Souscription Shaan Renaissance

 

Shaan est un jeu de rôle français écrit par Igor Polouchine en 1993 et édité en 1996 par la société Halloween Concept. Toute une gamme avait alors été développée, du supplément de jeu, en passant par le roman et la bande dessinée. Cet univers de science fantasy avait à l’époque su trouver son public. Il revient en force vingt ans plus tard, tout en couleur avec un nouveau système de jeu, un Atlas complet, un site internet et une nouvelle gamme de suppléments…

Dernière actu : 3ème Artefact débloqué : Le poster d’Héos et de l’Héossie

gamme_shaan

Le pitch du jeu

Couverture du Manuel d'itinérance

Avant le film de James Cameron, il n’était pas évident de faire un pitch de Shaan sans y passer des heures. Maintenant, c’est beaucoup plus simple, c’est Avatar puissance dix, avec dix Races, dix Peuples, dix Castes, trois factions humaines, des morts-vivants, de la magie, une voie mystique et plein d’autres choses encore…

Héos, et l’Héossie…

Le jeu se déroule sur Héos, une planète deux fois plus grande que la Terre, aux paysages démesurés, aux climats violemment contrastés, et qui grouille d’une vie foisonnante. On appelle Anthéen tout habitant d’Héos, en référence à l’Anthéos, le dieu créateur cité dans la mythologie Héossienne. Neuf espèces intelligentes ont mêlé leurs arts et leurs cultures pour s’élever mutuellement au sein du continent nord-ouest baptisé Héossie. La magie fait partie de leur quotidien et elle permet de se jouer du temps et des distances. Mais un jour, l’Humain débarque sur ce monde à bord d’un astronef. Déchirant le ciel, brûlant tout sur son passage, il ne tarde pas à faire de cette nouvelle terre d’accueil un enfer pour ses autochtones… Des peuples sont massacrés, des lieux sacrés profanés, des villes colonisées. C’est toute une civilisation ancestrale qui se désagrège peu à peu sous l’influence d’une théocratie écrasante, le Nouvel Ordre, et d’une aristocratie industrielle machiavélique, les Grandes Familles.

Deux cents ans plus tard, le pouvoir humain n’est plus ce qu’il était. Les luttes intestines, la corruption et les noyaux de résistance organisés le rendent inopérant au sein des provinces les plus éloignées Seules la capitale et les grandes villes subissent encore l’oppression humaine. L’Héossie renaît peu à peu de ses cendres. Des poèmes, des peintures, des mythes sont exhumés et de nouveau transmis aux nouvelles générations. Aux quatre coins du monde, des aventuriers s’unissent pour bousculer l’ordre établi. Ils viennent en aide aux populations démunies, leur redonnent espoir et ravivent en chacune d’elles la conscience d’appartenir à une grande civilisation…

Avec leur Corps, leur Âme et leur Esprit, ils vont changer le monde…

Carte d'Héos

Carte de l’Héossie

Et maintenant ?

Cette nouvelle édition de Shaan place le cadre de jeu 20 ans plus tard. Le Nouvel Ordre a été renversé par la Résistance. Les Héossiens ne sont plus parqués par ethnie et peuvent de nouveau circuler librement. Mais les grands gagnants de l’histoire restent les Nécrosiens. Ces morts-vivants à l’Âme dégénérée disposent désormais d’une enclave en Héossie : Wana l’ancienne cité libre, balafrée d’une porte donnant sur les Limbes….

Les Castes ont repris du poil de la bête et ont récupéré les divers réseaux de la Résistance héossienne qui a été démantelée. Certains Artistes héossiens ont d’ailleurs réussi à devenir de véritables stars auprès des populations humaines et créent les phénomènes de mode que les Grandes Familles s’arrachent et revendent à prix d’or.

Les Héossiens ont officiellement «gagné» contre les Humains et c’est désormais l’Assemblée héossienne et les Conseils des Castes qui gèrent l’Héossie.

