de cette vile action (et pareil s'il agit avec bienveillance tels les préceptes du shaan); la sanction c'est que tu l'obliges à investir en Nécrose, avec les conséquences derrière. Le faire dès son acte est certes plus symbolique.

Chacun fait comme il veut tant qu'on s'amuse tous.


La nécrose posté le [30/01/2020] à 09:18

Je viens de me rendre compte que j'avais totalement oublié de vous répondre, et je m'en excuse.


On pourrait effectivement utilisé les PXs donnés sans soucis finalement. Les deux solutions sont possibles après tout.


Cela dépendra essentiellement de la vision du MJ.


En tout cas merci pour vos différents retours, c'était très enrichissant.


La nécrose posté le [09/10/2020] à 16:56

Plus la Nécrose monte, plus le personnage est sujet à des pulsions de violence, de vol, de harcèlement, d'explosion, etc. À partir du niveau 6 en NÉCROSE, le personnage court le risque de se laisser dominer par ces pulsions nécrotiques. Ces pulsions sont particulièrement vivaces en période de stress et se déclenchent chaque fois que le personnage subit une perte de points de Trihn qui l'amène à une valeur actuelle strictement inférieure à La moitié de sa valeur de Trihn maximum.


Dans ces conditions, le personnage doit effectuer un Test de NÉCROSE. S'il est réussi (Score de 1 minimum), la Nécrose lui faire perdre l'Esprit et il n'aura plus qu'une idée en tête, briser une vie.


Je viens d'acheter en PDF l'ombre blanche et j'ai pas tout compris pour le teste de nécrose.

Difficulté 1, domaine 8 en nécrose si je fais 9 ou plus (sauf le 0) grâce à mes deux lancé e dés, voir une éventuel relance (pouvoir), je dépasse mon domaine donc je garde mon esprit/rete calme?

Si je fais 1 à 8, ou 0 je réussi le teste à 1 donc je perds l'esprit/devient fou?


La nécrose posté le [09/10/2020] à 19:29

Citation de vigneron Le [09/10/2020] à 16:56


Plus la Nécrose monte, plus le personnage est sujet à des pulsions de violence, de vol, de harcèlement, d'explosion, etc. À partir du niveau 6 en NÉCROSE, le personnage court le risque de se laisser dominer par ces pulsions nécrotiques. Ces pulsions sont particulièrement vivaces en période de stress et se déclenchent chaque fois que le personnage subit une perte de points de Trihn qui l'amène à une valeur actuelle strictement inférieure à La moitié de sa valeur de Trihn maximum.


Dans ces conditions, le personnage doit effectuer un Test de NÉCROSE. S'il est réussi (Score de 1 minimum), la Nécrose lui faire perdre l'Esprit et il n'aura plus qu'une idée en tête, briser une vie.


Je viens d'acheter en PDF l'ombre blanche et j'ai pas tout compris pour le teste de nécrose.

Difficulté 1, domaine 8 en nécrose si je fais 9 ou plus (sauf le 0) grâce à mes deux lancé e dés, voir une éventuel relance (pouvoir), je dépasse mon domaine donc je garde mon esprit/rete calme?

Si je fais 1 à 8, ou 0 je réussi le teste à 1 donc je perds l'esprit/devient fou?


En fait en cas de réussite au Test (ce qui arrive très fréquemment si ta Nécrose est élevée), ton personnage ne devient pas réellement fou, mais il se laisse aller à sa pulsion de meurtre quelle qu'en soit la victime, jusqu'à ce que cette pulsion soit assouvie.

En clair tes compagnons ont intérêt à faire attention à eux car ils peuvent très bien se retrouver cible de cette pulsion si personne d'autre n'est à proximité


Pages : 1 2 3