Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Rite d'itinérance
Rite d'itinérance posté le [04/02/2020] à 12:40

Bonjour à tous,


je me posais quelques questions, un peu bête je pense, par rapport au scénario du kit d'initiation : Rite d'itinérance.


Dans l'épreuve de savoir, il est demandé de réalisé un synthèse sur les flux migratoire des descendants des Altëis pendant l'ére brumale.

Où puis-je voir/avoir les informations concernant tous ça?


Dans l'épreuve de Shaan, il est dit que pour calculer l'anti-âme : il faut faire 2*nb perso nécrose 10 – Cauchemar + 1.

=> En fait je crois que je viens de comprendre : Nécrose 10 et Cauchemar +1 sont les caracts du Songe.


C'est bien ça?


Épreuve de Magie : il faut montrer aux joueurs à quels point la magie est puissance. Cependant j'ai du mal à le concevoir. C'est par rapport au dégâts que la magie peut commettre?


Merci pour vos réponses et vos lumières 🙂


Rite d'itinérance posté le [04/02/2020] à 20:54

Citation de magnamaitre Le [04/02/2020] à 12:40

Dans l'épreuve de savoir, il est demandé de réalisé un synthèse sur les flux migratoire des descendants des Altëis pendant l'ére brumale.

Où puis-je voir/avoir les informations concernant tous ça?


L'Ateï est la souche qui a donné les Mélodiens, les Felings, les Darkens, les Kelwins et les Boréals. L'ère brumale, c'est une des périodes de l'histoire d'Héos (voir le Manuel d'itinérance page 265), donc l'exposé vise à retracer les parcours migratoires de ces races.


Dans l'épreuve de Shaan, il est dit que pour calculer l'anti-âme : il faut faire 2*nb perso nécrose 10 – Cauchemar + 1.

=> En fait je crois que je viens de comprendre : Nécrose 10 et Cauchemar +1 sont les caracts du Songe.

C'est bien ça?


Yes, c'est avec ça qu'il fait ses attaques.


Épreuve de Magie : il faut montrer aux joueurs à quels point la magie est puissance. Cependant j'ai du mal à le concevoir. C'est par rapport au dégâts que la magie peut commettre?


Oui, la Magie peut cibler n'importe quel Trihn, et la Puissance du Trihn est utilisée en Bonus sur le Score d'attaque, ce qui donne des attaques très puissantes. Mais ça fonctionne aussi sur le Soin, le Charme, et les autres nombreux champs d'application de la Magie, qui est en plus assez polyvalente. Son défaut est qu'il faut gérer des munitions (les Trihns invoqués) et le Magicien doit perdre un Tour à invoquer quand il est sous pression et qu'il n'a plus de Trihns en réserve.


Rite d'itinérance posté le [05/02/2020] à 08:56

Merci pour les précisions.


Il faut que je lise tout ça et que je regarde le passage sur la magie 🙂


Rite d'itinérance posté le [10/02/2020] à 11:48

Bonjour Julien,


Samedi j'ai fais joué le kit d'initiation (on devait faire un jdr Westland mais comme il nous manquait un joueur, nous avons donc fait autre chose) et donc j'ai pu testé le kit avant la scéance du 29 février yeah !!! (Faudra que j'écrive un petit post pour raconter la sécance :))


Du coup j'avais une question pour être sûr : lorsqu'un humain tire avec une arme humaine -> test de nécrose sur corps adverse?

lorsqu'un humain tire avec une arme à distance autre -> test de combat sur corps adverse?

lorsqu'une autre race tire avec une arme à distance humaine -> test de nécrose sur corps adverse?


Concernant la magie, je pense leur avoir bien montré la puissance de celle ci haha ^^


Rite d'itinérance posté le [10/02/2020] à 12:57

Oui l'utilisation des armes humaines se fait sous Nécrose généralement.


Tu peux éventuellement déroger à la règle lorsque l'arme en question n'est pas utilisée de façon "classique", c'est à dire pour faire souffrir ou tuer, mais ces cas sont relativement rares.


Rite d'itinérance posté le [10/02/2020] à 14:16

Oki Merci Krikoune


Rite d'itinérance posté le [10/02/2020] à 21:23

Yep, tout pareil !


Rite d'itinérance posté le [18/02/2020] à 11:23

Bonjour à tous,


merci pour vos réponses 🙂


c'est encore moi et mes questions ^^" dsl.


