Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3
Fiche pour Shaan sur Roll20
Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [22/02/2019] à 16:15

Tu dois donner les droits d’édition sur la fiche au joueur en plus de la mettre dans son journal.


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [22/02/2019] à 18:57

Merci, j'ai pensé qu'il devait y avoir un truc comme ça à faire mais je m'étais pas accoré le temps de chercher…;)


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [23/03/2020] à 09:49

Petit up juste pour vous féliciter de votre travail les p'tits gars!


Merci pour votre contribution, ça apporte énormement a l'experience sous roll20!


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [25/03/2020] à 23:46

Salut Salut, moi je commence une partie et j'ai fait quelque Macro peut être que ça intéresse ceux qui on pas envie de se taper des tutos XD


Le principe des macros que j'ai fais c'est quelle permettent de faire un jet à partir d'un domaine et d'avoir toutes spécialisation sans allé les chercher. Je ne vois pas comment mieux expliquer donc voici un exemple qui vous éclairera surement:

Si on veut faire un jet de Art + Chant, on sélectionne le token du personnage qui va faire le jet et on lance cette macro:


/em a un niveau d'Art de [[@{selected|art}]]

/o Dés d'Âme = [[1d10]]

/o Dés de Corps= [[1d10]]

/o Dés d'Esprit = [[1d10]]

/o Sa spécialisation lui offre un bonus de [[?{Art?|Musique, @{selected|MusiquePJ_Bonus}|Chant, @{selected|ChantPJ_Bonus}|Comédie, @{selected|ComediePJ_Bonus} |Gastronomie, @{selected|GastronomiePJ_Bonus}|Lettre, @{selected|LettresPJ_Bonus}|Trucage, @{selected|TrucagesPJ_Bonus}|Arts appliqués, @{selected|ArtsAppliquesPJ_Bonus}|Langage du corps, @{selected|LangageCorpsPJ_Bonus}|Déguisement,


OUI c'est long et je vais essayé de rendre ça claire ^^

Qu'es qui va se passer:

la Macro va ouvrir une boîte de dialogue pour choisir la spécialisation et en proposer plusieurs dont Chant. Il suffira de cliquer et si le token est bien relié a une fiche personnage (et que celle-ci est bien rempli) la macro va annoncer combien le personnage a en Art, puis lancer les trois dés, et enfin annoncer le bonus de spécialisation. Cela permet d'avoir toute les infos nécessaire pour notre jet. J'espère que je suis claire si c'est le cas et que sa vous intéresse dite le moi je mettrais les 9 autres macros pour calculer: le combat, la survie, le shaan…


Si je ne suis pas claire mais que ça vous intéresse quand même j'ai réussi a faire ça avec ce tuto: https://www.youtube.com/watch?v=-bq2QCh29XE

Allée bon confinement à tous


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [26/03/2020] à 21:03

Bonjour,

Je lance un scénario avec des amis sur roll20.


La fiche est très bien faite : le boulot est super intéressant.


On vient de se lancer et on trouve qu'il manque des informations :

– Valeur actuelles de corps

– Valeur actuelles d'esprit

– Valeur actuelles d'âme


Il manque un endroit pour saisir le pouvoir de race car il ne fait par partie de corps ou esprit ou âme.


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [28/03/2020] à 11:50

Merci pour la fiche de perso sur roll20,

J'ai animé une partie hier soir, la fiche et les jets de dés intégrés apportent beaucoup.


Nous avons géré l'audio via discord et les visuels via roll20.

L'univers de Shaan ayant un graphisme bien à lui, et très joli,

ça rend vraiment bien.


Merci à tous les contributeurs qui apportent à la communauté par des aides de jeux, des scénarios ou des illustrations.


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [02/04/2020] à 01:58

Salut ! Il semble que le confinement donne du temps libre à plein de monde pour (re)découvrir Shaan, et notamment cette feuille de personnage !


Tout comme l'original de DiChim, la "nouvelle" feuille krikroune à ses défauts. Et j'ignore si ce dernier reprendra la main dessus pour l'éditer !

