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Quid du niveau de départ des PJ
Quid du niveau de départ des PJ posté le [15/12/2020] à 19:04

Bonsoir,

étant donné la relative fragilité des joueurs à la création, êtes-vous partisans de donner de l'XP à la création? Si oui, quel montant? Qu'est ce qui correspond selon vous à un personnage "bas niveau" ou "haut niveau"?

Je trouve en effet que beaucoup de scénarios risquent d'être trop difficiles/impossibles à faire par des itinérants qui n'ont pas un minimum de bouteille derrière eux.


Quid du niveau de départ des PJ posté le [16/12/2020] à 00:05

Je suis d'accord avec toi, les personnages créa sont vraiment faiblards… Je donne 50 pex, avec comme limitation de ne pouvoir acheter le niveau 6 que pour les domaines de création (race/ caste/ peuple) qui n'y sont pas déjà.

La majorité des joueurs que j'ai eu en ont profité pour augmenter les domaines les plus faibles pour être moins "tri-caracs", et un seul de leur 3 domaines de départ, histoire de.

D'un autre côté, je ne fais pas augmenter gratuitement le domaine lors d'un triple 10, je trouve ça trop grosbill : à la place le personnage gagne (une seule fois) un bonus permanent de +1 dans la Spé utilisée, et 1 Pt de Prestige à chaque fois.

Le seul qui s'est plaint est celui qui est resté tri-carac…


Quid du niveau de départ des PJ posté le [16/12/2020] à 08:56

Citation de Faythe Le [16/12/2020] à 00:05

D'un autre côté, je ne fais pas augmenter gratuitement le domaine lors d'un triple 10, je trouve ça trop grosbill : à la place le personnage gagne (une seule fois) un bonus permanent de +1 dans la Spé utilisée, et 1 Pt de Prestige à chaque fois.

Le seul qui s'est plaint est celui qui est resté tri-carac…


Je trouve que ça réduit franchement l'impact d'une symbiose qui, en fonction de la "chance" aux dés, n'arrive pas forcément souvent…

Je conseillerai plutôt d'octroyer un nombre fixe d'xp immédiats pour le domaine concerné par la symbiose, du genre 5-6 xp, ce qui permet dans les premiers temps d'augmenter le domaine directement mais ne le permet plus une fois arrivé à 5 ou 6 dans ce domaine.


le +1 permanent dans la spécialisation peut sembler sympa car je suppose qu'il outrepasse la limite de domaine mais au final, ça reste bien en dessous de l'effet initial et ça oblige à une "micro-gestion" en termes de limites de domaine (comme noter que tel spé peut dépasser parce qu'une symbiose a été obtenue)…

ça ne reste que mon avis, si ça fonctionne bien à ta table, c'est l'essentiel…


Pour finir, le problème lié aux symbioses est généralement lié à un trop grand nombre de jets, qui peut fortement augmenter la probabilité de survenue de la dite symbiose…

Ce fut le cas avec mon joueur Darken qui a souvent recours au Combat (il m'en a déjà fait 3 dans ce Domaine): les affrontements nécessitent de faire beaucoup de jet, et cela s'accentue à haut niveau quand les défenses augmentent, augmentant d'autant la chance qu'une symbiose sorte…


C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je modifie les règles de combat (pour avoir moins de jets) et que, hors combat, je ne fais plus jeter les dés que lorsque c'est vraiment utile 😉


Quid du niveau de départ des PJ posté le [16/12/2020] à 09:47

Pour ma part je pense que tu peux leurs faire joué pas mal de sénario, au pire en adaptant un peu la difficulté dans les domaines faibles de la table. Il ne faut pas oubliez qu'un jet difficulté normal c'est difficulté 1, il faut donc faire 2 pour réussir, ce qui dans un domaine qu'on maîtrisse est assez facile a faire si on puisse dans d'autre trhin. Et qu'un jet normal doit par défition arrivé assez souvent, particulièrement dans les premières aventures. Ce qu'il faut par contre dans ce cas là c'est leurs laissé le temps de souflé pour pouvoir se régenerez entre les aventure. Une fois qu'ils commence a monté en experience tu peux commencer a enchainer le rythme. Mes premiers sénario se sont fait sur plusieur jour avec à chaque fois du temps pour se reposé.


Ce n'est qu'une fois que mes joueurs avaient une quarantaine de pex que j'ai commencé parfois à jouer sur le fait qu'ils ne savent pas se reposé notament en les faisant voyagé. Immédiatement ils m'ont proposer une alternative, le materiel de nomad, un cher et encombrant acquis qui permet de quand même pouvoir se régenerez pendant un voyage.


C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je modifie les règles de combat (pour avoir moins de jets) et que, hors combat, je ne fais plus jeter les dés que lorsque c'est vraiment utile 😉


C'est marrant moi pour équilibrez le nombre plus important de jet en combat j'ai tendance à accorder des jet pendant les voyages et les phase de repos (apprentisage, artisanat, naviguation, chasse, processus d'éveil….)


