Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
L'épreuve d'Itinérance à H2J XIII
L'épreuve d'Itinérance à H2J XIII posté le [20/03/2019] à 19:21

Bonjour à tous ! Voici le retour de la partie que j'ai fait jouer à H2J XIII pour l'association Ephémère à Caen. Petite précision j'ai un peu modulé la notion de temps de l'épreuve je ne respectais pas forcément les durées de bases …


"C’est au cœur de Kaélia que commence notre histoire. 5 jeunes héossiens vont prendre à ce qui va être le début de leur destinée : la vie d’Itinérant. 5 Corps réunis au même endroit. 5 Ames qui découvriront le monde. 5 Esprits prêts à résoudre les mystères d’Héos :

– Regard de Neige, Feling Artiste des Montagnes

– Adam Greenless, Humain Négociant des Terres Brûlées

– Felnos, Kelwin Novateur des Rivages

– Mapoo, Woon Voyageur des Hautes Herbes

– Ecorce, Nomoï Magicien des Grands Arbres

Tous les 5 furent convoqués le même jour au Grand Conseil des Castes de la ville. Après un cours temps d’attente, ils furent accueillis par Cendres d’été. Celui-ci leur expliqua les objectifs de l’épreuve d’Itinérance. Il les quitta sur ce simple conseil : ne vous fiez pas aux apparences et apprenez à lire entre les lignes.


D’un pas décidé, notre groupe se dirigea vers la bibliothèque du Grand Conseil pour l’épreuve du Savoir. Une grande bibliothèque s’étendant sur trois étages, résonnant d’un paisible silence. Ils rencontrèrent Ok’Fek, maître Erudit, qui raconta ses péripéties pendant de longues minutes. Le groupe se sépara : Felnos chercha de l’aide auprès des apprentis, Ecorce et Mapoo fouillèrent les livres, et Adam et Regard de Neige cherchèrent sur Arpège. Pour un Humain, Adam fut un bien piètre utilisateur d’Arpège, et fut guidé par Regard de Neige. Le groupe perdit du temps mais finit par trouver le livre relatant les mouvements migratoires des Atéis.


40 minutes étaient déjà passées. Notre groupe se dirigea vers la seconde épreuve : celle de la Technique. Arrivés à l’usine des Novateurs, ils aperçurent un désordre ambiant, causé par un motoplane. Bilmos, le maître Novateur, les interpella et leur demanda de mettre fin à ce carnage. Regard de neige proposa d’ouvrir en grand les portes de l’usine afin que le motoplane s’échappe … sans penser aux éventuels dégâts sur la ville. Adam se concentra pour observer les lieux et repéra un treuil permettant d’atteindre l’engin. Mapoo tenta de l’atteindre avec son Saut félin mais le manqua. Adam et Ecorce parvinrent à montrer dessus mais aucun n’a réussi à le contrôler. Mapoo catapulta Felnos sur le motoplane, qui put le maîtriser mais à trois personnes dessus … il s’en fallut de peu que l’engin s’écrase sur le sol.


Le temps avance … 1h20 et seulement deux épreuves. Ils se dirigèrent en hâte vers la troisième épreuve : la Magie. Arrivés au relais des Magiciens, ils rencontrèrent Terre, un Nomoï un brin suspicieux n’appréciant guère le regard que jette Adam sur son focaliseur. Ecorce échoua sur les deux première questions, mais Felnos et Regard de Neige rattrapèrent le coup. Cependant, seul écorce réussit à invoquer un Trihn d’Esprit … de niveau 1. Dommage que Terre demandait un Trihn de niveau 2 minimum …


Peu convaincus par la réussite de cette épreuve, notre groupe se dirigea vers la suivante : la Nécrose. Arrivés dans une auberge digne d’une maison close, ils rencontrèrent Elton Gold, Maître de l’Ombre. Celui-ci désire retrouver sa tablette Arpège « empruntée » par Bilmos. Notre groupe, et en particulier Felnos, ne désira pas nuire à Bilmos. Leur plan était de cassez la tablette Arpège d’Adam et de la rendre à Elton, en espérant qu’il n’y voit que du feu … Affaire à suivre.


Tout en discutant de leur plan, ils se dirigèrent vers l’épreuve d’Art. Guidés par Regard de Neige qui connaît bien les lieux, ils arrivèrent vers une scène en fin de construction. Meloskilaiyéniolia semblait diriger les opérations. Felmos tenta timidement de l’aborder, mais il ne fait aucunement calculé par la Maîtresse Artiste. Mapoo sorti son tambour Woon et fit quelques percussions qui attirèrent l’attention de Mélo. Elle leur demanda de l’aider à assurer le spectacle prévu dans deux heures, ses précédents Artistes l’ayant lâchée à la dernière minute. Rendez-vous est donné donc dans deux heures.


