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La magie antique
La magie antique posté le [02/06/2017] à 08:12

Dans le supplément "L'arbre qui cache la forêt" (p54), on évoque la magie antique, qui aurait été reprise par la caste des érudits et remaniée.


Possédant "le livre des schèmes" de la première édition et jouant le cycle d'Odéa, je voudrais remettre un peu plus en avant cette pratique. Surtout que j'introduis Kakos, de l'académie des Hauts Présages (Le Feu Intérieur p84), annoncé comme Grand Maître de la magie Antique.


Je vais donc retourner sous le principe de la 1ère édition pour la gestion des fantômes et surtout pour le grande diversité de ces derniers.


Toutefois, j'aurais des questions concernant les Secrets d'érudit de la nouvelle édition (maintenant que j'ai relu la première édition):

– doit on faire le dessin (carré/triangle/rond) comme avant?

– Le fantôme est-il visible par les autres?

– Apporte-t-il juste une aide "spirituelle" ou alors peut-il intéragir physiquement?


La magie antique posté le [02/06/2017] à 08:18

En relisant les secrets du savoir, j'ai eu une partie de ma réponse:

Apparemment, pour que le fantôme puisse interagir physiquement, il faut le secret de rang 4 "cristallisation fantomatique".


Du coup, question supplémentaire:

Est-ce une volonté de la caste des érudits de limiter autant cette magie ou est-ce par soucis d'équilibrage des règles?


La magie antique posté le [02/06/2017] à 08:25

Les deux mon capitaine !)


La magie antique posté le [02/06/2017] à 08:26

Et concernant ces questions:


– doit on faire le dessin (carré/triangle/rond) comme avant?


– Le fantôme est-il visible par les autres?


La magie antique posté le [02/06/2017] à 10:15

Citation de Sebpepito Le [02/06/2017] à 08:26

Et concernant ces questions:


– doit on faire le dessin (carré/triangle/rond) comme avant?


Yes, c'est toujours bien pour le folklore !) Après, ça peut juste se traduire par un Malus au Test de SAVOIR si l'Érudit ne peut pas le faire.


– Le fantôme est-il visible par les autres?


Je dirais comme pour les Trihns, il faut réussir un test de SHAAN + Intuition ou MAGIE + Voile pour le voir.


La magie antique posté le [02/06/2017] à 11:01

En gros, cette magie antique, c'est l'invocation de fantômes ? Je me posais la question en ayant lu la partie sur les Ecoles de Magie


La magie antique posté le [02/06/2017] à 11:11

Citation de julien Le [02/06/2017] à 10:15


Et concernant ces questions:


– doit on faire le dessin (carré/triangle/rond) comme avant?


Yes, c'est toujours bien pour le folklore !) Après, ça peut juste se traduire par un Malus au Test de SAVOIR si l'Érudit ne peut pas le faire.


En partant du même principe, je dirais que si :

-les symboles sont tracés: +1 au test

– les bougies sont placées: +1 au test

Après, ça augmente d'autant le temps de préparation


– Le fantôme est-il visible par les autres?


Je dirais comme pour les Trihns, il faut réussir un test de SHAAN + Intuition ou MAGIE + Voile pour le voir.



Oui, ça me plait bien ça. Je rajouterais SAVOIR + Esotérisme comme à la base, c'est un pouvoir de savoir..


La magie antique posté le [02/06/2017] à 12:26

Yes, très bon tout ça.


La magie antique posté le [02/06/2017] à 14:32

Très bonne idée Sebpepito, je pense que je vais l'appliquer aussi vu que j'ai été un peu frustré de m'apercevoir que cette magie avait été "simplifiée"…


du coup question: est-ce que tu comptes supprimer les pouvoirs où certains fantômes précis sont invoqués, vu que tu vas repartir sur le principe de la première édition de pouvoir invoquer plus ou moins n'importe quel fantôme? en ne gardant du coup que les pouvoirs qui modifient cette magie (telle que "cristallisation fantomatique" par exemple)?


