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Enseignement
Enseignement posté le [04/11/2016] à 21:53

J'ai cherché sur le forum mais n'ayant pas trouvé de référence à ce sujet, je crée ce fil pour soulever un point qui m'est apparu problématique en cours de partie…


Lors de notre dernière séance, j'ai laissé du temps libre à mes joueurs pour qu'ils puissent s'occuper de leurs problèmes perso avant de devoir escorter Liam et Kalani à Käm pour leur mariage.


Le Darken du groupe e décidé de revenir auprès du maître-Combattant qu'ils avaient rencontré lors de leur Rite d'Itinérance afin d'y parfaire ses connaissances martiales et il a donc passé 3 semaines en entraînement intensif…


A l'issue de ces 3 semaines, je me suis référé au livre de règles pour me rappeler les jets à faire pour représenter cet apprentissage et c'est là qu'est mon souci:

Si je suis d'accord quant au fait que le professeur fasse ses jets sous SOCIAL+Enseignement (plus le prof est doué pour enseigner et plus l'apprentissage est efficace), j'ai du mal à me représenter que l'élève fasse des jets, sous SAVOIR+Enseignement et ce quel que soit la matière enseignée…


Je ne trouve pas cela représentatif de l'enseignement dans chaque Domaine, d'autant qu'il suffit au PJ d'être doté d'un fort Domaine de SAVOIR et d'un bon niveau en Enseignement pour facilement apprendre et donc augmenter ses niveaux de spécialisation…


Du coup, j'ai gardé les jets d'Enseignement du professeur mais j'ai fait réalisé au joueur des jets correspondant à la spécialisation qu'il voulait apprendre (ici, Esquive) car j'ai trouvé ça plus logique (et mes joueurs aussi au passage)…

Ce faisant, progresser sur une spécialisation déjà élevée reste possible bien que long au vu de la difficulté sans que l'élève ait besoin d'investir dans le SAVOIR…


Cela dit, des jets sous SAVOIR seraient plus indiqués dans le cas où un apprenti voudrait apprendre de façon "livresque" en compulsant des ouvrages traitant de ce qu'il cherche à comprendre: il pourrait alors faire des jets de SAVOIR+Bibliothèque à raison d'1 jet par semaine pour dépasser (niveau de spé visé) x10


Enseignement posté le [04/11/2016] à 22:22

Le Savoir c'est ce qui permet d'assimiler des connaissances en tout genre, de comprendre ce que l'on t'enseigne et d'extrapoler. Si tu fais esquiver à quelqu'un sans qu'il comprenne pourquoi il esquive, il aura rien appris de pérenne, il saura juste éviter les coups que tu auras pratiqué sur lui. Pareil, faire enfoncer des clous à un gars dans une poutre ça n'en fait pas un charpentier mais qu'il comprenne pourquoi il doit mettre tel type de clou à tel endroit et l'enfoncer sous tel angle plutôt qu'un autre et ceux en prenant en compte le type de bois et l'environnement, ça c'est une autre histoire.

J'ai lu un bouquin sur une femme qui pratique l'acupuncture en zone de guerre, dans les camps de réfugiés ("Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver" de Elise Boghossian, je conseille vivement). Elle avait tellement de boulot qu'elle a appris au personnel soignant des camps à piquer : elle repère les points, leur indique comment piquer (c'est très souvent les mêmes pathologies et douleurs à traiter donc très souvent les mêmes gestes) et passe à un autre patient pour ne pas perdre de temps. Ils ont juste appris à planter des aiguilles là où on leur à dit, ils n'ont pas appris l'acupuncture.

Je trouve ça normal que Savoir serve pour estimer ce que l'on ressort d'un enseignement, pour l'apprentissage par la pratique il y a les pexs.


Enseignement posté le [04/11/2016] à 22:45

Oui je comprends bien et je suis d'accord avec toi mais j'ai quand même un problème avec le fait que les Jets d'apprentissage de l'élève ne soient en aucun cas lié au Domaine enseigné et inversement qu'une seule spécialisation suffise pour tout apprendre…


Enseignement posté le [05/11/2016] à 02:27

Il faut relativiser l'importance des Spécialisations. Tout le monde peut apprendre n'importe quoi. L'intro du chapitre sur le Système de jeu le précise bien : les dés c'est la chance, les Domaines la facilité, les Spécialisations la maîtrise.

