Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Refonte des Pouvoirs
Refonte des Pouvoirs posté le [14/11/2021] à 13:58

Après plusieurs années de jeu quasi hebdomadaire avec Igor, et une grande campagne très ouverte qui a mené les personnages au rang de Légende (environ 250 PX), nous avons eu envie de revoir les Pouvoirs un par un pour les rééquilibrer quand c'était nécessaire, leur redonner un souffle plus épique à ceux qui étaient trop timorés, simplifier ceux qui étaient trop compliqués, etc.


On a longuement hésité à le faire car cela va créer une sorte de discontinuité avec les bouquins déjà imprimés, mais nous sommes arrivés à la conclusion que c'est nécessaire pour le jeu, pour qu'il colle davantage à la vision que l'on en a et au type des parties que l'on souhaite qu'il produise.


Le site internet est un outil qui nous permet d'évoluer dans ce sens, donc nous allons commencer dans les jours qui viennent à modifier les pouvoirs directement en ligne. Ces modifications seront visibles depuis le générateur de personnages, et lorsque nous auront terminé cette refonte, nous mettrons à jour les PDFs des bouquins qui seront impactés (surtout le Manuel d'itinérance et le Manuel du Joueur en fait).


Nous n'avons pas encore terminé de revoir tous les pouvoirs sur le papier (on en est à la moitié), donc ces modifications arriveront au fur et à mesure, en commençant par la TECHNIQUE et en enchaînant les Domaines dans l'ordre du Cercle des Réalités.


On reste bien sûr à l'écoute de vos remarques sur ces modifications. Shaan reste une matière vivante, donc n'hésitez pas à nous écrire vos remarques, suggestions de modifs and co.


Refonte des Pouvoirs posté le [14/11/2021] à 14:40

La mise à jour des différents pdf c'est cool, mais pensez à faire un pdf à part avec tous les pouvoirs modifiés pour ceux qui n'ont pas les pdf.


Ce qui serait bien aussi sue ce pdf et de mettre en gras ou souligné ce qui a changer par rapport à la version d'origine, il y a un paquet de pouvoir, ca aidera a voir plus vite ce qui a changé.


ps sur le livre du joueur Assommer est toujours une épreuve au lieu d'un test simple (page 304)


Refonte des Pouvoirs posté le [14/11/2021] à 16:04

Vue l'ampleur de la refonte, ce sera plus simple d'indiquer ce qui n'a pas changé plutôt que ce qui a changé 😯

Mais OK, on va réfléchir à un moyen de retrouver simplement l'info.

OK pour le Manuel du Joueur, c'est noté.


Refonte des Pouvoirs posté le [14/11/2021] à 16:42

Tiens, je suis très curieux de voir ça et j'ai très hâte. Si vous avez besoin d'avis ou autre n'hésitez pas, je serai heureux d'aider!


Si vous avez besoin d'avis de membres du forum ou autre hésitez pas à en faire un document sheets ou autre pouvant être commenté pour recueillir des avis si c'est ce dont vous avez besoin.


J'ai hâte de voir pour le SAVOIR, c'est un domaine que j'affectionne beaucoup, mais qui est pas vraiment rendu attrayant par ses pouvoirs!


Refonte des Pouvoirs posté le [14/11/2021] à 20:47

En fait, ça va faire 3 ans que l'on joue avec des personnages de légende, que l'on a monté petit à petit.

Et on a pu bien se rendre compte (de l'intérieur) des différentes courbes de puissance/intérêts des pouvoirs pour chaque domaine pour chaque rang.


Par exemple, en rang 1, les artistes et les négociants sont très balèzes là où les combattants étaient un peu plus à la ramasse.

du coup, on a boosté les combats en permettant de rajouter à la perte de corps, la spécialisation de combat, de nécrose ou de rituel qui allait bien.


Là on avait un truc bien nerveux qui s'équilibrait bien pour les rangs 1 et 2. Et à partir du rang 3, le savoir, le social et les arts devenaient beaucoup moins intéressants, là où la Magie fait le café, les rituels sont très polyvalents et les pouvoirs de rang 3 de combat défouragent bien.

