Bon, le folie des fêtes étant passée, enfin, Noël est passé en tout cas, j'ai enfin un peu de temps pour reprendre mon fil de discussion original sur le sujet, et faire part de toutes mes questions/remarques/commentaires/plaintes/suggestions/etc/rayez la/les mentions inutiles… 😛
Alors, calez-vous bien, ça va être long!
Tout d'abord, j'adore le concept du Shaani. C'est un concept qu'on voit dans très peu de jeu, en tout cas, que j'ai vu dans très peu de jeu auquel j'ai joué, et j'en ai fait un bon paquet en 15 ans! Ça rajoute une dimension autre au groupe, un lien différent de ce qu'on voit habituellement dans les JDR, et, dans l'idée, ça force vraiment les personnages a être complémentaire.
Par contre, mon gros souci, c'est que les règles aboutissent au contraire de ce qu'on pourrait attendre de prime abord: le tout (Shaani) est inférieur a la somme des parties (shandaars). Et ça, a mon avis, c'est nul.
J'ai fait une création de Shaani avec mon groupe actuel:
– Sunny Chamberling, Humain Magicien des Grands Arbres, qui se définit lui-même comme une Magicien de combat (et il le prouve!)
– Kalsow, Kelwin Novateur des Rivages, un tech qui sait aussi se battre,
– Kenah, Darken Elémentaliste des Forets Blanche, qui sait allier sa connaissance des éléments avec la prédisposition naturelle des Darkens pour le combat,
– Cil Givre, Feling Artiste des Montagnes, une artiste en devenir qui se chercher et cherche sa place dans le vaste monde.
Donc, j'ai suivi étape par étape le processus de création du Shaani:
1) Thrins
Pas grand chose a dire sur ce point-la: on prend le Thrins de la souche qui, si les joueurs sont un poil intelligents, sera le personnage avec le plus gros score dans le Thrin correspondant, donc tout le monde y gagne.
Mon Shaani a Corps = 12, Âme = 11 et Esprit = 9. Tout le monde y gagne, sauf en Ame ou j'ai deux PJs, Sunny et Cil, a 11 en Âme.
2) Domaines
Pourquoi est-ce que, dans les Domaines non-représentés, on prend forcément le plus petit score parmi tous les Shandaars? Ça engendre une perte de potentiel absolument énorme…
Mon Shaani se retrouve avec les Domaines suivants:
– Technique: 7 (Kalsow)
– Savoir: 2
– Social: 2
– Arts: 7 (Cil)
– Shaan: 2
– Magie: 5 (Sunny)
– Rituels: 8 (Kenah)
– Survie: 3
– Combat: 3
– Nécrose: 1
Avec ce genre de score, le Shaani ne fait rien en dehors des Domaines représentés par un Shandaar, sinon il se fait repeindre par le premier péon venu…
Exemples:
– Social: Cil Givré est a 5. Le Shaani est a 2. Cil a plus de chance d'y arriver toute seul que via le Shaani.
– Shaan: Cil et Sunny ont chacun 6 en Shaan, le Shaani est a 2. Donc, Cil et Sunny seront meilleurs, et de beaucoup, en faisant une action combinée a eux deux, que en laissant le Shaani faire…
– Nécrose: Sunny est a 4, le Shaani est a 1. Sunny ayant le pouvoir Affaiblissement (une horreur ce pouvoir), il vaut mieux qu'il le fasse lui-même plutôt que de laisser le Shaani tenter sa chance… Et une application judicieuse de ce pouvoir leur a sauvé la vie a plusieurs reprises!
Tel que les règles pour les Domaines sont faites, si je n'ai pas 10 Shandaars, ça ne sert a rien de faire un Shaani, en tout cas pour les Domaines, mieux vaut continuer a faire des actions en coopération classiques.
Et ça n'est absolument pas cohérent avec les règles qui permettent et encouragent le biclassage, voir même le triclassage! La, on dirait un MMO ou du Donj' (beurk): chacun sa spé, devenez hyper-spécialisé, et surtout ne sortez pas de votre Domaine.
