Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3
Scénario : ménestrels
Scénario : ménestrels posté le [27/07/2017] à 21:14

mhhh pas faux ! ça trouvera ça place dans un encart en somme


Scénario : ménestrels posté le [27/07/2017] à 22:44

exactement !


Scénario : ménestrels posté le [28/07/2017] à 09:28

pour enfoncer le clou, mon conseil en tant que MJ c'est de bien maîtriser ton univers de jeu et d'avoir une bonne vision d'ensemble de ton scénario plutôt que de chercher à "baliser" le chemin, je suis passé par cette étape aussi, celle où tu as envie que tout se passe pour le mieux, que les joueurs suivent le fil de ton raisonnement et qui te pousse à vouloir une place pour chaque chose et chaque chose à sa place mais dans les faits, ça se passe rarement comme ça ^^


je suis encore parfois surpris de voir que mes joueurs passent à côté de certains éléments ou ne se posent pas telle ou telle question


Scénario : ménestrels posté le [28/07/2017] à 10:47

Pour aller dans ce sens, j'avais écrit le scénario "l'île du Docteur Momo" il y a très longtemps exactement dans cet esprit de liberté d'action pour les joueurs : il y a une trame de base contextuelle, la description de 3 clans et selon l'ordre dans lequel les joueurs visitent ces clans et la façon qu'ils ont d'interagir avec eux, cela modifie la perceptions des autres clans à leur encontre et donc la finalité du scénario qui n'a donc pas une bonne façon de se dérouler, mais offre un panel de circonstances prêtes à entrer en jeu de différentes façons. Et "l'île du Docteur Momo" par sa mise en place et l'intrigue assez simple finalement permet d'être maîtrisé par des débutants.. Enfin, c'est comme ça que je l'ai pensé, après, on peut toujours se gourer…


Scénario : ménestrels posté le [28/07/2017] à 10:53

Oui, à ce niveau je commence à être habituer avec ma table. Rien que dans le Prince Roche, ils ont eut des façons d'intégrer les infos vraiment inattendue ! Passé les quelques secondes de "panique" pour tenter de rebondir et de leur improviser un p'tit truc, c'est très sympa !

Comme dans sarenei



Spoiler :


quand le shaaniste, après avoir découvert le Tourment dans le masque de Lenkar (après l'attaque sur Liam) a tout de suite été voir Kalani : "votre amour n'est pas réel, c'est le résultat d'une sombre magie"


Si dans Ménestrels y'a des moments que vous jugez trop baliser, hésitez pas, il est là pour être modifier


Scénario : ménestrels posté le [28/07/2017] à 12:10

Perso, j'adore ces moments où tu te dis "mais qu'est ce qui peut bien leur faire penser ça" ou "c'est pas du tout ça, mais ça va être fun de les voir évoluer dans cette optique" 🙂


j'aime bien leur mettre des petits coups de stress aussi: à la dernière partie, le groupe s'est brièvement séparé le temps que 2 PJs aillent chercher l'artefact qu'ils avaient caché, le kelwin du groupe ayant insisté pour aller se laver après un passage parmi des cadavres dans différents état de décomposition…après quelques minutes, j'ai informé le kelwin qu'il entendait le bruit de la porte qui s'ouvrait en bas…Se sachant relativement faible et menacé par ceux qui cherchaient les artefacts, il a tout de suite flippé sans penser que ça pouvait être ses compagnons qui revenaient…il s'est donc retrouvé en serviette de bain, l'arbalète à la main face à ces 2 derniers, surpris de l'accueil qui leur était réservé 😈


Scénario : ménestrels posté le [28/07/2017] à 14:31

Haha ! Ca devait être bien fun !

D'ailleurs, j'ai une petite question… Comment jouez-vous le fait que certains de vos joueurs, étant séparés, ne sont pas sensé entendre certaines infos ?

Tout le monde joue le jeu ou vous vous isolez ? Pour le moment, je jongle entre les deux suivant l'importance des scènes, mais parfois, on s'isole un peu longtemps et c'est un peu long pour les autres d'attendre ^^


Maiiiis, certaines situations sont tellement mieux à jouer lorsque les joueurs eux-même sont vraiment surpris de ce qui se passe avec leur collègue


Scénario : ménestrels posté le [28/07/2017] à 19:13

Avant je faisais des "pizzas", terme qui signifie prendre en aparté…mais ça coupe le rythme et au final pour pas grand chose…

maintenant, je fais juste confiance à mes joueurs et le cas échéant, rappelle à untel qu'il ne dispose pas de cette info et que son action n'est pas "logique", ça fonctionne plutôt bien 😉


pour l'exemple que j'ai donné, j'ai juste décris la situation avec un léger décalage et surtout je n'ai donné que les éléments dont pouvait disposer le kelwin: le bruit de porte au rez-de-chaussée, etc…j'ai joué cette scène juste après avoir fait jouer la récupération de l'artefact par les 2 autres Pjs…rien n'indiquait que les 2 scènes étaient asynchrones, c'était une omission volontaire 😈


Scénario : ménestrels posté le [28/07/2017] à 23:04

Du bien beau boulot tout ça, Epinards !

