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Régénération naturelle
Régénération naturelle posté le [13/05/2017] à 08:11

Bien le bonjour amis Héossiens !


J'ouvre ce sujet car en farfouillant dans le forum je n'ai point trouvé réponse à ma quête…


2 questions donc qui concerne la régénération naturelle : dans le manuel d'itinérance il est bien précisé que les joueurs se voit accorder la chance de jeter les trois dés de trihns pour regagner des points de Corps/Esprit/Âme s'ils ont dormi 10h et bien mangé.


1) si les joueurs passent donc leur repos dans des conditions difficiles (milieu des marais ; prison ; nuit écourtée ; repas fait uniquement de racine ; etc) ont ils un malus à leur dés de régénération ou n'ont ils pas le droit de jeter les dés ?


2) Les joueurs ont ils le droit de ne pas jeter les dés de régénération pour ne pas prendre le risque de perdre des Trihns en cas d'échec ? Ou sont ils obligés afin de traduire la qualité de la nuit qu'ils ont passés ?


3) (la plus importante) la règle de necrose précise que les joueur perdent leurs dés de couleurs et ne jouent plus qu'avec le dé noir. Les nécrosiens perdent-ils leur droit à la régénération ? Si non : comment cela se traduit il pour le gameplay vu qu'ils n'ont plus de dés de couleurs ?


Comme ça j'en pose 3 paf…


En vous remerciant pour votre magnifique travail EXTRÊMEMENT complet et qui s'enrichi encore grâce à vous !


Un apprenti Érudit


Régénération naturelle posté le [13/05/2017] à 13:15

Citation de Thoms Le [13/05/2017] à 08:11

Bien le bonjour amis Héossiens !


Bonjour, et bienvenue à toi sur le forum !


1) si les joueurs passent donc leur repos dans des conditions difficiles (milieu des marais ; prison ; nuit écourtée ; repas fait uniquement de racine ; etc) ont ils un malus à leur dés de régénération ou n'ont ils pas le droit de jeter les dés ?


Ils ont un Malus. Genre -2 à tous les dés s'ils dorment dans de mauvaises conditions par exemple. Si le résultat après Malus est égal à 0 ou moins, le personnage perd 1 point dans le Trihn correspondant.


2) Les joueurs ont ils le droit de ne pas jeter les dés de régénération pour ne pas prendre le risque de perdre des Trihns en cas d'échec ? Ou sont ils obligés afin de traduire la qualité de la nuit qu'ils ont passés ?


Perso, je les y oblige à partir du moment où ils sont "blessés" dans un Trihn, ou qu'ils dorment vraiment dans de mauvaises conditions.


3) (la plus importante) la règle de necrose précise que les joueur perdent leurs dés de couleurs et ne jouent plus qu'avec le dé noir. Les nécrosiens perdent-ils leur droit à la régénération ? Si non : comment cela se traduit il pour le gameplay vu qu'ils n'ont plus de dés de couleurs ?


Les Nécrosiens régénèrent autrement, c'est précisé dans le dernier supplément L'ombre blanche (page 10). En gros il se nourrit de points d'Âme de ses victimes pour pouvoir régénérer.


En vous remerciant pour votre magnifique travail EXTRÊMEMENT complet et qui s'enrichi encore grâce à vous !


Merci à toi pour les compliments, ça fait toujours plaisir !)


Régénération naturelle posté le [13/05/2017] à 13:31

Et bien écoutez… Super réponse et super rapide !


Merci et bon courage pour la suite !


A très bientôt !


Régénération naturelle posté le [13/05/2017] à 14:34

Perso, j'ai modulé la régénération naturelle de cette façon:

-tu ne peux pas régénérer naturellement si tu es en négatif ou à 0 dans le trihn concerné.

-les spécialisations de soin te permettent de remonter ton trihn au dessus de 0 permettant ainsi de régénérer.

