Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5
La nouvelle édition
La nouvelle édition posté le [11/03/2015] à 15:10

Citation de Orc Le [24/08/2014] à 14:55

Petite question sur le PdF du livre de base, est-il prévue d'avoir une version regroupé des différents chapitres ?


Sur tablette c'est un poil galère de jongler d'un fichier à l'autre… Avoir tout en un ça serai pas mal 🙂


Hello,


A tout hasard je fais un petit up de mon précédent message pour voir si vous y avez réfléchi ? 🙂


Je lis beaucoup sur tablette, je l'utilise aussi en partie et devoir jongler sur 16 fichiers c'est vraiment très très pénalisant.


Du coup même si le résultat fait 300 ou 400mo ça serait un vrai plus au moins pour moi 🙂


La nouvelle édition posté le [11/03/2015] à 16:55

J'ai fait quelques tests, mais rien de concluant.

Il faut que je creuse un peu plus le sujet.


La nouvelle édition posté le [12/03/2015] à 14:25

Il existe des logiciels pour découper/fusionner les pdf facilement, comme "PDF split and merge", qui est gratuit et assez simple d'utilisation.

Cela devrait permettre d'avoir un seul gros fichier sur la tablette (je ne l'ai pas fait par peur du temps de chargement énorme à l'ouverture du fichier).


La nouvelle édition posté le [12/03/2015] à 16:13

Pour les pdf justement il faudrait voir si il n'y a pas moyen de les optimiser, genre en fusionnant les fonds et en ne laissant que le texte en vecto pour les versions lecture par exemple. Je les trouves assez lourd à l'ouverture vu le nombre de pages de certains même sur les machines de guerre que je peux avoir au boulot. Bizarrement sous Linux ça s'ouvre beaucoup mieux, même sur des petites config.

Sous Mac je sais pas, je connais personne qui a testé.


La nouvelle édition posté le [13/03/2015] à 09:27

la différence linux/pc doit venir de la façon dont linux traite les infos, sûrement plus souple que sur pc


La nouvelle édition posté le [13/03/2015] à 10:45

J'ai fait quelques tests pour fusionner les différentes parties en utilisant un adobe acrobat pro que l'on a au boulot. je connais pas très bien l'outil, je m'y suis peut-être mal pris, la manip est un peu fastidieuse mais ça marche !


J'en ai profité pour optimiser le PDF. La version HD ne faisait plus que 322Mo contre 581Mo avant. La version standard 171Mo contre 217Mo avant.


Pour ce qui est du résultat sur ma tablette :

Niveau performance, avoir pleins de petits fichiers ou un seul regroupant tout, le temps pour afficher une page est le même.

La version HD reste très lourde a afficher et j'ai peur que le temps de chargement finisse par m'avoir à l'usure.


Pour la version standard c'est mieux mais ça ramouille toujours un peu. C'est exploitable niveau temps de chargement mais avoir regroupé deux pages du livre sur une seule page PDF c'est hyper pas pratique pour la lecture sur ma tablette.


Ce qui prend le plus de temps c'est effectivement d'afficher les fonds de page.


Voila pour un retour d'expérience en espérant que ça puisse aider ^^


Je me doute que c'est pas hyper évident pour vous de gérer tout ça…


La nouvelle édition posté le [13/03/2015] à 12:56

Pour l'instant, je donne la priorité à l'écriture des suppléments, mais promis, j'essaierai de me pencher plus longuement sur ce problème pour trouver des solutions qui conviennent à chacun.

Parce qu'au passage, j'ai rencontré pas mal de gens qui me disent qu'il est plus pratique pour eux d'avoir un bouquin découpé en plusieurs PDFs.


La nouvelle édition posté le [13/03/2015] à 13:15


Parce qu'au passage, j'ai rencontré pas mal de gens qui me disent qu'il est plus pratique pour eux d'avoir un bouquin découpé en plusieurs PDFs.


Aucun problème je ne suis pas en train de raler 🙂

Je me doute que vous n'avez pas v fait ça sans raisons, je ne fais que partager mon ressenti 🙂


La nouvelle édition posté le [13/03/2015] à 19:41

pour aller dans le sens de Julien, je dirais moi aussi que le fait d'avoir chaque chapitre séparé l'un de l'autre évite d'avoir à chercher dans tout le bouquin…je sais que nombre de tablettes permettent de mettre des onglets/marque-page mais à part si on utilise la tablette comme vrai bouquin, les chapitres séparés ne pose pas de souci, surtout vu le poids de chaque fichier…


La nouvelle édition posté le [13/03/2015] à 20:15

Citation de krikroune Le [13/03/2015] à 19:41

[…] à part si on utilise la tablette comme vrai bouquin, les chapitres séparés ne pose pas de souci, surtout vu le poids de chaque fichier…


Justement tout le truc est la 😉 De mon côté j'utilise ma tablette et mon PDF comme un vrai bouquin. Et je dans l'ensemble je pense que l'on perd en fonctionnalités en le découpant en plusieurs fichiers et particulièrement sur la recherche.

Ex : je recherche des infos sur les acquis, je me retrouve à devoir switcher entre deux pdf (le 8 : Acquis et le 10 système de jeu).

Autre exemple, je recherche un terme, un mot, un nom de PNJ (le fameux Ctrl + F) et je ne sais plus ou on en parle dans le livre. Je vais potentiellement devoir rechercher l'info dans plusieurs PDF.

Du coup, même si je comprends pourquoi cela a été fait comme ça, de mon point de vue (qui n'a pas pour ambition de devenir universel) découper le PDF par chapitre est une fausse bonne idée qui apporte plus de contraintes que de facilités. 🙂


J'insiste, je ne rale pas 🙂 j'ai demandé si c'était possible, et la réponse de Julien me convient totalement. 🙂


La nouvelle édition posté le [13/03/2015] à 20:58

Je comprends bien la perte d'efficacité dans la recherche, et l'exemple choisi sur les Acquis est celui qui blesse : c'est à mon avis la grosse faiblesse du bouquin niveau découpage. Au final, je regrette un peu de ne pas avoir mis les règles des Acquis dans le chapitre des Acquis plutôt que dans le chapitre Système de jeu…


Mais les deux points de vue se défendent, PDFs découpés en chapitres ou pas, donc on va faire simple et offrir les deux formats. Faut juste que je trouve le temps de faire des tests pour optimiser la taille des PDFs et de trouver une solution pour watermarker un fichier très volumineux.


La nouvelle édition posté le [22/03/2015] à 13:13

Pour ma part le Manuel d'itinérance dont j'ai combiné les PDFs sur Adobe Pro, ne fait que 313mo et je n'ai pas cherché encore à l'optimiser. Il s'ouvre sans problème sur IPad dans l'IBook de base.


Pages : 1 2 3 4 5