Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Gestion des Bâtiments
Gestion des Bâtiments posté le [02/02/2021] à 09:51

Je m'interroge sur les bâtiments de production.

Prenons l'exemple des carrières de pierre (rang 2) qui a un cout d'entretien de 200Ꞓ/j et qui permettent de produire [rang] ressources par jours donc 2 pierre/jours (ce qui vaut entre 20 et 60Ꞓ par jour). Cela représente donc une perte de 140 à 180Ꞓ/j. Pour la même somme cela couterai moins cher d'acheter 10 fois plus de pierre auprès de producteurs. Outre le coté "quête annexe et péripéties" que représente un tel projet, il peut représenter rapidement un fardeau là où certains aimeraient réduire les couts pour de futurs productions ou simplement devenir rantier et l'intérêt serait plutôt de revendre directement la carrière ce qui est pas le but.


Le manuel d'itinérance parle aussi de la création de guilde mais pas assez en des terme méta. Il y a les salaire des gens mais pas leur productivité (et ca me semble étrange que les employés ne sont pas pris en compte dans la productions).


Mon idée pour la production est celle-là (s'il n'en existe pas déjà une que j'ai raté!):


– L'entretien est de [rang]x100Ꞓ/j (ce qui est le cas)

– Le nombre d'employé maximum est de 10x [rang] personnes (avec comme limite du rang de l'employé pas supérieur à celui du bâtiment)

– Le salaire dépendra du rang de la population qui y travail (comme défini p313 pour les guildes)

– la production dépendra des employés: 3x[rang des employés]²x nombre d'employé (pas de profane parce que ca reste un métier dangereux et pas à mettre entre toutes les mains), ce qui représente une extraction de 3 à 30kg/j pour un Apprenti ce qui semble correcte.


EXEMPLE: une carrière rang 2 avec 8 initiés et 12 Apprentis

– Entretien/mois: (30×200)=6000Ꞓ

– Salaire des employés: (8×2000+12×1000)=28000Ꞓ

– Production de pierres/mois : 3x[(1²x12)+(2²x8)]x30=3960

– Valeur de la production/mois (au prix d'une ressource abondante): 3960×10=39600

– Marge de bénéfices: [39600-(6000+28000)]=5600Ꞓ


Après, rien n'empêche de conclure des accords d'expéditions en région où la ressource est moins abondante, investirai dans des portes de trhinite, etc pour augmenter les revenus, et de moduler la production par une plage évènementielle à 1d10 (grève, accident de travail, filon de qualité supérieure, accident mortel coutant la vie d'un employé et des indemnités, ou routine). Ce système me semble plus équilibrer et pousserai plus à investir (parce que honnêtement pour investir autant de temps et d'argent il faut espérer un gain, et il faudrait à peu prés un an pour rentabiliser l'achat si on construit pas le bâtiment nous même (7 mois si tout va bien mais la modulation de production pat 1d10 on sait ce que ca peux donner).


C'est ma proposition, qu'en pensez-vous? Le sujet est quand même très attractif dans l'idée (comme la brigade qui est bien détaillée), mais dans les règles, non attractif et facilement contournable.


Celons vos retour je réfléchirai à la gestion des "ateliers" (décharge, aérogare, galerie, restaurant, …) qui, comme les bâtiments de production qui ne permettent pas un gameplay de rentier vadrouilleur mais plus à un gameplay de chef de petite entreprise qui reste chez lui


Et à la gestion d'un relai qui est quand même une pure aventure en soit mais qui est quand même vachement éclipsée.


Gestion des Bâtiments posté le [02/02/2021] à 13:19

C'est très intéressant Kelmor. On est en train de développer un gros machin, plus usine à gaz pour gérer sa guilde.

Mais ça peut déjà faire une bonne porte d'entrée, beaucoup plus accessible.


Gestion des Bâtiments posté le [02/02/2021] à 13:25

Pas de soucis, si je peux aider, n'hésite pas hein! Ca serai avec plaisir


Gestion des Bâtiments posté le [02/02/2021] à 14:59

Ah ben ta gestion d'ateliers et de relais pourrait être très intéressante et pas du tout incompatible avec ce que j'ai développé, car je suis parti très loin. Donc un truc plus simple peut être très intéressant, et on aurait les règles "avancées" si on veut pousser le pompon…


Gestion des Bâtiments posté le [02/02/2021] à 15:09

Pas de soucis, je vais réfléchir à ca. Quels sont tes idées sur le fonctionnement interne des ateliers et des relais, dans les grandes lignes?