La magie antique posté le [05/06/2017] à 09:19

Je suis en train de réflechir à comment je vais gérer ça.

Je te tiens au courant Krikroune!


La magie antique posté le [01/07/2017] à 23:13

Pour m'être penché sur la question de la magie antique, voici les pistes qui me semblent utilisables:


– la spécialisation "ésotérisme": sa connotation occulte me semble bien adaptée à ce type de magie qui passe plus par l'utilisation de "rituels" codifiés que la manipulation d'énergie trihnique.


– on pourrait envisager que la procédure d'invocation se passe ainsi:

le prérequis minimum est la réalisation du dessin tel que décrit dans le livres des schèmes 1ere édition ( à savoir un carré dans lequel est inscrit un triangle dans lequel vient s'inscrire un cercle) et la plongée de l'invocateur en état de "transe". L'utilisation d'encens spéciaux et de bougies accorderait un bonus au jet d'Esotérisme.


Pour se plonger en transe l'invocateur réalise alors un Test de

Savoir+Esotérisme .Chaque tentative représente 1 heure de transe avec perte d'1 point d'Esprit par heure dû à la concentration nécessaire.


A la différence des Secrets du Savoir de la Section Pouvoirs, cette forme d'invocation permettrait de disposer d'un bonus de (Score du Test)/3 dans le domaine de prédilection du fantôme ou de lui poser (score du test)/3 questions.


Il serait tout à fait possible d'utiliser le pouvoir de "cristallisation fantomatique" sur ces fantômes.


Qu'en penses-tu Sebpepito?


PS: j'envisage de me pencher sur la question du Maan, mais je ne dispose pas de masse d'infos dessus, si ce n'est que c'est une utilisation de la magie à travers le Shaan…


La magie antique posté le [02/07/2017] à 12:59

Je pense aussi qu'il faut associer ça à Esotérisme.


Après, faut voir dans un premier temps si les invocations restent des pouvoirs ou alors une possibilité qu'offre Esotérisme pour les initiés.


Si ça reste un pouvoir de SAVOIR, 1 heure c'est beaucoup par exemple. Même les pouvoirs de RITUEL sont à 2 tours.


La magie antique posté le [02/07/2017] à 13:38

Citation de Sebpepito Le [02/07/2017] à 12:59

Si ça reste un pouvoir de SAVOIR, 1 heure c'est beaucoup par exemple. Même les pouvoirs de RITUEL sont à 2 tours.


Je justifie ça parce le fait que les pouvoirs sont des versions "codifiées" transmises par les maîtres donc plus efficaces que la version "longue", avec l'inconvénient que chaque pouvoir n'est valable que pour un fantôme bien précis…


Dans la version 1ère édition, une invocation prenait 8 rounds il me semble…Si ça te paraît mieux, on peut partir sur 1 demi-heure par Test, ça me paraît un minimum pour un évènement qui implique une transe


La magie antique posté le [03/07/2017] à 19:36

Ca peut être géré comme la polyvalence élémentaire évoquée dans le Feu Intérieur, car je trouve qu'il faudrait dissocier cela des pouvoirs.


Pour moi un pouvoir doit rester rapide à utiliser.


La polyvalence élémentaire nécessite un prérequis (au moins 5 en RITUEL) et un coût (un point de CORPS).


On pourrait se caler là dessus.

Tu as déjà évoquer le coût en point d'ESPRIT.

Pour les prérequis, il peut y avoir plusieurs pistes:

– un minimum de 5 en SAVOIR (et MAGIE?)