Et les pouvoir de shaan contre la nécrose, à haut niveau ne sont pas du tout assez fort par rapport à un magicien ou un élémentaliste qui peuvent faire des scores de dingue.


Du coup, on est en train de revoir chaque pouvoir de chaque domaine pour revaloriser les choses, en rajoutant des bonus de spécialisation aux pertes d'âme et d'esprit.

Et certaines spécialisation permettent également d'augmenter le score de certains pouvoirs. par exemple, en Magie, avoir un bonus en danse, s'ajoute au score de "danse hypnotique"…


Cela permet deux choses :

De booster les pouvoir d'interraction du savoir, social et art. Et en plus de rajouter un peu de narratif et de revaloriser certaines spécialisations. Par exemple, une des spécilaisations qui permettent d'augmenter les blessures d'âme, ce sont les lettres. Quelqu'un qui manie bien la langue avec un bon vocabulaire et de bonnes références littéraires, sera plus efficace pour toucher l'âme.


Dans notre travail, on pense aussi à la praticité. exit les 2 tours qui deviennent des situations. Et surtout, exit le mot-clé "réussite" qui s'avère au final assez lourdingue à gérer.


Voilà, ceci n'est qu'un prélude en guise d'apéritif… 🙂


Refonte des Pouvoirs posté le [14/11/2021] à 22:55

Trop hâte d'en savoir plus! C'est vrai qu'à certains niveaux certains domaines ont des avantages considérables en terme de possibilités d'interactions. Certains Pouvoirs qui ajoutent une mécanique intéressante sont parfois bloqués par un rang trop élevé ou une fréquence d'activation trop faible par rapport aux utilisations concrètes qu'il est possible d'en faire (transformation alchimique, anécrosie notamment).

En rang 1 le combat offre quand même Seul contre tous que je trouve indispensable (et facile d'accès) pour tout Combattant ou adepte de Magie, en attendant la Forme spectrale.

Bien d'accord par rapport à la "Réussite" dans les Pouvoirs, qui ne prend en compte que la marge finale mais pas la Difficulté surmontée.


Merci pour les travaux en tout cas!!


Refonte des Pouvoirs posté le [14/11/2021] à 23:23

Transformation alchimique, Anécrosie font effectivement partie des pouvoirs qui ont été largement remaniés 😉


Refonte des Pouvoirs posté le [14/11/2021] à 23:59

Moi je pensais à une refonte qui ressemblerai plus à un lissage/ajustement avec quelques corrections. Mais


Citation de julien Le [14/11/2021] à 16:04

Vue l'ampleur de la refonte, ce sera plus simple d'indiquer ce qui n'a pas changé plutôt que ce qui a changé


Ca par exemple ca montre comme quoi les pouvoirs n'avaient pas été testés. On en reviens à un sujet qui a pas mal été débattu sur le forum, "une sensation d'inachevé …"


je ne vais pas relancer le débat sur la description du monde. Et maintenant un des cœur du système est à refondre …


je trouve ca triste…quelque part


Refonte des Pouvoirs posté le [15/11/2021] à 00:30

Ben si, ils avaient été testé, mais pas pendant autant d'années, tout simplement parce que le jeu n'existait pas depuis autant d'années. Là on se sert d'une expérience de jeu qu'on n'aurait tout simplement pas pu avoir au moment du lancement. Mais si, le jeu avait été testé et retesté, avec de multiples persos, lors de multiples campagnes.


Ça reste des ajustements, une volonté de simplifier les choses pour que le jeu soit plus fluide à la table, la prise en compte de remarques qui ont été faites sur le forum, aussi (notamment les pouvoirs permanents qui n'ont pas d'activation), et également la possibilité de s'appuyer sur les statistiques du générateur de personnages et ses près de 25 000 personnages créés par la communauté.


Pour nous, ce jeu est une matière vivante. On pourrait le laisser tel quel avec ses défauts, mais on a plutôt choisi de tenter de l'améliorer encore un peu. Parce qu'on en a besoin pour s'amuser avec, et que ça peut en amuser d'autres.


