La Navigation sur HéosAvec une couverture d’environ 70% de la surface, la navigation sur Héos reste une des activités principales de bon nombre d’Héossiens. Nous y trouvons bien évidemment de la navigation de plaisance, et nulle personne ayant déjà un jour voyagé sur une croisière du Mélodien Adanaïlinwée ne pourra parler d’inconfort en mer, tout comme nous retrouvons des activités plus humbles comme la pêche au scax bleuté ou au Mock Bidy, réputé pour son ambre utilisé dans de nombreux parfums. D’autres choisissent la voie de l’eau pour des raisons de transport, de commerce ou de guerre, s'adonne à la piraterie ou encore lancent des expéditions scientifiques.
Nous tenterons dans cet ouvrage de vous présenter les différents aspects de ces expéditions, mais pour cela embarquez moussaillons !
Les navires Héossiens
Les Héossiens ont pendant des années rivalisé d’ingéniosité pour leurs constructions, chaque Caste tentant de créer les vaisseaux les plus adaptés à leurs besoins. Chaque race, de même, va apporter sa propre touche au navire, car si toutefois l’appel de la mer est le plus fort aucun d’entre eux n’osera renier ses origines et le pays qui les a vu naître.
De fait, nous comptons pas moins de dix technologies différentes mais servant des buts communs, le tout dans un esthétisme souvent personnel laissé à l’appréciation du Capitaine.
Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses et en donner une liste exhaustive ne servirait pas à grand chose à part vous occuper pendant la saison des cendres. Aussi, nous observerons dans un premier temps des navires types, afin que vous puissiez avoir une représentation des différents bâtiments. Le second chapitre sera dédié aux équipements des dits navires, et lorsque votre vaisseau sera prêt à appareiller nous listerons l’équipage nécessaire pour le bouger.
La structure des vaisseaux
Nom du transport
Le nom du bâteau sélectionné, souvent choisi d’après le nom de son concepteur originel
Catégorie
La classe du navire. Les classes déterminent d’avantage l’utilisation de celui-ci, les petits navires de pêche ou de transport seront souvent de classe I ou classe II, et considérés comme des transports. Les bâteaux plus gros entreront d’avantage dans la catégorie des bâtiments , leur rareté et leur puissance leur attribuera une classe allant de III à V.
Trinhs
Les Trinhs d’un Acquis sont liés à ses effets : Plus ses valeurs de Trinhs sont élevées, plus cet Acquis est puissant. Lorsque les Trinhs ne sont pas précisés, on considère que l’Acquis a pour valeur de Trinh la somme de ses Bonus, Protections, Prestige et nombre de Capacités.
Voie
La catégorie indique qu’il s’agit d’un vaisseau maritime, aérien, sous-maritime ou encore un hybride entre plusieurs possibilités.
Places à bord
Détermine combien de personnes le navire peut accueillir en garantissant un confort et un couchage décent pour ses fonctions, équipage compris.
Equipage
Détermine combien de personnes minimum sont nécessaires pour manoeuvrer le navire
Cale
Indique si le vaisseau est pourvu de cales, et si c’est le cas leur nombre et leur contenance
Vitesse
La vitesse que le bâteau peut atteindre dans des conditions idéales dans un milieu donné. Ajustez cette vitesse en fonction des conditions de navigation ( mer d’huile, vent de travers, tempête … )
Entretien
Frais à prendre en compte pour l’entretien du vaisseau pour une distance donnée
Description
Courte description du vaisseau, donnant ses caractéristiques pour un modèle standard
Valeur
Valeur du navire en crédos. Peut grandement varier en fonction du port d’attache, de l’état du navire, de la cupidité du négociant ou encore du nombre de lames sous votre cou.
Prestige
Nombre de points de prestige que l’Acquis rapporte tant qu’il est possédé.
Ressources
Nombre de ressources nécessaires pour concevoir un tel navire
Fabrication
La méthode usuellement employée pour fabriquer le bâtiment.