– faire parti d'un cercle d'initié (ou associer ça à un métier de prestige Erudit/mage)


La magie antique posté le [04/07/2017] à 11:20

Je pense qu'il faut effectivement partir sur un coût de 1 point d'Esprit par tentative.


je souscris aussi au prérequis de 5 en SAVOIR mais je suis plus mitigé sur celui de la MAGIE (même si dans un premier temps j'y avais songé aussi) parce que ça viendrait "gonfler" le potentiel de la magie, ce qui déséquilibrerait le jeu selon moi: la magie possède déjà les pouvoirs et la magie des schèmes après tout…

Je vois plus cette pratique comme une forme de spiritisme plutôt que comme de la magie à part entière (même si au final, ça s'apparente à invoquer des trihns pour "recréer" un simulacre)


l'idée de devoir appartenir à un cercle d'initié me plaît aussi, tout comme celle de l'associer à un métier de prestige (mais cela sous-tendrait que le savoir soit à 8 il me semble, ce qui reste totalement envisageable)


La magie antique posté le [04/07/2017] à 13:59

-Pour un métier de prestige, il faut 2 domaines à 8. Du coup SAVOIR+MAGIE ou SAVOIR+RITUEL?

Ensuite, si ce métier de prestige est adopté, on donnerait accès à l'invocation des fantômes à la place du pouvoir échange trihnique?

Les spé à +3 seraient Esotérisme pour l'affiliation au SAVOIR mais après Invocation ou rite de savoirpour le 2e domaine?


-Dans le cadre d'un cercle d'initié, à combien on fixerait le mini de SAVOIR: 5 ou +?

De même, on pourrait imaginer un prérequis avec des spé comme: ésotérisme, histoire d'Héos, invocation, rite de savoir


Je cite invocation comme spé car comme tu l'as souligné, on invoque des trihns pour ramener "à la vie" les fantômes, donc ça ne serait pas trop déconnant.

De même, si tu ne souhaites pas associer cela à de la magie comme la 1ere édition, on peut imaginer associer cela à RITUEL, car la forme s'en apparente.


Faudrait choisir la voie que l'on veut suivre: Métier de prestige ou cercle d'initié?


Les auteurs, vous avez un avis?


La magie antique posté le [04/07/2017] à 17:43

Je ne suis pas pour associer cela à de la magie.

En revanche, SAVOIR RITUEL, je ne trouve pas ça déconnant.

Du coup, une invocation d'un fantôme serait un transe de savoir, c'est cohérent.


La magie antique posté le [04/07/2017] à 18:12

C'est rigolo que tu propose d'utiliser Histoire d'Héos, j'y avais pensé aussi, ça représenterait la connaissance qu'a le spirite du fantôme qu'il veut invoquer.


Je serais plutôt pour partir sur un métier de prestige qui donnerait accès au pouvoir permettant d'invoquer n'importe quel fantôme et du coup les Domaines concernés pourraient être SAVOIR et RITUEL (on pourrait même justifier cela en expliquant que le spirite fait appel aux Eléments pour reconstituer le fantôme).


En plus le concept de dépenser 1 point d'Esprit pour ce genre de transe me plaît bien, c'est raccord avec mon approche des pouvoirs des darkens blancs qui s'apparentent à des transes de rituel aussi ^^


La magie antique posté le [05/07/2017] à 20:17

Oui, un métier de prestige ça semble bien.

pour le rite, peut être un Rite de l'autre finalement, qui est l'élément qui correspond le mieux à un fantôme…


La magie antique posté le [05/07/2017] à 20:54

Je viens de lire un peu toutes vos idées, y'a du très très bon dis donc ^^


Perso', je trouve aussi que le Métier de Prestige Savoir/Rituel est ce qui colle le plus avec la dépense d'un Trihn d'Esprit !

Avec en spé à +3 ésotérisme et rite de l'autre.


Je partirai sur 1h d'invoc' perso, c'est un peu long mais la tâche n'est pas bien simple après tout !


Et pourquoi pas partir sur 1/2h si s'agit d'une destinée épique (10 en savoir et rituel) ?


D'ailleurs, ces destinées épiques, c'est volontaire qu'il n'y en ait que quelques unes ? pour qu'on se creuse les méninges avec notre table ? :p Ces concepts sont vrmt très intéressant!


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