Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4
Le Shaani
Le Shaani posté le [18/12/2014] à 12:36

Une bonne technique, que j'utilise de plus en plus, quand mes joueurs passent leur temps à glander, à dormir pour régénérer, etc. : je fais avancer les factions adverses pendant qu'ils se reposent.


Ben ça fonctionne plutôt bien, car quand ils se rendent compte que le monde bouge autour d'eux et ne les attend pas, qu'ils auraient eu un avantage à faire une marche forcée au lieu de se soigner quelques points de Trihns, tout de suite, ils hésitent davantage avant de s'arrêter.


Ca renforce bien le côté gestion de points de Trihns car il est relativement facile de se soigner et de régénérer, mais si ça a des conséquences sur l'avancée des factions adverses et que ça donne un avantage aux ennemis, le choix du moment de s'arrêter devient plus stratégique.


Après, le plus dur reste de doser la menace pour pas que ce soit trop dur pour les joueurs et éviter qu'ils ne se trimballent avec des persos raplapla tout le temps, mais je pense que c'est une pratique qui sera formalisée dans un des suppléments parce que ça apporte beaucoup au gameplay et au rythme de jeu en général.


Le Shaani posté le [18/12/2014] à 15:55

Très bonne idée 🙂

je vais tâcher de l'adopter pour mes prochaines parties, quelque soit le jdr ^^

Ca doit bien renforcer la tension dramatique tout en évitant les coups de mou au niveau du gameplay


Le Shaani posté le [19/12/2014] à 17:07

Citation de julien Le [18/12/2014] à 12:36

Une bonne technique, que j'utilise de plus en plus, quand mes joueurs passent leur temps à glander, à dormir pour régénérer, etc. : je fais avancer les factions adverses pendant qu'ils se reposent. […]


Personnellement, je n'ai jamais conçu la chose autrement. Au cours de mes expériences de jdr, j'ai souvent (à mes débuts) rencontré des MJ qui faisaient jouer des parties "un, deux, trois : soleil !" (vous savez le jeu d'enfant). En caricaturant, le scénario se figeait si les PJ ne faisaient rien… à l'époque (aujourd'hui aussi) ça me choquait.

Lorsque je maîtrise, je me cale sur une chronologie de faits de différents protagonistes et sur une trame de scénario/campagne, même si je suis, toujours et avant toute chose, le mouvement de mes PJ. En gros, ils vont dans le sens du scénar => très bien, ils partent complètement à côté => je suis et je donne (si possible) des infos sur des événements auxquels je souhaitais les faire participer => ils reviennent ou pas dans la trame. Quoiqu'il en soit, l'histoire continue avec ou sans eux. Mais par contre, si c'est "visible" ils peuvent apprendre par divers sources ce qui c'est passé (ou est en train de se passer) quelque chose.

Pour résumer, les scénarios ne sont qu'une excuse pour faire évoluer mes PJ, ils font leur vie dans un monde qui continue à tourner sans eux. Même si parfois, je regrette qu'un scénario qui a une belle histoire passe à la trappe 🙄 .


Pour en revenir au sujet de ce post (je suis définitivement une pipelette) : le shaani est vraiment formidable pour souder un groupe et pour se donner des objectifs communs. J'attends avec impatience de pouvoir lire plus en détail sa mise en place et son fonctionnement.


Le Shaani posté le [19/12/2014] à 17:09

Citation de julien Le [18/12/2014] à 12:36

Une bonne technique, que j'utilise de plus en plus, quand mes joueurs passent leur temps à glander, à dormir pour régénérer, etc. : je fais avancer les factions adverses pendant qu'ils se reposent.


Une technique aussi que j'ai chopé de 7th sea : faire un ennemi récurrent qui a sa propre fiche de perso (ici ca peut être un shaani), genre qui ne meurt jamais, qui s'en sort in extremis, qu'on laisse pour mort etc… qui pourrit les PJ dès qu'il peut;

Et surtout qui prend autant d'XP que les joueurs. Genre il monte d'autant d'XP que celui qui en gagne le plus du groupe.


Ca crée de la nemesis comme ça, une sensation de sérialisation et de fil rouge. Et ca rajoute un côté cape et épée qui me plait bien.


Le Shaani posté le [19/12/2014] à 17:26

J'aime beaucoup ça aussi, et il y aura un Shaani de l'Ombre dans ce genre dans la campagne Sareneï.


Le Shaani posté le [25/12/2014] à 10:14

Bonjour,


Citation de digayann Le [19/12/2014] à 17:09

[…]Et surtout qui prend autant d'XP que les joueurs. Genre il monte d'autant d'XP que celui qui en gagne le plus du groupe.[…]


C'est risqué, les joueurs n'ont pas forcément l'expérience dans l'usage des XP, si l'ennemi monte comme le meilleur à chaque fois tu vas vite te retrouver avec des ennemis de plus en plus fort par rapport à la moyenne du groupe.


Le mieux c'est de le faire progresser de l'évolution moyenne du groupe comme ça de façon générale tu auras certains qui auront moins de point, la majorité à peu près pareil et une au-dessus.


Au plaisir

TH


Le Shaani posté le [25/12/2014] à 12:01

Perso, je pense qu'il est pas mal que les adversaires soient toujours un peu plus forts que les PJ, ça rajoute du challenge et à part si on est un MJ très intransigeant avec les jets de dés derrière l'écran, ça ne signifie pas forcément un wipe du groupe de PJ


Le Shaani posté le [25/12/2014] à 15:51

C'est une question de dosage, principalement. Et puis, si il y a UN Grand Méchant face a un GROUPE de PJ, il est bien que le Grand Méchant ai des XP de plus, car il est seul face au groupe pour la confrontation finale! 😉


Le problème que je vois avec la règle de la moyenne, c'est justement que c'est une moyenne. C'est très bien pour les nonames, les PNJs secondaires sans trop d'importance qui sont la pour la rencontre aléatoire du scénar, mais pas pour le Grand Méchant.


Parce que, vu que c'est une moyenne, les PJs vont très vite piger ou le PNJ est fort et ou il est faible, et ils vont se concentrer su les points faibles, et la confrontation va très vite tourner court.


