Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Ordre idéal pour jouer les scénarios
Ordre idéal pour jouer les scénarios posté le [16/04/2019] à 10:45

Bonjour à tous !


Je suis doucement en train de m'imprégner de l'univers (BD, romans, manuel d'itinérance, et j'attaque le Cycle d'Odéa) en vue de commencer de faire jouer mes joueurs cet été, et une question me vient.

Par quels scénarios commencer (il y en a tellement !) et dans quel ordre les faire jouer ? Mon objectif serait de les faire commencer avant la Révolution pour leur faire vivre la Renaissance et ses suites.


Aussi, si certains parmi vous veulent bien m'accorder un peu de leur temps pour exposer leurs scénarios fétiches et leur ordre idéal de jeu, je leur en serais fort reconnaissant.


Merci !


Ordre idéal pour jouer les scénarios posté le [16/04/2019] à 16:47

Salut !

Si tu joues avant la Révolution, commencer avec le Cycle d'Odéa est une bonne option. Y a déjà pas mal de matière et ça commence relativement en douceur… fin non, pas vraiment en douceur, mais ça se fait très bien avec des persos débutants en tous cas.

Sinon, il y a eu d'autres scénars publiés dans des magazines à l'époque, qui se déroulent avant la Révolution. Ils sont dispos sur le serveur de partage, envoie moi un message privé si tu veux les codes.

Bonne et belle aventure shaanique en tous cas !)


Ordre idéal pour jouer les scénarios posté le [16/04/2019] à 19:07

Merci Julien !


Tu m'as déjà donné les codes pour le serveur et j'ai pu y jeter un oeil… mais il y en a tellement ! 😀

Tu en aurais à me conseiller particulièrement ?


Ce que tu me dis du cycle d'Odéa me rassure en tout cas !


Ça m'intéresserait particulièrement de faire jouer la Révolution mais j'ai l'impression que la campagne qui y est consacrée est en gros stand by…(?

Quand je maîtriserai un peu plus l'univers, s'il y a besoin d'un coup de main pour travailler dessus, j'offrirais volontiers mes humbles services si certains sont toujours intéressés.


Ordre idéal pour jouer les scénarios posté le [16/04/2019] à 22:15

Salut Cindoc,


Je t'invite d'abord à t'amuser avec des scénarios courts pour que tes joueurs s'imprègnent eux aussi de l'univers et des règles (rite d'itinérance ?). Exerce toi, qu'ils s'amusent à tester quelque mécaniques, type de perso etc puis lance toi dans une campagne avec des perso plus profond.


En effet le cycle d'Odéa est assez long à jouer mais est vraiment très riche en contenu et se déroule avant la révolution (avec donc un contexte bien particulier comme le fait pour tes joueurs d'accepter de se soumettre aux humains ou d'en subir les conséquences par exemple).


Faire vivre la révolution est plus compliqué car le scénario est en stand by… Rien ne t'empêche cependant de faire vivre ta vision de cette période, et justement de la faire partager à la communauté pour donner ton point de vue et le ressenti de tes joueurs afin de faire naitre des idées.


Pour la suite, tu as plein de scénario 😀 Je me ferais pas de pub mais si tu veux faire souffrir voir tuer tes joueurs regarde le dernier scénario du prochain supplément 😆 :mrgreen:


Ordre idéal pour jouer les scénarios posté le [16/04/2019] à 22:39

Salut Thoms et merci de ta réponse !


J'ai quand même bien envie qu'ils gardent les mêmes personnages, progressant à mesure de leurs voyages, épreuves et rencontres jusqu'à devenir des références pour les autres.


Ce sont tous des joueurs n'ayant jamais fait de jdr. Le monde de Shaan étant complexe et riche, j'avais dans l'idée de les faire venir d'une région lointaine, rurale et inaccessible, non dominée encore par les Humains. Tout juste en auraient-ils entendu parler. Ça me permettrait d'introduire le background au fur et à mesure, sans les surcharger, et de faire en sorte que l'inexpérience du joueur se traduise en naïveté chez les PJ. Et ça me permettrait comme tu le suggères d'introduire en douceur (même pour moi !) les mécaniques de jeu. Une fois cette introduction faite, alors qu'ils prendraient de l'assurance, la rencontre humaine viendrait leur mettre un sérieux coup de bambou et les ferait entrer dans une période d'injustice, faite de choix et d'engagement, sans doute au service de la résistance.


Qu'en penses-tu ? As-tu des scénars en tête qui pourraient servir à de tels débuts ?


Je garde précieusement ton conseil en tête concernant le dernier scénario du prochain supplément, que j'attends avec impatience !


Merci !


Ordre idéal pour jouer les scénarios posté le [17/04/2019] à 09:15

Pour le côté scénar dans une région reculée, tu as quelques scénars d'Itinérances 1 qui pourraient coller, en les adaptant un peu : La Boîte à Esprit, qui est vraiment un bon point d'entrée dans le monde de Shaan (dispo en PDF gratuit sur le site), Le Dévoreur, Le Doigt. En plus dark, tu as La Cataracte de Matakas aussi. Et dans tous les synopsis, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur aussi.

Dans les scénarios Backstab, tu as le Cercle Maudit qui peut coller à cette ambiance "Terres reculées", les autres sont plus accès Résistance quand même.


Ordre idéal pour jouer les scénarios posté le [17/04/2019] à 09:18

Je vais aller y jeter un oeil très vite. Merci Julien !


Ordre idéal pour jouer les scénarios posté le [26/08/2019] à 09:55

Merci pour ces conseils. Achetez le meilleur pulvérisateur de peinture chez mes-outils-peinture.fr.


Ordre idéal pour jouer les scénarios posté le [17/10/2020] à 14:09

Bonjour. Juste un petit retour pour indiquer que malgré l'achat du meilleur pulvérisateur de peinture, je n'ai pas constaté une amélioration de ma pratique de Shaan. Mais ça vient peut-être de moi, hein… 😉


Ordre idéal pour jouer les scénarios posté le [17/10/2020] à 18:39

Citation de Cindoc Le [17/10/2020] à 14:09

Bonjour. Juste un petit retour pour indiquer que malgré l'achat du meilleur pulvérisateur de peinture, je n'ai pas constaté une amélioration de ma pratique de Shaan. Mais ça vient peut-être de moi, hein… 😉


J'adore!


Bon, par contre, il semblerait que le forum soit régulièrement la cible de bots qui viennent le polluer avec des messages de faux comptes ou de comptes invité…

C'est la rançon du succès peut-être ^^


Pages : 1