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Spécalisation Récupération
Spécalisation Récupération posté le [08/06/2017] à 12:09

Bonjour,


Une amie souhaiterais incarner un kelwin mesquin et bricoleur lors de notre prochaine partie, et elle s'est effectivement spécialisée sur la spécialisation Récupération pour correspondre au background de son perso.

En tant que MJ débutant dans votre univers (si merveilleux) je trouve son idée fort intéressante et permettrait de me faire découvrir une face encore non explorée de Shaan.

Hors après avoir parcourue le livre des règles, je me pose la question suivante… Toute les actions spéciales de Technique consiste à construire des Acquis. Pour ça rien de plus simple, avec les différentes spé (sens du métal, végétal, technologie, etc) mais concrètement à quoi sert la spécialisation Récupération ? Pour moi, il s'agit d'une spécialisation permettant de récupérer des matières premières en détruisant des acquis. Ais-je seulement raison ?… Et comment la jouer ?

Désolé d'ouvrir un topic sur ce sujet, mais j'ai fouillé un peu partout sur le site et dans le livre et je n'ai pas trouvé de réponse…


En vous remerciant !


Un apprenti Erudit


Spécalisation Récupération posté le [08/06/2017] à 17:16

Mon copain fais aussi un récupérateur, je n'avais pas penser au recyclage d'acquis,tu peu aussi faciliter la récolte, ou les trouvaille lorsque qu'il cherche des objet ou des ingrédients d'acquis avant justement d'en construire un en urgence? Je la vois un peu comme les stats lier au drop dans les mmo


Spécalisation Récupération posté le [08/06/2017] à 17:34

Bonjour et je te remercie,


J'y ai également pensé mais je peine à voir comment l’interpréter… Tu fais un Test de Technique + récupération lorsqu'il cherche à récupérer des ressources ? Comment fixes-tu ta difficulté ? Et comment interpréter la réussite ? (différence entre une réussite de 1 et une réussite de 10 par exemple)


J'ai pensé à mettre un barème selon la rareté des ressources (chaque ville/région à un classement des ressources plus ou moins abondante) afin de déterminer la difficulté lorsque l'on cherche à ramasser des ressources, ou la difficulté peux être la valeur de classe de l'acquis lorsque l'on cherche à le recycler, mais c'est la quantité que je peine à estimer… La réussite serait la quantité de ressources trouvées ? Comme il peux y avoir plusieurs ressources sur un seul acquis ou une seule zone, le joueur doit il spécifier ce qu'il cherche auparavant ? Le temps que cette action prends ? Comment stocker ces ressources ?


C'est enrichissant et complexe à la fois d'où ma question car je m'invente des solutions alors que je suis sur qu'il existe des choses bien plus simple, bien plus cohérente et logique que ce que je m'imagine xD


Spécalisation Récupération posté le [08/06/2017] à 17:48

Je pense que ça peut servir par exemple pour se donner un petit bonus avant la fabrication d'un acquis ou la réparation d'un outil ou d'une machine!

Par exemple, il faut réparer un véhicule, un petit Test de Technique + Récupération permettrait de fouiller le bâtiment dans lequel il se trouve, les ordures au bout de la rue pour trouver LE tuyau en fer qu'il te manquait et te fournir un bonus à ton Epreuve de Technique pour la réparation en elle-même (score/2 ou /3 en bonus par exemple).


Ou s'il se rend dans une casse pour amasser de la matière première plutôt que de tout acheter pour construire sa catapulte lance-kelwin (avoue que c'est sexy comme idée ?). Le score d'un Test de Technique + Récupération déterminera ce qu'il a pu trouver et ce qu'il lui reste donc à acheter pour commencer à bricoler !


Spécalisation Récupération posté le [08/06/2017] à 17:59

je ne me suis pas vraiment penché là-dessus mais perso, je pense que je le jouerais soit comme le suggère Epinards (bonus sur le Jet de fabrication d'un objet) soit comme ceci:

– le joueur indique qu'il souhaite glaner des matières premières en vue de fabriquer un acquis, le type de l'acquis déterminant le type de matière première nécessaire.

– soit le MJ décide que le Pj est assuré de trouver ce qu'il cherche en y mettant le temps nécessaire et alors le joueur effectue alors une Epreuve de Technique+Récupération dont la difficulté est fixée par l'environnement, les moyens de récupération et la quantité de ressources nécessaires.