Le Shaani posté le [25/12/2014] à 22:37

Citation de krikroune Le [25/12/2014] à 12:01

Perso, je pense qu'il est pas mal que les adversaires soient toujours un peu plus forts que les PJ, ça rajoute du challenge


Je suis de cet avis aussi. Je pense plutôt que les joueurs sont en général plus balaises que le MJ niveau stratégie, rien que parce qu'ils sont plus nombreux, u'ils connaissent mieux leurs persos et que le MJ a plus de choses à gérer. C'est toujours bien pour le MJ de pouvoir se reposer sur un groupe de PNJs balaises utilisé à 80% de ses capacités parce qu'on a oublié tel pouvoir ou tel acquis.


Pour la moyenne, je pars du principe que tous les personnages évoluent à la même vitesse (mêmes PXs pour tout le monde, il n'y a que les Symbioses qui font la diff), donc la question ne se pose pas trop dans mon cas.


Ensuite, les groupes de PNJs sont gérés en Shaani pour que ce soit plus fluide, donc il suffit de comparer le Shaani de PNJs et le Shaani des PJs, ça se fait assez facilement.


Le Shaani posté le [28/12/2014] à 20:30

Bon, le folie des fêtes étant passée, enfin, Noël est passé en tout cas, j'ai enfin un peu de temps pour reprendre mon fil de discussion original sur le sujet, et faire part de toutes mes questions/remarques/commentaires/plaintes/suggestions/etc/rayez la/les mentions inutiles… 😛


Alors, calez-vous bien, ça va être long!


Tout d'abord, j'adore le concept du Shaani. C'est un concept qu'on voit dans très peu de jeu, en tout cas, que j'ai vu dans très peu de jeu auquel j'ai joué, et j'en ai fait un bon paquet en 15 ans! Ça rajoute une dimension autre au groupe, un lien différent de ce qu'on voit habituellement dans les JDR, et, dans l'idée, ça force vraiment les personnages a être complémentaire.


Par contre, mon gros souci, c'est que les règles aboutissent au contraire de ce qu'on pourrait attendre de prime abord: le tout (Shaani) est inférieur a la somme des parties (shandaars). Et ça, a mon avis, c'est nul.


J'ai fait une création de Shaani avec mon groupe actuel:


Sunny Chamberling, Humain Magicien des Grands Arbres, qui se définit lui-même comme une Magicien de combat (et il le prouve!)


Kalsow, Kelwin Novateur des Rivages, un tech qui sait aussi se battre,


Kenah, Darken Elémentaliste des Forets Blanche, qui sait allier sa connaissance des éléments avec la prédisposition naturelle des Darkens pour le combat,


Cil Givre, Feling Artiste des Montagnes, une artiste en devenir qui se chercher et cherche sa place dans le vaste monde.


Donc, j'ai suivi étape par étape le processus de création du Shaani:


1) Thrins


Pas grand chose a dire sur ce point-la: on prend le Thrins de la souche qui, si les joueurs sont un poil intelligents, sera le personnage avec le plus gros score dans le Thrin correspondant, donc tout le monde y gagne.


Mon Shaani a Corps = 12, Âme = 11 et Esprit = 9. Tout le monde y gagne, sauf en Ame ou j'ai deux PJs, Sunny et Cil, a 11 en Âme.


2) Domaines


Pourquoi est-ce que, dans les Domaines non-représentés, on prend forcément le plus petit score parmi tous les Shandaars? Ça engendre une perte de potentiel absolument énorme…


Mon Shaani se retrouve avec les Domaines suivants:

– Technique: 7 (Kalsow)

– Savoir: 2

– Social: 2

– Arts: 7 (Cil)

– Shaan: 2

– Magie: 5 (Sunny)

– Rituels: 8 (Kenah)

– Survie: 3

– Combat: 3

– Nécrose: 1


Avec ce genre de score, le Shaani ne fait rien en dehors des Domaines représentés par un Shandaar, sinon il se fait repeindre par le premier péon venu…


Exemples:

– Social: Cil Givré est a 5. Le Shaani est a 2. Cil a plus de chance d'y arriver toute seul que via le Shaani.

– Shaan: Cil et Sunny ont chacun 6 en Shaan, le Shaani est a 2. Donc, Cil et Sunny seront meilleurs, et de beaucoup, en faisant une action combinée a eux deux, que en laissant le Shaani faire…

– Nécrose: Sunny est a 4, le Shaani est a 1. Sunny ayant le pouvoir Affaiblissement (une horreur ce pouvoir), il vaut mieux qu'il le fasse lui-même plutôt que de laisser le Shaani tenter sa chance… Et une application judicieuse de ce pouvoir leur a sauvé la vie a plusieurs reprises!


Tel que les règles pour les Domaines sont faites, si je n'ai pas 10 Shandaars, ça ne sert a rien de faire un Shaani, en tout cas pour les Domaines, mieux vaut continuer a faire des actions en coopération classiques.


Et ça n'est absolument pas cohérent avec les règles qui permettent et encouragent le biclassage, voir même le triclassage! La, on dirait un MMO ou du Donj' (beurk): chacun sa spé, devenez hyper-spécialisé, et surtout ne sortez pas de votre Domaine.


Alors que, par exemple, Kenah, biclassée Elémentaliste/Combattante, a 8 en Rituels et 6 en Combat! Mais comme son principal est Elémentaliste, elle représente donc le Rituels sur le cercle des réalité, pas le Combat, et le Shaani perd 3 points en Combat. Et je ne parle même pas du fait que Cil et Kalsow ont 4 en Combat, et que Sunny a 4 en Nécrose et une arme humaine. Donc, quand ils s'y mettent sur une même cible, celle-ci voit son Thrin de Corps fondre comme une glace mise au micro-onde!


En Shaani, par contre, ils auront un mal fou a buter une bande de fermiers en colère… Le combat sera long juste parce que le Shaani a un bon Corps et la protection de la Darken a +2.


