Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3
Symbiose
Symbiose posté le [03/09/2017] à 16:48

De base on part de ce principe que :

Une chance sur 100 de faire une symbiose impliquant n'importe quel chiffre.

(une chance sur 1000 de faire un échec critique)


Pourtant, l'effet ressenti de réaliser un jet exceptionnel est un leurre :

Quelque soit la combinaison de votre jet, elle avait de toute façon une chance sur mille de sortir tel qu'elle.

Donc un jet quel qu'il soit n'a rien d'exceptionnel. Ce qui est rare c'est de le reproduire à l'identique.


Au court d'une partie, vous allez vous dire, je n'avais qu'une chance sur tant de faire une symbiose. Hors ce n'est vrai que pour votre tout premier jet, par la suite vous avez bénéficié de X relance pour l'obtenir (ce qui impacte les probabilités).


Partons du principe que en lançant à l'infini vos dés, il y a un moment ou vous aller obtenir une symbiose.

Donc vous avez lancé X fois vos dés pour l'obtenir et vous vous apprêtez à réalisez un jet supplémentaire: Vous avez alors une chance sur 100 d'avoir réaliser coup sur coup 2 symbioses de suite (dont une chance sur 1000 que celà soit survenue à sec dès le départ.)


La seule chose qui pourrait m'impressionner, c'est de réaliser deux échecs critiques d'entrée de jeu sur ma toute première partie de Shaan (une chance sur 1 millions).


Symbiose posté le [04/09/2017] à 09:21

Le truc impressionnant, c'est quand un joueur annonce une symbiose des limbes (triple 0) et l'obtient en jetant les dés ! c'est du vécu 😯


Symbiose posté le [04/09/2017] à 13:10

Une question, comment faites vous pour gérer l'équilibre entre les joueurs quand il y en a qui ont définitivement plus de chance que les autres (pour les symbioses et pour les rituels d'embioses) ?


Sur mes trois joueurs, deux ont fait une dizaine de Symbioses depuis le début de notre campagne (ils devraient jouer au loto…) alors que le 3ème joueur n'en a fait que quelques unes. Afin de limiter l'écart éventuel, je leur ai proposé comme règle alternative, à la place d'augmenter immédiatement le domaine de 1, que la symbiose donnait juste 1 d'xp bonus à utiliser obligatoirement dans le domaine ou dans la spé qui a fait la symbiose. Cela dit, même avec cette règle, les 10 points d'xp séparant les 3 joueurs se fait tout de même ressentir.


Je suppose que c'est le jeu, et la chance en fait partie, mais je me demandais si quelqu'un s'était posé la même question, avait trouvé une solution, une alternative ?


Symbiose posté le [04/09/2017] à 13:12

Un des trucs qui peut se faire, c'est de donner des PX correspondant à une symbiose au shaani, afin d'en faire profiter tout le groupe… Après, tout dépend de l'état d'esprit des joueurs…


Symbiose posté le [04/09/2017] à 13:36

La chance en fait partit et tes joueurs sont vernis dis donc !


Nous on est rendu au 3eme épisode de Sarenei et avant on a joué La boite a Esprit et le Prince Roche et j'ai dû avoir 3-4 Symbioses en tout en plusieurs dizaines d'heures !


Symbiose posté le [04/09/2017] à 15:22

Si tu souhaites équilibrer un peu plus la progression de tes PJ, tu peux obliger à ce que tous aient au moins eu autant de symbioses avant d'en autoriser une nouvelle : par exemple le PJ#1 ne profitera de la montée de sa 4e symbiose si tous les autres en ont eu 3, etc. Et si le PJ#3 n'en fait pas beaucoup tandis que les deux autres en font beaucoup, ils peuvent "donner" l'une de leur symbiose au PJ#3 pour qu'ainsi tous soient à égalité en nombre de symbioses. Ca n'équilibre peut-être pas les xp, mais ça soudera plus le groupe, et il ne faut pas oublier qu'une symbiose offre déjà un +10 à la réussite du Test, c'est déjà bien !