Alors que, par exemple, Kenah, biclassée Elémentaliste/Combattante, a 8 en Rituels et 6 en Combat! Mais comme son principal est Elémentaliste, elle représente donc le Rituels sur le cercle des réalité, pas le Combat, et le Shaani perd 3 points en Combat. Et je ne parle même pas du fait que Cil et Kalsow ont 4 en Combat, et que Sunny a 4 en Nécrose et une arme humaine. Donc, quand ils s'y mettent sur une même cible, celle-ci voit son Thrin de Corps fondre comme une glace mise au micro-onde!
En Shaani, par contre, ils auront un mal fou a buter une bande de fermiers en colère… Le combat sera long juste parce que le Shaani a un bon Corps et la protection de la Darken a +2.
Pourquoi ne pas plutôt dire que les Shandaars représentent chacun deux Domaines, voir trois, puisque tout le monde est biclassé ou triclassé dans ce monde?
Ou alors, dire qu'on fait la moyenne pour les Domaines non-représentés? Ou on prend toujours le plus élevé, mais les Domaines représentés par un Shaani ont un bonus liés au nombre de Shandaars?
Si le Shaani est vraiment un égrégore, tel que vous le définissez dans l'explication, tout ce que les Shandaars connaissent est partagé entre eux. Donc, si on suit cette logique, le Shaani devrait toujours pouvoir utilisé le Domaine le plus élevé parmi les Shandaars. Sinon, ce n'est pas logique. Et ça ne sert a rien.
Sunny a 4 en Nécrose, le Shaani devrait avoir 4, puisqu'il a accès aux connaissances de Sunny, pas 1. Cil ET Sunny ont 6 en Shaan, le Shaani devrait avoir 6, voir 7 (6+1), pas 2.
3) Spécialisations
Citation du Manuel d'Itinérance, chapitre Système de Jeu, section Shaani, page 235, extrait paragraphe 3 Les Spécialisations, en haut de la troisième colonne:
Autrement dit, pour déterminer le Bonus du Shaani dans une Spécialisation, on prend souvent le Bonus le plus élevé dans cette Spécialisation parmi ses Shaandars.
Donc, pour les Domaines non-représentés, on prend le plus petit, pour les Spécialisations, ont prend le plus grand… what? 😯 Elle est ou la logique?
La aussi, ça engendre de la perte, même si c'est moins flagrant que pour les Domaines. En même temps, les spé montent a 5 maxi, les Domaines a 15…
Par exemple, j'ai trois joueurs sur quatre qui ont Éducation physique a 1. Donc, dans le cadre d'une action combinée d’Éducation physique, au hasard: escalader une montagne:
– en action combinée classique, ils ont 3 de réussite de base
– en Shaani, ils n'ont que 1.
Ça fait 2 de différence, mais ça se ressent tout de suite vu comment le système est fait.
Pourquoi ne pas prendre le total, puisqu'ils mettent leurs ressources en commun? Ou faire une moyenne arrondie au supérieur? Ou, au moins, faire comme pour les Domaines représentés: on prend le plus grand +1 par personnages qui a ouvert la spé. Ça rendrait le Shaani plus intéressant de cette maniérè.
4) Acquis
Ne pas cumuler les Acquis, ca me va. Le Shaani n'est pas un pieuvre aux multiples bras, c'est toujours quand même un personnage qui fait l'action, et un combattant a pas 5 bras, donc ne peut pas utiliser toutes les armes du groupe, ou un soigneur ne peut pas cumuler toutes les plantes curatives du groupe pour soigner quelqu’un et avoir +12 de bonus.
5) Protections
Idem que pour le paragraphe au-dessus, la protection la plus haute du groupe est appliquée mystiquement a tout le groupe, même a ceux qui sont sans protection, ça me va et c'est déjà pas mal.
6) Pouvoirs
Un Shaani dispose des Pouvoirs de chacun de ses membres.
Oui, très bien, rien a dire, au suivant! 😛
Pour les Motivations, ca c'est décidé par les joueurs et suivant les circonstances de jeu.
Pour les Symbioses, j'aime bien la plupart d'entre elles. Certaines coutent cher en XP, mais vu la puissance, je trouve le cout relativement raisonnable.
J'ai quand même des remarques sur deux des Symbioses:
– Aura: Pourquoi uniquement en Social? Pourquoi ne pas autoriser ça pour TOUS les Domaines?
