Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Relation entre les 10 éléments
Relation entre les 10 éléments posté le [28/07/2019] à 15:41

Bonjour à tous


J'essaye de faire intervenir dans mes parties les créatures élémentaires histoire de donner un peu de piquant, notamment lors des navigations dans Arpège (mes joueurs aiment bien s'y promener, même s'ils en sortent bien affaiblis en général 😈 ). Suite à ça je me suis posé une question : est-ce que les 10 éléments ont des relations d'infériorité/supériorité ?


Du genre : L'Eau éteint le Feu, la Terre absorbe l'Eau, le Végétal se nourrit de la Terre, le Feu brûle le Végétal …


Je ne me rappelle pas avoir lu ça dans le manuel en tout cas. Parcque je me dis que ça pourrait être utile en partie. J'ai cherché un peu rapidement sur le forum, sans avoir quelquechose donc j'espère que la question n'a pas déjà été posée, auquel cas je vous prie de m'en excuser.


Relation entre les 10 éléments posté le [28/07/2019] à 16:22

Ce n'est pas mentionné dans les règles, mais personnellement je fais intervenir la logique dans ce genre de relation; par exemple, mes joueurs ont une fois été confrontés à un golem de feu dans un entrepôt qui disposait d'un dispositif anti-incendie, l'activer a eu l'effet d'une blessure mortelle sur le golem.


Relation entre les 10 éléments posté le [28/07/2019] à 16:50

En fait la relation inter-élément dépend beaucoup des quantités d'élément de part et d'autre.

Car si on a coutume de dire que l'eau éteint le feu, le feu peut tout aussi faire évaporer l'eau, question de point de vue.

En fonction de si l'Air est froid ou chaud, il n'aura pas non plus les mêmes propriétés vis à vis des autres éléments.

De même, le Feu brûlera tout autant l'Animal, le Végétal, l'autre ou le Moi…


Donc il n'y a pas de relation symbolique inter-élémentaire à la façon du "chifoumi" chinois et de ses cinq éléments EAU-BOIS-METAL-TERRE-FEU.


Mais en revanche comme l'a justement dit Krikroune, en s'en tenant à la logique, il est tout à fait concevable de vouloir effrayer un élémentaire Animal ou Végétal avec du Feu, d'attaquer un élémentaire du Feu avec de l'Eau ou une absence d'oxygène, et d'agresser fortement un élémentaire nécrotique en lui envoyant de l'amour. Mais pour que cet amour soit vraiment efficace, contre un élémentaire des Limbes, il doit être véritable et ça, seuls les grands Maîtres Shaanistes en sont capables…


Relation entre les 10 éléments posté le [28/07/2019] à 21:54

Ok donc on est plutôt sur de l'adaptation en fonction des caractéristiques de l'élémentaire. Ca me va aussi, au final ça laisse plus de liberté aux joueurs sur les moyens à utiliser pour s'en défaire ou le canaliser, et on reste sur des fondements logiques.


Merci beaucoup !


Relation entre les 10 éléments posté le [29/07/2019] à 10:31

Voilà ! 🙂


Relation entre les 10 éléments posté le [12/08/2019] à 15:38

Choisissez le meilleur disque à lame diamantée sur roues-et-disques-abrasifs.fr.


Pages : 1