Je n'ai pas compris ta remarque sur la description du monde et le coeur du système par contre…


Pour vous donner une idée du chantier, je viens de terminer de mettre à jour les Astuces de TECHNIQUE. Voici quelques unes des améliorations apportées :


– Comme dit plus haut, les pouvoirs permanents n'ont plus d'activation, pour simplifier leur utilisation et parce que ça créait une incompréhension.

– Quelques pouvoirs s'utilisent maintenant avec une Spécialisation adaptée, précisée dans le Test quand c'est le cas. Comme la précédente modif, c'est une modif globale qui sera également valable pour les autres Domaines. Dans le cas de la TECHNIQUE, il est parfois fait mention de la spécialisation Sens du matériau, qui est une des spécialisation Sens du bois, Sens du cuir, Sens du métal, Sens du tissu ou Sens du verre, à choisir en fonction de la composition de l'objet sur lequel s'applique le pouvoir.

– Malfaçon passe à 1 fois par Jour et dure maintenant 1 Situation

– Blocage s'active en 1 Action

– Synergie mécanique devient permanent, tout comme Esprit de la machine et Empathie technologique (globalement, tous les pouvoirs qui permettent de puiser sans perte vont sûrement passer en permanent).

– Générateur de carburant permet également de créer des batteries pour appareils technologiques

– Personnalisation de véhicule et Accélération de véhicule sont fusionnés en un seul pouvoir de rang 3 : Amélioration de véhicule

– Du coup, un nouveau pouvoir de rang 2 apparait, Véhicule de guerre, qui permet d'assembler des acquis pour avoir un Bonus en Engins de guerre.

– Message subliminal permet maintenant de monter un dossier compromettant sur une personne ou une organisation, puis de le diffuser comme avant.

– Empathie technologique permet en plus de récupérer des infos sur un appareil technologique.

– Les caracs de l'automate de combat sont un peu plus précisées, et ça en fait une belle bête 😉


Et voilou ! Qu'est-ce que vous en pensez ?


Refonte des Pouvoirs posté le [15/11/2021] à 00:41

Ha ha ha, faut pas trouver ça triste Bolaak.

Il faut juste accepter que toute œuvre reste une matière en transformation.


Et si, bien sûr que les pouvoirs avaient été testés et re-testés avant publication. On y a même passé des mois et des mois à calibrer peaufiner, recalibrer, changer, affiner.

Nous avons cherché et trouvé un gameplay pour chaque domaine, tout en veillant à l'équilibrage.


Mais là, on parle de tests au long cours sur une campagne de niveau légendaire sur 3 ans, sur plusieurs tables. Forcément, le recul n'est pas le même. On a aussi eu d'autres idées. Et surtout, on a accès à des statistiques de pouvoirs prisés et de pouvoirs délaissés.

Certains pouvoirs "délaissés" n'étaient pas mauvais en soi, c'est juste qu'ils n'ont pas trouvé leur public.


C'est à partir de ces données que nous avons retravaillé les choses. Nous évoluons aussi en même temps que le temps passe, nos attentes ne sont plus les mêmes.


Et comme nous-nous écoutons, que nous suivons nos envies, et bien nous faisons.


Quand à cette "sensation d'inachevée", elle reste très subjective. C'est de ne pas avoir fixé trop de choses et d'être plus sur une méthode de "bac à sable" qui a permis à la formidable créativité de la communauté de s'approprier le monde et de proposer de magnifiques campagnes et de multiples scénarios et des aides de jeu tous les plus créatifs les uns que les autres.


Après effectivement, cet esprit "bac à sable" n'est pas au goût de tout le monde, mais dès l'instant où il est générateur d'idées, je trouve que c'est une bonne option.


Refonte des Pouvoirs posté le [15/11/2021] à 17:39

Je n'ai pas compris ta remarque sur la description du monde et le coeur du système par contre…


la description du monde, des régions, etc.. n'est que effleuré, pas de profondeur, pas de développement(ce qui est dis dans une sensation d'inachevé). Alors tout ne peut pas être décrit, détaillé, mais là pas grand chose l'est.


Un des cœur du système fait référence au système de création et développement du personnage. Le choix des pouvoirs dans les différents domaines montrent la personnalité du personnage.

Je parle pour les niveau 1 et 2 car c'est la qu'il y a le plus de choix.

