Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Symbiose alternative
Symbiose alternative posté le [01/06/2015] à 22:15

Bonjour,


Je masterise une table ou mon groupe a plus d'une dizaine de scenario de fait et ou j'ai donner a peu prés une soixantaine d’expérience a mes joueurs.


j'ai récupérer toutes les fiches de mes joueurs et j'ai refait leur équivalent en expérience dépenser, les plus venant des symbioses et de deux ou trois enseignements qui ont donner des +1 (donc dérisoire en terme de coup équivalent d’expérience) et je me suis retrouver avec un joueur qui avais l’équivalent de 98 point sur ça fiche grâce au multiples symbiose qu'il a fait alors qu'un autre n'avais que la soixantaine de point que je lui avais donner.


Je me demander si quelqu'un avais pas une idée pour limiter un peu la rentabilité des symbiose qui en plus de faire un gros score permet de monter un niveau d'un point et ce quelque soit le niveau du domaine a moins que je n'est fait une erreur.


Sinon un grand merci a toute l’équipe pour cette nouvelle édition qui m'as fait retourner dans mes débuts de jeux de rôle et qui est un univers encor plus plaisant a faire jouer maintenant


Symbiose alternative posté le [01/06/2015] à 23:00

Le sujet a été beaucoup débattu sur ce forum, et plusieurs solutions ont été proposées pour limiter les écarts liés a la chance, ou la malchance, au dé.


Personnellement, a ma table, j'applique la règle suivante: une Symbiose pour chaque joueur avant de pouvoir en avoir une seconde.


Sachant que, bien qu'ils n'aient pas l'augmentation du Domaine, le joueur qui fait sa Symbisoe avant que tous les autres en ai fait une bénéficie quand même du bonus de 10 a sa réussite.


Ça fonctionne très bien, et suite a l'intégration de nouveaux joueurs, les anciens, qui ont trois Symbioses chacun, ont décidés de stopper les leurs le temps que les nouveaux en obtiennent trois eux aussi, sans que j'ai rien a dire.


Symbiose alternative posté le [02/06/2015] à 02:19

Je vois bien la sagesse de cet méthode mais si un joueur fait une symbiose dans un domaine ou il n'as que 2 et un autre dans un domaine a 10 ça reste une sacrée différence, pour l'instant j’essaie de rééquilibrer en donnant moins d’expérience au joueurs qui on trop de symbiose mais ça reste pas top


Symbiose alternative posté le [02/06/2015] à 09:44

Franchement, ça fait deux longues campagnes et plusieurs one-shots que je fais jouer avec ce système de Symbiose, et les inégalités finissent par se lisser. Et quand bien même, les inégalités ne sont pas forcément une mauvaise chose tant qu'il n'y a pas de franche opposition au sein du groupe (entre persos).


Perso, j'adore ce système de symbiose, je trouve qu'il apporte une petite étincelle de magie. J'en parlais à mes joueurs qui sont du même avis que moi. L'un d'eux a fait une bonne remarque sur le fait de brider les symbioses : si on pousse la logique, on pourrait aussi brider les joueurs qui font de trop bons jets pas rapport à la moyenne, ou qui ne font pas assez de crânes par rapport aux autres. Ca reste des dés, avec tout le chaos que cela doit induire…


Symbiose alternative posté le [02/06/2015] à 10:55

J'aurais tendance à dire : c'est la vie.

A ma table j'ai un joueur qui n'a encore fait aucune symbiose alors que les autres en sont à 3 ou 4, il "râle", crie à l'"injustice" mais d'un autre côté il se démène pour remonter la différence et utilise son ingéniosité de joueur pour que le personnage apporte des choses significative au groupe. Le jour où il va sortir une symbiose, tout le quartier sera au courant.

J'ai un autre joueur qui est monté à 9 en Survie en un temps record et avec un +3 en Vigilance et Perception Accrue, il rend service à tout le groupe, pas qu'à lui. Les avantages du hasard, ça va, ça vient, tout le monde sera servi un jour ou l'autre. Suffit de jouer suffisamment longtemps.


