On a un peu pourri le sujet sur la magie des schèmes avec mon histoire, donc je la remet ici car c'est ici sa place.
J'ai un joueur à ma table qui est pourri de chance (c'est vraiment de la vrai chance, il ne triche pas, on a vérifié). Nos séances durent entre 3-4h le vendredi soir et il fait au minimum 1 symbiose par séance, son record étant à 5 en 6 jets de dés et sa moyenne est à 2. Le genre de truc à bien dégouter chaque autre joueur autour de la table. J'en ai un autre qui fait une symbiose 1x toute les 2 séances environ. Bref, en gros, depuis la trentaine de séance que l'on joue, ces deux personnages auraient été vraiment trop en décalage par rapport aux autres et dans mon groupe, bien que l'on soit tous pote, ça aurait sans doute alimenter une partie de frustration et été la course aux jets, ce que je ne veux pas.
Ma technique actuelle est, au lieu d'augmenter de 1 le domaine, donner 1xp au Shaani qu'il pourra utiliser comme bon lui semble dans l'achat de pouvoir du Shaani. Pour compenser que l'effet est moindre par rapport à celui d'origine, j'accorde l'xp à chaque symbiose et pas juste à la première. Mais après vous avoir lu (en diagonale), je pense que je vais changer un peu.
Je n'aime pas trop donner autant d'xp que l'xp nécessaire pour passer le domaine concerné par la symbiose à +1, je trouve que ça fait trop. Par contre, je pense que je vais regarder le rang du domaine et donner des xp en fonction du rang de caste.
Si le domaine indique que le joueur qui fait la symbiose est de rang de caste "Profane" il gagne 1xp pour le Shaani ; "Apprenti", 2xp ; etc.
Je pense que la symbiose est un état de grâce et que le +10 est le bonus que le joueur obtient tandis que les xp pour le shaani représente l'inspiration que cet état de grâce éveil chez les shaandars. Et du coup, un Maître en état de grâce est sans doute plus inspirant qu'un profane qui aurait une idée lumineuse sur le sujet.
|