– si le trihn est supérieur à 0, le joueur lance un dé pour chaque trihn et regagne la valeur du dé si elle est inférieure à la valeur actuelle du trihn


c'est un peu "hardcore" mais ça me permet de représenter le fait que lorsqu'un trihn est très bas, la régénération est moins efficace et ça donne une importance cruciale aux spé de soin (et soins magiques)


Régénération naturelle posté le [13/05/2017] à 15:41

Un peu hardcore mais pas mal en effet… Ca force les joueurs à utiliser leurs spé/sorts au lieu de simplement attendre la nuit pour se reposer


Régénération naturelle posté le [13/05/2017] à 15:47

c'est le but et ça enlève le côté hasard de la régénération où un gars qui a de la chance peut remonter au top en une seule période de repos…


Régénération naturelle posté le [14/05/2017] à 02:04

Je trouve ça intéressant. La régénération est presque "trop efficace" parfois… Quand un mec a perdu 3 points d'âmes 4 d'esprit et 6 de corps, et qu'en une seule nuit il récupère tout c'est difficile à interpréter question mise en scène…


Je pensais par exemple "conditionner" la régénération naturelle à un seul Trihn au choix du joueur avant de lancer les dés afin de limiter (et de rendre plus occasionnel ou plus important) le fait de puiser dans les trihn pour améliorer les jets de dés (qui sont parfois trop utilisé à mon goût du fait que la régénération est trop facile à mon sens).


Et Super question importante qui me vient : si un nécrosien ne se nourrit pas (sa morale l'en empêche par exemple) est ce qu'il aura genre une perte de point de corps car la faim est trop importante ? Je n'ai pas vue de règle précisée à ce sujet… J'imagine que c'est purement a l'imagination du MJ mais je voulais être sur.


En vous remerciant !


Un apprenti Érudit un peu plus Érudit grâce à vous.


Régénération naturelle posté le [14/05/2017] à 10:30

Pour la petite histoire, à la base j'avais des règles de régénération un peu plus hardcore qui se rapprochent de celles de Krikroune. C'est Igor qui voulait des règles un peu plus easy, histoire que les persos ne se trainent pas des blessures pendant trois plombes, ce qui peu conduire à l'inaction. Et l'inaction, c'est vrai que c'est un peu chiant.


Avec les règles actuelles, plus faciles pour les joueurs donc, il faut leur faire comprendre que le repos a quand même des conséquences en jeu. S'ils passent leur temps à dormir pour régénérer à la moindre blessure, l'opposition, elle, va continuer à avancer. De cette manière, ils sont conscients que quand ils s'arrêtent d'agir pour récupérer, les protagonistes avancent d'un cran dans leurs objectifs. Ca permet de déplacer la tension : est-ce que les joueurs vont continuer à prendre des risques pour devancer leurs adversaires, ou est-ce qu'il vont faire une pause stratégique pour mieux réagir à l'avancée de leurs adversaires.


Une autre solution est de les déranger pendant qu'ils dorment aussi, pour limiter leur régénération en leur collant un Malus au final. Les persos sont vulnérables quand ils dorment !)


Je pensais par exemple "conditionner" la régénération naturelle à un seul Trihn au choix du joueur avant de lancer les dés afin de limiter (et de rendre plus occasionnel ou plus important) le fait de puiser dans les trihn pour améliorer les jets de dés (qui sont parfois trop utilisé à mon goût du fait que la régénération est trop facile à mon sens).


Cette solution de limiter la régénération à un seul Trihn est très intéressante !


Et Super question importante qui me vient : si un nécrosien ne se nourrit pas (sa morale l'en empêche par exemple) est ce qu'il aura genre une perte de point de corps car la faim est trop importante ? Je n'ai pas vue de règle précisée à ce sujet… J'imagine que c'est purement a l'imagination du MJ mais je voulais être sur.


Les points de Trihns stagnent tant qu'il ne régénèrent pas, mais ça reste libre d'interprétation si ça sert le scénario. Ce qu'on a rajouté dans L'ombre blanche par contre, c'est un système de Pulsions, qui fait que si un Nécrosien a moins de la moitié de ses points dans un Trihns, il sera hanté par l'idée de briser une vie.


Régénération naturelle posté le [14/05/2017] à 11:27

Citation de Thoms Le [14/05/2017] à 02:04


Et Super question importante qui me vient : si un nécrosien ne se nourrit pas (sa morale l'en empêche par exemple) est ce qu'il aura genre une perte de point de corps car la faim est trop importante ? Je n'ai pas vue de règle précisée à ce sujet… J'imagine que c'est purement a l'imagination du MJ mais je voulais être sur.



