Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Cartes Défis !
Cartes Défis ! posté le [12/04/2018] à 19:54

Yo ! L'autre jour sur Facebook (dans un groupe de rôlistes) j'ai vu un truc plutôt intéressant pour pimenter un peu les parties… Un tas de cartes où seraient inscris des défis.


En début de séance, chaque Joueurs tire une carte défi différente et la garde pour lui (il la montre éventuellement au MJ). Sur cette carte sont inscrit un défis, un éventuel défi bonus et une récompense. Lorsque le défi est validé, le Joueur à le droit de jouer sa récompense lorsqu'il le souhaite et ce, n'importe quand (durant cette séance ou une autre). Une fois la récompense joué, il remet sa carte dans le paquet et en pioche une nouvelle.


J'ai dans l'idée de n'avoir que des défis purement immersif et narratif, pas de gameplay genre "sortir d'un combat sans subir la moindre blessure". Le tout, ici, est de renforcer l'immersion des joueurs dans le jeu et de les faire de plus en plus intégrer leurs personnages.


Voici les défis auxquels j'ai pensé pour le moment, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas :p


– Motivé ! :

Votre personnage s’intéresse de plus près à la Motivation d’un autre membre du groupe et sur les raisons de cette-dernière.

Récompense : +2 points de Trihn.

Bonus : aider ce même personnage à accomplir sa Motivation. +2PX de Shaani.


– Intérêt désintéressé :

Votre personnage, intrigué par les capacités de l’un de ses camarades, va s’intéresser de plus près au Domaine de prédilection de celui-ci en discutant avec lui.

Récompense : +1 de Défense pour toute une Situation.

Bonus : réussir une Action en Coopération avec ce même camarade dans son Domaine de prédilection. +1PX de Shaani.


– C’est en forgeant… :

Vous vous intéresser de plus près à votre Domaine le plus faible de diverses manières (auprès d’un Initié ou d’un Maître, tout seul en vous exerçant…)

Récompense : Puisez sans perdre de Trihn.

Bonus : réussir seul une Action dans ce Domaine. +1PX dans le Domaine.


– Flashback :

Durant une Situation quelconque (un débat, un combat, la traversée anodine d’une rue marchande…) votre personnage est victime d’un Flashback. La Situation en cours lui rappelle un épisode de son passé. A vous de l’inventer et de la raconter du mieux possible.

Récompense : vous pouvez réutiliser un Pouvoir déjà utilisé (1/Situation ou 1/jour).


– Bipolarité :

Lors d’une Situation, allez à l’exact opposé de votre tempérament (quelqu’un de timide devient extraverti, un Combattant tente de régler un conflit par la diplomatie…)

Récompense : +2 à n’importe quel Test.


– Les cinq sens :

Décrivez une Situation en fonction de ce que ressent votre personnage (ce qu’il voit, ce qu’il sent, ce qu’il ressent…).

Récompense : +2 Points de Trihn.


– Confident :

Votre personnage ressent le besoin de se confier auprès d’un autre membre du groupe (un secret, une peur, des remords…)

Récompense : +2 Points de Trihn.


– MJ à la place du MJ :

Prenez la main pour décrire une scène ou un lieu, le tout en insistant particulièrement sur ce que voit votre personnage en fonction de sa personnalité (un Combattant remarquera plus aisément les possibles abris tandis qu’un Artiste s’intéressera à l’agencement et la décoration des pièces).

Récompense : vous pouvez relancer un jet de Dés et gardez le meilleur score.


– Perte de confiance :

Votre personnage se met soudainement à douter (de ses capacités, de ses alliés, de ses Motivation…).

Récompense : +2 à n’importe quel Test.


– Introspection :

Mettez en avant les défauts de votre personnage.

Récompense : +2 à n’importe quel Test.


– Spiritualité :

Peu importe ce en quoi il croit, ou ne croit pas, votre personnage se prend à revoir ses idées sur la question.

Récompense : +1 de Défense pendant toute une Situation.


– Bon élève :

Cherchez à en apprendre plus sur l’Héossie et/ou ses peuples.

Récompense : Puisez sans dépenser de Trihn.


– Curiosité :

Apprenez un détail sur la vie de l’un de membres du groupe.

Récompense : +2 à n’importe quel Test.


– Assistant réal’ :

N’importe quand durant la séance, tant que ce qui est en train de se passer le permet, improvisez un événement sans importance.

Récompense : vous pouvez réutiliser un Pouvoir déjà utilisé (1/Situation ou 1/jour).


Qu'en pensez-vous ? 🙂


Cartes Défis ! posté le [13/04/2018] à 09:48

Très bonne idée mais personnellement, je ne suis pas pour le malus en cas de non-exécution du défi…c'est un peu punitif pour quelque chose qui doit encourager le roleplay et ça pourrait être néfaste dans le sens où le joueur pourrait vite "bâcler" un truc pour ne pas avoir le malus à la prochaine séance au lieu de vraiment chercher à aller dan le sens de son perso…

Je pense que la carotte suffit amplement.


les exemples que tu donnes sont très bien et sont un "bon début", si des idées me viennent, je t'en ferai part 😉

par contre, faudrait instaurer de repiocher si le joueur retombe sur le même défi que la dernière fois ^^


Cartes Défis ! posté le [13/04/2018] à 12:27

Très intéressant ça !


