Avec plusieurs semaines de retard, j'ai enfin le temps d'écrire mon petit compte-rendu. 😛
J'avais 4 joueurs, dont aucun ne connaissait Shaan avant ou n'y avait joué. Pas plus que le MJ d'ailleurs! 😛
L'équipe de PJs était constituée de 3 pré-tirés plus 1 personnage crée via le site:
– Kena, Felnos et Regard de Neig étaient les pré-tirés choisis par mes joueurs,
– Sunny Chamberling (http://www.shaan-rpg.com/personnage/2586/) le personnage création.
Note en passant: on a eu un doute sur la durée des heures et, vu que les deux chiffres importants du jeu sont 3 et 10, on s'est dit que les heures duraient 100 minutes. Igor m'a depuis corrigé, mais c'est le compte utilisé pendant le scénar, ce qui leur a laissé le temps de faire quasiment toutes les épreuves.
Le scénario:
Après avoir été reçu au Conseil des Castes, et s'être fait expliqué le déroulement de l'épreuve, les PJs sont lâchés dans la ville.
Déjà stressés par le simple concept d'un temps limité pour réussir le Rite, ils décident de commencer par l'épreuve de Savoir, pour la simple raison qu'elle se déroule au même endroit, donc ça fait toujours 10 minutes de transit d'économiser.
Vu que tous les personnages présents ont un score de Savoir ridicule, l'épreuve est un échec. Ils y passent juste une heure, rendent leur copie au Maitre Erudit en sachant très bien qu'ils n'ont que peu de chance d'avoir réussi.
Ils enchainent ensuite par l’épreuve de Magie. C'est une réussite collective: l'identification du thrin en orbite et du sort dans la dague ne pose aucun problème, et l'invocation de thrin se déroule très bien.
Même si tout le monde ne réussit pas les jets, les jets d'identifications ont a chaque fois 2 des PJ qui les réussissent, ce qui suffit au Maitre Magicien. Et le jet collectif pour l'invocation a une réussite largement suffisante.
Ils choisissent ensuite de faire l'épreuve de Nécrose. Ce qui les envoie chez le Maitre Novateur. Tant mieux, se disent les PJs, on fera d'une pierre deux coups.
Et la, ce fut une des scènes épiques de ce rite…
La Darken et l'Humain furent les deux a réagir instantanément une fois qu'ils eurent compris ce qui se passait. Les deux joueurs ayant réagis ensemble, je leur fait faire un jet d'initiative, et c'est l'Humain qui gagne, de peu.
Sa solution pour arrêter le scooter volant fou fut simple: je sors mon flingue et PAN!
Dans le même temps, la Darken attrape une corde qui trainait par la et, dans la plus pure tradition du Far West, en fait un lasso pour attraper le scooter et permettre a quelqu'un de monter dessus.
Bien sur, étant donné que la balle tirée par l'Humain atteint victorieusement le scooter, celui-ci volent en éclat, et la Darken ramène uniquement un bout du guidon du scooter, le reste ayant littéralement volé en éclat.
Le Maitre Novateur fut, et c'est un euphémisme, très mécontent de cette solution… Épreuve ratée.
Une fois que le Maitre Novateur fut parti ailleurs, et que les apprentis présents s'en furent retourner a leurs taches respectives, ils se mirent a chercher la console Arpège du Maitre des Ombres.
L'intuition et la vigilance leur furent très utile pour la localiser. La récupérer fut une autre affaire…
La discrétion et la rapidité n'ayant pas été leurs alliées sur ce coup-la, l'Humain et la Féling faillirent se faire repérer tandis qu'ils essayaient d'ouvrir la caisse ou se trouvait la console, et ne durent leur salut qu'a l’intervention opportune de la Darken et du Kelwin.
Les deux interceptèrent un apprenti Kelwin qui s'approchait trop prés. Le Kelwin lui pose des questions, l'apprenti voulut l'ignorer pour aller voir ce qui se passait la ou étaient l'Humain et la Féling, et la Darken interposa sa masse de muscles et demanda gentiment au pauvre apprenti Novateur de répondre a son copain. L'apprenti obtempéra sans discuter…
Quelques minutes plus tard, il sont de retour a la taverne qui sert de QG au Maitre des Ombres pour lui rendre la tablette, épreuve réussie.
L'épreuve suivante fut l'épreuve de Survie. Ce fut, une fois de plus, épique.
Après avoir eu environ une seconde pour comprendre ce qui leur arrivait, les PJs se retrouvent dans l'allée ou on leur explique en quoi consiste l'épreuve. Puis le signal du départ est donné, et le public eu droit a un spectacle qu'ils n'oublieront pas de si tôt.