Pourquoi ne pas plutôt dire que les Shandaars représentent chacun deux Domaines, voir trois, puisque tout le monde est biclassé ou triclassé dans ce monde?


Ou alors, dire qu'on fait la moyenne pour les Domaines non-représentés? Ou on prend toujours le plus élevé, mais les Domaines représentés par un Shaani ont un bonus liés au nombre de Shandaars?


Si le Shaani est vraiment un égrégore, tel que vous le définissez dans l'explication, tout ce que les Shandaars connaissent est partagé entre eux. Donc, si on suit cette logique, le Shaani devrait toujours pouvoir utilisé le Domaine le plus élevé parmi les Shandaars. Sinon, ce n'est pas logique. Et ça ne sert a rien.


Sunny a 4 en Nécrose, le Shaani devrait avoir 4, puisqu'il a accès aux connaissances de Sunny, pas 1. Cil ET Sunny ont 6 en Shaan, le Shaani devrait avoir 6, voir 7 (6+1), pas 2.


3) Spécialisations


Citation du Manuel d'Itinérance, chapitre Système de Jeu, section Shaani, page 235, extrait paragraphe 3 Les Spécialisations, en haut de la troisième colonne:


Autrement dit, pour déterminer le Bonus du Shaani dans une Spécialisation, on prend souvent le Bonus le plus élevé dans cette Spécialisation parmi ses Shaandars.


Donc, pour les Domaines non-représentés, on prend le plus petit, pour les Spécialisations, ont prend le plus grand… what? 😯 Elle est ou la logique?


La aussi, ça engendre de la perte, même si c'est moins flagrant que pour les Domaines. En même temps, les spé montent a 5 maxi, les Domaines a 15…


Par exemple, j'ai trois joueurs sur quatre qui ont Éducation physique a 1. Donc, dans le cadre d'une action combinée d’Éducation physique, au hasard: escalader une montagne:

– en action combinée classique, ils ont 3 de réussite de base

– en Shaani, ils n'ont que 1.


Ça fait 2 de différence, mais ça se ressent tout de suite vu comment le système est fait.


Pourquoi ne pas prendre le total, puisqu'ils mettent leurs ressources en commun? Ou faire une moyenne arrondie au supérieur? Ou, au moins, faire comme pour les Domaines représentés: on prend le plus grand +1 par personnages qui a ouvert la spé. Ça rendrait le Shaani plus intéressant de cette maniérè.


4) Acquis


Ne pas cumuler les Acquis, ca me va. Le Shaani n'est pas un pieuvre aux multiples bras, c'est toujours quand même un personnage qui fait l'action, et un combattant a pas 5 bras, donc ne peut pas utiliser toutes les armes du groupe, ou un soigneur ne peut pas cumuler toutes les plantes curatives du groupe pour soigner quelqu’un et avoir +12 de bonus.


5) Protections


Idem que pour le paragraphe au-dessus, la protection la plus haute du groupe est appliquée mystiquement a tout le groupe, même a ceux qui sont sans protection, ça me va et c'est déjà pas mal.


6) Pouvoirs


Un Shaani dispose des Pouvoirs de chacun de ses membres.


Oui, très bien, rien a dire, au suivant! 😛


Pour les Motivations, ca c'est décidé par les joueurs et suivant les circonstances de jeu.


Pour les Symbioses, j'aime bien la plupart d'entre elles. Certaines coutent cher en XP, mais vu la puissance, je trouve le cout relativement raisonnable.


J'ai quand même des remarques sur deux des Symbioses:


– Aura: Pourquoi uniquement en Social? Pourquoi ne pas autoriser ça pour TOUS les Domaines?


– Échange: pourquoi est-ce que c'est uniquement au toucher? Les autres pouvoirs sont sans limitation de distance, mais celui-ci est au toucher? Ça ne sert a rien s'il faut se toucher. Si on se touche, on est suffisamment proche pour que l'effet Shaani joue, donc aucun besoin d'échanger quoi que ce soit puisqu'on passe par le Shaani. Ce pouvoir devrait aussi être sans limitation de distance, et la ça devient intéressant.


Les Shandaars étant séparés, le Shaani ne peut pas jouer, donc les Shandaars se prêtent des choses selon les besoins, via le lien mystique qui les unis, jusqu’à ce qu'ils soient a nouveau réunis et que le Shaani puisse agir en tant qu'entité complète.


Actions du Shaani


le Shaani possède la faculté d’effectuer 3 Actions simultanées lors d’un Tour de jeu, ou plus généralement lors d’une Situation.


Donc, si j'ai 10 joueurs autour de ma table, un Shaani complet, seuls trois d'entre eux joueront lors d'un même tour de jeu. Et les autres iront se boire une verre jusqu’à ce qu'on les rappellent. Ou que le Shaani meure au combat, ce qui arrivera très vite.


Encore une fois, le tout est inférieur a la somme des parties.


Si mon Shaani de quatre joueurs se retrouve a combattre un groupe d'une demi-douzaine d'ennemis (type combattants de base), a quatre en actions combinées, ils vont prendre cher, mais ils peuvent s'en sortir, c'est déjà arrivé. En Shaani, ils se feront pourrir en quelques tours.


La Darken fera une action de Rituels ou Combat, donc de Corps, l'Humain fera Magie, donc Ame, et le Kelwin ne pourra faire que Technique, alors qu'il a un bon score en Combat. Mais pas le Shaani, et l'action de Corps aura déjà été utilisée de toute façon…


Ne pouvoir faire que trois actions, quand le groupe compte plus de trois joueurs, c'est mal. Ça donne des joueurs qui ne participent pas aux événements, et, surtout, ça donne un groupe plus faible que sans le Shaani.


De plus, on nous explique après que


chaque personnage ne se consacre qu’à une seule des trois Actions simultanées du Shaani.


Donc, si chaque personnage ne se consacre qu'a une action du Shaani, je veux bien que le Shaani ne fasse que trois actions par tour, une par Thrin, mais il faut prévoir une règle comme celle des actions combinées, pour que plusieurs personnages puissent se consacrer a une des action du Shaani et que ça se voit.