Gestion des Bâtiments posté le [02/02/2021] à 21:16

Voilà ce qu'il y a sur les Guildes pour l'instant. C'est volontairement très générique et adaptable à n'importe quel business. Mais je crois que j'ai été un peu trop loin…


https://www.shaan-rpg.com/wp-content/uploads/2021/02/texte-Guilde_JUS.odt


https://www.shaan-rpg.com/wp-content/uploads/2021/02/fiche-de-guilde-recto.pdf


Pour les ateliers et les relais, je n'ai pas spécialement réfléchit à la question.


Mais un atelier c'est un bâtiment qui récupère de la matière première et qui la transforme en acquis.

Comme on a la composition en matériaux de tous les acquis (je savais bien que ça servirait un jour). On peut estimer un temps moyen de fabeication d'un aqcuis, les matières premières nécessaires et le type d'artisan.

avec ça, on doit pouvoir définir une production par mois d'aqcuis – le salaire du ou des artisans – le loyer – le prix des matière première et cela doit pouvoir donner une idée de la rentabilité d'un atelier.

les variables vont se situer au niveau du prix des matières premières si elles sont à proximité ou s'il faut les importer de loin. Le salaire des artisans si ce sont des kadors ou des novices. mais a priori ça doit s'équilibrer, car un kador est plus cher mais sera plus rapide et pourra donc produire plus d'acquis. Donc un kador est plus cher mais il permet de gagner plus d'argent.


L'autre variable, c'est la vente. Pour que les acquis puissent être vendu, il faut que la concurrence ne soit pas trop importante, car cela fait baisser le prix des acquis.

Mais là où il y a de la concurrence, il y a un marché et des clients potentiels.

Alors que dans un lieu où il n'y a aucune concurrence, c'est que potentiellement il n'y a pas de client, ou très peut. Difficile d'écouler toute sa production dans ces conditions.


Enfin, le nerf de la guerre reste la communication, via des événements, lors de salons, sur arpège. Créer des partenariats avec des influenceurs du rézo. S'associer avec d'autres guildes pour mutualiser la visibilité et pourquoi pas certains moyens de production…


Voilà en gros.


Pour ce qui est des relais, tu parles des relais de castes ?


Gestion des Bâtiments posté le [02/02/2021] à 21:27

J'aime ce que je lis, le fan de chiffre et de formules mathématiques logique en moi aime voir tout ca ^^, je vais y réfléchir et lire les quelques … 15 PAGES!!!! en effet, t'y es pas allé avec le dos de la main morte!)


Et oui, pour les relais (maisons de caste) à part les donation, sous-location de locaux, potentiellement des commissions sur les commandes/quêtes/évènements dont le relai se fait l'intermédiaire et LE PRESTIGE que représente un relais j'ai du mal à voir d'autres implications de ce genre de lieu.


Gestion des Bâtiments posté le [02/02/2021] à 22:08

En fait, les relais, pour pouvoir être autonomes financièrement, pourraient demander aux hôtes itinérants qu'ils hébergent grâcieusement d'effectuer des missions pour eux : comptabilité, spectacles, réparations diverses, maintient de l'ordre, enchantements, rituels.


En fait, c'est comme ça que peuvent fonctionner les relais, il y a une équipe réduite payée par la caste et le relais fonctionne grâce aux itinérants, c'est du donnant-donnant.


Certaines Guildes pour bien se faire voir auprès de l'assemblée Héossienne, peuvent faire des dons à divers relais. Celà leur offre une bonne cote de popularité, du prestige et peux motiver les ambassadeurs de cette caste à plaider en faveur de lois qui pourraient bénéficier à la guilde (économies de taxes, subventions, aménagements fiscaux, etc.)


Il faut voir ces relais comme des avant-postes de la civilisation héossienne. Ils sont en même temps les yeux et les oreilles de l'Assemblée. Sans eux, point de contact terrain.


Diriger un relais confère un petit prestige et une notoriété au sein d'un village.