Ah oui. je pars du principes que le choix des pouvoirs est dans le prolongement de la personnalité du personnage.


Pouvoirs testé et retesté, ok

Donc il faut attendre a ce que le niveau 1 ne bouge pas car c'est ceux qui ont été le plus facilement testé/retesté, alors que les niveau 4, moins accessible, vont subir un lifting.


Je ne reviens pas sur le fait de rééquilibré les pouvoirs, c'est même bien de corriger les problèmes.


Ce que je trouve triste c'est apparemment c'est qu'il y beaucoup de boulot, et donc c'est que c'était pas bon …


On verra à la fin une fois les modification apportées.


Refonte des Pouvoirs posté le [15/11/2021] à 18:01

Ce n'est pas que ce n'était pas bon, c'est juste que l'on va faire mieux 🙂


Refonte des Pouvoirs posté le [15/11/2021] à 20:41

J'aurai une remarque : ne serait-il pas mieux d'attendre que vous ayez revu tous les pouvoirs sur le papier, et que vous ayez testés et fait tester la nouvelle mouture complète des pouvoirs, avant de faire les modifications sur le site ?


Parce que, si j'ai bien compris (et ce sujet semble le confirmer), vous n'avez pas encore fini le processus de refonte, mais vous commencez déjà à faire des modifications sur le site.


Hors, à mon avis personnel à moi que j'ai, qui n'engage que moi mon cher Julien 😉 , cela me semble un peu prématuré. C'est très bien de faire une refonte en prenant en compte les remarques de la communauté, et le Shaan sait que j'ai été un avocat fort vocal sur certaines choses qui sont finalement implémentées ('permanent'…) mais faire la refonte par petits bouts me semble courir le risque de déplacer les problèmes cités au début de ce sujet au lieu de vraiment les résoudre.


Aussi, quels effets techniques ces changements vont-il avoir sur les personnages déjà existants sur le site ? Et serait-il possible de conserver les pouvoirs dans leur état actuel pour les groupes qui se servent du site pour gérer leurs fiches, et qui ne sont peut-être pas prêts à changer la façon dont les pouvoirs fonctionnent en plein milieu d'une campagne ?


Je ne sais pas ce que cela impliquerait en termes de codage, mais je me dis, encore une fois ce n'est qu'une opinion toute personnelle Julien 😉 , que les MJ et PJ qui se servent du site régulièrement pour leurs fiches de persos (PJ et PNJ) apprécieraient de pouvoir continuer à le faire avec les règles dont ils ont l'habitude.


Dernière chose : vu que vous avez accès à une bonne communauté de joueurs, joueuses et d'enthousiastes de Shaan, peut-être aurait-il été une bonne idée de soumettre vos changements à la communauté pour recueillir son opinion avant de les implémenter ? Je ne doute pas que vous les ayez tester sur votre table, mais un groupe seul à forcément des limites, et les changements qui lui conviennent ne conviendront peut-être pas à la majorité de la communauté.


Refonte des Pouvoirs posté le [16/11/2021] à 01:22

Ah ben tu n'étais finalement pas parti bien loin, Stefen, à peine tu es invoqué que tu apparais 😉


On a pas encore tout formalisé mais on sait où on va, ces améliorations sont justement le fruit de ces dernières années de test et de discussion. Donc les modifications vont venir au fur et à mesure que j'aurai le temps de les enregistrer sur le site, mais elles vont arriver petit à petit.


On reste ouvert à la discussion sur toutes ces modifs, c'est d'ailleurs pour ça qu'on crée ce sujet, et vous avez déjà les modifs des Astuces de TECHNIQUE pour vous faire une idée de leur ampleur. On pourra encore apporter des modifications en fonction de vos retours, jusqu'à sceller cette nouvelle version au format PDF.


Pour nous, c'est assez limpide, ça ne fait qu'améliorer le jeu, ce serait juste dommage de ne pas les prendre en compte, surtout qu'encore une fois, ça ne révolutionne rien, ça simplifie, ça rééquilibre, ça améliore. C'est le but en tous cas.