Je considère qu'un nécrosien est "détaché" des besoins naturels et qu'il ne répond à sa faim que pour se soigner ou assouvir ses pulsions.Il suffit d'ailleurs pour s'en convaincre de regarder les régimes alimentaires des différents types de nécrosiens: ils correspondent plus à des "modus opérandi" à même de contenter leur Anti-Âme qu'à de véritables sources d'énergie pour leur organisme ^^


J'en profite pour signaler que mon système de gestion de la régénération a pour but de maximiser la tension sur mes joueurs car j'avais remarqué dans les premières parties que leurs trihns remontaient "trop" facilement, les encourageant à ne pas se révéler très économes de leurs forces et, rajouté au fait que j'étais un peu trop "gentil" au début, leurs aventures tenaient un peu de la promenade de santé…

ce système me permet de les maintenir sous pression sans pour autant devoir les assaillir d'embûches pour les garder en situation de danger…


Régénération naturelle posté le [14/05/2017] à 12:07

Bonjour et merci à vous deux,


J'ai vue le système de pulsion j'essaierais de le mette en place pour voir la réaction de mes joueurs, je le trouve vraiment intéressant sans être impossible à arrêter (et donc frustrant). D'autant que cela peu pousser les joueurs à briser la frontière de la moralité, et de mettre l'esprit d'équipe sous tension s'ils sont seuls…


L'idée globale que j'en ressors c'est qu'il faut savoir adapter aux joueurs, aux difficultés et aux situations la régénération afin de pouvoir les aiders sans qu'ils se reposent dessus constamment avec trop de faciliter (oui Krikroune moi aussi cela ressemblait un peu a une promenade de santé, ce qui était un peu frustrant par moment mais qui était totalement ma responsabilité finalement) et que comme dans tout les jeux de rôle : la seul règle est celle du MJ.


Merci pour vos conseils je vous dirais comment cela s'est passé dans mes prochaines partie. Je suis entrain de préparer Ombrage (superbe !) et je pense que cela va bien m'aider.


Bon courage à vous aventuriers !


Régénération naturelle posté le [14/05/2017] à 12:42

Je suis très intéressé par ton retour sur la campagne Ombrage, c'est cool si tu peux nous faire des petits rapports de parties !)


Régénération naturelle posté le [15/05/2017] à 13:12

Ce sera avec grand plaisir !


Cependant cela risque d'être dans un moment… Je le prépare en ce moment car un de mes amis va nous lancer dans l'aventure de SareneÏ, et nous enchainerons part la suite sur Ombrage avec de nouveaux personnages.


Mais Sareneï à l'air de se jouer en une bonne dizaine/quinzaine de session donc je pense attaquer Ombrage dans 6 mois à mon avis ^^'


Je préfère me préparer maintenant, on n'en sait jamais trop !


Régénération naturelle posté le [16/05/2017] à 00:22

Bon ben d'ici là on pourra se délecter de vos rapports de la campagne Sareneï alors !)


Régénération naturelle posté le [20/09/2017] à 14:32

Bonjour,


Dans le Ldb il est écrit :

"Si un personnage est gravement blessé,

ou si les conditions de repos ne lui

sont pas favorables (mauvaise hygiène,

environnement psychologique difficile,

âge avancé, cauchemar, malédiction,

etc.), il peut subir un Malus de Corps,

d'Âme et/ ou d'Esprit sur son Jet de

Régénération. Un Malus est retranché

au dé du Trihn correspondant."


Dans le cas ou le personnage est gravement blessé ou même mortellement blessé, quel est le malus ?


Et à quel niveau dit-on qu'un personnage est gravement blessé ou mortellement blessé ?


Exemple : un guerrier Woon a 10 en corps et donc à quel niveau est-il en grave ou mortel ??


Régénération naturelle posté le [20/09/2017] à 14:46

Salut !

On subit un Malus de Régénération quand un Trihn est en négatif.

Par exemple à -3 en Corps, on aura -3 sur le dé de régénération de Corps.

Voilou !


Régénération naturelle posté le [20/09/2017] à 17:58

Perso, je vais diminuer les lancés de régen'… Jusqu'ici j'en faisais un pour chaque nuit, avec malus de -2 ou non suivant la qualité et la durée du sommeil.