Par exemple, dans mon groupe, Kenah la Darken et Kalsow le Kelwin combattent souvent ensemble. Il faudrait qu'ils puissent continuer a le faire en mode Shaani, et que ça apporte un bonus a l'action.


Il faut, bien sur, que ça soit exactement la même action. Peut-être faire deux jets, comme pour les actions combinées, ou alors doubler la spé pour chaque Shandaars qui participe a l'action?


Les Shaanis sont supposés être rares, donc les ennemis seront rarement eux-même en Shaani. Avec les règles actuels, a nombre et puissance égal, un Shaani se fera toujours avoir par un groupe non-Shaani.


Les personnages du groupe que je masterise peuvent, sans grande difficulté, vaincre leurs clones qui se seraient réunis en mode Shaani. Et de plusieurs manières. Or, dans l'esprit du concept de Shaani, tel que je le comprends, ce devrait être l'inverse.


Pour le reste du chapitre, rien a dire: le mode de décision sera décidé par les joueurs, le coup du surnombre est comme dans les règles de combat de masses, les blessures qui se répercutent sur tous les membres, c'est logique et normal, tout comme le coup de la présence ou de l'absence d'un Shandaar.


Voila, ça fait beaucoup de choses, mais j'ai été pas mal déçu après avoir lu les règles de Shaani plus ne profondeur, car ca ne correspondait pas a la vision qu m'en aviat donné le paragraphe d'introduction:


Chaque membre bénéficie de l’énergie du groupe, ce qui le rend plus fort et plus efficace dans tout ce qu’il entreprend.


Navré de le dire, mais c'est un mensonge, en tout cas avec les règles actuelles…


Le Shaani posté le [29/12/2014] à 01:50

Merci pour ce retour très complet, stefen.


Première chose, le chapitre sur les Shaani est très condensé dans le manuel d'itinérance et sera développé plus amplement dans le deuxième supplément. Mais c'est justement l'occasion de débattre de ce vaste sujet pour voir ce qu'il peut manquer comme explication et vous raconter dans quel esprit on a choisit ces règles.


J'ai pas mal testé le mode Shaani avec mes différents groupes de test, et c'est vrai que le message publicitaire est un peu mensonger : en fait, un Shaani a des avantages et des défauts par rapport au mode solo et c'est pas plus mal. Là où ça devient vraiment ultime, c'est avec un Shaani accompli (10 Shaandars avec 10 Domaines différents), et donc le rêve qu'on vend avec le groupe qui transcende les individus, c'est sous cette forme parfaite, et tous les autres Shaanis ne sont qu'une recherche de cet accomplissement. Mais c'est ce qui permet d'avoir des groupes très typés et qui donne une vraie identité aux groupes imparfaits. Et j'aime bien ce résultat là.


Et il y a quelques subtilités de règles qui font que ce n'est pas aussi pourri que tu le dis, et que je vais expliquer ensuite.


Alors, calez-vous bien, ça va être long!


Plus c'est long, plus c'est bon, comme on dit…


Pourquoi est-ce que, dans les Domaines non-représentés, on prend forcément le plus petit score parmi tous les Shandaars?


Toujours dans l'esprit de typer au maximum le Shaani : chaque membre a un rôle au sein du groupe. Si personne n'éprouve l'envie de représenter le Social du groupe, le groupe n'a pas de Social, ou un minimum en tous cas.


Ça engendre une perte de potentiel absolument énorme…


Niveau métaperso, c'est une perte sur les Domaines faibles, mais un gain sur les Domaines forts. Le metaperso a tous les Domaines forts des membres du groupe. Niveau PXs, le groupe est plus balaise que chacun des membres.


Avec ce genre de score, le Shaani ne fait rien en dehors des Domaines représentés par un Shandaar, sinon il se fait repeindre par le premier péon venu…


C'est l'idée : le Shaani est fort dans les Domaines représentés, et repeindra les péons dans ces Domaines, mais sera une quiche dans le reste, et sera donc encouragé par le système à se scinder pour réaliser les Actions liées aux Domaines non-représentés.


– Social: Cil Givré est a 5. Le Shaani est a 2. Cil a plus de chance d'y arriver toute seul que via le Shaani.


Comme le groupe ne se préoccupe pas du Social, si Cil veut proposer une approche Sociale, il vaudra mieux qu'elle s'en charge seule plutôt qu'en groupe. Le groupe n'est pas taillé pour faire du Social, par contre Cil oui.


– Shaan: Cil et Sunny ont chacun 6 en Shaan, le Shaani est a 2. Donc, Cil et Sunny seront meilleurs, et de beaucoup, en faisant une action combinée a eux deux, que en laissant le Shaani faire…


Sur les actions combinées, il y a un petite méprise je pense, mais je reviens sur la notion de Coopération dans un exemple plus parlant, plus bas.


– Nécrose: Sunny est a 4, le Shaani est a 1. Sunny ayant le pouvoir Affaiblissement (une horreur ce pouvoir), il vaut mieux qu'il le fasse lui-même plutôt que de laisser le Shaani tenter sa chance… Et une application judicieuse de ce pouvoir leur a sauvé la vie a plusieurs reprises!


Sunny a monté son Shaan depuis pour se retrouver à 4 en Nécrose avec un Tourment ?

Pour Affaiblissement, je l'ai retesté récemment, et il est effectivement un peu fumé comme pouvoir… Entre les mains d'un Magicien des Limbes un peu balaise, il fait juste un carnage, et ça c'est pas bon. On en proposera surement une version corrigée prochainement.

Pour l'utilisation en Shaani, même réponse que pour les autres Domaines : le Shaani n'a pas de pilier de la Nécrose. La Nécrose, c'est l'affaire de Sunny, donc ça ne me choque pas qu'il doive agir en solo pour utiliser ses Tourments crados, qui ne sont pas officiellement cautionnés par le reste du groupe, qui ne font pas partie de son identité.


Tel que les règles pour les Domaines sont faites, si je n'ai pas 10 Shandaars, ça ne sert a rien de faire un Shaani, en tout cas pour les Domaines, mieux vaut continuer a faire des actions en coopération classiques.