La taille d'un relais varie considérablement selon l'endroit où il se situe. Dans un village perdu, on aura une petite bicoque animée par quelques individus. On peut même imaginer que certains relais accueillent plusieurs castes, si elle ne sont pas trop à l'honneur. Alors que dans des grandes villes, les bâtiments peuvent être démesurés, selon le pouvoir de la caste en présence. En fait, on peut voir ça comme des petites églises communales ou de grandes cathédrales citadines.


Comme les castes pensent principalement à leurs intérêts avant de penser à ceux des Héossiens, on peut imaginer que des petites guéguerres intestines se livrent en permanence pour savoir qui organisera le prochain festival de l'andouillette, quel maître de caste inaugurera tel bâtiment prestigieux, quel relais pourra accueillir tel célèbre influenceuse d'Arpège…

Ces guéguerres, ne sont jamais bien méchantes, mais quand l'ombre s'en mêle, les choses peuvent vite dégénérer…


Bon, voilà, comme d'hab, je suis parti en freestyle… 🙂


Gestion des Bâtiments posté le [02/02/2021] à 22:25

J'aime beaucoup l'idée et pareil, je voyais les relais comme des centre communautaire, des ateliers participatif, des espaces libre, etc… Le genre d'endroit où l'utilisation des infrastructure est à prix libre. Dans ce cas la rentabilité du relai ne dépendrai que de sa renommée et de son pouvoir et pas de considérations matérielles (encore une fois dans un optique de simplification). Comme s'il y avait un niveau de réputation qui pourrait varier en fonction de la gestion plus ou moins bien du lieu, et les bénéfices et le prestige dépendraient de ça.

En gros: ton relai à organisé une exposition sur la culture Woon +1 réputation / ton relai à perdu le concours inter-caste local -3 réputation / Merlimulclarnoliflumidor, la rockstar vient faire un concert dans ton relai +5 réputation…


Ta réputation serait le baromètre d'un fond de gain de base (petits bénéfice des utilisations, subvention de l'assemblée, etc…) à quoi pourrait s'ajouter des revenus financier ou matériels ponctuels en fonction d'évènement. Comme pour le gain d'Xp et de Pp à la fin d'une partie, il y aurai un [+3 de réputation +1500Ꞓ au relai + un poster géant dédiassé de la rockstar]


Gestion des Bâtiments posté le [02/02/2021] à 23:19

Excellent, et on peut utiliser le prestige à la place de la réputation. Histoire d'avoir un gameplay commun avec les persos.

car du coup, un directeur de relais pourra ajouter une partie de son prestige au relais.

De même si un relais dispose d'acquis donnant du prestige, il en profitera.

Un relais prestigieux aura tendance à attirer les itinérants à lui là où un relais peu prestigieux sera obligé d'aller quémander dans les tavernes et les bars que des itinérants veuillent bien séjourner en son sein pour l'aider un peu.


On peut même imaginer une sorte de guide du routard des relais de l'Héossie avec des notes liées au prestige. Et une cote avec des étoiles. Du coup c'est la lutte entre les relais pour gagner des étoiles, et surtout ne pas en perdre… ça pourrait donner lieu à un supplément rigolo sous forme de guide touristique avec des descriptions de lieux et de relais qui y sont liés.


Du coup perdre ce fameux concours inter-racial peut faire baisser le prestige de manière significative.

Mais le prestige reste fluctuent…


Gestion des Bâtiments posté le [03/02/2021] à 10:14

Totalement, j'avais pensé çà utiliser le prestige mais je ne savais pas s'il pouvait être modulable de la même façon mais c'est l'idée oui. Avec des organisation d'évènements liés aux relais. Par exemple tous les ans il peux y avoir un concours d'art dans les centres culturel. Le gagnant de l'année précédente organise le suivant et chaque année ca change de spécialisation. Cette année c'est un concours de bateleur, l'année prochaine, concours de prestidigitation, l'année suivante concours de chant etc… Les ateliers auraient des concours d'inventeurs, les relais d'aventurier auraient des concours de dressage, les arènes des combats… Le tout pourrait être relié à une comm' de dingue et des rediffusion sur le rézo…