Mais je trouve que ça fait vraiment trop, mes Joueurs puisent sans cesse dans tous les sens en se sachant à l'abri, c'est quand même rare de faire un 0 et donc de perdre 1 point supplémentaire.


A vrai dire, j'hésite entre :


– malus de -2 si la nuit ne s'est pas déroulé DANS un bon lit et APRES avoir mangé (càd, dormir dans son sac de couchage, dans sa tente, après des grillades autour du feu = malus quand même).


– n'autoriser ces fameux jets que de temps en temps, lorsque la situation s'y prête. Sinon, pas de jets!


Pour le moment (sarenei), mes Joueurs passent le plus clair de leur temps dans des auberges ou bien au chaud sous leur tente, ils regen' donc tout le temps et ça m'embête, ils n'en chient pas assez !


Régénération naturelle posté le [20/09/2017] à 18:17

Perso, j'utilise ce système:

– la régénération n'est possible que si le trihn est supérieur à 1, ce qui nécessite le recours à des soins, magiques ou classiques.

– si le trihn est supérieur à 1, après une période de repos suffisante, le joueur lance les dés de chaque trihn positif, sur lequel il doit faire moins que sa valeur de Trihn actuelle pour que le dé compte. Si c'est le cas, il récupère la valeur indiquée par le dé.

– le résultat est majoré ou minoré en fonction des conditions de repos.


Je fais ça pour que les joueurs ne tablent pas sur la "full regen" à chaque période de repos, du coup ils gèrent leurs trihns plus "sagement" en évitant de puiser à outrance.


on peut trouver ça "hardcore" mais je pars du principe que plus l'individu est mal en point, plus il aura de difficulté à récupérer (d'où la limite de la valeur actuelle du trihn)


Régénération naturelle posté le [20/09/2017] à 18:18

mince j'avais pas vu que je l'avais dit auparavant, désolé pour la redite 😳


Régénération naturelle posté le [20/09/2017] à 19:00

Je vais ptete partir sur ta façon de faire..Là, mes Joueurs commencent à être assez violent et expedient les combats trop vite à mon goût !


Un mago' avec 11 en MAGIE et un Combattant avec le maniement de deux armes, ça frappe dur, très dur ! Et du coup, ils se permettent de puiser sans cesse parce qu'à la nuit, il y a la regen'.

Faut j'augmente mes PNJ héhé


D'ailleurs, ça n'a rien a faire ici mais je le glisse quand même : je trouve ça dommage de pouvoir puiser pour remplacer un 0… Ou alors, il faudrait que malgré le fait de puiser, le fait de faire 0 enlève quand même le point de trihn concerné


Régénération naturelle posté le [20/09/2017] à 20:23

Pour moi, s'il n'y a pas eu de repas ni de sommeil convenable, il n'y a pas lieu d'avoir de jet de régénération. Tant que les joueurs ne sont pas dans un climat propice au repos, ils ne peuvent pas se régénérer et sont donc obligés de se soigner eux mêmes ou de faire appel à un soigneur.


Je trouve ta méthode interessante Krikroune, j'ai peur qu'elle soit un peu bourrin (les faiblesses de Trihns deviennent double : peu de défense et de points de Trihns, et grande difficulté pour les récupérer à chaque fois… très RP cependant) mais je l'essairais pour avoir un rendu dans les faits.


Après l'idée c'est de s'amuser à booster les PNJ et créatures sauvages (qui n'attaqueraient pas seule une proie plus forte qu'elles par exemple) et/ou d'amener les joueurs dans des épreuves avec pertes de Trihns à chaque tour. Ainsi avant même un combat ils seront amochés et puiser devient donc stratégique.


Pour le 0 puiser est effectivement la solution de facilité… j'avais imaginé que puiser sur un 0 puisse coûter la valeur du dé choisit (exemple : un perso à 6 en combat. Son dé rouge affiche 0, le bleu 6 et le jaune 2. Il pourrait puiser dans l'âme pour faire son score max, mais ça lui coûterait 6pts d'âme ce qui est énorme. Il préférera sûrement puiser dans l'esprit quitte à faire un score plus petit de 2. Ou bien perdre 1pt de Corps et louper son action) mais je me suis ravisé j'ai peur que ce soit trop violent je n'ai donc jamais essayé ^^'


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