Symbiose alternative posté le [02/06/2015] à 11:01

Sinon, pourquoi ne pas imposer une progression dans le nombre de symbiose pour pouvoir augmenter le domaine de 1?

je m'explique: la première symbiose donne direct +1, pour augmenter encore de 1 via symbiose, il sera nécessaire d'avoir réalisé 2 symbioses la fois suivante, puis 3, etc…


ça réduit fortement la fréquence de "up" par symbiose et donne le temps à d'autres joueurs de "rattraper" leur retard…


après si vous tombez sur un joueur type "gontran bonheur", bonne chance…


Symbiose alternative posté le [02/06/2015] à 11:08

Comme le disent Julien et Suhuy, les inégalités existent partout…


qui n'a jamais joué à un JdR où la création se fait de façon aléatoire (type AD&D) avec le joueur qui vous sort un métabourrin tandis que le gars d'à côté se retrouve avec le grouillot du groupe?

au MJ de donner sa chance à chacun et à chacun de faire feu avec le bois qui lui est donné…


C'est le jeu, ma pauvre lucette 😀


pour ma part, je pense partir sur le système de base concernant les symbioses en gardant à l'esprit ma proposition le cas échéant…

je justifierais la chose en disant qu'il faut que l'état de symbiose se renforce de plus en plus pour que le domaine progresse de cette façon…


Symbiose alternative posté le [02/06/2015] à 11:11

Ça fait un peu usine à gaz de maintenir un décompte des symbioses à part pour chaque domaine. La chance fait parti du jeu, quand vous avez un pro du fumble à la table qui s'auto-saccage au moins une fois par séance vous annulez pas ses jets ? Si ?

Pour le coup, je trouve que c'est se prendre la tête pour pas grand chose, la règle de base qui limite à une symbiose par domaine et pas séance est suffisante je trouve.


Symbiose alternative posté le [26/07/2015] à 15:59

Une autre variation qui utilise les mécaniques déjà existantes du jeu plutôt que d'en rajouter.

Pourquoi ne pas donner la valeur de la Symbiose en XP dans le domaine utilisé ? Plus le Domaine est haut et moins ça monte.

Et sur un bas Domaine et une Symbiose de dingue me direz vous ? Et bien tant mieux pour lui mais comme on ne monte que de 1 par partie, il faudra remettre au moins un XP dans le Domaine à la fin de la partie suivante pour remonter.

Statistiquement, avec un Domaine au dessus de 5, en moyenne il faudra plus d'une Symbiose pour monter de 1. Faudra investir des XP persos ou faire des rituels d'Embiose pour compléter.


Symbiose alternative posté le [26/07/2015] à 16:21

ça fait 2 parties que je tente un truc qui ne choque pas mes joueurs, mais comme je trouvais leur augmentation trop fulgurante(quasiment 1 symbiose par joueur/par partie), je donne 2xp dans le domaine (effectivement, si par contre ça ne sert plus à rien, je pencherais pour une solution comme la tienne Suhuy 😉 )


Symbiose alternative posté le [27/07/2015] à 17:44

Très bonne idée Suhuy, ça a le mérite de récompenser le joueur tout en diminuant le côté bourrin au fil du temps…


Symbiose alternative posté le [28/07/2015] à 12:16

Personnellement, j'aime bien le système tel qu'il est.

C'est vrai que +1 dans un Domaine, ça paraît beaucoup, mais si on compte les 9 Domaines, chacun pouvant monter à 15, ça laisse quand même du temps avant que les symbioses les montent tous au max …


Symbiose alternative posté le [28/07/2015] à 12:44

Oui, mais certains joueurs ont plus de chances que d'autres (ou font plus de tests) et au bout d'un moment ça flaire un peu l'injustice à la table. J'ai un joueur avec Survie à 9 grâce à 2 symbioses alors que ma table n'a fait que 3 scénarios alors qu'un autre joueur n'en a pas fait une seule. Sur des petits Domaines ça va mais sur des gros, la sensation de retard est présente, mine de rien passer un Domaine de 8 à 9 ça nécessite un gros scénario de 2 ou 3 séances pour cumuler assez de XP.

Les XP pour les Symbioses ça donne plus l'impression de remplir un réservoir un peu plus vite plutôt que de directement franchir des paliers sur un simple coup de bol. Je le fais pas encore à ma table mais je vais le proposer histoire que les écarts ne se creusent pas trop vite.


Symbiose alternative posté le [28/07/2015] à 13:20

Franchement, en fin de campagne, après moult parties, les joueurs sont très rarement à plus de 2 symbioses sur un Domaine très utilisé… (le max à ma table était de 2 symbioses sur un Domaine en tous cas)

Et accessoirement, je ne vois pas en quoi ta méthode réduit les inégalités et les frustrations, vu qu'entre celui qui ne fait que des symbioses à 1 PX et celui qui enchaine les symbioses à 9 PX, il y aura encore plus de différence. Autant faire une moyenne à 5 PX la symbiose, quelle qu'elle soit.