Niveau codage, je garde une sauvegarde des anciens pouvoirs mais on ne va pas maintenir les anciennes versions dans le générateur de personnage. Les anciens pouvoirs seront par contre toujours accessibles sous forme de PDF, que ce soit pour le Manuel d'itinérance, le Manuel du Joueur ou les Cartes Pouvoirs.


On s'attendait à ce genre de réaction, c'est normal lors d'une refonte, même si ça reste complètement compatible et qu'il n'y a pas de refonte globale du système. On a peur du changement comme dirait Garth dans Wayne's World 🙂 C'est pour ça qu'on a hésité avant de le lancer. Mais on croit fort à ces améliorations, à ce que ça va apporter au jeu, donc on vous demande juste de discuter factuellement de ces changements plutôt que crier au loup avant d'avoir regardé ce que ça donnait concrètement.


Refonte des Pouvoirs posté le [16/11/2021] à 05:44

Bonjour ! Je trouve l'idée très intéressante !


Est-il prévu, quand vous parlez de mise à jour des pdf, de proposer aussi gratuitement ces règles seules(comme une mise à jour justement) aux MJ qui possèdent déjà la gamme ?

Je parle bien des règles seules (comme on le fait pour les errata traditionnellement) et pas des pdf complets bien sûr.

Merci et bon courage !


Refonte des Pouvoirs posté le [16/11/2021] à 08:42

Oui le PDF des Pouvoirs (nouveaux et anciens) sera dispo pour ceux qui ont commandé le livre (physique ou PDF) sur le site ou sur simple preuve d'achat (genre une photo du bouquin) pour ceux qui ont acheté le livre en boutique.


Refonte des Pouvoirs posté le [16/11/2021] à 09:12

Je rebondis là dessus Julien:

Pour les acheteur en format physique, serai-il possible d'avoir aussi des version pdf des livres?


J'ai les 11 livres (manuel de base + les 10 extensions, ainsi que quelques accessoires)

Ayant dépensé presque 400€ de matériel je me vois mal dépenser 100€ pour racheter quelque chose dont j'ai déjà la propriété intellectuelle. D'autant que ce genre de mécanisme (l'achat du support physique implique la possession du support numérique), existe déjà pour de nombreux produits culturels (CD de musique, DVD, BlueRay, jeux vidéos, etc)


La refonte rendra les chose encore plus complexe du faite de ne pas pouvoir avoir la possibilité d'avoir tout sur le même support au moins une fois. Ça dessert pas mal les acheteurs physique je trouve. Enfin, c'est mon avis et une question pour savoir si c'est prévu ou pas.


Refonte des Pouvoirs posté le [16/11/2021] à 10:15

On ne peut pas vraiment généraliser le fait d'offrir les PDF, qui sont une part non-négligeable de nos revenus, et donc qui contribuent à la continuité de la gamme. On réinvestit constamment les bénéfices que l'on fait pour continuer à développer Shaan donc nous priver des PDF serait un sacré coup d'arrêt.


Par contre, on peut réfléchir à un système de réduction de fidélité sur le site, ou d'avoir disponible à partir d'un certain montant. C'est un peu de boulot de codage, mais ça peut être un bon compromis.


Refonte des Pouvoirs posté le [16/11/2021] à 10:41

Je comprend bien, le pdf a l'aventage d'offrir une grosse marge de bénéficie. Mais oui, l'idée est bonne: faciliter l'accessibilité des pdf aux possesseur physique avec une réduction qui leur est propre serait un bon compromis


Refonte des Pouvoirs posté le [16/11/2021] à 11:33

Citation de Kerlmor Le [16/11/2021] à 10:41

Je comprend bien, le pdf a l'aventage d'offrir une grosse marge de bénéficie. Mais oui, l'idée est bonne: faciliter l'accessibilité des pdf aux possesseur physique avec une réduction qui leur est propre serait un bon compromis


Je comprends ton raisonnement, il est vrai que, de plus en plus souvent et particulièrement pour les FP, le bouquin physique est accompagné du PDF, mais ce n'est cependant pas une généralité bien que j'aimerais, comme toi, que ce le soit…

L'idée de la réduction de prix pour les possesseurs de la version physique est effectivement un bon compromis selon moi aussi.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10