Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
La justice
La justice posté le [27/05/2020] à 14:36

Bonjour à tous !


J'aurais une question concernant le fonctionnement de la justice et des tribunaux. J'ai déjà lu le topo p. 300 du Manuel d'itinérance, mais j'aurais voulu en savoir plus : Comment la justice est rendue concrètement ? Sur quels textes se fondent les tribunaux pour rendre un jugement ?

Si ces textes ou fondements existent, où puis-je les trouver ? Sinon, je suppose que cela est laissé à la libre appréciation et imagination des joueurs.


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


La justice posté le [28/05/2020] à 12:36

Helo, hello,

alors la justice Héossienne est un vaste domaine.


Avant l'arrivée des humains, tout le savoir Héossien était répertorié au sein du grand Décan, un recueil de 10 groupes d'ouvrages encyclopédiques classés par thématiques élémentaires, le livre de l'Eau (la géographie, les explorations, les lois maritimes, les principes de constructions d'un navire, les lois gérant les ports), le livre du feu (les techniques de combat, les récits de batailles, les stratégies utilisées à travers les âges) , le livre de l'Air (tout ce qui a trait au commerce, à la création et la gestion des guildes, la loi du travail, etc), le livre du Végétal (les connaissances scientifiques, historiques, politiques, l'éducation, la transmission), etc…


On pouvait trouver des ouvrages transversaux qui puisaient de la matière au sein du Grand décan et qui permettaient d'approfondir tous les sujets. Avant, tout se faisait à la main par des scribes méticuleux, généralement Ygwan qui vouaient leur vie à recopier inlassablement des ouvrages, les mettaient à jour, les classaient, les répertoriaient…


L'invention de l'imprimerie (une invention Kelwin bien sûr) permit de démocratiser le savoir et de multiplier les ouvrages. Les grandes bibliothèques foisonnèrent à travers tout le continent. Mais le grand Décan reste écrit à la main, cela lui donne un aspect référentiel inaliénable.

charge à la caste des érudits d'écumer les bibliothèques du continent afin de vérifier si les ouvrages présents étaient bien à jour, les bibliothécaires ayant la lourde responsabilité de s'occuper de la mise à disposition des nouveaux ouvrages et de faire disparaître les ouvrages "périmés".


L'arrivée d'Arpège n'a pas tant boulversé tant les choses que cela. Quantité d'ouvrages se sont retrouvés en accès libre, mais cela reste une infime minorité par rapport à la quantité phénoménale d'ouvrages édités.


Donc la loi officielle est présente de manière fragmentée au sein du grand décan, à travers les 10 grandes thématiques élémentaires.

Quantité de recueils spécifiques ont ensuite été édités qui permettent d'avoir des textes de loi spécifiques pour des domaines en particulier, comme, "loi du travail", "loi de la famille", "Loi des guildes", "Lois sur les nécrosiens", "Loi sur la pratique de la Magie", "Loi sur les combats" "Loi sur les droits d'auteur", etc.


Chaque Loi est constituée d'une multitude d'articles qui tendent à tout prendre en compte. C'est le contenu de ces lois et ses articles qui sont débattus à l'assemblée Héossienne lors de sessions législatives. Et c'est lors de ces séances que l'Ombre et ses lobies tentent de gagner du terrain afin de favoriser leurs intérêts. Mais les sénateurs Héossiens ne sont pas dupes et les combats politiques menés sont souvent épiques et peuvent durer très longtemps..

à ce jeu là, les Ygwans sortent toujours vainqueurs… 🙂 Cela assoit leur position d'érudit et de sage que l'on écoute, même si nulle n'est infaillible ni incorruptible.


Donc pour la nature des textes, on est assez proche de ce que l'on peut avoir de nos jours, où tout est encadré par du juridique. après, tout le travail des avocats c'est de connaître les bons textes mis à jour. Car bon nombre de proçès se sont résolus au profit d'une partie, simplement parce que la partie adverse n'avait pas eu accès à la bonne version d'un article déterminant.

Lors des grands proçès, il est de bon ton d'avoir un exemplaire du Grand Décan à exposer à l'auditoire afin de préciser certaines données.


La caste des érudits se charge de créer des alertes lorsque des textes ont été modifiés afin que l'édition des mises à jour puissent se faire. Mais on a déjà vu des fausses alertes créées de toutes pièces afin d'orienter l'issue d'un proçès. Mais lorsque les choses sont révélées, les avocats véreux se font bannir sur le champs dans des régions nécrosées…

Il est important de savoir que dans le droit Héossien, la notion de prescription n'existe pas.

La peine de mort n'existe pas non plus, mais les bannissement dans des régions hostiles et reculées via portes de transfert sont monnaie courante.