Chaque relai serait aussi libre de générer de l'évènementiel dans la ville/ région dans laquelle il est, de faire de la comm', de créer des programme lui permettant de s'intégrer (Une université qui dispenserai des cours du soir, l'organisation d'un carnaval, des plans de nettoyage de zones pollués, …)


L'idée de faire un guide ca serai top! Ca serait une première étape pour chaque relais d'apparaitre dans le guide, comme pour la première étoile d'un restaurant! Avec la visite d'un Itinérant mystère"


Gestion des Bâtiments posté le [03/02/2021] à 16:36

Comme les journées sont plus longue sur héos, je pense que faire des festivités chaque mois avec des thématiques diverses et croisées permettrait de créer une émulation constante au sein de la population, chacun se sentant plus ou moins investit dans la préparation ou la participation à l'événement selon ses affinités.


D'où le fait que ces festivals associent plusieurs domaines (ce qui peut permettre de créer toutes sortes d'événements typiquement héossiens) :


Art et technique : une foire de présentation artisanale avec concours de la meilleure invention, avec en parallèle des concerts et des spectacles avec l'Objet comme thème imposé (musique mécanique, danse sacadée, sculptures géantes en métal, animées.


combat et Savoir : des arènes de luttes qui reprennent les grands moments de l'histoire pour les illustrer de manière "réelle" avec participation du public façon reconstitution géante.


Social – rituel : un gigantesque marché itinérant qui sillonne la capital et les grandes villes, qui promeut la création de guilde avec aides juridiques et encadrement offert, en plus de proposer des produits originaux, le tout ponctué par des cérémonies élémentalistes et des rituels qui permettent de favoriser la vente et les échanges. Les géants élémentaires permettent le chargement et le déchargement d'importantes cargaisons.


magie et nécrose : cet événement là, se tient plutôt secret et il faut être initié pour en connaitre le lieu et la date. On y trouve toutes sortes d'artefacts, des présentations de reliques saren, des démonstration de maan, de technomagie, de magie antique, de magie des prismes, d'alchimie. on peut y acheter des objets enchantés et toutes sortes de curiosités. Mais ce festival est relativement mal famé, car de nombreux princes nécrosiens le financent, et peuvent donc s'y tenir sans être inquiété par le shendernaor ou les soldats divins et en profite pour récupérer des âmes égarées.


Bon, ben, là, je crois qu'il y a de quoi faire une bonne campagne avec ce dernier festival… 🙂


Gestion des Bâtiments posté le [03/02/2021] à 16:50

Et pour le Shaan et survie un grand banquet du partage, de la communion et de la fête! Une sorte de Thanksgiving qui durerai les 5 jours de la Semaine de l'osmose Héossienne (première semaine du mois des récoltes) qui serait une tradition qui consiste à finir les vivres de l'année précédente avant de remplir les stocks lors de la saison des récoltes. Une semaine sur le partage, où les auberges installent des tablées gigantesque, où les armimales sont particulièrement bien choyés avec des concours d'armimaliers et des spectacles, de la cuisine en grande quantité et de la communion de chacun! Je réfléchissais à ce genre de fête qui unirai un instant tous les héossiens comme Noël, et la Semaine de l'osmose Héossienne me semble totalement approprié pour cette émulsion qui est quand même vachement shaanique dans l'idée!


Gestion des Bâtiments posté le [03/02/2021] à 17:28

Mais complètement !!!!!


Gestion des Bâtiments posté le [04/02/2021] à 11:25

Sans oublier le traditionnel festival des réalités, qui se déroule chaque année dans une région héossienne différente, comme il y en a 20, on a des cycles de 20 ans. Durant ce festival, toutes les domaines y sont représentés. Ce festival dure 15 jours et brasse des millions de participants.


Le grand carnaval : Arts-Survie-Nécrose

Au début, il s'agissait juste de défiler avec des chars décorés et de danser lors d'une prossession durant une journée.

Mais l'ombre s'est arrangée pour que ce festival s'étal sur une semaine. Du coup, les danseurs ne pouvaient plus tenir sans narcotique, ce que l'Ombre s'est fait un plaisir de fournir.