Lors de l'épreuve de rituel le bonus accordé pour la prochaine épreuve c'est quoi :


– +1 dans le domaine du rituel pour tout le monde?


Rite d'itinérance posté le [18/02/2020] à 13:35

Oui c'est ça, il n'y a que dans le Rituel de l'Animal que cela se traduit par un bonus dans les spécialisations du domaine Rituel.


Ca évite de faire un rite de l'Animal qui boosterait RITUEL ^^


Rite d'itinérance posté le [19/02/2020] à 15:10

Oki Merci Krikroune.


C'est que dans le scénario j'avais lu que à la suite de ce rituel cela permettait d'avoir une bonus dans le rituel réalisé mais je n'avais aucune idée de ce que valait ce bonus. J'avais pas pensé au départ que ça donnait un +1.


C'est quand j'ai lu comment fonctionnait le domaine rituel, j'ai un élémentaliste dans mon groupe, que j'ai compris que si lui fait un rituel, il donne un +1 dans le domaine à son équipe.


Du coup je me suis dit que ça devait être ça le bonus de fin dans l'épreuve de rituel.


Rite d'itinérance posté le [26/02/2020] à 14:21

Bonjour,


Je me permet de réutiliser ce sujet afin d'éviter de spammer les questions sur le rite d'itinérance.

Je suis complètement novice. Je n'ai jamais joué à un JdR et Shaan sera donc mon premier.

Combien faudrait-il de personnes pour avoir une partie correcte sur le rite d'initiation ? (histoire que ce ne soit ni trop dur, ni trop facile)


Merci d'avance,


Rite d'itinérance posté le [26/02/2020] à 18:01

Salut à toi, et bienvenue sur le forum.

Je te conseille 3 ou 4 joueurs en plus du meneur de jeu.

Bon jeu et bonne découverte à toi. N'hésite pas à nous raconter ce qui t'as plu et ce qui t'as paru difficile, c'est toujours très instructif pour nous.


Rite d'itinérance posté le [26/02/2020] à 18:11

Salut SuunaZ!


Perso j'ai pour l'instant qu'une trentaine d'heure sur Shaan, mais se que j'ai compris à la fois des règle et de mon expérience (avec les joueurs qui parte ou qui s'ajoute).

C'est que pour moi l'idéal c'est quand même quatre joueurs, trois c'est bien aussi voir cinq mais pour moi l'idéal c'est quand même quatre.

Avec quatre joueurs on reste en accord avec l'idée de complémentarité, les personnages peuvent aisément accomplir un large panel d'actions avec leur différentes compétences et se soutenir mutuellement.


Maintenant c'est comme ça que je fonctionne et que je vois les choses, shaan n'est pas un jeux à la D&D où tu as absolument besoins d'une team équilibré si tu veux pas te faire dérouillé, l'une des principal thématique du jeux (avec la règle qui stipule que quand un personnage fais une action c'est d’abord le joueur qui dit se qui lui semble logique de faire comme test, et se justifie avant que le mj tranche) c'est que les personnage vont s’adapter au différent obstacles avec leur moyens et en utilisant leur connaissances pour s'en sortir (Comment un artiste peux il vaincre un combattant? Comment un élémentaliste peux il pirater un serveur Arpège? Comment un voyageur peux il soigné l'âme de son camarade?)

C'est donc pour ça que tu peux te permettre de jouer avec un nombre de joueurs très libre à mon avis, et que le nombre à peux d'importance.


Après tout ça je ne te conseille pas de masteriser pour trop de personnes si c'est ta première fois (J'ai fais ma première fois avec "Stormbringer V2", avec seulement deux joueuses et on s'est quand même éclaté, bien que stormbringer soit un jeux autrement plus punitive et qu'un groupe de moins de 4 ou 5 personnes sans soigneur avais peux de chances d’échappé à un massacre.


Mais voilà! Si jamais Igor ou Julien passe par là j’espère ne pas avoir dis de connerie et SuunaZ j'espère avoir répondu à ta question, et encore une fois n’hésite pas à masteriser avec peux de personnes, on est pas sur les premières édition de D&D où les magiciens avais 3PV là où une dague faisais 1D4 de dégât. 😉


Rite d'itinérance posté le [26/02/2020] à 23:53

Oui, t'as tout bon à mon avis, au-delà de 4 joueurs ça devient un peu plus tendu pour que tout le monde trouve sa place tout en gardant une bonne dynamique de groupe, sans qu'un joueur ne s'ennuie trop. Ca demande un peu d'expérience quand même, il vaut mieux découvrir un jeu avec une petite ou moyenne table.