Bâtiments des Novateurs
Classe I
Nom du transport : Barque à pédales
Catégorie : Bâteau de course de Classe I
Trinhs :
Voie : Maritime
Places à bord : 1
Equipage : 1
Cale : 0
Vitesse : 25 Km/h
Entretien : 5 Crédos / 100 Km
Description : Cette petite barque a été inventée à l’origine par un Feling hypocondriaque d’Onelim persuadé que l’eau lui assurait un bon rhume dans le meilleur des cas, et même la contamination par tout un tas de parasites aquatiques. Se croyant un jour malade, il parcouru toute la distance depuis Onelim jusqu’à Nemria à bord de son engin pour trouver un médecin capable de le croire et le soigner. Impressionnés par les performances du Feling ( Presque 300 Km en moins de 10 heures ! ) une course est désormais organisée chaque année à la même époque et les participants tentent chaque année de battre le record du Feling, en vain. La barque est fine, et dispose d’un habitacle étanche. Le pilote s’y installe allongé, et se propulse à l’aide d’un pédalier. Le format particulièrement étroit ne convient pas dans ses proportions d’origine aux races quelques peu “volumineuses”, aussi les Woons, Igwans, Darkens et Delhions doivent y apporter quelques modifications avant de se sentir à l’aise. Outre les courses, c’est un modèle très apprécié par les navires plus gros à bord desquels ils font office de barque de secours car peu cher et facile à stocker.
Valeur : 400 Crédos
Prestige : 1, 3 si à Onelim ou Nemria
Ressources : 1 Bois, 1 Métal
Fabrication : Sens du Bois (5), Sens du Métal (8), Engrenages (15)
Nom du transport : Barque de pêche à bras mécaniques
Catégorie : Bâteau de pêche de Classe I
Trinhs :
Voie : Maritime
Places à bord : 3
Equipage : 1
Cale : De quoi stocker pour 250 Kg de poisson
Vitesse : 10 Km/h
Entretien : 15 Crédos / 100 Km
Description : Pafalos le Kelwin avait toujours du mal dans son petit village de pêcheur à ramener sa part de poissons, aussi il compensa sa faible expérience de la mer par son ingéniosité débordante. Une nuit, il démonta les bras d’une grue pour améliorer son petit bateau de pêche en les fixant dessus. Après quelques heures de labeur, il mis au point deux bras articulés manipulant un filet de pêche. Par un habile jeu de leviers, les bras plongent avec célérité vers le banc de poissons et avant de leur laisser le temps de réagir, referment le piège mortel sur eux. Si la manoeuvre est réussie, c’est une pêche de 100Kg de poissons qui peut remonter en une fois ! Néanmoins, Pafalos a du limiter la taille des filets pour éviter de chavirer avec une trop grosse prise, ainsi que la taille de la cale pour garder les bras articulés à bonne hauteur de manoeuvre.
Valeur : 1000 Crédos
Prestige : 2
Ressources : 5 Bois, 20 Métal
Fabrication : Sens du Bois (8), Sens du Métal (20), Engrenages (30)
Nom du transport : Le Mulfier Accadémique
Catégorie : Transport de Classe I
Trinhs :
Voie : Maritime, Terrestre
Places à bord : 0/50
Equipage : 2
Cale : 4T de marchandises, ou 50 anthéens, ou 32.000 steaks de shenboras farcis
Vitesse : 10 Km/h
Entretien : 10 Crédos / 100 Km
Description : Le Mulfier est un bateau plus efficace qu’esthétique. Composé d’une barge, c’est un navire de transport de marchandises dont la taille a été étudiée pour circuler également sans encombres sur les routes d’Héossie. Le Mulfier est propulsé par une grosse roue à aubes situé à l’arrière du véhicule, dont la motricité est assurée par un couple de mulfs activant l’arbre de rotation. Dans sa version accadémique, le véhicule devient amphibie, permettant le voyage sur les terres grace aux roues situées sous le chariot, et les mulfs tractent alors le véhicule. Il est dit que l’on peut accélérer le mouvement en alternant un mulf mâle et une femelle, mais l’arrêt des machines devient alors plus compliqué. Fourni avec deux hamacs et un magazine de charme.
Valeur : 1000 Crédos, sans les bêtes. Le magazine est offert.
Prestige : 2
Ressources : 8 Bois, 3 Métal
Fabrication : Sens du Bois (8), Sens du Métal (5), Engrenages (5)
Nom du transport : Plateforme mobile E2PZX
Catégorie : bâteau-atelier de Classe I
Trinhs :
Voie : Maritime
Places à bord : 12
Equipage : 6
Cale : 20T
Vitesse : 10 Km/h
Entretien : 30 Crédos / 100 Km
Description :
Valeur : 1000 Crédos
Prestige : 2
Ressources : 1 Bois, 1 Métal
Fabrication : Sens du Bois (5), Sens du Métal (8), Engrenages (15)