Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Shaan, jeu pour débutant ?
Shaan, jeu pour débutant ? posté le [27/07/2017] à 22:56

Bonjour, à tous et à toutes chers Rolistes!


J'aurais une petite question pratique. Est ce que Shaan est un jeu facilement "masterisable" par un débutant? Je m'explique.


Avec ma compagne et un groupe d'ami, on c'est récemment mi au jdr ( on a seulement deux parties de cthulhu à notre actif, mojotées de façon laborieuses par moi même >< ) et j'aimerais offrir Shaan à ma petite femme qui à eu un coup de cœur pour cet univers.


C'est vrai que moi même je suis plutôt assez fan du concept de Shaan. Mais je voudrais savoir si ce jeu, est plutôt réservé à un maître de jeu qui a déjà une certaine expérience ou si, une jeune roliste qui avec, seulement trois parties en tout et pour tout en tant que joueuse, peut "facilement" commencer à masteriser sur du Shaan?


Merci par avance 😉


Shaan, jeu pour débutant ? posté le [27/07/2017] à 23:13

Bonjour et bienvenue parmi nous.


Pour répondre à ta question je dirais que Shaan est un bon jdr pour débuter puisque les règles de base tiennent en moins de 15 pages et sont plutôt simples à assimiler.


De plus le contenu proposé sur ce site (scénarios, campagnes) permet de faire jouer un groupe de PJ pendant un bon bout de temps 😉


Par contre passer de Cthulhu à Shaan ça va vous faire un sacré dépaysement! Dans Shaan toute la création des personnages est non aléatoire et il y a même un outil web pour créer les fiches persos sur ce site. De plus les personnages sont plus résistants en moyenne, même si il n'y a pas de moyen de relance pour te sauver les miches au moment critique…


Pour avoir commencer à masteriser sur ce jdr je ne peux que te conseiller de foncer 😉


Shaan, jeu pour débutant ? posté le [28/07/2017] à 01:13

Merci Vinkerte, je n'aurai pas dis mieux 🙂


Shaan, jeu pour débutant ? posté le [28/07/2017] à 08:14

Je pense également que Shaan est adapté à des joueurs débutants. Le système est plutôt simple (sans être simpliste), l'univers est bien détaillé mais laisse quand même d'assez grandes libertés au MJ pour ne pas l'intimider, et les scénarios officiels sont écrits d'une manière très didactique.


Pour te faire une idée tu peux toujours télécharger le kit d'initiation qui présente un résumé des règles et de la description du monde, des personnages prétirés et un scénario d'intro très bien fait pour découvrir petit à petit les règles du jeu et les spécificités de l'univers.


http://www.shaan-rpg.com/kit-d-initiation/


Shaan, jeu pour débutant ? posté le [28/07/2017] à 08:58

Je ne peux que plussoyer vigoureusement tout ce qui a été dit: Shaan renaissance permet amplement de débuter en tant que MJ et en plus sa richesse permet d'approfondir la façon de maîtriser au fur et à mesure que le MJ prend du galon (notamment avec le concept des renaissants et des mondes alternatifs du trihneï) 😉


Shaan, jeu pour débutant ? posté le [28/07/2017] à 10:40

Oui, c'était un peu ça l'idée du jeu, avoir quelque chose d'initiatique tant au niveau du joueur, du meneur de jeu, que de l'humain… snif, c'est beau…


Shaan, jeu pour débutant ? posté le [28/07/2017] à 10:59

J'ajoute mon petit grain de sel pour confirmer ce qui a été dit plus haut !

Perso', Shaan est le premier JDR sur lequel je masterise (bon, après une séance sur Cthulu où je me suis fais un plaisir de tuer presque toute ma table).


Les règles sont vraiment facile à assimiler, si tous ces dés peuvent "faire peur" au début, on pige très très vite le truc tellement c'est intuitif.


Comme il te l'a déjà été conseillé, je te propose de télécharger le Kit d'Initiation, le scénario proposer à l'intérieur permet de découvrir tout ce fonctionnement et est très fun à jouer !