En réalité, les lourdeurs administratives et la corruption font que les Grandes Familles, dans l’ombre, tirent les ficelles. Des Royaumes nécrosiens se fédèrent et gagnent de plus en plus de terrain. On dit même qu’une grande guerre se prépare. Quand aux Héossiens, abreuvés par une forte culture de la consommation héritée des Humains toujours plus présente, ils perdent pied. Avant ils pouvaient entrer en résistance, maintenant, comme ils sont «heureux et libres». Prisonniers de leurs désirs compulsifs, ils sont plongés dans une torpeur nécrotique.

Les personnages, souvent mandatés par leur Caste, devront ramener un peu d’équilibre dans tout cela…

Les changements par rapport à la première édition ?

cercle de caractéristiquesLe cadre de jeu se déroule 20 ans plus tard et offre aux joueurs un univers plus nuancé, moins manichéen. On peut certes jouer la plupart des scénarios de la première édition, mais ce nouveau cadre autorise d’autres expériences et accorde beaucoup plus de liberté d’action aux joueurs.

Le système de jeu a également été totalement repensé. Un personnage est défini par 3 Trihns, le Corps, l’Âme et l’Esprit et 10 Domaines qui en découlent : Technique, Savoir, Social, Arts, Shaan, Magie, Rituels, Survie, Combat et Nécrose.

Chaque Domaine se décline en 10 Spécialisations et possède un panel de Pouvoirs, d’Acquis et de Motivations qui lui sont liés.

Ces Domaines sont les piliers de l’évolution du personnage qui peut progresser dans chaque Caste du Rang 0 au Rang 5, pour devenir une véritable légende dans les Domaines qui le caractérisent.

La nouvelle édition nécessite 3 dés à 10 faces (D10). L’idéal est d’en avoir un rouge pour le Corps, un jaune pour l’Esprit et un bleu pour l’Âme. Un quatrième D10 de couleur noire est associé à la Nécrose. Les valeurs utilisées vont de 0 à 9. Le 0, indique donc bien zéro (le chiffre des Limbes) et se traduit toujours par un Échec.

Il est désormais possible de jouer un Nécrosien ou un Morphe. Un soin tout particulier a été apporté à la création des Shaanis, ces groupes de personnages qui luttent pour un objectif commun. Ce système très simple de gestion d’actions de groupe peut être élargi aux combats de masse et vous permettra de participer à des aventures épiques au milieux de champs de batailles gigantesques. Le système de combat, unique en son genre, permet de gérer plusieurs types d’action très simplement et intègre la notion de Réserve : un jet raté n’est pas perdu, il pourra servir pour le prochain tour !

La cosmogonie du monde et de l’univers prend aussi de l’ampleur, vous verrez ainsi comment temps et espace sont lié au sein d’une seule et même entité, le Trihneï.

Graphiquement, cette nouvelle édition tout en couleur gagne en clarté de présentation et en esthétisme. De nombreuses illustrations et des cartes en couleurs permettent une plus grande immersion dans le monde de Shaan.

Voici quelques exemples de pages du jeu :

Maquette de la double page  qui présente les Boréals

Double page qui présente les Boréals

Maquette de la double page qui présente les peuples des Terres Brûlées

Double page qui présente les peuples des Terres Brûlées

Double page d'introduction de l'univers

Double page d’introduction de l’univers

Qu’allez-vous jouer ?

Le système de création de personnage de Shaan reste unique en son genre : 10 Races x 10 Peuples x 10 Castes x 10 Métiers, cela offre un large choix de profils très différents mais qui restent totalement équilibrés les uns par rapport aux autres. La fonction de création de personnage aléatoire offre une idée des possibilités qu’offrent le système.

Petit détail qui a son importance, un Artiste a autant d’intérêt à être joué qu’un Combattant ou un Magicien car il a la possibilité de gagner de l’argent de façon autonome grâce à son art et ses Créations lui permettent de soigner ses alliés, et de lancer de terribles attaques nécrotiques sur ses ennemis. Chaque Race, Peuple et Caste possèdent ainsi leurs particularités qui les rendent utiles et importantes pour le groupe de personnages.