Lorsqu'un crime est commis, le contrevenant une fois jugé doit payer une amende assorti d'une peine de prison. Dix mois de prison constituent la peine maximale d'incarcération, au delà, c'est le bannissement. Grâce à cela les prisons héossiennes sont toujours renouvelées.


Voilàààà


La justice posté le [30/05/2020] à 18:27

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre 🙂


Cela va beaucoup m'aider et surtout ça me permet d'en apprendre beaucoup plus sur la justice Héossienne qui est un sujet très intéressant.


La justice posté le [04/08/2020] à 18:52

Merci pour cette description détaillée, comme toujours !


Avec un système aussi peu punitif (10mois c'est pas énorme) il doit y avoir un système de réinsertion efficace non?

Comment sont vu les personnes qui sortent de prison par la société ?


Est-ce que les prisons sont administrées par une des branches de l'armée dont ma dyslexie m'empêche d'écrire le nom?vous plutôt la caste des combattants ?


Par contre, bien que peu punitif, le système l'est de façon drastique quand il l'est et ça m'interroge.

Comment concilier l'absence de peine de mort et l'exile vers la mort au yeux des citoyens? (C'est sûrement une des nombreuses dissonance et hypocrisies des systèmes judiciaire)


Est ce que les envoyer en terre necrosienne c'est pas un peux … Stupide?

Soit on nourrie l'ennemi en âme, soit on grossis leurs rangs, soit on leur offre des esclaves qui leur serons biens utile pour de beaux cauchemars.


Les exilés partent ils sans rien où ont-ils des armes/provision ?


L'exile est-elle à application unique?


Imaginons qu'un exilé revienne. A-t-il ce droit? Ça peine a été appliquée. Ou est-ce définitif?


De même, imaginons qu'après l'exile il est prouvé qu'il y a eu une erreur judiciaire (ça peut arriver) il y a t'il une expédition pour le retrouver ou "tant pis"


(Oui j'ai pleins de questions !!! Mais j'ai aussi pleins d'idées qui en découlent!


La justice posté le [05/08/2020] à 13:07

Avec un système aussi peu punitif (10mois c'est pas énorme) il doit y avoir un système de réinsertion efficace non?


Alors ces 10 mois maximum se font dans des conditions quasi monastique : silence absolu, Shaan, méditation, introspection, Shaan, lecture, shaan… Donc a priori, c'est efficace pour remettre les gens dans le droit chemin.


Comment sont vu les personnes qui sortent de prison par la société ?


Les Héossiens estime que l'on a toujours droit à une seconde chance. Donc a priori, ceux qui ont effectué leur peine peuvent bien s'intégrer par la suite, d'autant que la majorité poursuit le chemin du Shaan (il sert aussi à ça)…


Est-ce que les prisons sont administrées par une des branches de l'armée dont ma dyslexie m'empêche d'écrire le nom?vous plutôt la caste des combattants ?


A priori, je dirai la caste des combattants… Mais peut-être une co-gestion avec la caste des Shaanistes… 🙂


Par contre, bien que peu punitif, le système l'est de façon drastique quand il l'est et ça m'interroge.

Comment concilier l'absence de peine de mort et l'exile vers la mort au yeux des citoyens? (C'est sûrement une des nombreuses dissonance et hypocrisies des systèmes judiciaire)


Alors ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de peine de mort officiel, que les Héossiens ne sont pas pour un châtiment "définitif". Lorsque le crime va trop loin ou qu'il est répété, c'est l'exil. Peu importe ce que cela peut engendrer derrière. Les Héossiens estime que c'est de la responsabilité de chacun d'être civique. Ceux qui y contreviennent savent à quoi s'en tenir 🙂


Est ce que les envoyer en terre necrosienne c'est pas un peux … Stupide?

Soit on nourrie l'ennemi en âme, soit on grossis leurs rangs, soit on leur offre des esclaves qui leur serons biens utile pour de beaux cauchemars.


Non, car il s'agit de terres très très éloignées, et puis il y a aussi des îles perdues qui servent de lieu d'exil. De plus, les nécrosiens n'ont pas besoin de ça pour bouffer les âmes qui les entourent, un peu plus ou un peu moins, la différence est minimime…


Les exilés partent ils sans rien où ont-ils des armes/provision ?


On peut imaginer que cela fait partie des modulations de peine… La peine capitale étant que tu es envoyé littéralement à poil. Sinon, tu peux avoir des rations, des outils, un équipement négocié par tes avocats….


L'exile est-elle à application unique?


Imaginons qu'un exilé revienne. A-t-il ce droit? Ça peine a été appliquée. Ou est-ce définitif?


