Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Les préceptes du Shaan
Les préceptes du Shaan posté le [07/02/2023] à 13:02

Hello


J'ai eu beau relire les préceptes du Shaan présentés dans le Manuel d'itinérance, je ne m'y fais pas. Tout simplement parce que cela regorge d'interdiction, de NE PAS… et fait (à mes yeux) très 10 commandements… 😆 Par ailleurs, je trouve que ce n'est pas très exploité et peu développé… Alors, alors… je me suis attelé à réecrire ma version. Je tiens à dire que je souhaite mettre l'accent sur l'aspect spirituel et mystique du jeu, dans lequel on peut faire passer de belles valeurs.


Alors voilà, pour partager je pose ça là et suis prêt à en discuter si vous le souhaitez.


@u plaisir de vous lire


***************************************

LES PRÉCEPTES DU SHAAN


RESPECTE LA VIE COMME LA MORT


Respecte la vie comme tu souhaites qu’on te respecte, dans l’harmonie, et sans chercher à fuir l’inévitable danse féconde de la vie et de la mort. Point de vie sans la mort, point de mort sans la vie. Les deux sont liés. Telle se déploie la force créatrice du Cercle des Réalités en notre monde.

Ne porte atteinte à aucun être vivant, sauf par nécessité de survie ou de ressources. Cela implique de préserver l’équilibre des écosystèmes et des sphères dans lesquels tu évolues et tu t’épanouis. Préserve les eaux, l’humus fertile des sols, l’air que tu respires de tout poison nocif. Prends soin des animaux que tu élèves, des végétaux que tu cultives, de la faune et de la flore qui maintiennent les écosystèmes féconds et harmonieux. Le Shaan intègre les divers écosystèmes qui régissent le monde vivant et la mort en des cycles qui s’accordent à l’énergie trihnique du monde. Sois ainsi accordé avec la vie qui porte en elle les pulsions de mort.

En tant que prédateur, ce que tu ôtes au monde vivant, tu le redonnes. Prends donc toujours uniquement ta juste part. Ne gaspille pas la Vie. Telle est ta part de responsabilité, le sens du don-contre don qui anime ton Âme et que tu pratiques tous les jours, épris de gratitude.

Et lorsque tu mets à mort, ne sois pas complaisant dans la souffrance de l’être vivant quel que soit son règne. Ne prolonge pas l’agonie. Si tu provoques la désincarnation d’un être vivant pour ta survie, fais de ton mieux avec empathie pour que les souffrances du sacrifié soient de la plus courte durée possible. Puis accompagne le transfert de l’essence vitale du mourant, sois dans la gratitude et remercie pour ce sacrifice nécessaire.

Accepte d’être auprès des êtres souhaitant mettre fin à leurs jours s’ils le demandent et fais de ton mieux pour les soutenir et accompagner leur désincarnation dans le Grand Tout.


RESPECTE AUTRUI


Respecte l’intégrité morale, mentale et physique des personnes que tu côtoies et rencontres au cours de ta vie.

Respecte le Corps de l’autre qui ne t’appartient pas : toute brutalité et toute violence physique dissonent profondément au regard de ton chemin d’éveil. Tuer pour le plaisir, par haine et par vengeance est de ce fait profondément irrespectueux d’autrui et en extrême désaccord avec le Shaan. Cependant, si tu n’as pas d’autres choix que de te défendre, si un autre être vivant cherche à te nuire et porte atteinte à ta vie, fais de ton mieux pour ne pas mettre à mort ton adversaire, sauf si celui-ci s’acharne à vouloir mettre fin à tes jours coûte que coûte au nom de sa propre survie. N’oublie jamais que ta propre vie n’est jamais supérieure à celle de l’autre. Elles sont toutes deux précieuses aux yeux de leurs ayant droits. En cela, lors d’une lutte, vos survies respectives et les moyens de les entretenir sont légitimes d’un côté comme de l’autre.

Respecte enfin les valeurs, les us et coutumes, les traditions, les biens, les rythmes d’autrui et n’enfreins pas leurs lois. Préserve les autres de propos insultants et humiliants, d’intentions de nuire dans la duplicité et la tromperie. Si tu te sens en désaccord avec eux, n’aie crainte du conflit. Ne laisse pas les basses pensées de l’Esprit t’envahir. Apprends à cultiver ta position de désaccord, sans invective ni agression, avec empathie, dans la paix, l’écoute et la compréhension.

À chaque expérience d’adversité, apprends à être en paix avec cette réalité que tu ne peux contrôler totalement.