Rite d'itinérance posté le [27/02/2020] à 08:08

Merci pour toutes ces réponses !

C'est plus ou moins ce que j'imaginais du coup 🙂 J'essaierai de vous faire un retour si j'y pense x)


Rite d'itinérance posté le [01/03/2020] à 20:47

Bonsoir,


J'ai enfin reçu la boîte d'initiation ce week-end et je suis actuellement en train d'étudier le scénario "Rite d'itinérance" histoire de pouvoir être fin prêt pour samedi prochain. (Pour rappel, je serai MJ avec 4 joueurs, tout le monde étant totalement novice)


Concernant les peuples :


Puis-je avoir une idée de la localisation des peuples sur la carte ?


Concernant l'épreuve du savoir :


On est bien d'accord que les joueurs font des tests pour récolter des informations dans la bibliothèque, se souvenir de leurs cours d'école etc etc

Mais à la fin c'est bien au MJ de présenter la synthèse sur ces grands flux migratoires ?


J'ai bien vu la réponse de julien au sujet de l'ère brumale "manuel d'itinérance, page 265". Si je ne m'abuse, je n'ai pas ce manuel dans la boîte d'initiation.


Pour le 1er test est-ce suffisant si j'explique ce que sont les Ateïs, le Mologaï, le Saren et les extra-heossiens ? + dire que l'exposé doit retracé les parcous migratoires de ces races ?

Comme je n'ai pas ce manuel d'itinérance, lorsqu'ils réussiront l'épreuve, je n'aurai qu'à dire que l'épreuve est accomplie ?


Concernant l'épreuve de social :


Dois-je leur demander de faire un test pour savoir si le rubis est un faux ou doivent-ils émettre la possibilité qu'il le soit avant de proposer le test ?

Pour le test en coopération, la difficulté étant de 5, cela veut dire que s'ils ne réussissent pas à savoir que le rubis est un faux, ils doivent cumuler un score de 50 en coopération pour avoir 100 crédos de réduction ? J'ai du louper un truc car ça me paraît un peu beaucoup x)


Concernant l'épreuve d'art :

–> Le test a une difficulté de 3 pour que le maître s'intéresse aux personnages. C'est à dire qu'il faut que l'un des personnages fasse un score de minimum 3 pour un domaine autre que "Art" pour réussir à l'interpeller ?

–> Difficulté de 10 pour satisfaire Meloski et le public.

Ils doivent mettre en réserve plus de 10 pts pour réussir mais avec un seul test chacun c'est bien ça ? S'ils se loupent, c'est terminé pour cette épreuve ?

Le spectacle commence 2h après le début du scénario c'est bien ça ? Si oui, doivent-ils être mis au courant au départ ? D'ailleurs, est-ce que je dois leur présenter succinctement toutes les épreuves au début du scénario ou je dois les laisser dans se débrouiller tout seul ?


Concernant l'épreuve de Shaan :

L'anti-âme c'est la réserve de "point de vie" du songe ? Ils doivent l'amener à 0 pour remporter l'épreuve ?

J'ai pas du tout compris le calcul à faire. Qu'est-ce que le cauchemar ?


Pour ma culture : Je me suis noté les différents stades de la nécrose. Pour enlever la nécrose est-ce qu'il suffit de soigner l'âme du nécrosien ?


Voilà où j'en suis pour le moment. Désolé pour toute ces questions, mais comme c'est ma toute première, j'ai pas envie de faire n'importe quoi ><


Rite d'itinérance posté le [02/03/2020] à 09:01

Citation de SuunaZ Le [01/03/2020] à 20:47

Concernant les peuples :

Puis-je avoir une idée de la localisation des peuples sur la carte ?


Globalement, au nord, les Glaces, tout le milieu (le Wooneï), des Forêts Blanches, juste en dessous des Hautes Herbes, puis des Marais, des Terres Brûlées et des Sables. Le Nem-Rod, des Grands Arbres, partout où tu vois du relief, des Montagnes, tout le littoral des Rivages.


Concernant l'épreuve du savoir :


On est bien d'accord que les joueurs font des tests pour récolter des informations dans la bibliothèque, se souvenir de leurs cours d'école etc etc

Mais à la fin c'est bien au MJ de présenter la synthèse sur ces grands flux migratoires ?