Quid du niveau de départ des PJ posté le [16/12/2020] à 19:15

Donc ça vous semble être assez utilisé, le fait de donner un peu d'expérience de départ. Parce qu'en effet un combattant peu être efficient très rapidement, pour d'autres types de personnages c'est beaucoup plus lent comme progression (même si la puissance est exponentielle, particulièrement les magiciens).


Citation de krikroune Le [16/12/2020] à 08:56

Je trouve que ça réduit franchement l'impact d'une symbiose qui, en fonction de la "chance" aux dés, n'arrive pas forcément souvent…

Je conseillerai plutôt d'octroyer un nombre fixe d'xp immédiats pour le domaine concerné par la symbiose, du genre 5-6 xp, ce qui permet dans les premiers temps d'augmenter le domaine directement mais ne le permet plus une fois arrivé à 5 ou 6 dans ce domaine.


Oui, la variable de symbioses est assez élevé. Dans mon groupe de PJ j'avais certains itinérants qui faisaient presque une symbiose à chaque scénario et d'autres une tous les dix. L'option de remplacer l'augmentation automatique par une XP fixe me semble pas mal. J'avais expérimenté un moment de "bloquer" les augmentations de symbioses tant que les différents membres n'en avaient pas presque autant mais finalement c'était assez pénible à gérer.


Citation de krikroune Le [16/12/2020] à 08:56

Pour finir, le problème lié aux symbioses est généralement lié à un trop grand nombre de jets, qui peut fortement augmenter la probabilité de survenue de la dite symbiose…

Ce fut le cas avec mon joueur Darken qui a souvent recours au Combat (il m'en a déjà fait 3 dans ce Domaine): les affrontements nécessitent de faire beaucoup de jet, et cela s'accentue à haut niveau quand les défenses augmentent, augmentant d'autant la chance qu'une symbiose sorte…


Pour les symbioses, le joueur qui en faisait le plus ce n'était pas un guerrier mais un mage: entre l'invocation, le transfert de Trihns et les sorts eux-même… Après un bon mage qui te balance un sort de zone sur l'âme d'un groupe d'humains, généralement ça nettoie bien le terrain, donc peu de jets 😆


Avec toutes ces tests de règles alternatives, il serait peut-être pas mal de les regrouper? Afin de donner des idées aux MJ. Par exemple lors du dernier live discord, Igor avait soumis l'expérimentation d'une augmentation des dégâts de CORPS, d'un montant égal au bonus de spécialisation. Par exemple avec un +2 en armes lancées, une blessure légère infligerai la perte de 4 points de CORPS.


Et du coup, selon vous, concernant l'évaluation du niveau de puissance d'un PJ, sur quoi vous vous basez?


Quid du niveau de départ des PJ posté le [16/12/2020] à 21:58

Et du coup, selon vous, concernant l'évaluation du niveau de puissance d'un PJ, sur quoi vous vous basez?


Sur l'experience. Je sais plus où moins le niveau de difficulté que je veux mettre et si un ennemis est trop puissant ou un test trop dur j'adapte sans le dire au joueur le niveau de difficulté. C'est une question de feeling et connaître les joueur. Shaan par ailleurs est un jeu où il est difficil de mourrir


Quid du niveau de départ des PJ posté le [18/12/2020] à 17:27

Il y a un truc qui fonctionne très bien, c'est de ne pas donner de difficulté au joueur. On en a une petite idée, on la garde pour soit.

On demande au joueur de faire son lancé, et selon le score obtenu, on module sa réaction, selon l'intérêt que l'on a à ce que le joueur réussisse ou pas l'action par rapport au déroulé du scénar. ça donne plus de souplesse aux situations. Des gros scores réussiront très souvent, mais vous pourrez en moduler les conséquences comme vous le voulez. Des scores tout petits, peuvent peut-être permettre de réussir une action de justesse, mais une conséquence fâcheuse peut venir compenser ce geste magnanime…


Quid du niveau de départ des PJ posté le [18/12/2020] à 21:51

Donc plutôt que d'évaluer le niveau de puissance vous adaptez la difficulté du scénario, si je résume?


Je fais déjà un peu ça mais même en adaptant, un scénario dans des terres nécrosées ça risque d'être compliqué pour des PJ fraichement créés. 😈


La question sert aussi la problématique d'offrir aux joueurs des scénarios intéressants et potentiellement plus complexes (donc nécessitant beaucoup de compétences différentes).


Quid du niveau de départ des PJ posté le [18/12/2020] à 22:22

En fait, ce qui compte le plus souvent dans un scénario, ce sont les intrigues et les ressorts psychologiques des situations. Donc peu importe le niveau des personnages. Leur puissance n'est valable que lors des TESTS d'interraction avec des protagonistes ou avec l'environnement. Et donc cette adversité peut parfaitement s'adapter au niveau des personnages…


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