Non, non, c'est définitif, pas de retour en arrière possible. Ou alors, il faut faire montre d'un pénitence infinie… Mais les cas sont rarissimes.


De même, imaginons qu'après l'exile il est prouvé qu'il y a eu une erreur judiciaire (ça peut arriver) il y a t'il une expédition pour le retrouver ou "tant pis"


Non, non effectivement, on peut imaginer monter une expédition pour aller chercher quelqu!'un, mais c'est aussi rarissime.. Mais ça peut constituer une chouette campagne 🙂


(Oui j'ai pleins de questions !!! Mais j'ai aussi pleins d'idées qui en découlent!


Ben voilà, y'a qu'à demander…


La justice posté le [05/08/2020] à 13:30

J'imagine bien un Battle Royale sur une île nécrosienne, le tout filmé et diffusé par une grande famille 😈


La justice posté le [05/08/2020] à 18:35

Je te remercie pour ta méga réponse et je m'excuse de ne pas utiliser les citations mais étant sur téléphone et pas familiarisé avec les forum mais ça viendra rapidement promis!!!


Je trouve ça génial la remise sur le droit chemin par la voie spirituelle ! C'est une bonne idée.


Pour les personnes sorties de prisons ça ne m'étonne même pas vu la mentalité Héossienne !


Ha ouai j'imagine bien un avocat négocier le départ en exil d'un mec avec du matériel de survie ou un punis à partir nu. Une tel peine étant inégale entre un aventurier et un artiste.


Une campagne à la recherche d'un condamné amnésié c'était justement mon idée oui. J'ai eu une autre idée: celle d'une enquête sur un groupe mafieux qui a volé une porte de transfert "arrivé" pour recruter tous les exilés parce que j'imagine qu'une tel porte perdue au lointain n'es pas gardée


La justice posté le [07/08/2020] à 13:41

Hé hé hé, ce sont des idées excellentes Kerlmor…

Alors toutes les portes d'arrivées ne sont pas logées à la même enseigne.

Certaines portes d'arrivées sont effectivement "abandonnées" à leur triste sort, celles principalement siuées dans des environnement très hostiles.

On peut imaginer d'autres portes d'arrivées, qui acheminent les exilés dans des forts (donc protégés) et qui sont ensuite envoyés dans la nature. ça peut faire une une sorte de sas.


En fait, l'idée n'est pas de fermer les choses, mais au contraire d'autoriser le maximum de créativité pour les MJ, dans un contexte le plus cohérent possible… Donc c'est pour ça que j'ai toujours tendance à ne pas généraliser afin de rendre possible des solutions alternatives, génératrice d'histoires et de scénario potentiels.


La justice posté le [07/08/2020] à 18:02

Je comprend bien ta position vis-à-vis de la libre interprétation et la liberté du MJ, et c'est tout à ton honneur!


Mais on est curieux! Que veux-tu?


D'ailleurs je me demandais: comme tous les matériaux, même les plus résistant, la trihnite doit s'éroder non ? Est ce que les enchantement la préserve ou un portail peut s'éroder et se "casser" ?


À moins qu'elle fonctionne encore une fois érodées. Ça pourrai donner des conséquences drôle: faire rentrer un véhicule dans une grande porte de transfert et en perdre la moitié arrivée de l'autre côté parce que la porte est altérée.


La justice posté le [07/08/2020] à 18:25

Citation de Kerlmor Le [07/08/2020] à 18:02

Je comprend bien ta position vis-à-vis de la libre interprétation et la liberté du MJ, et c'est tout à ton honneur!


Mais on est curieux! Que veux-tu?


D'ailleurs je me demandais: comme tous les matériaux, même les plus résistant, la trihnite doit s'éroder non ? Est ce que les enchantement la préserve ou un portail peut s'éroder et se "casser" ?


À moins qu'elle fonctionne encore une fois érodées. Ça pourrai donner des conséquences drôle: faire rentrer un véhicule dans une grande porte de transfert et en perdre la moitié arrivée de l'autre côté parce que la porte est altérée.


Il me semble qu'il est dit quelque part qu'un objet enchanté devient indestructible mais ça date peut-être de la première édition…


La justice posté le [07/08/2020] à 21:46

Dans mon souvenir la trihnite doit de temps en tant être réenchantée pour éviter ce genre de déconvenues. Mais c'est genre tous les 100 ans. La caste des magiciens, conserve les archives de toutes les portes qui ont été enchantée et dont il faut assurer la maintenance. Ces archives sont ultra sécurisées et ont de nombreuses sauvegardes, y compris technologiques, afin que la caste soit certaine des services à apporter à travers toute l'Héossie… Services payants bien entendu…


La justice posté le [07/08/2020] à 23:24

D'accord, merci bien ^^


Pages : 1