Serez-vous un colosse Woon, issu des Hautes Herbes et amateur de poésie, un ingénieur Boréal des Grands Arbres féru d’Histoire, un Magicien Delhion aux ailes majestueuses motivé par l’appât du gain, un Érudit Kelwin aimant explorer les vestiges mystérieux, un Guerrier Feling emplit de philosophie, un Négociant Humain au grand cœur, un Nécrosien sur la voie de la rédemption, un Morphe en quête de ses origines, un Artiste Mélodien doué pour faire les poches, un Chasseur Ygwan sachant parler aux plantes, un Diplomate Nomoï à la recherche de son œuf, un pirate Darken pourfendeur de titans des mers ?…

Une nouvelle gamme

Cette nouvelle édition s’est enrichie d’un atlas tout en couleur, d’un développement important du monde, d’un système de jeu entièrement revu, et d’une nouvelle campagne en 5 scénarios, qui seront développés dans une nouvelle gamme de suppléments.


shaan-renaissance_couverture-livre-du-joueur-3

Le Manuel d’itinérance [416 pages]

Écriture 100 % - Illustrations 100 % - Maquette 100 %

  • Tout pour créer un personnage
  • La description générale du monde
  • Le nouveau système de jeu en harmonie avec le monde.
  • Un Scénario : Le prince-Roche
  • La campagne Sareneï : épisode 1

L'Erreur est Humaine

L’erreur est humaine [160 pages]

Écriture 100 % - Illustrations 100 % - Maquette 100 %

  • Le Monde des Humains
  • La Technologie humaine
  • Kam et sa Technopole
  • Le Wooneï
  • La campagne Sareneï : épisode 2
  • La campagne Ombrages : épisode 1

Le Feu Intérieur

Le feu intérieur [160 pages]

Écriture 100 % - Illustrations 100 % - Maquette 100 %

  • Le Monde des Utopistes
  • Aides de jeu (Shaanis, Élémentalistes, Métiers et Destinées)
  • Les Terres Pures
  • Les Terres Brûlées, les Sables et les Montagnes
  • La campagne Ombrage : épisode 2
  • La campagne Sareneï : épisode 3

L'Arbre qui cache la Forêt

L’arbre qui cache la forêt [168 pages]

Écriture 100 % - Illustrations 100 % - Maquette 100 %

  • Le Monde des Trihns
  • La Magie des Schèmes
  • L'Alchimie
  • Les Grands Arbres, les Rivages, les Hautes Herbes et les Marais
  • La campagne Ombrage : épisode 3
  • La campagne Sareneï : épisode 4

L'Ombre Blanche

L’ombre blanche [160 pages]

Écriture 100 % - Illustrations 100 % - Maquette 100 %

  • Le Monde des Nécrosiens
  • Le Monde des Sarens
  • L'Ombre Héossienne
  • Nécrosia
  • Le Sous-Royaume
  • Les Glaces et les Forêts Blanches
  • La campagne Ombrage : épisode 4 (fin)
  • La campagne Sareneï : épisode 5 (fin)

Pourquoi faire une souscription ?

Sortir un gros livre de 400 pages tout en couleur, c’est bien, mais c’est toute la gamme qui permettra aux joueurs et aux meneurs de jeu d’avoir toutes les clés et les outils pour profiter au mieux de ce gigantesque univers décrit avec précision. Pour que cette gamme puisse exister dans de bonnes conditions et avec une exigence de qualité, il est aujourd’hui très compliqué et risqué pour un petit éditeur d’en assumer seul le financement.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous faisons appel à votre soutien afin que l’univers si original et attachant de Shaan puisse vous donner le maximum de plaisir de jeu et d’immersion.

Pour vous faire une idée plus précise du jeu et de ses possibilités, n’hésitez pas à télécharger le kit d’initiation pour faire joueur le tutoriel à 6 personnages pré-tirés. Vous avez également la possibilité de créer votre propre personnage sur le site à l’aide d’un outil très puissant, spécialement développé pour vous.