Tout dépend du Shaani, de ce qu'il a en face de lui… Exemple qui te prouve le contraire de ce que tu dis : ton Shaani tombe sur un groupe de soldats suréquipés, qui les surpasse en Corps. Le seul moyen d'en venir à bout, c'est d'utiliser l'Offense sarcastique de l'Artiste pour les démoraliser. En mode solo, l'Artiste qui est le seul à posséder ce Pouvoir va devoir s'occuper seul du groupe adverse, Soldat par Soldat. Il y a fort à parier que les PJs se fassent hacher menus avant la fin.

En mode Shaani, le Shaani fait des Offenses sarcastiques en visant l'Âme du Shaani de Soldats, relativement faible. Les Pjs pourront venir à bout de l'Âme des Soldats beaucoup plus rapidement, car il s'attaquent directement à l'Âme du groupe adverse. Dans ce cas, le mode Shaani est bien supérieur au mode solo.


Alors que, par exemple, Kenah, biclassée Elémentaliste/Combattante, a 8 en Rituels et 6 en Combat! Mais comme son principal est Elémentaliste, elle représente donc le Rituels sur le cercle des réalité, pas le Combat, et le Shaani perd 3 points en Combat.


Encore une fois, si le groupe ne possède pas de Shaandar de Combat, il ne faut pas s'étonner d'avoir un Domaine de Combat faible, c'est que ces membres jugent que le Combat n'est pas leur mode d'action prioritaire. Kenah a choisi de représenter le Rituels, elle juge donc que ses Rituels sont plus efficace pour le groupe. Si elle passe son temps à vouloir combattre, c'est peut-être qu'elle s'est trompé dans le Domaine qu'elle représente pour le groupe. Rien ne l'oblige à choisir son Domaine le plus élevé. Pas contre, tout l'encourage à choisir le Domaine le plus utile pour le groupe.


Et je ne parle même pas du fait que Cil et Kalsow ont 4 en Combat, et que Sunny a 4 en Nécrose et une arme humaine. Donc, quand ils s'y mettent sur une même cible, celle-ci voit son Thrin de Corps fondre comme une glace mise au micro-onde!


Ca j'ai pas compris par contre.


En Shaani, par contre, ils auront un mal fou a buter une bande de fermiers en colère… Le combat sera long juste parce que le Shaani a un bon Corps et la protection de la Darken a +2.


En Combat oui, mais en Magie, en Arts, etc. ?


Pourquoi ne pas plutôt dire que les Shandaars représentent chacun deux Domaines, voir trois, puisque tout le monde est biclassé ou triclassé dans ce monde?


Beaucoup trop bourrin. Tous les Domaines seraient représentés la plupart du temps, ça deviendrait juste la boucherie.


Ou alors, dire qu'on fait la moyenne pour les Domaines non-représentés?


Trop compliqué à calculer et à mettre à jour.


Ou on prend toujours le plus élevé, mais les Domaines représentés par un Shaani ont un bonus liés au nombre de Shandaars?


Trop bourrin aussi.


Donc, pour les Domaines non-représentés, on prend le plus petit, pour les Spécialisations, ont prend le plus grand… what? 😯 Elle est ou la logique?


Ici on renforce l'intérêt des Spécialisations, qui sont davantage un savoir-faire par rapport aux Domaines, qui représentent l'inné. Ca assure un score minimum, et ça représente le fait que même si le groupe a un Domaine non-représenté, ses membres peuvent influer sur le résultat de l'action grâce à leurs connaissances, leurs conseils, leur sens pratique, etc.


Par exemple, j'ai trois joueurs sur quatre qui ont Éducation physique a 1. Donc, dans le cadre d'une action combinée d’Éducation physique, au hasard: escalader une montagne:

– en action combinée classique, ils ont 3 de réussite de base

– en Shaani, ils n'ont que 1.


Je reviens donc sur cette histoire de Coopération : on précise bien dans les règles (page 211) que la Difficulté d'une action en Coopération est en général multiplié par le nombre de joueurs.

Là où un Shaani devra réussir un tests de SURVIE + Educ Phys Diff 3, plusieurs persos solos en Coopération devront passer une Difficulté de 3 x le nombre de joueurs. On est donc pas tout à fait sur la même échelle. C'est le genre de truc qu'on développera dans les suppléments. C'est un peu les limites des règles de Shaani, c'est qu'il y a pas mal de choses à doser et de cas particuliers qui interviennent, donc c'est aussi un peu au feeling du meneur, mais on mettra pas mal d'exemples pour détailler au maximum.


– Aura: Pourquoi uniquement en Social? Pourquoi ne pas autoriser ça pour TOUS les Domaines?


Pour tous les Domaines, ça me parait bourrin aussi, mais c'est vrai que ce Pouvoir est assez cher, donc pourquoi pas, à réfléchir.


– Échange: pourquoi est-ce que c'est uniquement au toucher? Les autres pouvoirs sont sans limitation de distance, mais celui-ci est au toucher? Ça ne sert a rien s'il faut se toucher. Si on se touche, on est suffisamment proche pour que l'effet Shaani joue, donc aucun besoin d'échanger quoi que ce soit puisqu'on passe par le Shaani. Ce pouvoir devrait aussi être sans limitation de distance, et la ça devient intéressant.


On voyait ça comme un truc un peu fusionnel, les persos se touchent pour échanger leur apparence, un carac, ou autre, et ensuite ils peuvent agir séparément pendant une Situation avec les attributs de l'autre. Mais bon, c'est vrai que c'est cher aussi…


Donc, si j'ai 10 joueurs autour de ma table, un Shaani complet, seuls trois d'entre eux joueront lors d'un même tour de jeu. Et les autres iront se boire une verre jusqu’à ce qu'on les rappellent. Ou que le Shaani meure au combat, ce qui arrivera très vite.


Wow, c'est un peu extrême comme vision… Bon déjà, l'intérêt c'est que tous les joueurs participent à la décision des 3 Actions que va réaliser leur groupe. Et ensuite, c'est un jet de dés et basta, ça prend pas trois plombes non plus. Ensuite, la fin du paragraphe, c'est juste de la provoc, je suis pas sûr d'avoir à y répondre.