APPRENDS À MAÎTRISER EN TOI L’EGO


Observe ton Esprit et tes pensées gouvernées par les peurs et les émotions. Constate que ces dernières sont parfois régies par l’élément Moi exacerbé en ego. L’ego, fils de l’Esprit, cherche à te préserver par plein d’aspects, mais parfois te mène à un égoïsme excessif, à la dysharmonie, à des excès d’humeur, des afflictions et un désordre psychique. En ces moments-là, règnent en ton Esprit divisions et fractures pouvant corrompre ton voyage fusionnel avec le monde. Ainsi, dès lors que ton Esprit s’indigne et s’agite, brisant la sérénité en toi, éloigne-toi de ce qui te perturbe pour te ressourcer et tendre à nouveau vers le Shaan et la non-pensée.

Apprends chaque jour à maîtriser l’emprise d’un Esprit trop agité et à observer tes émotions dissonantes telles que la colère ou les frustrations. Comprend que cela n’est qu’ego que tu sais mettre en retrait.

N’oublie jamais de pratiquer la non-pensée par la méditation shaanique. Derrière la non-pensée se dévoile le Shaan. Laisse-toi gouverner par le silence de l’Esprit et ta conscience en harmonie avec ce qui est, afin de faire taire toute velléité narcissique et toute pulsion égocentrique. Et quand tu reviendras dans tes pensées après la méditation, tu constateras qu’émergeront dans ton Esprit de hautes pensées, plus sereines, plus justes, plus harmonieuses.


CULTIVE LA PAIX ET L’HARMONIE


De la fusion de ton Corps vivifié, de ton Âme exaltée et de ton Esprit apaisé s’éveille en toi l’Uni-être. Ainsi, chaque jour qui t’es donné de vivre, du silence de la non-pensée naît ton intime sérénité, afin que, depuis toi, rayonne la paix, l’harmonie et le Shaan dans le monde et en l’Âme de chacun.

« Sème le Shaan par le non-Esprit pour le récolter avec l’Âme », a déclaré un jour un grand Maître shaanique avant sa renaissance. Que cela résonne en toi et œuvre au cours de ton voyage.


CULTIVE TON INTUITION


Que tes sens soient toujours en éveil. Cultive tes ressentis, écoute tes sensations pour que chaque pas de ton voyage dans le Shaan soit enrichissant pour ton Âme et ton Corps, apaisant pour ton Esprit. Ouvre-toi au monde et contemple-le avec le Shaan. « Chacun de nous peut voir, le Shaan, lui, nous permet de regarder », a dit un sage shaaniste. Par ce « regard », à travers le Shaan, tu dévoiles et perçois le subtil et le caché. Cela s’appelle l’intuition. Grâce à elle, tu stimules tes sens et ta curiosité sur le chemin de la compréhension du monde et du Shaan.

Sois enfin attentif à tes rêves : ils sont un chemin du voyage pour comprendre et communiquer avec toi-même et l’autre.




CULTIVE L’ENTIÈRETÉ


Il est nécessaire de s’ouvrir à l’autre pour fusionner avec lui : la franchise est le premier pas du Shaan.

Cette ouverture sans détours et sans voile est un alignement : alignement avec toutes les parties de toi, tentative d’équilibre avec le Cercle des Réalités dans lequel tu t’inscris. Cela s’appelle l’entièreté. Exprime ton entièreté chaque jour, et dans tes rêves chaque nuit. Ainsi t’engages-tu à être vrai et authentique aux yeux des autres et prends-tu tes responsabilités face au monde. N’entretiens pas d’images ni d’illusions, sois la vérité de toi-même.




ASSUME TES PENSÉES, TES PAROLES ET TES ACTES


De ton entièreté découle le fait d’assumer ce que tu es, ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu accomplis dans le monde incarné dans une intention pure d’harmonie. Sois vigilant à ce que ne règnent point de dissonances ni de contradictions entre tes pensées, tes paroles et tes actes. De l’Esprit découlent tes pensées. De tes pensées découlent tes paroles qui sont elles-mêmes accordées à tes actes. Que tous trois, pensées, paroles et actes, soient fluides et harmonieux.




PRÉSERVE AU MIEUX LA SANTÉ DE TON CORPS, DE TON ESPRIT COMME DE TON ÂME


Sans Trihns bien entretenus, tu ne peux convenablement accomplir le Shaan en toi. Prends soin de toi, du temple de ton Corps, du souffle juste de ton Esprit par la non-pensée et du doux foyer de ton Âme. Ils ont besoin tous trois d’être vitalisés au mieux pour que ton voyage incarné soit des plus propices à s’épanouir dans le Shaan. Prends garde aux excès de nourriture et à l’absorption de substances nocives qui perturbent ton Esprit, corrompent ton Âme et rendent ton Corps inconfortable et malade. Une santé négligée est un pas vers la nécrose.