J'ai trouvé cependant des moyens de passer outre quelques des défauts ! Parfois c'est un peu technique, mais rien de bien compliqué. En plus j'ai fais des screenshots.


.

____
1) L'absence de zone pour les Trhins actuels


Version courte : c'est le token de la feuille qui stock le maximum du Trihn en utilisant les bulles/barres. La bulle est le nombre actuel de Trihn, le maximum est le nombre max.



Version longue : glissez et déposez une image dans la zone de jeu. Cliquez sur cette image, c'est un token, et cliquez sur la roue dentée en bas à gauche (ou double-cliquez sur le token).

Une zone d'options apparaît (zone 1.). Dans l'onglet basique, à gauche vous avez le menu déroulant Représente le Personnage qui vous permet de choisir quel personnage représenter (ici, Regard-de-neige). Dessous vous pouvez choisir son nom. Vous pouvez le faire apparaître sous le token comme sur l'image (j'y reviendrais).


A droite vous avez trois points colorés nommées barre 1, 2 et 3 avec des zones pour nombre. Elles sont liées (entre autre, j'y reviendrais) aux trois bulles colorés apparaissant au-dessus d'un token lors de sa sélection (zone 2.). Si vous entrez un nombre dans la zone pour nombre à gauche, ou dans une bulle, il changera aux deux endroits ! De plus, le menu défilant un peu plus à droite permet de lier ce même nombre à un nombre de la feuille du personnage choisit. Cela remplit automatiquement la zone de gauche. Vous pouvez alors, pour chaque barre la lier à un Trihn et mettre pour nombre à droite le maximum de ce Trihn. Le nombre de gauche, la bulle et le nombre sur la feuille sont alors le Trihn actuel ! Le maximum du Trihn est stocké dans le token en soit. Faites simplement attention si jamais vous changer de token.


Enfin, liez la feuille de personnage à ce token. Sélectionnez le token préalablement configuré (comme celui avec les carrés bleus autour de lui dans la zone 2). Ensuite, éditez une feuille de personnage, et cliquez sur "Use Selected Token" (zone 3). Le token devrait apparaître dans la zone. Maintenant, si vous glissez et déposez le nom de la feuille de personnage (et pas son avatar !) sur la zone de jeu le token tel qu'il a été configuré apparaîtra.


.

___
Aller au-delà


Dans l'édition de la feuille de personnage, vous avez pu voir les zones de texte In Player's Journals et Can Be edited & Controlled by (zone 4.). La première permet de voir la feuille dans la liste et son onglet Bio & info. La seconde permet en plus d'éditer et controller la feuille.


Si vous voulez faire apparaître le nom sous le token, dans la fenêtre de configuration cochez la case "Afficher le nom" juste au-dessus du nom. Il apparaîtra pour vous et tout ceux ayant les droits pour le voir.

Passez dans l'onglet Avancé (zone 5.). Il permet de rendre visible le nom et les barres pour les joueurs selon leurs permissions sur la feuille de personnage à laquelle le token est lié. Il suffit de cocher ou décocher pour rendre visible ou invisible pour ceux qui peuvent voir ou ceux qui peuvent l'éditer.


Vous pouvez voir que de manière similaire qu'il y a des permissions pour les bar 1, 2, 3 (bar = barre vous l'aurez compris). Ces barres apparaissent comme dans dans la zone 2. selon si elles sont en Style barres standard (en haut) ou compact (en bas). Vous pouvez également changer leur Emplacement (de) barres avec l'option du même nom et décider où apparaissent les barres autour du token avec l'Affichage superposé de texte.

Je vous laisse explorer les auras par vous-même !


.

____
2) L'impossibilité de défiler de gauche à droite


Alors que cette feuille est très large ! Ma "solution" est beaucoup plus simple que la précédente. c'est beaucoup plus simple.