Mais bon, vous l'aurez compris, je suis fan du système actuel de symbiose qui donne un niveau direct, donc je ne suis peut-être pas super objectif.


Symbiose alternative posté le [29/07/2015] à 09:35

Je limite également le nombre de symbioses.

Si un joueur fait plusieurs symbioses pendant un scénar (c'est arrivé), je lui laisse le soin de "transmettre" le gain de Domaine à un autre joueur qui n'en a pas encore fait. Ca lisse un peu les écarts.


Symbiose alternative posté le [31/07/2015] à 22:29

J utilise le système alternatif suivant : une symbiose permet de régénérer autant de point de trhin que la valeur du dé. Du coup l effet reste très puissant mais ne fait pas progresser le personnage à long terme. Ca évite les déséquilibre mais permet de renverser le court des choses. J explique ca par l afflux de trhin qui parcour le personnage


Symbiose alternative posté le [09/08/2015] à 17:11

Voila comment j'utilise les XP des symbioses et en fait tout les XP en général : c'est le shaani qui les gagne.

Tout gain d'XP n'est pas gagné par un joueur mais par une réserve d'XP appartenant au shaani.

Donc une symbiose augmente la réserve d'XP du shaani du nbr d'xp qu'aurait gagner le joueur si il avait augmenter de +1 son domaine

exemple : Celia, shaaniste de niveau 7, vient de symbioser en soignant l'esprit d'un de ces camararades. Toute la table s’esclaffe, le shanni vient de gagner 8 XP. Et voila pour l'équilibre 🙂

En fin de séance ou lors d'elipse scénaristique longue, le shaani décide :

– si il veut acheter un pouvoir de shaani, alors il paie de la réserve d'XP le prix du pouvoir * nbr de membre.

– soit il garde la réserve d'xp pour cumuler avec la prochaine séance (pour acheter un pouvoir de shaani par ex) : cumulable

– soit il divise tout ou une partie de cette réserve en une somme identique pour chaque membre du shaani (mon shanni de 4 membres décide de puiser 20 PX pour distribuer 5 XP à chaque membre)

Je trouve que ce mini arrangement de la règle colle très bien avec le principe de shaani et l'esprit même du jeu.

Mais une motivation réussi me diriez vous, c'est personnel, je fais quoi ?

Pour moi la réussite d'une motivation personnel n'est pas un acte personnel mais le résultante d'un travail de groupe où chacun à participé. Et en plus ça pousse les joueurs à ne pas réfléchir en égoïste :

– nan j'ai pas envie de venir avec toi tuer [nom_de_l'ennemi_hereditaire] pour ta gloire personnel alors que mon but est de créée la plus belle oeuvre littéraire du moooonde !!!!)

Mais plutôt de sentir un groupe. Cela devient :

– Cool! allons fritter [nom_de_l'ennemi_hereditaire], j'y trouverai surement l'inspiration pour mes écris !

En fait bien avant la création des shaani par les auteurs (très cool l'idée) j'ai appliqué ce principe de pool d'XP dans la majorité des jeux de rôles que j'ai masteurisé (sauf à "In Nomine Satanis" bien sur 😎 ):

– Pourquoi donner l'xp seulement au joueur qui tue le monstre? le mage qui a jeter l'armure de protection ou le rôdeur qui surveille les arrières n'a rien appris de la situation?

– Pourquoi donner de l'XP seulement au joueur qui à bien interpréter son perso? Le joueur timide qui n'a pas été poussé par les autres à se mettre en avant doit'il être le seul à être pénalisé? N'est ce pas le devoir de chaque joueurs/MJ de donner les outils pour que tous puissent s'amuser (interaction, demande d'aide ou de conseil ect) ?


Bon je m’arrête là c'est déjà bien assez long.


Symbiose alternative posté le [09/08/2015] à 18:39

J'aime beaucoup l'idée du pool de PXs commun.


Symbiose alternative posté le [09/08/2015] à 18:54

Yep, excellent !


Symbiose alternative posté le [10/08/2015] à 12:47

Très bonne idée Abzaloon, je la retiens pour le moment ou mon groupe se sera formé en Shaani. Ce qui, avec un peu de chance, se fera dans le futur proche.


Pages : 1 2