L'ambiance du labo est bien rendue. C'est assez rare les scénars dans ce genre de complexe et c'est cool que tu aies exploré cet aspect là ! J'aime aussi beaucoup l'utilisation des tests et des épreuves, qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place côté création de scénario.

Il faudra que je prenne le temps de relire tout ça plus attentivement, pour te faire un retour plus détaillé, mais dans tous les cas, bravo pour être allé au bout de l'écriture !

Je le mets dans ma liste des textes à mettre en page, si ça te va (je peux récupérer le dossier sur Pydio, il est à jour ?).


Scénario : ménestrels posté le [29/07/2017] à 03:38

Merci bcp ! 😀

Je suis content que les Test et Epreuve aient une cohérence, j'avais peur parfois que ça le fasse pas !


Pour la mise en page, je suis plus que d'accord !!! 😀 Oui, le Pydio est à jour !

A propos du "Et si,…" que j'ai glisser dans l'histoire et qui est inspiré de celui de werdall, son accord quand à le glisser là dedans est important je pense!


Scénario : ménestrels posté le [31/07/2017] à 15:18

J'ai une question à propos du tome 2 de itinérance.

J'aimerai jouer ce scénario de préférence avant qu'il ne sorte histoire de peut-être peaufiner quelques details. Je sais que y'a le temps mais puisque je masterise sarenei en ce moment, je me demande si je dois mettre la campagne en pause pour jouer mon scénario ou si j'ai encore plusieurs mois devant moi ?


Scénario : ménestrels posté le [31/07/2017] à 17:28

Pas de soucis, tu as quelques mois devant toi. Je vous ferai signe quand ça se précisera.

Sinon tu l'intègres au coeur de la campagne Sareneï comme tu l'avais évoqué !)


Scénario : ménestrels posté le [01/08/2017] à 11:41

J'y pensais aussi mais puisque j'ai d'autres possibles joueurs que les habituels qui sont intéressés par l'univers de Shaan, c'était la bonne occasion de leur faire tester ce jeu et de tester mon scénar' 🙂

Et même s'il est tout à fait possible de les intégrer au Shaani déjà présent, y'aurait une sacré différence de niveau.


D'ailleurs j'y pense, faut que je modifie deux/trois trucs sur ce scénario ! Parfois, pour les Epreuve, je parle de Tour et j'entend par là des Tours de table (si y'a 4 joueurs, après qu'ils aient tous joué quoi). Ce qui n'est pas toujours clair, faut donc que je revois ça !


Scénario : ménestrels posté le [01/08/2017] à 12:04

Voilà, c'est mis à jour ici et sur le Pydio 🙂 J'en ai profité du coup pour revoir cette fameuse Epreuve ou chaque Tour de Table équivaut à 1 heure. Il s'agit de l'Epreuve pour trouver seul l'entrée du laboratoire.

A la base c'était un Tour de table = 1h (ça, ça n'a pas changé) et toutes les 10h = une patrouille. Sauf que ça fait quand même 10*nombre de joueurs lancé de dé, avant que je survienne quoi que ce soit… J'ai donc mis les patrouilles toutes les 5h, ce qui me semble plus logique en plus.


Donc, pour une équipe de 4 Joueurs par exemple, au bout de 20 lancés de dés, une patrouille surgit. Sur une Epreuve de 80 (nombre de joueurs*20), y'a de forte chance qu'ils croisent 1 ou 2 patrouilles ! Surtout que s'ils tuent la 1ere, la seconde arrive plus vite!


J'en ai aussi profité pour ajouter au tout début du fichier quelques lignes sur la création de l'arme. Ces infos ne sont que pour le MJ mais ça aide à l'immersion, comme l'ont fait remarquer Igor et Krikroune 🙂


Scénario : ménestrels posté le [17/08/2017] à 14:24

J'ai fait quelques modifications sur des Difficultés ! Trop souvent je mettais "nombre de joueurs fois X", ce qui n'était pas cohérent ! Par exemple, la recherche de l'entrée du labo' passe à une Difficulté fixe de 60, plus les Joueurs seront nombreux à chercher, plus ce sera rapide, ce qui est bien plus logique vu comme ça!


J'ai mis à jour sur Pydio également 🙂


Pages : 1 2 3