Ouvrez votre feuille de personnage. En haut un gauche il y a un petit boutton avec deux rectangles l'un dans l'autre. Cliquer dessus ouvrira en pop-up la fenêtre. Si vous avez deux écrans, c'est cool, sinon c'est pas plus simple que si vous double cliquiez sur la barre supérieure de la feuille de personnage pour la réduire (oui, vous pouvez faire ça).

Par contre, vous pouvez faire un clic droit dans la barre supérieure supérieure de cette fenêtre pop-up et l'ouvrir dans un nouvel onglet de votre navigateur ! À partir de là, vous pouvez la placer à droite de votre onglet Roll20 et plus facilement naviguer de l'un à l'autre.


J'espère que ça vous sera pratique ! Voici des p'tits gifs explicatifs :

Gif réduire fenêtre :

https://i.gyazo.com/50c5eafeabb39ff788d997da29901013.mp4


Gif pop-up vers onglet :

https://i.gyazo.com/ab7406a3f65bf76540b229bd11c815f1.mp4


.

____
3) Les dés automatiques selon la spécialisation


Des boutons pourraient être mis sur la feuille puisque la visibilité avec autant de lignes c'est pas ouf avec ces petites fenêtres, surtout que c'est pas parfaitement aligné. Mais je suis médisant en disant que c'est un défaut. Sa complexité permet surtout de créer, nous-même s'il le faut, ces jets de dés ! C'est donc surtout l’occasion pour moi de vous présenter la version améliorée de la macro de tintinleroi ! (D'ailleurs tu as loupé ton copié/collé, la fin de ta macro n'est pas là il manque 2 Spécialisation et une accolade).


Ces macros fonctionnent de manière similaire : elle demande sur quelle Spécialisation vous faites votre action. Ensuite, elle affiche toute seule le niveau de Domaine, tire les dés comme si vous le faisiez depuis la fiche, puis précise le bonus de Spécialisation et celui des Acquis (attention avec ces derniers, ils sont pas forcément tous utilisables en tout temps ou en même temps !).



A noter qu'il y a une version joueur et une version MJ de ces macros. Leur utilité ?

Pour la version joueur, son nom de joueur (paramètre de Roll20 en haut à droite, la roue dentée) sera utilisée dans le chat. S'il pense à choisir son personnage dans le menu déroulant entre le "As:" et le "Send" en bas du chat, alors ce nom de personnage sera utilisé ! Ca, ce n'est pas propre à la macro.

La macro MJ elle, tout simplement, utilise le nom de la feuille de personnage. Ce qui fait qu'un MJ pourra enchaîner les jets de dés avec plusieurs personnage sans se soucier d'aller changer le "As:" en bas ! À moins que vous vous fichiez que votre nom de joueur soit affiché à la place, dans ce cas la version joueur suffira. Cependant, la version MJ ne fonctionne pas pour les joueurs, puisqu'elle utilise des commandes inaccessible à ces derniers (Roll20 ne veut pas qu'un joueur se fasse passer pour quelqu'un d'autre, ça donnerai lieu à de vilaines farces).


Voici un dossier MyPad où vous pourrez trouver ces macros, le mot de passe est Sh44n. : https://mypads.framapad.org/mypads/index.html?/mypads/group/shaan-eo68js7mw/pad/view/macros-roll20-y568ks7v6. La mise en page est là pour faciliter la lecture des macros. Sauf pour les 3 premières lignes de la version MJ, sinon vous envoyez un message vide avec votre pseudo joueur.Malheureusement, je n'ai pas encore tout fait, mais d'ici dimanche ce devrait être réglé (EDIT : c'est réglé). N'hésitez pas à y participer, l'édition est libre ! N'hésitez pas à vous aider du wiki de Roll20 : https://wiki.roll20.net/Macros_(Fran%C3%A7ais)


.

____
4) Le jet d'initiative


PRI-MOR-DIAL ! Voici une macro simple qui vous permet, en sélectionnant le token de votre personnage, d'automatiquement lancer son initiative et la rajouter au turn order.