Les différents Objectifs vont donc tout simplement permettre de financer le jeu et ses suppléments, ainsi que de nombreux accessoires qui sans cela ne pourront jamais voir le jour.

C’est Origames, la société au sein de laquelle travaillent Igor et Julien qui va éditer la gamme Shaan. Origames est packageur et fabriquant de jeux pour de nombreux éditeurs comme Euphoria-Games (Titanium Wars), Red Joker (Guardian’s Chronicle), Superlude (La nuit du grand Poulpe) les éditions Rosebud (Puzzle Battle) et surtout Iello pour laquelle Origames a assuré le développement et la production d’une quinzaine de jeu, de King of Tokyo, en passant par Crôa, Zombie 15, Uchronia, Biblios, le roi des nains, Joomba, Mystères, Wizz Bing Bang, ou encore Innovation et Konito… Donc les jeux, chez Origames, on sait faire !
caravane

Comment on participe ?

Les Packs :

Un Pack représente votre contrepartie. Différents Packs sont disponibles à l’achat dans la colonne de droite de cette page, pour vous permettre de participer selon vos envies et vos moyens. Le contenu du Pack sélectionné sera envoyé à votre domicile ou mis à disposition sur le site si le premier Objectif de financement est atteint. Attention cependant, certains Packs ne donnent pas le droit aux Artefacts (cadeaux) débloqués par l’ensemble des participants.

Tous les ouvrages de la gamme Shaan Renaissance proposés dans ce projet sont prévus en édition classique tout en couleur avec une couverture souple. Un des Objectifs de la souscription permet de débloquer le Manuel d’itinérance en couverture cartonnée pour tous les souscripteurs. L’édition Collector bénéficie d’une couverture luxueuse simili-cuir gravée et dorée et sera numérotée. Les ouvrages au format PDF seront disponibles en téléchargement sur le site et seront personnalisés avec la nom de leur propriétaire.

Les Options :

Une fois que vous avez sélectionné le Pack qui vous intéresse , vous accédez au choix des Options. Vous pouvez alors sélectionner des livres de la gamme ou des Artefacts révélés si vous souhaitez en commander plusieurs exemplaires.
ÉCRANVISU

Frais de livraison :

En fonction de vos coordonnées postales, les frais de livraison seront calculés automatiquement et ajoutés au prix de votre commande.

Règlement :

Une fois la commande validée, vous serez redirigé vers l’interface de paiement sécurisée de Paypal. Vous pouvez payer avec votre propre compte Paypal, ou directement par carte bancaire comme sur un site de paiement classique. Vous n’êtes donc pas obligé d’avoir de compte Paypal pour payer votre Pack.

Envois :

Vous pouvez alors attendre jusqu’à la sortie de la gamme Shaan Renaissance qui sera envoyée directement chez vous. Le Manuel d’itinérance étant en cours de relecture, nous pouvons envisager sa livraison pour le Printemps 2014. Les suppléments seront publié ensuite de manière régulière tous les 3 ou 4 mois. En attendant vous pourrez patienter avec la lecture des PDF, qui seront mis à disposition sur votre compte dès qu’ils seront prêts !

scenekelwinouvresas01

Les Objectifs

Pour que ce projet prenne son envol, nous avons besoin d’un minimum de 12 000 € dans un délai de 8 semaines, sans quoi toutes les commandes effectuées sur le site seront remboursées. Si l’Objectif de financement de 12 000 € est atteint, l’impression de la gamme pourra être lancée et la « récolte d’Artefacts » commencera ! Si cet Objectif n’est pas atteint 2 mois après le démarrage de la souscription (le 7 Mars 2014), le Pack et les Options que vous avez commandés vous seront intégralement remboursés via l’interface de Paypal. Si le premier Objectif de financement est atteint d’ici le 7 Mars, la souscription pourra rester active jusqu’au 1 Avril 2014.