Oui, tu peux leur en toucher 2 mots, sans trop t'attarder dessus. Juste leur expliquer la distinction des souches de chaque race, dire que l'Héossie était la terre des Woons avant, que les autres sont tous des immigrés !) Que les Ygwans on popé un peu partout et sont les plus nombreux.


Concernant l'épreuve de social :


Dois-je leur demander de faire un test pour savoir si le rubis est un faux ou doivent-ils émettre la possibilité qu'il le soit avant de proposer le test ?


Comme tu veux.


Pour le test en coopération, la difficulté étant de 5, cela veut dire que s'ils ne réussissent pas à savoir que le rubis est un faux, ils doivent cumuler un score de 50 en coopération pour avoir 100 crédos de réduction ? J'ai du louper un truc car ça me paraît un peu beaucoup x)


Ils ont une réduc de Réussite x 100 crédos. La Réussite, c'est ce qui dépasse de la Difficulté. Par exemple, s'ils cumulent un Score de 8, sur une Difficulté de 5, ça fera 3 de Réussite, donc 300 Crédos de réduc.


Concernant l'épreuve d'art :

–> Le test a une difficulté de 3 pour que le maître s'intéresse aux personnages. C'est à dire qu'il faut que l'un des personnages fasse un score de minimum 3 pour un domaine autre que "Art" pour réussir à l'interpeller ?


C'est un Test en Coopération, donc ils peuvent cumuler leurs Score pour dépasser 3 (ou 2 s'ils font un Test d'ARTS).


–> Difficulté de 10 pour satisfaire Meloski et le public. Ils doivent mettre en réserve plus de 10 pts pour réussir mais avec un seul test chacun c'est bien ça ? S'ils se loupent, c'est terminé pour cette épreuve ?


C'est bien ça, un seul Test chacun, si la somme des Scores ne dépasse par 10, l'épreuve est un échec.


Le spectacle commence 2h après le début du scénario c'est bien ça ? Si oui, doivent-ils être mis au courant au départ ?


Nope, c'est 2h après qu'ils soient allés voir le Grand Maître des ARTS, donc pas besoin de leur annoncer avant.


D'ailleurs, est-ce que je dois leur présenter succinctement toutes les épreuves au début du scénario ou je dois les laisser dans se débrouiller tout seul ?


Laisse les se débrouiller !)


Concernant l'épreuve de Shaan :

L'anti-âme c'est la réserve de "point de vie" du songe ? Ils doivent l'amener à 0 pour remporter l'épreuve ?


Oui, à 0 en Anti-Âme, le Songe fuit.


J'ai pas du tout compris le calcul à faire. Qu'est-ce que le cauchemar ?


Les joueurs font des Tests de SHAAN + Rêve et cumulent leur Score pour dépasser l'Anti-Âme du Songe, comme pour un Combat. S'ils dépassent juste l'Anti-Âme, le Songe perd 2 points d'Anti-Âme, s'ils dépassent le double, blessure grave, 4 points, et le triple c'est une mortelle à 6 points. Le Songe réplique avec un Test de NÉCROSE + Cauchemar qui blesse ceux qui ont une Âme (valeur actuelle) inférieure à son Score.


Pour ma culture : Je me suis noté les différents stades de la nécrose. Pour enlever la nécrose est-ce qu'il suffit de soigner l'âme du nécrosien ?


C'est assez compliqué de soigner un Nécrosien, il y a des Pouvoirs pour ça, ou il faut faire un stage de Shaanothérapie !)


Voilà où j'en suis pour le moment. Désolé pour toute ces questions, mais comme c'est ma toute première, j'ai pas envie de faire n'importe quoi ><


Pas de soucis, ça permet aussi de voir ce qui n'est pas assez clair dans le kit d'initiation.


Rite d'itinérance posté le [02/03/2020] à 19:26

Merci pour ces premiers éléments !


Concernant l'épreuve de Shaan :


Pour vérifier que j'ai bien compris :

Anti-âme = 2 x nb de perso = 2 x 4 = 8


Nécrose 10 – Cauchemar 1 = attaque du songe sur les PJ ?

Donc Attaque de 9. (ce qui veut dire que n'importe quel jets de dés va passer en fait)


Concernant l'épreuve de combat :

Question valable pour ce cas là, mais pour n'importe quelle autre situation de combat (pas forcément dans ce scénario du coup)

Est-ce que je fois annoncer les caractéristiques de l'adversaire ? Perso, j'aurai tendance plutôt à faire une description orale en insistant bien sur le côté physique du personnage pour les laisser chercher un peu.