Si mon Shaani de quatre joueurs se retrouve a combattre un groupe d'une demi-douzaine d'ennemis (type combattants de base), a quatre en actions combinées, ils vont prendre cher, mais ils peuvent s'en sortir, c'est déjà arrivé. En Shaani, ils se feront pourrir en quelques tours.


Alors l'intérêt en général, c'est quand même de jouer les deux groupes sur le même mode : persos solos contre ennemis solos ou Shaan de PJs contre Shaani de PNJs.

Si vous préférez un mix des deux modes, ce qui peut arriver, le plus fréquent sera PJs solos contre Shaani de PNJs, à priori, car le meneur de jeu préfère se faciliter la vie, et d'après ce que tu dis, ce sera donc à l'avantage des joueurs. Dans l'autre sens, c'est tout à fait possible pour une raison x ou y, et ce sera un peu moins mortel que tu le présentes :

Un Shaani de 4 PJs affonte 6 adversaires PNJs solos :

Au tour des PNJs, le Shaani de PJs se prendra bien 6 actions solos dans la face. A l'inverse, au moment d'agir, le Shaani va cibler un PNJ sur les 6 par exemple. Sauf que le Shaani est 4 fois plus nombreux que sa cible solo unique, donc d'après la règle de surnombre, le Shaani va pouvoir agir 4 fois d'affilée sur sa cible unique. Comme le Shaani peut en plus agir sur les 3 Trihns en même temps, il peut donc potentiellement enchainer 12 Actions sur une même cibles (4 fois 3 Actions) avant que son adversaire ait pu bouger les oreilles…

Clairement, ça complique plus qu'autre chose de pas jouer sur le même mode, mais ça reste possible, et ce n'est pas si déséquilibré que ça.


Par exemple, dans mon groupe, Kenah la Darken et Kalsow le Kelwin combattent souvent ensemble. Il faudrait qu'ils puissent continuer a le faire en mode Shaani, et que ça apporte un bonus a l'action.


Quelque part, puiser dans l'Esprit du Shaani pour une Action de Combat, ça peut se traduire en roleplay par une intervention du Kelwin dans la manoeuvre de Combat. Mais je suis sensible à cet argument, c'est vrai que le côté meta-personnage du Shaani peut faire perdre certaines alchimies entre personnages, au profit d'une action plus globale de groupe. C'est clairement l'objectif du Shaani : simplifier les jets de dé au maximum pour gagner en fluidité. Mais ce coté metajeu se fait parfois au détriment du roleplay ou de l'esthétique du groupe, et il y a peut-être moyen de rajouter une règle pour pouvoir prendre ça en considération.


ou alors doubler la spé pour chaque Shandaars qui participe a l'action?


La solution est peut-être d'autoriser chaque perso à donner une spé et/ou un pouvoir pour une des Actions du Shaani. Ton Shaani pourrait donc cumuler les deux Bonus de Spés du Kelwin et de la Darken pour chaque Action de Combat. Je vais y réfléchir plus longuement, mais je suis bien sûr preneur de vos avis éclairés sur la question.


Les Shaanis sont supposés être rares, donc les ennemis seront rarement eux-même en Shaani.


Au contraire, le meneur de jeu va souvent utiliser des groupes en mode Shaani à opposer aux joueurs. Même si ce ne sont pas des purs Shaanis au sens propre du terme, tous les groupes de personnages peuvent être joués comme des meta-persos avec un seul cercle de caracs.


Voila, ça fait beaucoup de choses, mais j'ai été pas mal déçu après avoir lu les règles de Shaani plus ne profondeur, car ca ne correspondait pas a la vision qu m'en avait donné le paragraphe d'introduction.


Je pense que la petite incompréhension sur les règles de Difficulté de Coopération et de Bonus de Surnombre ont un peu dévalué ta vision de la puissance des Shaanis. Mais je suis d'accord qu'il manque des précisions dans le Manuel, cette partie aurait mérité quelques pages de plus, parce que c'est un vaste sujet, qui ne demande qu'à être développé plus en détail sur ce forum et dans les suppléments.


Au plaisir de continuer à en causer avec vous.


Le Shaani posté le [29/12/2014] à 11:37

Merci Julien pour ces explications, n'ayant pas encore fait jouer, les constatations de Stefen m'ont un peu fait peur mais à la lumière de tes explications, je comprends mieux le truc 🙂


par exemple le fait de choisir entre mode solo pour tout le monde ou shaani pour tout le monde me semble logique, c'est comme ça que j'avais compris le système, mélanger les 2 approches déséquilibrant forcément l'ensemble…


quant à l'exemple des 10 shaandars (que je pense être rare, et ce n'est peut-être pas plus mal, à moins de maîtriser à 2…) où seuls 3 shaandars agissent, je pense que cette image vient d'une mauvaise représentation du mode d'action; je m'explique: certes les domaines et spécialisations des 3 actions ont de fortes chances d'être issues de 3 des shaandars, mais en terme de rôleplay, ça ne signifie pas que seuls ces 3 persos agissent…

de la même façon qu'un tour de combat ne se résume pas à un coup d'épée, l'action d'un shaani se décrit comme la somme des actes de plusieurs shaandars…


Le Shaani posté le [29/12/2014] à 12:06

quant à l'exemple des 10 shaandars (que je pense être rare, et ce n'est peut-être pas plus mal, à moins de maîtriser à 2…)


10 shaandars, ça ne veut pas forcément dire 10 PJs : le Shaani est un très bon moyen d'intégrer des PNJs facilement dans le groupe de joueurs, même temporairement, sans avoir à gérer leurs caracs : ils représentent un Domaine en apportant leur niveau, et basta.

Et c'est du coup aussi un moyen pour les joueurs de s'approprier les PNJs alliés.


de la même façon qu'un tour de combat ne se résume pas à un coup d'épée, l'action d'un shaani se décrit comme la somme des actes de plusieurs shaandars…


Tout à fait.