/em lance son initiative [[1d10 + @{selected|shaan} &{tracker}]]


Pour ceux qui ont l'oeil, vous aurez vu dans le dossier précédent les macros pour les initiatives basées sur un autre domaine grâce à un pouvoir ! La version MJ/PNJ est aussi présente.


.

____
Bonus


Si vous voulez juste tirer les dés, la commande est la suivante :


@{selected|roll_base}


Toujours, il faut bien sélectionner le token.


Concernant les macros, quelques infos intéressantes :



Les cases dans la zone 1. permet d'afficher en haut à gauche la macro lorsque vous sélectionner un pion.

Le champs dans la zone 2. permet de rendre visible aux joueurs choisi les macros dans l'onglet macro.

Dans cet onglet, les cases de la zone 3. permettent d'afficher dans la barre de macros rapides en bas à gauche les macros pour vous individuellement.

Enfin, dans cette barre visible dans la zone 4.a. on peut faire deux choses : cliquer droit sur le bouton pour en changer la couleur, ou bien l'attraper la languette visible en zone 4.b. pour ordonner comme on le souhaite les boutons.


Voilà pour vous ! Merci encore à DiChrim et kikroune pour la feuille, ainsi qu'à tintinleroi pour m'avoir lancé sur la voie des macros.

Merci aussi aux membres de la communauté qui à la suite de ce post m'ont permis d'améliorer ce petit guide.

Et merci à celui qui a fait en sorte que le message en écriture ne soit pas supprimé si on change accidentellement de page.


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [02/04/2020] à 12:15

Woahoo, impressionnant, merci, ça donne envie de s'y mettre !


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [02/04/2020] à 13:57

Woha merci c'est super j'avais chercher comment faire pour garder le système de dés mis dans les fiches perso merci d'avoir partagé ça Cortez 😉


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [02/04/2020] à 15:28


Voici un dossier MyPad où vous pourrez trouver ces macros, le mot de passe est Sh44n : https://mypads.framapad.org/mypads/index.html?/mypads/group/shaan-eo68js7mw/pad/view/macros-roll20-y568ks7v6.


Super explication!


Par contre je n'arrive pas a ouvrir ton fichier (mot de passe Sh44n).

Ca me marque not allowed…


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [02/04/2020] à 18:43

Merci pour les explications c'est vraiment intéressant ! En revanche je n'arrive pas non plus à accéder au fichier pour le moment. Mais bref, ça me donner vraiment envie d'utiliser ces fiches !


Et chose que je me demandais également : est-il possible de séparer la macro des dés de la fiche perso ? Pour l'avoir en raccourci dans la barre des raccourcis de macro.


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [03/04/2020] à 03:21

Content que ça vous plaise et surtout que ce soit compréhensible !


Le mot de passe n'était tout simplement pas le bon, je viens d'éditer ça. J'ai oublié un point '.' à la fin, c'est donc "Sh44n.".


Si tu veux juste tirer les dés, la commande est la suivante :


@{selected|roll_base}


Toujours, il faut bien sélectionner le token.


Deux options intéressantes d'ailleurs par rapport aux macros :



La 1. permet, pour celui la cochant, d'afficher en bas à gauche un bouton exécutant la macro en toute circonstance.

La 2. permet, pour tous du moment que c'est coché, d'afficher en haut à gauche un bouton exécutant la macro du moment qu'un token/pion est sélectionné.


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [03/04/2020] à 11:01

C'est super tout ce que tu as fait Cortez!!! C'est super claire et le mot de passe marche maintenant 😉 du coup entre temps j'ai moi aussi amélioré mes macros et pour ceux qui veulent j'ai ajouté une variable qui est l'armure du pj ou du pnj. Pour l'instant je suis au début donc mes joueurs ne rencontrent que des PNJ avec des armures de corps mais on peut imaginé la même chose pour les armures d’esprit et d'âme.La macro donne ça:


@{target|corps_protectionTPJ}


Ce qui permet d'aller chercher le total de la protection qui est afficher dans la fiche personnage de la cible, dans Aquis, dans la colonne Corps. Je n'est pas testé mais mon petit doigt me dit que la commande pour la protection d'âme et d'esprit c'est:


@{target|ame_protectionTPJ}


@{target|esprit_protectionTPJ}


Si on reprend la macro de Cortez enfin juste une partie psk j'ai pas envie de tout refaire ^^ prenons la ligne Armes de lancées


Armes lancées, [[@{selected|ArmesLanceesPJ_Bonus}]] en Armes lancées et ses acquis jusqu'à [[@{selected|ArmesLanceesPJ_Acquis}]] moins les protections de son adversaire [[@{target|corps_protectionTPJ}]]|


Comme il s'agit du combat et d'un lancé de lance on aura pas besoin de la protection d'âme, mais une fois qu'on sait ça vous avez plus qu'a bidouiller.

Aller des bisous, de loin à cette période hein 😉 gardé vos microbes et resté chez vous à faire du Shaan!!


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [03/04/2020] à 12:58

Yeah ! Merci à toi, je m'étais pas encore penché sur le target. Faut aimer sélectionner les token etc mais franchement, ça peut être super.


Pour faire un truc plus complet, on peut faire ça :


[[@{target|corps} + @{target|corps_protectionTPJ}]]


Et ça sort directement la Défense !


On peut même imaginer quelque chose pour reprendrait direct le résultat précédent pour dire si ça touche ou non, voir calcul le niveau de blessure voir… appliquerait la blessure ? :O Mais faudrait que je me penche dessus. Pas avant la semaine pro pour ma part, si quelqu'un veut le faire avant vous êtes les bienvenus !


Au fait, j'ai corrigé une coquille dans la Nécrose.

Si jamais vous repérez un problème du type dans le menu déroulant de sélection de la Spécialisation où c'est affiché quelque chose comme "ContrebandePJ_Acquis}]]" c'est qu'il y a un problème avec la partie soulignée. En réalité c'est ContrebandedPJ_Acquis.


Pour vérifier le nom exact des variables, faites vous une feuille où toutes les valeurs sont à 1. Ca vous permettra d'avoir une complétion automatique dans l'édition d'une macro en tapant "@contr" vous aurez tout les personnages avec un score en contrebande qui seront proposé et vous pourrez voir le nom de la variable. En gros comme ça :



Y'a deux trois coquilles comme ça (art et pas arts), et certaines variables sont pas aussi instinctives qu'on le voudrait (ArmesMelee et pas ArmesDeMelee) mais en général on s'en sort facilement !


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [03/04/2020] à 15:36

Ouais grave ça pourrait être cool perso j'ai déjà beaucoup de chose a changer donc j'aurais pas le temps de trouver ça^^


Perso je suis pas trop chaud d'annoncer la défense de la cible. J'aime que mes joueurs ignore la force de leur adversaire; s'il vont bientôt gagner ou pas. En plus il y a des pouvoir ou des jets pour découvrir le domaine et les trhines de sa cible (Social + psychologie par exemple) donc si tu balances tout en mettant la difficulté ça enlève du suspense et des mécanique plutôt cool. Après c'est ça qui est trop bien dans le JDR c'est que chaque MJ à sa façon de jouer par contre j'avoue que si on peut avoir cette valeur de défense annoncé que au MJ sans que les joueurs voit sa serait troooop bien ^^


Un autre trucs qui me plairais c'est une solution pour que chaque personnages puisse avoir leur réserve de marquer. Je vais mi pencher si je trouve une solution je vous le dis si vous en avez déjà une me laisser pas chercher hein XD En tout cas c'est trop cool de pouvoir partager avec toi Cortez tu m'apportes énormément et mes parties vont gagner en jouabilité grâce a toi merci de prendre ce temps


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [03/04/2020] à 17:38

Merci à toi aussi de te pencher là-dessus ! C'est motivant d'être à plusieurs 🙂


Pourquoi est-ce que du coup tu cherchais à afficher la protection du target ? Pour le coup je suis pas forcément fan non plus d'afficher la Défense, qui peut se trouve à force de frapper la cible, mais je fouillerais savoir si y'a moyen de cacher les calculs et juste afficher le résultat en fait.