Les Objectifs suivants permettront de financer des illustrations originales en couleur pour améliorer la qualité des suppléments, et d’imprimer le Manuel d’itinérance avec une épaisse couverture cartonnée. D’autres Objectifs plus ambitieux ont été ajoutés pour envisager ensemble la traduction des livres en anglais et le développement d’une version Bêta d’un jeu internet multijoueur dans le monde de Shaan dont les bases sont déjà posées.

enginvolant

Les Artefacts

Des paliers de financement permettent également de débloquer des Artefacts, qui viennent améliorer votre Pack. À chaque fois qu’un Artefact est débloqué, les clients ayant acheté un Pack suffisant (dans lequel il est indiqué « + Artefacts révélés ») l’obtiendront GRATUITEMENT. Attention, les Packs du Voyageur, du Novateur, de l’Élémentaliste, du Magicien, ainsi que le Pack boutique découverte ne permettent pas l’acquisition gratuite de ces Artefacts (ces cadeaux physiques offerts aux clients en fonction des paliers atteints) ! Nous avons gardé pas mal d’Artefacts secrets pour vous laisser des surprises, mais parmi eux, il est d’ores et déjà question d’un set de dés Shaan, d’une carte d’Héos et de l’Héossie en poster, d’un écran pour le meneur de jeu, d’un dossier de personnages pour les joueurs, d’un paquet de cartes résumant tous les pouvoirs, d’un jeu de tarot divinatoire, et d’un jeu de cartes héossien.

Les Paliers de financement

Il existe donc deux types de paliers de financement : les Objectifs nous permettent d’améliorer la qualité de la gamme pour tous les souscripteurs, et les Artefacts sont les différents accessoires de jeu qui seront offerts gratuitement aux acquéreurs d’un Pack incluant les Artefacts révélés. Les Artefacts ainsi débloqués seront toutefois disponibles à l’achat en tant qu’Option pour ceux qui souhaitent en commander à la carte.

paliers_souscription_10

Options disponibles


Les Options peuvent être ajoutées à votre Pack pour compléter votre commande. Les livres de la gamme sont disponibles en édition papier classique ou en PDF. Les Artefacts qui ont été débloqués via la souscription peuvent également être pré-commandés.

Livres couleur en édition papier

manuel_3D

Manuel d’itinérance

49,90 €
couvCollector3D

Manuel d’itinérance Collector

Rupture de Stock


supplement1_3D

L’erreur est humaine

29,90 €
supplement2_3D

Le feu intérieur

29,90 €
supplement3_3D

L’arbre qui cache la forêt

29,90 €
supplement4_3D

L’ombre blanche

29,90 €


Livres couleur au format PDF

manuel_3D_PDF

Manuel d’itinérance en PDF

15,00 €
supplement1_3D_PDF

L’erreur est humaine en PDF

10,00 €
supplement2_3D_PDF

Le feu intérieur en PDF

10,00 €
supplement3_3D_PDF

L’arbre qui cache la forêt en PDF

10,00 €
supplement4_3D_PDF

L’ombre blanche en PDF

10,00 €
azl

L’Histoire sans Faim en PDF

3,00 €
couverture_kit-du-joueur

Kit du Joueur en PDF

3,00 €
– les 5 épisodes parus dans les cinq premiers livres de la gamme Shaan Renaissance
– 42 pages d'annexes avec des scénars, du background, des conseils de jeu
– tous les plans et aides de jeu en fichiers séparés

Campagne Sareneï en PDF

10,00 €
– 4 scénarios pour enrichir la trame principale de la campagne Sareneï
– l'historique de Rémi Hastroyeski, un protagoniste de la campagne
– des conseils pour aider le meneur de jeu à gérer le grand final de la campagne

Supplément Sareneï en PDF

4,00 €
– les 4 épisodes parus dans les quatre premiers suppléments de la gamme Shaan Renaissance

Campagne Ombrage en PDF

6,00 €


Artefacts à l'unité

CarteHeossie_web

Poster d’Héos et de l’Héossie

Rupture de Stock

des_graves

Set de 4 dés Shaan

4,90 €
ecran

Écran du meneur

19,90 €
cartes-pouvoirs

Cartes Pouvoirs

Rupture de Stock