La fatigue commence à se faire ressentir. 2h20 sont passées. Ils se dirigèrent vers ce qui ressemble à une arène : l’Epreuve de Combat. Ils virent Tarkaan, un grand Darken au cours musculeux et huileux, impatient « d’éduquer ses prochaines vic… euh ses prochains élèves » pour reprendre ses mots. Un combat simple, à mains nus pour le Maître. Mapoo tenta une approche frontale, mais une esquive de Tarkaan réduisit ses efforts à néant. Regard de neige s’attaqua intelligemment à son Ame en le raillant de sarcasmes mais malheureusement Tarkaan est trop concentré pour y prêter attention. Adam découvrit qu’il est très mauvais tireur et que la Nécrose ne l’apprécie guère (tous ses jets de Nécrose ont raté …). De manière incongrue, Felnos prit la tablette Arpège d’Adam et la jeta au visage de Tarkaan, ce qui ne manqua de lui entailler le front … et d’attiser sa colère. La tablette eut l’écran brisée mais elle fonctionnait encore (bon test de corps pour la tablette). Ecorce usa de sa magie … mais viser un autre Trihn que son Corps eut été une bonne idée.


Le combat durant et nos protaganistes s’épuisant sous les coups du Maître Combattant, Regard de Neige s’associa avec Felnos et Mapoo pour recrééer une comédie dramatique (en plein combat oui, ce qui est un exploit), et étonnement toucha profondément le cœur de Tarkaan, qui perdit toute envie de combattre.


Après ce combat à l’issue inhabituelle, ils retournèrent voir Elton Gold, afin de lui redonner la tablette brisée. Adam et Regard de Neige réussirent à le bluffer, mais il ne fut guère ravi de voir l’état actuel de la tablette. Il leur somma se sortir immédiatement de l’établissement.


50 minutes avant le spectacle. Ils se dirigèrent vers la 7e épreuve : l’épreuve de Shaan. Ils arrivèrent dans une grande serre botanique, où ils virent un Feling cajoler ses différentes variétés de plante. Ils les accueilli chaleureusement et leur une pierre d’un noir ocre, malaisant. Il leur offrit une tasse de thé. Ils s’endormirent rapidement. Ils se réveillèrent dans la serre, sans Peau d’Ecorce. Le ciel se mit à virer au rouge et les plantes à noircir, grandir, se déterrer de leur pot et apparaître de belles rangées de dents aiguisées. Ayant compris qu’ils sont dans un rêve (et que donc tout est permis) Adam fit apparaître un lance-flamme, qui chatouilla les êtres plantes nécrosés. Mapoo balança de l’essence dessus (dans cet ordre-là). Regard de Neige voulu jouer un air de musique strident pour les affaiblir. En fait son air était tellement parfait qu’il a galvanisé les êtres plantes (eh oui triple 0, une symbiose des limbes). L’attaque par la Nécrose fut dévastatrice (8 sur le dé de Nécrose, avec +1 en cauchemar et le +10 de l’échec critique) : Adam et Flenos furent au bord du suicide, Mapoo et Regard de Neige perdirent toute joie de vivre. Seul écorce encaissa l’attaque. Peau d’écorce mit fin au rêve avant qu’il ne soit trop. Il s’occupa d’Adam et Felnos et s’excusa pour l’épreuve qu’il leur avait fait subir.


Vivants mais néanmoins sonnés, ils se rendirent compte que le spectacle devait commencer depuis 10 minutes. Ils se dirigèrent vers le lieu de représentation. Mélo entra dans une colère noire et les envoya sur scène. Mapoo et Felnos étaient à la musique. Felnos conquit l’assistance Kelwin avec ses percussions à base de matériaux de récupération. Regard de Neige effectua d’harmonieuses acrobaties et Adam endossa le rôle de conteur. Le spectacle eut été parfait si les effets spéciaux d’Ecorce n’avaient pas raté, mais le public se leva et applaudi les Artistes. Dans les coulisses Mélo félicita Regard de Neige et se montra intéressé de la prendre comme élève.


Plus que 1h20 avant la fin du temps. Ils se rendirent sur la place du marché, où ils rencontrèrent Jyz, le Maître Négociant. Il leur demanda de récupérer un cristal rouge dont il avait besoin auprès d’un marchand ami. Une fois le marchant trouvé, Adam examina la pierre et compris qu’elle ne valait pas le prix annoncé par le marchand. Pendant ce temps, Regard de Neige enfila quelques frasques usées pour susciter un sentiment de compassion. Ils réussirent à faire culpabiliser le marchand qui descendit son prix jusqu’à 900 crédos. Ils retournèrent voir Jyz et lui rendirent les 100 crédos de surplus. Jyz les remercia pour le cristal et leur honnêteté.


