Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Dédoublement
Dédoublement posté le [07/08/2017] à 02:46

Bonsoir, j'ai à nouveau une question qui me taraude ! Elle porte cette fois sur le sort de rang 2 nommé "Dédoublement". La description du sort explique qu'un magicien disposant de ce sort peut créer (Test de MAGIE)/3 exemplaires de lui-même semblables en tous points. Que chaque blessure qu'il devrait se prendre est imputée à un clone qui disparait lorsqu'il est blessé. Le Magicien peut donc annuler autant de blessures que de clones.


A la lecture et à l'usage de ce sort, plusieurs interprétations sont possibles, plus ou moins crackées et je cherchais à avoir un avis extérieur sur 5 points qui m'ont vraiment fait douter.

(Désolé, c'est un peu long…)


1 : Que se passe-t-il avec les objets en possession du lanceur de sort ? Que ce soient grenades, focaliseurs, trihns qui les remplissent ou autre, sont-ils dupliqués durant l'effet du sort avec le Magicien ou les doubles sont à poils ?


2 : Les doubles peuvent-ils réaliser des actions indépendamment les uns des autres ? Est-il possible pour un double de déplacer à un endroit différent des autres doubles, de lancer des sorts, ou d'utiliser des pouvoirs ?


3 : Si oui, la fréquence d'utilisation des pouvoirs du Magicien sont-elles propres à chaque double ou communes à tous ? Par exemple, un Magicien ayant "Dédoublement" (Sort de rang 2) et "Onde Trihnique" (Sort de rang 2). "Onde Trihnique" n'est utilisable qu'une seule fois par situation, mais si le Magicien à plusieurs doubles, chaque double pourrait-il lancer le sort "Onde Trihnique" pendant la même situation, ou la limite s'appliquerait à tous les doubles ?


4 : Quelle conscience ont les doubles ? Partagent-ils une conscience commune instantanée ? Peuvent-ils communiquer ensemble par la pensée ? Ou prennent-ils conscience des agissements des uns seulement lorsqu'ils disparaissent (comme les clones dans naruto… 😯 ), ou peut-être encore n'ont-ils aucune conscience et n'agissent que sous l'impulsion du Magicien original ?


5 : Comment disparait un double ? "Chaque blessure que devait subir le Magicien est imputée à un clone qui disparait quand il est blessé", est ce que cela veut dire que le Magicien peut décider quel clone disparait lorsque l'un d'eux subit une blessure ? Ou bien cela veut simplement dire qu'il est impossible de blesser l'original sans avoir vaincu toutes les copies ? Autre question sur le même sujet, les dégâts subits par les cranes ou par le fait de puiser dans un Trihn, font-ils aussi disparaître les doubles ?


Merci d'avance pour vos avis, bonne journée. 🙂


Dédoublement posté le [07/08/2017] à 12:24

Je vais le livrer ma version:

tes questions découlent d'une vision trop statique du combat, dans les faits, une fois les copies invoquées, il faut se dire qu'elles vont se déplacer et reproduire les actions de l'original afin de maintenir l'adversaire dans la confusion…


De ce fait, l'ennemi va choisir d'attaquer l'une de ces copies qui s'avèrera systématiquement ne pas être l'original jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de copies…


Les doubles n'ont pas de conscience, de volonté, ils n'agissent pas, ils font semblant (comme si ce n'était que des illusions, un peu à la manière des clones ninjas dans certains animes)


Dédoublement posté le [07/08/2017] à 12:43

C'est bien ce qui me semblait, ça aurait été trop cheaté pour un sort de rang 2. Même lors des phases d'enquête ou autre, avoir un PJ qui peut avoir de multiples versions de lui-même partout en ville, c'était un peu abusé. Merci pour ta réponse ! 🙂


Mais du coup, qu'en est-il du sort "Illusion" de rang 1 ? Qui avec une réussite assez élevée peut faire une illusion de la taille d'un paysage ou d'une ville, l'effet peut-être similaire au sort "Dédoublement" ?


Dédoublement posté le [07/08/2017] à 14:05

La magie dans Shaan doit être soumis à beaucoup d'interprétation (ne citons pas la magie dés schèmes…) donc si on reprend le sort dédoublement, sur son effet statistiques comme disais Krikroune, ça permet d'annuler autant de blessures que de clones (ce sont de bête effet miroir si tu veux, qui s'efface à la moindre blessure) et sur ton "discours" en tant que MJ, pour raconter l'effet du sort, les ennemis, en cherchant à blesser le magicien, se trompe de cible car une armee de clone l'entoure et disparaisse les uns après les autres, plongeant les agresseurs dans la confusion, etc


Le sort illusion peut amener beaucoup plus d'effet car sa resultante est vraiment fonction de la volonté du joueur et du MJ. Le sort est plus difficile à placer si on souhaite avoir quelque chose de puissant (un mage avec un faible niveau en magie va avoir beaucoup de peine à avoir de grosse réussite), mais peut amener des résultats plus surprenant que Dédoublement : le joueur peut faire des illusions d'armes, de monstre, de souvenir, etc… donc servira beaucoup hors combat pour des moments où l'on cherche à fuir, à obtenir des informations, à mentir, à intimider, à faire diversion etc. Pour faire simple : dédoublement est clairement un sort défensif quand illusion va être un sort obtenant un résultat à interpréter et donc plus situationnel.


Dédoublement posté le [07/08/2017] à 14:20

C'est exactement ça… 🙂


Dédoublement posté le [08/08/2017] à 03:13

Yes, je visualise mieux la distinction, merci à vous pour vos avis, ce sera plus simple à expliquer à mes joueurs maintenant. 😉


Pages : 1