Concernant les soins :

Mettons (pas forcément sur ce scénario) que les personnages s'arrêtent bivouaquer après une belle journée d'aventure. Le/les soigneur(s) en profitent pour prodiguer des soins.

Faut il faire deux tests de soins ?

1 pour la régénération naturelle

1 pour un thrin ciblé par un soigneur ?


S'ils se font attaquer pendant la nuit, les 10h de sommeil pour la régénération naturelle est perturbé. Ce qui veut dire aucun heal ?

S'ils font des tours de garde, c'est idem je suppose ?

D'ailleurs, dans les états préjudiciables, peut-être que la fatigue pourrait être prise en compte ?


Encore merci pour les précédentes réponses et pour les futures.

J'ai pas encore commencer mais je sens vraiment que l'univers que vous avez mis en place est très complet. Je sens qu'on va bien s'éclater ! C'est dur d'attendre le week-end x)


Rite d'itinérance posté le [02/03/2020] à 20:21

Citation de SuunaZ Le [02/03/2020] à 19:26

Nécrose 10 – Cauchemar 1 = attaque du songe sur les PJ ?

Donc Attaque de 9. (ce qui veut dire que n'importe quel jets de dés va passer en fait)


Il faut faire un Test de Nécrose pour le Songe : tu lances un dé noir, qui doit être inférieur ou égal au niveau de Nécrose du SOnge (10, ça devrait aller), et tu ajoutes le Bonus de Spécialisation (Cauchemar, +1). Si tu fais 4 sur le dé, ça fait une attaque de 5. Tous ceux qui ont moins de 5 en Âme se prennent une blessure.


Concernant l'épreuve de combat :

Est-ce que je fois annoncer les caractéristiques de l'adversaire ? Perso, j'aurai tendance plutôt à faire une description orale en insistant bien sur le côté physique du personnage pour les laisser chercher un peu.


Il faut les laisser chercher. Certains Pouvoirs donnent des infos sur les Domaines et les Trihns des adversaires.


Concernant les soins :

Mettons (pas forcément sur ce scénario) que les personnages s'arrêtent bivouaquer après une belle journée d'aventure. Le/les soigneur(s) en profitent pour prodiguer des soins.

Faut il faire deux tests de soins ?

1 pour la régénération naturelle

1 pour un thrin ciblé par un soigneur ?


La régénération naturelle, c'est après 10 heures de sommeil. Le Soin, c'est une fois par Trihn et par Jour, quand on veut dans la journée, et ça prend 1 heure. Certains Pouvoirs permettent de soigner aussi.


S'ils se font attaquer pendant la nuit, les 10h de sommeil pour la régénération naturelle est perturbé. Ce qui veut dire aucun heal ? S'ils font des tours de garde, c'est idem je suppose ? D'ailleurs, dans les états préjudiciables, peut-être que la fatigue pourrait être prise en compte ?


Il suffit d'infliger un malus à la régénération : par exemple avec un malus de -2, tous les dés de régénérations sont diminués de 2 pour comptabiliser le nombre de points de Trihns récupérés, et tous les résultats inférieur ou égaux à 0 font perdre un point de Trihn (agravation des blessures).


Encore merci pour les précédentes réponses et pour les futures. J'ai pas encore commencer mais je sens vraiment que l'univers que vous avez mis en place est très complet. Je sens qu'on va bien s'éclater ! C'est dur d'attendre le week-end x)


Bon jeu à toi, et n'oublie pas qu'en jeu, si tu as un doute sur les règles, ne bloque pas le jeu, fais appel au bon sens, adapte le système à tes besoins : tant que tu as saisi l'esprit du jeu et que vous prenez du plaisir à la table, c'est le plus important.


Rite d'itinérance posté le [03/03/2020] à 18:33

Bonsoir !


En discutant avec un coupaing, il me dit avoir choisit comme personnage "Kargos" (pré-tiré).

Ce personnage a une carriole attelée contenant 4 places. Sachant qu'il faut compter 10mn entre chaque épreuve, est-ce que je peux considérer qu'avec la carriole ils n'auront aucun temps de trajet ?

Par ailleurs, combien de kilomètre puis-je considérer entre chaque épreuve ?


Pages : 1 2