– soit le MJ décide que la récupération est "aléatoire" et dans ce cas-là, le joueur annonce ce qu'il espère trouver (le MJ donne un bonus ou un malus en fonction) et effectue un Test de Technique + Récupération dont la réussite détermine la quantité de ressource de base récupérée (convertible en ressource de meilleure qualité mais en moindre quantité, selon le système usuel)


Spécalisation Récupération posté le [08/06/2017] à 20:59

Bon bon bon en regardant sur le cite je trouve ça…


Créer un objet à partir de déchets ou de pièces détachées. Cette Spécialisation peut être comparée aux pouvoirs des adeptes de Win, l’Objet, car elle permet d’obtenir des résultats sans aucun rapport avec la nature et la fonction originale des pièces détachées. Les objets créés pourront être de nature technologique.


C'est la définition de la spécialisation Récupération, et ça m'aide pas trop… x) Pour moi ça voudrait dire qu'on l'utilise pour fabriquer des objets éphémères qui accorde des bonus dans l'image ? Ou alors est-ce pour fabriquer un objet avec des ressources autres que celle de base qui viendraient du coup les remplacer ? x)


– le joueur indique qu'il souhaite glaner des matières premières en vue de fabriquer un acquis, le type de l'acquis déterminant le type de matière première nécessaire.

– soit le MJ décide que le Pj est assuré de trouver ce qu'il cherche en y mettant le temps nécessaire et alors le joueur effectue alors une Epreuve de Technique+Récupération dont la difficulté est fixée par l'environnement, les moyens de récupération et la quantité de ressources nécessaires.

– soit le MJ décide que la récupération est "aléatoire" et dans ce cas-là, le joueur annonce ce qu'il espère trouver (le MJ donne un bonus ou un malus en fonction) et effectue un Test de Technique + Récupération dont la réussite détermine la quantité de ressource de base récupérée (convertible en ressource de meilleure qualité mais en moindre quantité, selon le système usuel)


Je pense tout de même utiliser cette spécialité de cette manière quoiqu'il arrive si le besoin se présente. Je trouve le système construit, avec une trame et une règle à l'inverse de ce que je fais actuellement.


construire sa catapulte lance-kelwin (avoue que c'est sexy comme idée ?)


Un vrai fantasme Epinards… Un joueur m'aurait sortie ça en partie je lui aurait donné direct un bonus d'xp pour l'idée !


Spécalisation Récupération posté le [08/06/2017] à 21:04

Bon bah tu sais ce qui t'attend sur Ombrage…


Spécalisation Récupération posté le [09/06/2017] à 12:22

Ce sera du recuit ça aura moins de charme malheureusement…


Spécalisation Récupération posté le [12/06/2017] à 12:06

Je viens de relire le livre des règles (actions spéciales, etc) et consulter les suppléments je ne trouve vraiment pas d'action concrète prévues pour la récupération… Si quelqu'un à trouvé, je le remercierais chaudement x)


Spécalisation Récupération posté le [12/06/2017] à 13:30

Récupération est une Spécialisation "créative" : comme indiqué dans la définition de la spécialisation, c'est récupérer du mtos à droite à gauche pour créer quelque chose de nouveau, sans rapport forcément avec le matériel de départ. C'est de la bidouille créative, grosso-modo.


Spécalisation Récupération posté le [12/06/2017] à 19:25

Donc il n'y a pas de règle définit sur cette spécialisation ?


Si je comprends bien, finalement la seule limite est l'imagination du joueur, et la difficulté du test fixée par le MJ ainsi que sa durée de construction et le bonus que cela peut accorder à la situation.


Juste pour être sûr, pour moi ce n'est pas une spécialité qui permet de construire des acquis définitif (à l'inverse de tout les sens en Technique) mais plus une spécialité de bricoleur qui permet de jouer à mac giver avec ce que le PJ à sous la main. C'est bien ça ? (si c'est le cas je pense que ça lui plaira beaucoup x))


Spécalisation Récupération posté le [12/06/2017] à 19:33

C'est tout à fait ça.


Spécalisation Récupération posté le [13/06/2017] à 10:31

finalement c'est effectivement encore mieux que ce que je pensais…je pense que ça plaira aussi à mon joueur Kelwin 😉


Spécalisation Récupération posté le [14/07/2017] à 09:20

Pour expliquer la récupération à mes joueurs, je fais intervenir MC Gyver et L'Agence Tout risque. Imaginez que ce soient des maîtres techniciens avec +5 en récupération. Ils prennent ce qu'ils trouvent autour d'eux et en font des objets complètement fous et fonctionnels.


Spécalisation Récupération posté le [14/07/2017] à 11:02

C'est exactement ça l'idée 🙂


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