Shaan, jeu pour débutant ? posté le [28/07/2017] à 13:22

Bonjour,


L'avantage de Shaan réside dans ses règles et son univers. Il est hyper simple à assimiler, et en même temps tout est prévu pour répondre à toutes les situations (exemple le plus concret : très peu de jeu de rôle à ma connaissance découpe un tour de jeu. Ici, on l'explique en "1 action et 1 geste" ou "trois geste" ce qui permet de savoir ce qui est réalisable ou non en un seul tour de jeu pour tes joueurs. Et ceci n'est qu'un exemple de tout ce qui est particulièrement bien détaillé).


Donc au contraire, c'est un excellent JDR pour faire ses premiers pas il permet d'apprendre plein de chose dans un univers avec un super background 😉


Shaan, jeu pour débutant ? posté le [28/07/2017] à 13:36

En faite pour avoir faut un peu de jdr avant (dd4, pathfinder, naheulbeuk) c'est plus simple pour les nouveau joueur vus le système de dé atypique


Shaan, jeu pour débutant ? posté le [28/07/2017] à 23:06

Oh, que les messages font plaisir à lire par ici aussi !)

Merci pour vos retours !


Shaan, jeu pour débutant ? posté le [30/07/2017] à 01:36

Merci à tous pour vos nombreuses précisions!


Du coup Shaan est commandé car d'après ce que j'ai pu lire il n'y a pas trop d'hésitations à avoir 😀 . Le temps que la bête arrive je vais suivre les conseilles d'Antho et télécharger le kit d'initiation.

Reste plus qu'à attendre que ma petite femme avale le livre de base et nous plonge en Héossie!!! Hâte d'essayer tout ça 😉


En attendant encore merci et à bientôt sur le forum.


Shaan, jeu pour débutant ? posté le [12/08/2017] à 14:51

Le problème, si tu commences par maîtriser avec Shaan, c'est que le jour où tu décides de changer de jeu, tu risques d'être déçu par le système de ton nouveau jeu 😉 .


En effet, (je me répète, mais c'est car c'est vrai !) le système de jeu de Shaan permet d'appréhender toutes les situations. De plus, sa prise en main est se fait en douceur et est très intuitive.


En résumé : fonce !!


En plus, l'univers est tellement vaste que tu peux sans autre jouer avec une ambiance Lovecraftienne (d'ailleurs, il y avait un scénario avec une telle ambiance, mais je ne m'en souviens plus duquel…)


Shaan, jeu pour débutant ? posté le [27/02/2019] à 01:13

Alors, je suis un MJ débutant et je suis entrain de travailler sur shaan pour offrir plusieurs maîtrises à mes joueurs.

Mais quand j'ai lu le chapitre "le système de jeu",

je n'avais presque rien compris au système… à part les bases…

Et un ami MJ expérimenté a lui aussi eux des problèmes de compréhension avec ce système, ce qui l'a poussé à le modifier à sa sauce.

Donc personnellement, je pense que Shaan est un très bon univers pour commencer le Jdr (A toutes les personnes dont j'ai discuté de shaan, ils avaient tous un avis plus que positif à ce sujet) mais un mauvais système pour commencer car j'ai pris facilement 30 minutes pour comprendre plusieurs notions importantes comme "les réserves", ect…

Mais j'avoue adorer l'univers et ses inspirations. Les détailles qui ont l'air minime mais qui font la différence et permettent aux MJ les plus expérimentés d'approfondir cette univers que je trouve juste génial.


Shaan, jeu pour débutant ? posté le [27/02/2019] à 09:56

Salut Marty, et merci pour ton retour !

C'est vrai que le système de jeu n'est pas super intuitif, mais une fois maitrisé, il apporte beaucoup de profondeur à la partie. On se tâte à faire des vidéos explicatives mais ça nécessite du temps, du matos et un peu d'organisation. On a des pistes pour simplifier le système aussi, auxquelles on avait réfléchies pour une éventuellement version enfant/famille de Shaan, mais elle n'est pas complètement compatible avec la version standard.

En tous cas, n'hésite pas à poser des questions sur le forum, il y a une communauté active qui est là pour t'aider à prendre le système en main.


Shaan, jeu pour débutant ? posté le [10/08/2020] à 20:06

Très belle Analyse, pour les nouveaux c'est toujours plaisant de lire des choses comme celles-la !


Shaan, jeu pour débutant ? posté le [10/08/2020] à 21:00

Et depuis, on l'a faite cette vidéo sur le système de jeu ! 🙂


https://www.youtube.com/watch?v=JJVli8AQlEQ&feature=emb_title


Pages : 1