Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Attaque d'âme et d'esprit
Attaque d'âme et d'esprit posté le [23/05/2017] à 19:16

Yop !

Je viens de faire jouer ma 1ère partie sur le rite d'initiation ! Globalement, tout s'est bien passé même si les Manges-fesses les ont fait souffrir ! Un enchaînement de lancers ridicules en a laissé deux sur le carreaux…

Mais, passons, j'ai avant tout une question :p


Pour les attaques sur le Corps, pas de soucis, on utilise le combat ainsi que nos armes pour infliger des blessures au Trihn de Corps mais en ce qui concerne l'Âme et l'Esprit ? Pour leur infliger des blessures, tout se passe via les pouvoirs ?


J'ai l'impression que pour ses deux Trihns, tout se passe exclusivement par les pouvoirs… Par exemple, si l'Artiste veut danser ou faire de la musique pour calmer quelqu'un, ça dépend du pouvoir Musique relaxante ? Ce qui est un peu dommage/injuste puisque pour blesser le Corps, il suffit de taper.


Peux-t-on avoir un joueur qui par son Âme ou son Esprit, arrive à empêcher un ennemi de l'attaquer ou faire baisser les prix à vendeur sans utiliser de pouvoir ?


En tout cas, Shaan est fort plaisant à jouer et à faire jouer ! On s'est bien amusé ! Il faut que je prenne le temps de relire les notes de tout le monde et j'essaierai de faire un petit résumé de la partie :)


Attaque d'âme et d'esprit posté le [23/05/2017] à 19:39

oui pour l'âme et l'esprit qui sont des trihns plus "éthérés", le seule moyen de les blesser est d'utiliser des pouvoirs (si l'on excepte la Spécialisation Harcèlement de la Nécrose 😈 )


pour ce qui est d'empêcher d'attaquer ou de faire baisser les prix, il est possible de le faire via la diplomatie (si le combat n'est pas encore engagé selon moi), quant au marchandage, ça tombe sous la spécialisation Négoce


Attaque d'âme et d'esprit posté le [24/05/2017] à 14:02

Okay, je me disais bien que ça allait dans ce sens ! Merci bcp :)


Attaque d'âme et d'esprit posté le [24/05/2017] à 16:05

Moi ce que je trouve bizarre, c'est que ce soit déséquilibré au niveau des dégats entre corps et âme/esprit.


Je m'explique: un combattant fait son jet auquel s'ajoute sa spé arme, le bonus de son arme et d'autres bonus par exemple (cri de guerre?), sans parler du double maniement d'arme. On peut arriver à des dégats genre 15-20 assez rzpidement dans le développement de son perso.


L'âme et l'esprit quant à eux ne sont touchables que via des pouvoirs du type offense sarcastique, raillerie etc. Donc les dégats ne sont que de 1d10. Et c'est tout.


Alors ok vous me direz que la plupart des cibles ont beaucoup moins en ces deux thrin qu'en corps, mais bon il suffit que ce soit un nomoï avec une protection de 1 ou 2 à l'âme en plus et même un 6 sur 1d10 ne ferait que 2 à mettre dans la reserve.


Attaque d'âme et d'esprit posté le [24/05/2017] à 16:55

C'est tout le principe de l'équilibrage du jeu, des archétypes de persos (corps, âme esprit) et des pouvoirs (le game et le metagame) :

Le trihn de Corps est le plus facilement touchable, mais aussi le plus facilement protégeable (il suffit d'une armure).


Les trihns d'Esprit et d'âme sont touchables à condition avoir les pouvoir qui vont bien.

Récupérer des protections d'âme et d'Esprit efficaces étant plus compliqué…


C'est ce qui rends les Artistes, les érudits et les négociants si intéressants à jouer car eux disposent de pouvoir pour facilement toucher l'Esprit ou l'âme de manière assez directe.


Et c'est ce qui donne toute sa puissance à la magie qui en plus rajoute la puissance du trihn invoqué au score du Mage pour toucher le corps, l'âme ou l'esprit… Mais la magie est plus fastidieuse à maîtriser…


Et c'est ce qui donne aussi de l'importance au bonus de 1 au domaine que peut accorder un élémentaliste pour optimiser ses chances de réussite…


Donc selon ce que tu joues, de la brut épaisse qui va faire mal au Corps et être très résistant au Corps aussi, mais plus fragile à l'âme ou a l'esprit. à l'artiste pas trop costaud mais qui peut ravager l'âme, au négociant qui peut vriller l'esprit, en passant par toutes sortes de variantes d'archétypes équilibrés ou spécialisés…


Tout est lié… On a suffisamment transpiré pour ça :)


Attaque d'âme et d'esprit posté le [24/05/2017] à 17:13

Oui c'est vrai que avec une vue d'ensemble comme tu le décris ça me parait logique :)


C'est sûrement dû à mes restes de grosbill de Warhammer que je ne voyais pas la chose de cette façon ^^


Mais donc les protec d'âme et d'esprit sont rares? Enfin je suppose qu'une +1 pas tant que ça puisqu'on peut en avoir dès la création de perso mais du +2 là on passe à un tout autre niveau ?


Attaque d'âme et d'esprit posté le [24/05/2017] à 17:43

Oui c'est vrai que tout peut aller assez vite! Durant l'épreuve de Combat, si l'Artiste (7 en arts!) avait pensé à son Offense Sarcastique, tout se serait passé différemment :)

Mais bon, nous débutant tous au JDR autour de ma table, pas toujours simple de penser à tout !


Attaque d'âme et d'esprit posté le [25/05/2017] à 13:19

Clairement, l'épreuve de Combat, c'est un travail d'Artiste !)


Pages : 1