On a ainsi les premiers jours qui sont frais et joyeux, avec des danseurs et des chanteurs qui respirent la joie de vivre, et en fin de semaine, ce sont des hordes de danseurs décérébrés qui dansent dans de sinistres chorégraphies et qui attaquent les spectateurs en voulant leur bouffer le cerveau…

Un mélange entre le carnaval de Rio qui évolue en Walking dead… 🙂


Gestion des Bâtiments posté le [04/02/2021] à 20:59

J'ai vomi de rire en imaginant la scène… Et j'aime ca!!!


Gestion des Bâtiments posté le [04/02/2021] à 21:23

Et il faut aussi un jour de la Révolution, une fête nationale qui ce centrerai sur la révolution. Le genre de fête avec des débordements des Utopistes, des effigies d'Hommes-dieux brulé (avec des débordements s'il y a des effigies d'Homme-dieux toujours en poste). Un moment de communion comme l'est toute fête nationale mais avec ses débordements et ses controverses.


Gestion des Bâtiments posté le [05/02/2021] à 09:32

Salut,

Déjà, super sujet, très intéressant et plein d'idées.

Mais est-ce que toutes les races d'heossien aurai les même fête. Les Delhion pourrais par exemple avoir des fêtes différentes comme celle du "grand voyage".


Ce qui me permet de rebondir sur un sujet qui n'a pas d'intérêt pour le personnage seul.


Les musées :

C'est des lieux qui pourraient avoir la vocation de facilité les échange culturels et donc par exemple de facilité l'intégration d'une culture auprès d'un autre peuple.

Ou de la sensibilisation au ruine saren.

Niveau gain pecunier. 0 ou très peu. Par contre ça peu apporter un système de gain de connaissance ou de facilité dans une zone donné. Je vois vraiment ça comme une appropriation culturel. Exemple je promouvois la culture woonei chez les nomois pour plus tard, facilité l'export de marchandise ou avoir un bonus en social.


Dans la même catégorie, les jardins ou autre qui peuvent par exemple données des gain en zoologie ou botanique. Etc.. En plus du prestige de posséder ce genre de structure.


C'est a mon sens un style de bâtiment qui est assez intéressant quand on pars sur un shaaniste ou un érudit, non porté sur le profit pure.

Encore que dans le cadre d'un artiste qui expose dans une galerie renommé, pourrais touché plus d'argent que si il expose la même oeuvre dans la rue simplement a cause des gens qui fréquentent ce genre d'établissement.


Gestion des Bâtiments posté le [05/02/2021] à 11:14

La communauté avait travaillé sur un calendriern il n'y a plus qu'à le remplir de festivités…

https://shaan-rpg.com/wp-content/uploads/2021/02/calendrier.pdf


effectivement, le jour de la révolution, le jour de l'arrivée des Nomoï, le jour de l'arrivée des Delhions, les premiers jours de chaque début de saison.

On peut imaginer que l'assemblée Héossienne ait normalisé ces jours pour que tout le monde puisse y trouver son compte.

On aurait ainsi des jours dédiés à chaque race et à chaque caste.

Après selon les régions certains jours seront plus ou moins fêtés.


On peut imaginer que les peuples des glaces se fichent du jour des combattants, mais que le jour des magiciens soit l'objet de recueillements particuliers.


Pour les autres types de bâtiments, la plupart est décrite dans le livre de base, ce qu'il suffit juste, c'est de personnaliser un type de bâtiment en lui donnant des spécificités et effectivement du prestige. Ainsi la ville qui dispose de ce bâtiment pourra bénéficier de ce prestige.


Par exemple, le musée des sciences en page 186, peut très bien être adapté pour devenir un musée d'histoire, ou d'Art.

Et effectivement, un musée de la culture Saren, pourrait être très intéressant à développer. On y trouverait de l'Histoire, des stèles d'embioses, des fragments de cristos, des reconstitutions de ruines sarens, façon lascaux et des reliques, soit originales, soit des répliques pour éviter que le musée ne se fasse piller.


La galerie d'Art page 187 est bien décrite, mais on peut faire une galerie d'Art prestigieuse si elle accueille des œuvres prestigieuses.


Gestion des Bâtiments posté le [05/02/2021] à 13:08

Igor, on n'a pas accés à ce lien, c'est surement réservé aux personnes avec un rang supérieur au notre. Mais oui, j'aime les idée! Ca rajoute de la vie!


Pages : 1 2