Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Coopération : savoir l'utiliser à son aventage.
Coopération : savoir l'utiliser à son aventage. posté le [05/09/2018] à 18:35

Pour les test et épreuve coop, les règles suggèrent au MJ de multiplier la difficulté par le nombre de personnage qui participent.


En gros les joueurs moins compétant vont juste devenir des boulets qui ralentissent le groupe lors d'une épreuve ou qui augmente le risque d'échecs sur un test.


Donc ne jamais, au grand jamais, faire participer ces derniers à ce type d'épreuve. Seul les meilleurs des meilleurs doivent être sélectionné(e)s. Dans shaan y a + souvent un ou deux spécialistes qu'une team complète de gens compétant pour une action donnée.


Si le but de la coopération était de faire participer tout le monde, et bien ne tomber pas dans le piège, car ce serait une erreur.


Autre point, qui lui est contre intuitif mais qui est statistiquement irréfutable :

Plus un test est difficile, moins il est intéressant de coopérer. Et inversement, + un test est facile, + il est intéressant de coopérer.

Puisque la difficulté est proportionnel au nombre de personne s'y essayant. C'est comme si on faisait la moyenne de tout les résultat des lancé de dés. Donc plus il y a de jets, + on tend vers la moyenne, plus on tend vers la moyenne, moins on a de résultat extrême.

Hors donc si la difficulté est grande on a tout intérêt à pouvoir atteindre un résultat extrême. Contrairement à une difficulté faible où l'on a tout intérêt à éviter un résultat extrême.


Coopération : savoir l'utiliser à son aventage. posté le [06/09/2018] à 00:11

Attention à la différence entre joueurs et participants.

Dans la campagne des Princes élémentaires, par exemple, la Difficulté est multipliée par le nombre de joueurs, donc participant ou pas, chacun contribue selon ses envies et ses moyens à la réussite (ou non) du scénario.

La Coopération permet malgré tout l'entre-aide, et les plus forts, qui dépassent largement le seuil de Difficulté standard, pourront aider les plus faibles qui peinent à obtenir un Score potable. Et le boulet d'un jour pourra devenir le précieux allié de demain !) Par exemple, on peut-être bien content de se traîner un boulet en Discrétion pour pénétrer dans un bâtiment si ce boulet s'avère très utile une fois à l'intérieur.

Et fait, le Test de Coopération évite l'écueil de l'éternel joueur qui foire son test et qui du coup fait foirer tout le monde, en permettant justement de rattraper les faiblesses des uns grâce aux forces des autres.


Coopération : savoir l'utiliser à son aventage. posté le [06/09/2018] à 12:51

Citation de julien Le [06/09/2018] à 00:11

Par exemple, on peut-être bien content de se traîner un boulet en Discrétion pour pénétrer dans un bâtiment si ce boulet s'avère très utile une fois à l'intérieur.


C'est sûr que avec discrétion la participation de tout le monde au test est tout à fait logique. Cela dit l'alternative de faire ce test en mode Shaani me semble alors beaucoup plus safe.


Coopération : savoir l'utiliser à son aventage. posté le [11/09/2019] à 15:47

Merci pour ce sujet intéressant! Rendez-vous sur ce site https://rangement-brico.fr/casier-penderie-votre-top-9/ si vous voulez acheter un bon casier de penderie.


Pages : 1