– Échange: pourquoi est-ce que c'est uniquement au toucher? Les autres pouvoirs sont sans limitation de distance, mais celui-ci est au toucher? Ça ne sert a rien s'il faut se toucher. Si on se touche, on est suffisamment proche pour que l'effet Shaani joue, donc aucun besoin d'échanger quoi que ce soit puisqu'on passe par le Shaani. Ce pouvoir devrait aussi être sans limitation de distance, et la ça devient intéressant.
Les Shandaars étant séparés, le Shaani ne peut pas jouer, donc les Shandaars se prêtent des choses selon les besoins, via le lien mystique qui les unis, jusqu’à ce qu'ils soient a nouveau réunis et que le Shaani puisse agir en tant qu'entité complète.
Actions du Shaani
le Shaani possède la faculté d’effectuer 3 Actions simultanées lors d’un Tour de jeu, ou plus généralement lors d’une Situation.
Donc, si j'ai 10 joueurs autour de ma table, un Shaani complet, seuls trois d'entre eux joueront lors d'un même tour de jeu. Et les autres iront se boire une verre jusqu’à ce qu'on les rappellent. Ou que le Shaani meure au combat, ce qui arrivera très vite.
Encore une fois, le tout est inférieur a la somme des parties.
Si mon Shaani de quatre joueurs se retrouve a combattre un groupe d'une demi-douzaine d'ennemis (type combattants de base), a quatre en actions combinées, ils vont prendre cher, mais ils peuvent s'en sortir, c'est déjà arrivé. En Shaani, ils se feront pourrir en quelques tours.
La Darken fera une action de Rituels ou Combat, donc de Corps, l'Humain fera Magie, donc Ame, et le Kelwin ne pourra faire que Technique, alors qu'il a un bon score en Combat. Mais pas le Shaani, et l'action de Corps aura déjà été utilisée de toute façon…
Ne pouvoir faire que trois actions, quand le groupe compte plus de trois joueurs, c'est mal. Ça donne des joueurs qui ne participent pas aux événements, et, surtout, ça donne un groupe plus faible que sans le Shaani.
De plus, on nous explique après que
chaque personnage ne se consacre qu’à une seule des trois Actions simultanées du Shaani.
Donc, si chaque personnage ne se consacre qu'a une action du Shaani, je veux bien que le Shaani ne fasse que trois actions par tour, une par Thrin, mais il faut prévoir une règle comme celle des actions combinées, pour que plusieurs personnages puissent se consacrer a une des action du Shaani et que ça se voit.
Par exemple, dans mon groupe, Kenah la Darken et Kalsow le Kelwin combattent souvent ensemble. Il faudrait qu'ils puissent continuer a le faire en mode Shaani, et que ça apporte un bonus a l'action.
Il faut, bien sur, que ça soit exactement la même action. Peut-être faire deux jets, comme pour les actions combinées, ou alors doubler la spé pour chaque Shandaars qui participe a l'action?
Les Shaanis sont supposés être rares, donc les ennemis seront rarement eux-même en Shaani. Avec les règles actuels, a nombre et puissance égal, un Shaani se fera toujours avoir par un groupe non-Shaani.
Les personnages du groupe que je masterise peuvent, sans grande difficulté, vaincre leurs clones qui se seraient réunis en mode Shaani. Et de plusieurs manières. Or, dans l'esprit du concept de Shaani, tel que je le comprends, ce devrait être l'inverse.
Pour le reste du chapitre, rien a dire: le mode de décision sera décidé par les joueurs, le coup du surnombre est comme dans les règles de combat de masses, les blessures qui se répercutent sur tous les membres, c'est logique et normal, tout comme le coup de la présence ou de l'absence d'un Shandaar.
Voila, ça fait beaucoup de choses, mais j'ai été pas mal déçu après avoir lu les règles de Shaani plus ne profondeur, car ca ne correspondait pas a la vision qu m'en aviat donné le paragraphe d'introduction:
Chaque membre bénéficie de l’énergie du groupe, ce qui le rend plus fort et plus efficace dans tout ce qu’il entreprend.
Navré de le dire, mais c'est un mensonge, en tout cas avec les règles actuelles…
|