Comme Krikroune, je pense qu'il ne fait pas que ce soit punitif. parfois, si la séance ne se prête pas à son défi, que le joueur n'arrive pas à le placer, ça peut être vécu comme frustrant par le joueur s'il est puni pour ça.

Afin de donner plus de variété et de latitude au joueur, je serai pour le laisser piocher 2 ou 3 cartes pour tout un scénar, à placer quand il veut/peut.

Une fois qu'il a placé son défi, il peut bénéficier d'un Bonus plus conséquent que juste un Bonus de +1 sur son jet, à utiliser quand il veut (jusqu'à la fin du scénar). Niveau Bonus, on peut avoir un Bonus à un Test (mais plus conséquent, genre +3), une récupération de points de Trihns, un Bonus en Défense, la réactivation d'un Pouvoir déjà utilisé, etc.

Niveau défi, on pourrait jouer aussi sur les Motivations des persos :

– aller dans le sens de sa Motivation

– aider un compagnon à assouvir sa Motivation

Pareil sur le fond du scénario :

– émettre une hypothèse pertinente sur l'intrigue du scénario

– accomplir un objectif du scénario seul

Et sur l'aspect Shaani :

– former un Shaani avec les autres joueurs si ce n'est pas déjà fait

– convaincre les autres joueurs de résoudre une Situation en mode Shaani alors qu'ils n'étaient pas d'accord au départ

– convaincre les autres joueurs d'acheter un pouvoir de Shaani

etc.


Cartes Défis ! posté le [13/04/2018] à 13:03

Yosh !


Vous n'avez pas tort sur le côté punitif… Après, l'idée est adapté à ma table disons x) Je sais que certains vont être frileux et ne le feront p'tete pas si ce n'est pas "obligatoire", c'était surtout pour ça au début. Je verrai en testant et en discutant avec mes Joueurs !


L'idée de piocher plusieurs cartes par scénario est bien en soi, car il est vrai que parfois durant une séance de jeu, cela risque d'être compliqué… Mais pour des scénarios avec beauuuuucoup de séances, j'ai peur que 2 ou 3 soient bien trop peu… Je pense à Sarenai 4 où je prévois vraiment de nombreuses séances (sans compter les annexes), et je ne parle même pas de Sarenai 5.. ^^


Julien : les bonus que tu proposes sont cool ! Peut-être faire un barème en fonction des difficultés des défis et accorder des bonus différents ?


Pour tes propositions, je les jouerai plus immersif je pense. Par exemple, "accomplir un objectif du scénar seul" pour moi c'est purement du gameplay, ça me plait moins dans l'idée de ces défis. Un Joueur peut très bien le remplir alors qu'il ne se met pas du tout dans la peau de son perso, c'est un peu cet aspect immersion que j'aimerai pousser avec ces cartes 🙂


Par contre, pourquoi ne pas faire des cartes doubles objectifs, exemple :


Le défi : s’intéresser de plus près à la Motivation de l'un des membres du groupe (et ce, RP, pas "hors jeu").

Récompense : peut récupérer 2 pts d'Âme lorsqu'il le souhaite.

Bonus : aider ce-même personnage à accomplir sa motivation

Récompense : +1PX au Shaani.


Ou des trucs dans ce délire…


Krikroune : je pensais peut-être retirer les cartes déjà piocher du paquet ne serait-ce que pour la séance suivante, histoire de ne pas avoir de doublon deux fois de suite !


Cartes Défis ! posté le [13/04/2018] à 17:39

J'ai édité le premier message en ajoutant des récompenses différentes pour les défis, parfois des défis bonus (pour le coup ces bonus sont plutôt du gameplay ^^).


En ce qui concerne le fait d'aider un joueur à accomplir sa motivation, je l'ai pas mis car perso à ma table, l'accomplir = +1PX. Tout dépend de la façon dont il est accomplit. Quelqu'un ayant "aider les autres" ne l'aura pas en aidant quelqu'un à se relever d'une chute. Par contre, ma Joueuse ayant cette motivation l'a pour moi accomplis et a gagné son PX, en allant soigner les blessés durant l'explosion de Sarenai 1 !


Cartes Défis ! posté le [15/04/2018] à 20:08

Plein de bonnes idées sympa.


Renforcer le côté immersif par une "carotte" permet de prendre l'habitude aux joueurs de le faire et de s'entrainer à ça.


Dans mes propositions (simplistes dis-je bien) :

-Aider un compagnon ou un adversaire dans une quête morale (à l'accomplir ou à inverse à changer d'avis par exemple. Il y aura donc forcément interaction, des questions pour comprendre ses choix et ses objectifs, etc)


-Découvrir de nouvelles saveurs (chercher à gouter de nouveaux plats inconnus et s'intéresser à leurs méthodes de préparation, leurs ingrédients, leur histoire, etc)


-Découvrir une nouvelle facette de soi et chercher à la comprendre (la décrire, la jouer, l'interpréter, savoir d'où elle vient, ce qu'elle reflète, etc)


D'autres viendront sûrement je les partagerait avec plaisir 😉


Pages : 1