La Féling prend immédiatement la tête, suivie de prés par le Kelwin et la Darken. L'Humain décide de ne pas courir, se retourne et utilise son Incandescence pour créer un mur de feu entre les croques-fesses et le groupe, a la surprise générale. Ça leur donnera un round d'avance, le temps que le maitre des croques-fesses les convainque de sauter au travers du rideau de feu.
Le Kelwin gagnera très vite en vitesse, et sera le premier a franchir la ligne d'arrivée.
La Darken nous la jouera coureuse de fond, avançant tranquillement a petite foulées, sans se presser.
La Féling prendra un peu d'avance, commencera a fatiguer, et recrutera quelques membres du public pour la protéger: un magnifique jet de Comédie a 7 ("Protégez-moi messieurs!" fait le personnage a la foule), aidé par un lancer de paillettes brillantes tirée de son matériel de grimage, qu'elle lance comme si c'était des crédos, fait bondir une poignée de gens sur la 'piste de course'. Certains tirent leurs épées pour la protéger, d'autres ramassent les paillettes. Ils passeront le tour suivant a se demander ce qu'ils font la…
L'Humain, qui passe difficilement en seconde vitesse, se fait presque rattraper et balance un sort d'affaiblissement sur les pauvres croque-fesses, qui n'en demandaient pas tant. L'un d'entre eux perd conscience, les autres ralentissent et accusent le coup.
Finalement, tout le monde arrive sain et sauf au bout de la course, non sans mal.
L'épreuve est réussie, et la Maitresse Voyageuse leur dira que c'est bien la première fois qu'elle voit ça…
Après cette bonne mise en jambes, le groupe décide de continuer sur le Corps et va faire l'épreuve de Combat.
Attaquer sur le Corps est un Maitre Combattant n'est pas vraiment une bonne idée, et le début du Combat sera très laborieux.
Le Kelwin lancera l'assaut, imiter par la Darken qui va prendre un bâton sur un râtelier d'armes. Il leur faudra un moment pour commencer a accumuler assez de réussite pour passer le Corps du Maitre Combattant.
La Feling utilisera son offense sarcastique, et aura droit a une magnifique claque en retour. Elle se jetera au sol pour faire croire quelle est évanouie, ce qui ne trompera pas le Maitre Combattant qui l'enverra pour de bon au pays des rêves d'un bon coup de pied dans le ventre. Il dosera son coup pour ne pas la blesser, juste la rendre inconsciente.
L'Humain entrera dans la danse sur ces entrefaites, aveuglant le Maitre Combattant avec son Incandescence (Lumière!), permettant au Kelwin et la Darken de pouvoir faire plus de dégâts et finalement de remporter a victoire.
C'est une réussite mitigée, mais une réussite quand même, et ils auront droit a des soins prodigués par les apprentis, ainsi qu'aux conseils du Maitre.
Tout juste remis de leurs émotions, ils feront un saut au théâtre, réussiront a attirer l'attention de la Maitresse Artiste, et auront rendez-vous plus tard pour remplir une case vide dans la programmation.
Les idées fuseront dans tous les sens tandis qu'ils se dirigent vers l'épreuve de Shaan.
L'épreuve de Shaan failli être la fin du groupe. Encore épuisés par leurs précédentes aventures (deux des PJs étaient a 1 en Ame), le songe dans la pierre fit des ravages. Deux des PJs faillirent mourir et ne durent leur survie qu'a l'intervention du Maitre Shaaniste et de ses apprentis, et les deux autres luttèrent de toutes leurs forces pour vaincre le songe, qui passa très prés de les tuer aussi.
Épreuve réussie, mais dans la douleur.
En comparaison, l'épreuve d'Arts fut une réussite magnifique. Leur spectacle fut basé sur le thème du feu et de la création du monde.
La Darken joua avec le feu et créa de magnifiques arabesques et autres figures, l'Humain créa de magnifiques jeux de lumières, la Féling dansa et déclama un superbe poème, et le Kelwin fabriqua une sorte d'orgue a feu.
Leurs réussites cumulées dépassèrent largement la difficulté, et ils reçurent les applaudissements du public et les félicitations de la Maitresse Artiste, qui leur prédit un grand avenir en tant qu'artistes.
Ils eurent tout juste le temps d'aller faire l'épreuve de Rituel, qui fut un Rituel de feu conduit par la Darken, qui fit ça très bien, avant de retourner au bâtiment du Conseil pour les résultats.
Bilan: admis avec 7 points sur 10 et sans avoir fait l'épreuve de Social, par manque de temps.
|