CULTIVE LA MODÉRATION ET L’HUMILITÉ


« Les excès tuent plus sûrement que les épées », dit un jour le shaaniste Graine de Silence. Modère ce qui entre dans ton Corps, comme tu sais modérer en toi les égarements de l’Esprit parfois dissonant. Les excès sont le reflet d’une avidité à s’emparer des choses du monde, sans mesurer ni considérer respectueusement la place à laisser à l’autre dans le monde. Créer du gain par plaisir du gain, emmagasiner toujours plus pour gaspiller et détruire, absorber du savoir pour briller, dénigrer pour gagner en prestige, privilégier le paraître à l’Être, œuvrer pour exercer un pouvoir sur l’autre et le dominer sont sources de clivages et de mépris, de corruptions et d’avidités, chemins de l’emprise de la nécrose sur l’Âme.




SOIS PRODIGUE À ENSEIGNER LE SHAAN


N’oublie jamais de transmettre le Shaan à tous. Partage dans la justesse, avec modération, ce que tu sais, ce que tu as appris, les belles expériences de ton voyage. Pour rayonner du Shaan, quoi de mieux que de demeurer toujours exemplaire en suivant tous ces préceptes ?


Il n’est mot qui le définisse,

Il n’est pensée qui le touche,

Il n’est sentiment qui le pleure,

Il n’est circonstance qui le trouble,

Mais il est en chacun de nous,

Car tout est Shaan.


*******************************************************


Je vous souhaite le meilleur


Les préceptes du Shaan posté le [07/02/2023] à 13:15

C'est une relecture que je trouve très intéressante.

En fait, il y a autant de façons de voir le shaan que de personnes qui le pratiquent. Donc ta vision a autant de véracité que la nôtre. Celle du livre est la plus rigoriste, mais on peut très bien imaginer d'autres approches plus fluides.

Be water my friend… 🙂


Et si tu veux un peu plus de spiritualité, je te conseille la lecture du supplément "L'arbre qui cache la forêt" où là, le Shaan y est plus développé ainsi que toute la symbolique de l'univers…


Les préceptes du Shaan posté le [07/02/2023] à 13:34

Citation de igor Le [07/02/2023] à 13:15

C'est une relecture que je trouve très intéressante.

Et si tu veux un peu plus de spiritualité, je te conseille la lecture du supplément "L'arbre qui cache la forêt" où là, le Shaan y est plus développé ainsi que toute la symbolique de l'univers…


Ah super! Je n'ai pas encore lu le supplément en question, je compléterai avec grand plaisir et merci !


Les préceptes du Shaan posté le [07/02/2023] à 21:16

Excellent, merci pour le partage !

Igor a pas mal développé le Shaan et le symbolisme héossien dans un chapitre à venir dans le tome 2 des Carnets de Voyages aussi, et je trouve que ta version des préceptes du Shaan y aurait sa place aussi, si vous êtes d'accord, toi et Igor.


Les préceptes du Shaan posté le [08/02/2023] à 10:37

Citation de julien Le [07/02/2023] à 21:16

Excellent, merci pour le partage !

… je trouve que ta version des préceptes du Shaan y aurait sa place aussi, si vous êtes d'accord, toi et Igor.


Faites ce qui vous paraît juste et bon pour le jeu. Je partage. Prenez ce qui vous semble pertinent.


Les préceptes du Shaan posté le [08/02/2023] à 17:46

Cool, si on l'intègre, je te recontacterai pour te montrer à quoi ça ressemble avant publication, pour savoir si tu es OK. Merci !


Les préceptes du Shaan posté le [08/02/2023] à 17:59

Le texte a été corrigé. J'ai encore corrigé une faute de grammaire cependant. Normalement ça devrait être bon.


Merci.


Les préceptes du Shaan posté le [09/02/2023] à 08:17

Super sympa !


(fun fact que je me dois de partager, Graine de Silence c'était un antagoniste dans un de mes scénars avec mon groupe, dans le genre patron de bar super mal famé qui organise des interactions douteuses en arrière-boutique, du coup je bugue là 😆 Je le vois mal écrire les préceptes du Shaan)


Les préceptes du Shaan posté le [09/02/2023] à 09:16

Citation de Harmony Chaos Le [09/02/2023] à 08:17

Graine de Silence c'était un antagoniste dans un de mes scénars avec mon groupe, dans le genre patron de bar super mal famé qui organise des interactions douteuses en arrière-boutique, du coup je bugue là 😆 Je le vois mal écrire les préceptes du Shaan.


Ahahah ! 😀


Je n'étais pas inspiré par le nom que j'ai pris dans le bouquin. On peut le changer. No problemo.


Les préceptes du Shaan posté le [09/02/2023] à 10:57

Oui, oui nickel, ça a complètement sa place dans un supplément, je trouve aussi.


On présente ça comme la vision d'un maître du shaan qui trouve les précepts Héossiens un peu trop rigoristes… 🙂

D'ailleurs, ça pourrait être un Ygwan de Jade du Relhosoï (leur domaine, c'est le shaan, justement) qui expliquerait la manière qu'a son ethnie d'appréhender le Shaan…


Qu'en dites-vous ?


Les préceptes du Shaan posté le [11/02/2023] à 12:33

Parfait !


Shaanement Vôtre


Pages : 1