Pour l'afficher au MJ uniquement, ça va être compliqué. Je sais que c'est faisable via l'API, je connais une fiche D&D qui utilise ça pour faire des jets cachés. Faut rajouter une p'tite extension à son navigateur cependant pour que la police soit considérée comme "invisible" (ça fait un message vide du coup).

Dans notre cas, si c'est le MJ qui utilise la macro, rien de plus simple : /w GM bla bla. Le MJ s'enverra en message privé à lui même la défense.


On peut faire ça :


/w GM [[@{target|corps} + @{target|corps_protectionTPJ}]]


En gros : tu cliques sur ta macro, tu cliques sur le token de la cible, et tu t'envoie en privé sa Défense.


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [03/04/2020] à 20:29

Super merci beaucoup.

Alors j'aurais un petit détail à préciser (c'est du tatillonnage) : pour la macro des jet, il est écrit "/em a un niveau de Art de [[@{selected|art}]]" ; or le "art" correspond à l'emplacement, il me semble, des xp de domaine (le B sur l'image), le domaine en lui-même(en A sur l'image) correspond à "art_base".



Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [03/04/2020] à 21:24

En fait, si tu passes ta souris sur ces cases, celles dans les cercles (A) indiquent "[arts_base]" et ceux au-dessus (B) "[arts_actuel]". Pendant un temps j'ai cru que c'était le nom de la variable, mais comme y'a des cases qui en manque… D'où mon astuce pour trouver le nom des variables. J'ai du mal à comprendre les fiches Roll20 des fois. C'est j'imagine une description du moins, qui avait ptete pour intention d'aussi donner le nom de la variable (qui au final n'a pas été retenu).


Bref, je considère personnellement que dans le rond (A), c'est le niveau de Domaine de ton personnage. Et au-dessus (B) c'est le niveau de Domaine dans ton personnage avec des bonus temporaires ! Typiquement qui viennent des Rituels ! Et c'est sur ce score que tu veux effectuer ton jet de dés en général.


Après j'peux me tromper, je suis pas hyper calé côté règle encore. D'ailleurs je vois pas de quoi tu parles avec "xp de domaine" x) Tu parles du niveau de Domaine après avoir investi de l'xp dedans ? On a pas besoin de garder trace de ça si ?


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [04/04/2020] à 04:03

Désolé du double post !


Chose promise chose due, j'ai mis dans les pads toutes les macros pour les Spécialités !

À la suite des macros pour les Initiatives, j'ai mis la version MJ/PNJ. En dessous, il y a aussi la macro pour les Défenses.

Et j'ai mis des couleurs de partout 😆


Si jamais vous trouvez une coquille où que ce soit, n'hésitez pas à corriger ! Ah, et assurez vous de tester avant de corriger la coquille. Par exemple "LangagePrimalPJ_Acquis" n'est pas une coquille, c'est le nom de la variable. Y'en a quelques unes comme ça, c'est des choses qui arrivent dans le E et le D sont très proches sur votre clavier.


J'hésite encore aussi entre les ranger par ordre alphabétique, comme les macros sur Roll20, ou les ranger par Domaine comme sur la feuille de perso. Hésitez pas à me donner votre avis là aussi :>


Sur ce, bonne nuit, et bon jeu !


Fiche pour Shaan sur Roll20 posté le [04/04/2020] à 11:45

Super ! 😀 Je vais faire le rite d'itinérance pour tester


Ce que j'ai fais c'est que dans roll20 j'ai mis les macros dans la barre avec leurs couleurs (rouge pour rituel, survie, combat; bleu pour arts, shaan…) comme ça c'est bien visible. Et ne pas oublier d'activer "visible pour les joueurs" dans le menu de la macro, comme ça eux aussi profite des macros :mrgreen: 😉


Ah et si je vois de coquilles je les modifierais 😉


Pages : 1 2 3