Le Shaani posté le [29/12/2014] à 20:41

D'abord, merci pour les réponses, ça éclaire d'une autre façon le Shaani. Même si je pense que j'attendrais d'avoir les règles détaillées avant de faire jouer mon groupe en Shaani… ou pas, on verra… 😛


et c'est vrai que le message publicitaire est un peu mensonger


C'est bien de le reconnaitre, et surtout d'avoir expliquer en quoi. 🙂


Le metaperso a tous les Domaines forts des membres du groupe. Niveau PXs, le groupe est plus balaise que chacun des membres.


Sauf erreur dans mes calculs, c'est faux. En comptant que chaque perso, sauf 1, a fait deux symbioses, donc ça fait augmentation gratuites dans un Domaines, le Shaani n'a pas plus de XP que les PJs réunis. Il en à même moins. J'ai du donné une vingtaine de XP a mes PJs, donc grosso modo 80 au total, le Shaani en a 87, et je n'ai pas décompté les augmentations gratuites dans certains Domaines liées aux Symbioses de mes joueurs.


C'est l'idée : le Shaani est fort dans les Domaines représentés, et repeindra les péons dans ces Domaines, mais sera une quiche dans le reste, et sera donc encouragé par le système à se scinder pour réaliser les Actions liées aux Domaines non-représentés.


D'accord, la je comprends mieux. En gros, c'est a géométrie variable, suivant la situation, on joue en Shaani ou en solo.


Mais, si j'ai bien compris le truc, un personnage qui jouerait solo parce qu'il est bien meilleur solo que via le Shaani dans le Domaine X, enlève donc temporairement ses apports au Shaani (Domaine représenté, spécialisation, acquis, etc), c'est bien ca?


Sunny a monté son Shaan depuis pour se retrouver à 4 en Nécrose avec un Tourment ?


Oui, Sunny a fait un Symbiose en Shaan! C'était a la fois une bonne et une mauvaise nouvelle! 😆


Pour Affaiblissement, je l'ai retesté récemment, et il est effectivement un peu fumé comme pouvoir… Entre les mains d'un Magicien des Limbes un peu balaise, il fait juste un carnage, et ça c'est pas bon. On en proposera surement une version corrigée prochainement.


Il est fumé, mais pas tant que ça. Il faut quand même réussir a passé la défense du gars en face, et, vu que c'est un Tourment, pas de mise en réserve. Donc c'est du tout ou rien. C'est sur, que quand ça passe, bonjour les dégâts, mais il faut arriver a passer… Perso, il me va dans sa forme actuelle.


En mode Shaani, le Shaani fait des Offenses sarcastiques en visant l'Âme du Shaani de Soldats, relativement faible. Les Pjs pourront venir à bout de l'Âme des Soldats beaucoup plus rapidement, car il s'attaquent directement à l'Âme du groupe adverse. Dans ce cas, le mode Shaani est bien supérieur au mode solo.


Au contraire, le meneur de jeu va souvent utiliser des groupes en mode Shaani à opposer aux joueurs. Même si ce ne sont pas des purs Shaanis au sens propre du terme, tous les groupes de personnages peuvent être joués comme des meta-persos avec un seul cercle de caracs.


❗ Et la révélation se fut ❗ En mode Shaani, on peut Shaaniser tout ce qui bouge, ou pas?! J'avoue que, en lisant les règles, vu comment c'est décrit, j'avais compris qu'un Shaani ne pouvait exister que par accord conscient et mutuel des gens, PJs ou PNJs. C'est sur que, si je met en Shaani les groupes d'ennemis aussi, ça change tout!


Là où un Shaani devra réussir un tests de SURVIE + Educ Phys Diff 3, plusieurs persos solos en Coopération devront passer une Difficulté de 3 x le nombre de joueurs. On est donc pas tout à fait sur la même échelle.


Ok, j'ai compris, ca me va.


Pour tous les Domaines, ça me parait bourrin aussi, mais c'est vrai que ce Pouvoir est assez cher, donc pourquoi pas, à réfléchir.


Le pouvoir coute cher a acheter, et si le Shaani n'a pas un gameplay orienté Social, il y a de fortes chances qu'il ne l’achète jamais. Mes quatre joueurs, combinés, montent a 11 en Social! 😛


On pourrait le modifier pour dire que, une fois par jour, les Shandaars peuvent additionner leurs scores dans un Domaine, pour monter jusqu’à 15 maximum pour une action de groupe. Un Domaine et une fois par jour, ça fait pas aussi bourrin que ca, et, surtout, ça donne la liberté de choix aux joueurs, etc a rend le pouvoir nettement plus intéressant.


On voyait ça comme un truc un peu fusionnel, les persos se touchent pour échanger leur apparence, un carac, ou autre, et ensuite ils peuvent agir séparément pendant une Situation avec les attributs de l'autre. Mais bon, c'est vrai que c'est cher aussi…


L'image est sympa, mais c'est pas logique avec le reste des pouvoirs, ou même la description du fonctionnement d'un Shaani. Je peux voir via les yeux de Machine qui a 200km, Bidule peut invoquer mon épée si besoin alors qu'il est de l'autre côté du continent, mais si je veux prêter un Domaine ou une spé, ils faut qu'on se fasse un gros câlin? Restons cohérent avec le reste, svp.


Au tour des PNJs, le Shaani de PJs se prendra bien 6 actions solos dans la face. A l'inverse, au moment d'agir, le Shaani va cibler un PNJ sur les 6 par exemple. Sauf que le Shaani est 4 fois plus nombreux que sa cible solo unique, donc d'après la règle de surnombre, le Shaani va pouvoir agir 4 fois d'affilée sur sa cible unique. Comme le Shaani peut en plus agir sur les 3 Trihns en même temps, il peut donc potentiellement enchainer 12 Actions sur une même cibles (4 fois 3 Actions) avant que son adversaire ait pu bouger les oreilles…


Et ça m'apprendra a ne pas TOUT lire avec la même attention. 😳


Le Shaani peut-il viser plusieurs cibles dans la même action? Ou changer de cible? Par exemple, dans l'exemple que tu donne, viser trois PNJs, et faire Corps sur un, Esprit sur l'autre et Âme sur le dernier? Ou, ayant vaporisé le premier PNJ avec la seconde action de Corps, changer de cible et finir leurs actions sur un autre PNJ?