Tu peux aussi donner des Pts de Réputation au lieu des xp ou des montées de Domaines : faire quelque chose avec brio fait faire parler de soi. Je rappelle que par 10 pts de Réputation dépensés temporairement ça permet d'améliorer un Test ou une Défense de +1… c'est bien aussi !


Symbiose posté le [04/09/2017] à 19:28

Perso, moi je dirais "c'est le jeu ma pauv' lucette" et j'encouragerais le joueur moins doté à réaliser plus d'actions car statistiquement il augmentera ses chances de faire des symbioses…


Symbiose posté le [04/09/2017] à 21:42

C'est naturel qu'il y est une disparité dans l'expérience acquise. Le contraire serait étonnant.


Si vous tenez à rééquilibrer vous avez aussi d'autres leviers. Il suffit au MJ d'offrir l'opportunité au plus retardataires de se voir offrir les services d'un Maître à qui ils ont rendu service qui lui fera progresser ses spécialisations et/ou lui confier un artéfact qui lui est spécifiquement adapté.


De toute façon à expérience égale, certains joueurs seront plus optimisé et efficace. Tandis que d'autres miseront tout sur leur équipement. Certains auront privilégié de mettre en avant les traits de personnalité de leur caractère sans faire la course à la montée en puissance.


J'ai rarement lu/vu des histoires ou chaque personnage d'un groupe avait un impacte équivalent aux autres (d'ailleurs, le perso le plus efficace est souvent un atout dormant, ne se réveillant que quand on a besoin de lui).


Symbiose posté le [09/02/2018] à 12:42

On a un peu pourri le sujet sur la magie des schèmes avec mon histoire, donc je la remet ici car c'est ici sa place.


J'ai un joueur à ma table qui est pourri de chance (c'est vraiment de la vrai chance, il ne triche pas, on a vérifié). Nos séances durent entre 3-4h le vendredi soir et il fait au minimum 1 symbiose par séance, son record étant à 5 en 6 jets de dés et sa moyenne est à 2. Le genre de truc à bien dégouter chaque autre joueur autour de la table. J'en ai un autre qui fait une symbiose 1x toute les 2 séances environ. Bref, en gros, depuis la trentaine de séance que l'on joue, ces deux personnages auraient été vraiment trop en décalage par rapport aux autres et dans mon groupe, bien que l'on soit tous pote, ça aurait sans doute alimenter une partie de frustration et été la course aux jets, ce que je ne veux pas.


Ma technique actuelle est, au lieu d'augmenter de 1 le domaine, donner 1xp au Shaani qu'il pourra utiliser comme bon lui semble dans l'achat de pouvoir du Shaani. Pour compenser que l'effet est moindre par rapport à celui d'origine, j'accorde l'xp à chaque symbiose et pas juste à la première. Mais après vous avoir lu (en diagonale), je pense que je vais changer un peu.


Je n'aime pas trop donner autant d'xp que l'xp nécessaire pour passer le domaine concerné par la symbiose à +1, je trouve que ça fait trop. Par contre, je pense que je vais regarder le rang du domaine et donner des xp en fonction du rang de caste.


Si le domaine indique que le joueur qui fait la symbiose est de rang de caste "Profane" il gagne 1xp pour le Shaani ; "Apprenti", 2xp ; etc.


Je pense que la symbiose est un état de grâce et que le +10 est le bonus que le joueur obtient tandis que les xp pour le shaani représente l'inspiration que cet état de grâce éveil chez les shaandars. Et du coup, un Maître en état de grâce est sans doute plus inspirant qu'un profane qui aurait une idée lumineuse sur le sujet.


Symbiose posté le [21/03/2019] à 14:48

Hugh les jeuns !(gros baillement en me levant de mon hamac)

Quid des humains ?

Ils ont la capacité de lancer un dé d'esprit en plus de leur dé de Nécrose : Si les 2 dés sont en symbiose, doit-on appliquer la règle ou pas? 🙄 🙄

Sur ce, je retourne à mon hamac…

groumf


Symbiose posté le [21/03/2019] à 15:35

Nonon, pas de Symbiose possible sur un Test de Nécrose !


Pages : 1 2 3