Si on prend deux personnages, un a 8 en Arts et rien en Gastronomie, l'autre a 3 en Arts et a réussi à se faire enseigner un +1 en Gastronomie. Celui qui n'a rien appris pourra instinctivement faire des supers plats et se planter de temps en temps (excès d'enthousiasme, ça arrive). L'autre ne se plantera quasiment jamais (son +1 le mets à l'abris de faire un 0)mais pourra rarement faire mieux que des plats mangeables sans rien de particulier.


Enseignement posté le [05/11/2016] à 09:41

Citation de krikroune Le [04/11/2016] à 22:45

Oui je comprends bien et je suis d'accord avec toi mais j'ai quand même un problème avec le fait que les Jets d'apprentissage de l'élève ne soient en aucun cas lié au Domaine enseigné et inversement qu'une seule spécialisation suffise pour tout apprendre…


Le Domaine est lié à la Spécialisation par la règle qui dit que le Bonus de Spécialisation est limité par le niveau de Domaine correspondant.

Donc un pur Érudit ne pourra pas monter toutes les Spécialisations au max, il faudra qu'il investisse aussi dans chacun des Domaines au-delà de 5 pour pouvoir dépasser le simple +1 en Spécialisation.

L'apprentissage se fait donc en 2 étapes quelque part : augmenter son Domaine par l'expérience pour pouvoir augmenter son Bonus de Spécialisation au max par l'expérience ou l'apprentissage.


Perso, ça ne me choque pas qu'un perso ait besoin d'investir un peu en SAVOIR + Enseignement s'il veut suivre un apprentissage plus efficace. Et ça lui permettra de devenir un bon prof en investissant en SOCIAL. A contrario, l'autodidacte qui n'a pas beaucoup en SOCIAL fera un piètre enseignant…


Enseignement posté le [05/11/2016] à 11:00

La nuit portant conseil, j'ai réfléchi et je rejoins votre avis, passer par le SAVOIR est une bonne façon de retranscrire la capacité du personnage à assimiler les informations.


Plus il est doué pour apprendre et plus facile sera son apprentissage dans les différents domaines :)


je crois que j'ai encore des restes d'autres JdR où les compétences sont prédominantes ^^


Enseignement posté le [08/11/2016] à 13:04

Perso j'aime bien le fait de donner de l'importance au savoir. L'esprit n'étant pas forcément le thrin le plus considéré/utilisé parmi mes joueurs et ce domaine particulièrement… Ce système lui redonne du sens !


Enseignement posté le [29/09/2017] à 08:59

Salut !

La progression dans un domaine nécessite-t-elle un maître (par rapport au RP) ?

Cela me paraît trop facile de progresser dans un domaine sans maître, même avec un coût d'expérience conséquent, et d'obtenir un pouvoir de manière fortuite …


Enseignement posté le [29/09/2017] à 09:35

Attention l'enseignement ne permet de progresser que dans les Spécialisations.


Il nécessite cependant bien l'intervention d'un maître ou alors d'une lecture. Il y a des pré-requis :

que le niveau du maître dans la spécialisation souhaitée soit supérieur au niveau de l'apprenti et que ce dernier ait un niveau de domaine suffisant pour pouvoir atteindre un niveau de spé supplémentaire.

(celui-ci je l'ai totalement inventé mais je le trouve plus RP) pour un enseignement part la lecture, il faut que le niveau de classe de l'acquis (du livre donc) soit supérieur au niveau de spécialisation souhaité (sinon je passe par la lecture c'est beaucoup plus simple… Ainsi pour pouvoir atteindre une spécialité à +4 il faut vraiment tomber sur un ouvrage légendaire et unique renfermant des secrets par exemple)


Après s'engage une épreuve en coopération comme décrite dans le manuel d'itinérance. Tu auras plus d'information page 231 si tu le souhaite.

Pour la lecture je respecterais le même principe de barème d'épreuve : Bonus de spécialisation visé x 10 pour la difficulté, un Test correspondant à 10h de lecture, et il s'agirait selon moi d'une épreuve de SAVOIR + Bibliothèque.


J'espère avoir bien répondu 😉


Enseignement posté le [29/09/2017] à 15:44

Merci beaucoup.


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