Pour continuer ils se dirigèrent vers la 9e épreuve : celle de la Survie. Olioma, la Maîtresse Voyageuse les accueilli dans son auberge et leur permis de se restaurer. Puis elle sonna une cloche, ce qui fit sortir tous les clients, annonçant le début de l’épreuve. Dehors, ils virent trois cages contenant des animaux visiblement remuants, ainsi qu’une ligne d’arrivée 100 mètres plus loin. Ils se positionnèrent sur la ligne de départ. Felnos grimpa sur les épaules de Mapoo qui fit un départ fulgurant grâce à son saut félin et arriva rapidement en premier alors que les mange-fesses venaient d’être lâchés. Regard de Neige usa de son agilité pour avancer rapidement et arriva en troisième. Elton et Ecorce eurent plus de mal et se firent un point de côté au bout de 20 mètres … Les mange-fesses en ont profité. Ecorce tenta de les calmer avec son Shaan mais aucun effet. Felnos et Mapoo attirèrent l’attention des mange-fesses sur eux ; subirent quelques morsures mais cela permis à Regard de Neige d’aller aider Adam et Ecorce. Adam eut la mauvaise idée de se servir de son arme et effrayer les mage-fesses. Une fois l’épreuve terminée, ils furent félicités par Olioma sauf Adam qui eut droit à un sermon sur la violence animale.


Il ne restait plus que 50 minutes, ils ne purent effectuer l’épreuve de Rituel. De retour au grand Conseil des Castes, furent emmenés dans un amphithéâtre pour les résultats de leur test. Ok’Fek, Bilmos, Terre, Jyz et Tarkaan donnèrent leur accord. Elton Gold répondit positivement, en rajouta un avertissement sur le fait d’avoir arnaqué un agent de l’Ombre et les conséquences qui pourraient en résulter. Mélo était divisée, elle n’a malheureusement pas pardonné leur retard. Peau d’écorce les accepta, et s’excuser encore pour ce qu’il leur avait fait subir. Olioma donna son accord sauf pour Adam. Quant à Moju, le Maître Elémentaliste, il ne peut donner son accord puisqu’ils n’ont pas fait l’épreuve. 8 validations (7 pour Adam) leur permirent d’acquérir le sceau d’itinérance, leur ouvrant les portes d’Héos.


Voilà, on a tous passé un bon moment, les joueurs étaient contents de cette partie. Pour ma part je les ai trouvé assez inventifs sur certaines épreuves ce qui a rendu la partie encore plus intéressante.


L'épreuve d'Itinérance à H2J XIII posté le [21/03/2019] à 10:07

Hello Lithaq, merci pour ce compte-rendu très intéressant. (comme chaque compte-rendu en fait).

Pour ce qui est des durées, elles ont été établies sur le fait de devoir réussir juste 6 épreuves en 6H. Les joueurs ne connaissant pas la durées des épreuves à l'avance, et commençant souvent par l'épreuve de savoir qui dure 1H minimum, ils stressent et ont la pression pour la suite et devant se mettre d'accord sur les épreuves à faire et dans quel ordre. La distance entre chaque épreuve joue aussi un rôle, et ceux qui ne pensent pas à louer des montures pour se déplacer plus vite (le mJ peux les aiguiller à ce sujet) ont des poussées d'adrénaline supplémentaires…


Mais après, c'est comme d'hab, on propose et le MJ dispose 🙂 Le plus important reste que la partie se soit bien passée et effectivement la structure du scénario encourage vivement les joueurs à être inventifs et à sortir du cadre (c'est l'essence même du jeu en fait).

J'ai dû faire ce scénar une trentaine de fois, et il ne s'est jamais déroulé de la même façon.


L'épreuve d'Itinérance à H2J XIII posté le [21/03/2019] à 14:26

Merci pour le partage, Lithaq !


L'épreuve d'Itinérance à H2J XIII posté le [23/03/2019] à 12:56

Ah d'accord je comprends. Bon en fait j'ai peut-être bien fait de faire commence ça parcque si j'avais posé plus de limites la majorité de mes joueurs auraient raté le rite je pense XD. Après je vois aussi en fonction de leur difficulté à avancer j'essaye de modérer s'il ont du mal ou de corser si tout se passe bien. Mais pour les poussées d'adrénaline ça j'aime bien faire !

Le coup des montures effectivement faudrait que je l'intègre aucun joueur ne m'en demandait et je n'en parlais pas non plus.


Pages : 1