La solution est peut-être d'autoriser chaque perso à donner une spé et/ou un pouvoir pour une des Actions du Shaani. Ton Shaani pourrait donc cumuler les deux Bonus de Spés du Kelwin et de la Darken pour chaque Action de Combat. Je vais y réfléchir plus longuement, mais je suis bien sûr preneur de vos avis éclairés sur la question.


Cumuler les bonus de spé me parait bien. Après tout, les spé, c'est de l'acquis, et, en mode solo, c'est de la réussite automatique.


Par contre, il faudrait sans doute limité le bonus de spé total, pour ne pas se retrouver avec un Shaani qui aurait tellement en bonus de spé parce que tout le monde a la spé, que ce n'est même plus la peine de lancer les dés.


Le Shaani posté le [30/12/2014] à 11:30

Bonjour,


Pour ma part je voyais bien en effet le shaani représenter une sorte d'avatar de l'ensemble des personnes qui la constitue.

Et de compter en effet le principe de surnombre s'il y a besoin.

On peut aussi créer des groupements de personnes pour les PNJs pour réduire les quantités.


Exemple :

Equipe A – PJ et alliés 10 personnes

Equipe B – Les ennemis 30 personnes


On peut soit avoir le shaani A qui contient l'équipe A et le shaani B qui contient l'équipe B ou avoir à la place du shaani B 3 shaani de 10 personnes pour représenter l'Equipe B

Un peu comme scinder une armée en bataillon ( artillerie, infanterie, cavalerie, etc.)


Citation de stefen Le [29/12/2014] à 20:41

[…]


Sunny a monté son Shaan depuis pour se retrouver à 4 en Nécrose avec un Tourment ?


Oui, Sunny a fait un Symbiose en Shaan! C'était a la fois une bonne et une mauvaise nouvelle! 😆

[…]


Bizarre me semblait que quand une personne perd dans un domaine, le pouvoir qu'il avait acquis par le point de domaine perdu devient inactif donc inutilisable jusqu'à récupération du le-dit point.

En gros Sunny ne devrait pas pouvoir utiliser son tourment affaiblissement.


Au plaisir

TH


Le Shaani posté le [30/12/2014] à 11:51

Le metaperso a tous les Domaines forts des membres du groupe. Niveau PXs, le groupe est plus balaise que chacun des membres.


Sauf erreur dans mes calculs, c'est faux.


Ce que je voulais dire, c'est que le metapersonnage créé à partir des membres est plus fort que chaque membre pris individuellement.


D'accord, la je comprends mieux. En gros, c'est a géométrie variable, suivant la situation, on joue en Shaani ou en solo.


Yep, et ça rajoute un peu de stratégie de décider quand jouer en Shaani et quand jouer en solo, en plus de donner une bonne identité au groupe : les vrais objectifs du groupe, finalement, ce sont ceux qu'ils font en mode Shaani.


Mais, si j'ai bien compris le truc, un personnage qui jouerait solo parce qu'il est bien meilleur solo que via le Shaani dans le Domaine X, enlève donc temporairement ses apports au Shaani (Domaine représenté, spécialisation, acquis, etc), c'est bien ca?


Tout à fait, à partir du moment où le perso veut jouer solo pour avoir son Domaine et pas celui du Shaani, il arrête de donner ses avantages au groupe.


❗ Et la révélation se fut ❗ En mode Shaani, on peut Shaaniser tout ce qui bouge, ou pas?! J'avoue que, en lisant les règles, vu comment c'est décrit, j'avais compris qu'un Shaani ne pouvait exister que par accord conscient et mutuel des gens, PJs ou PNJs. C'est sur que, si je met en Shaani les groupes d'ennemis aussi, ça change tout!


On essaiera de l'expliquer davantage par la suite, si ce n'est pas clair, mais c'est ce qu'on a voulu expliquer dans le chapitre qui suit : le combat de masse. N'importe quel groupe (petit groupe, peuple, ville, section d'armée, armée complète) peut être représentée par son cercle des réalités.


Aura : On pourrait le modifier pour dire que, une fois par jour, les Shandaars peuvent additionner leurs scores dans un Domaine, pour monter jusqu’à 15 maximum pour une action de groupe. Un Domaine et une fois par jour, ça fait pas aussi bourrin que ca, et, surtout, ça donne la liberté de choix aux joueurs, etc a rend le pouvoir nettement plus intéressant.


Ca me parait bien.


Echange : L'image est sympa, mais c'est pas logique avec le reste des pouvoirs, ou même la description du fonctionnement d'un Shaani. Je peux voir via les yeux de Machine qui a 200km, Bidule peut invoquer mon épée si besoin alors qu'il est de l'autre côté du continent, mais si je veux prêter un Domaine ou une spé, ils faut qu'on se fasse un gros câlin? Restons cohérent avec le reste, svp.


C'est pas faux aussi.


Le Shaani peut-il viser plusieurs cibles dans la même action? Ou changer de cible? Par exemple, dans l'exemple que tu donne, viser trois PNJs, et faire Corps sur un, Esprit sur l'autre et Âme sur le dernier? Ou, ayant vaporisé le premier PNJ avec la seconde action de Corps, changer de cible et finir leurs actions sur un autre PNJ?


Yes à tout.


Cumuler les bonus de spé me parait bien. Après tout, les spé, c'est de l'acquis, et, en mode solo, c'est de la réussite automatique.


Par contre, il faudrait sans doute limité le bonus de spé total, pour ne pas se retrouver avec un Shaani qui aurait tellement en bonus de spé parce que tout le monde a la spé, que ce n'est même plus la peine de lancer les dés.


En même temps, si tout le monde a la spé, c'est que le groupe a investi des PXs pour arriver à ce résultat, donc pourquoi pas, sachant que chacun est limité en Bonus par son propre niveau de Domaine…


On peut aussi créer des groupements de personnes pour les PNJs pour réduire les quantités. (…) Un peu comme scinder une armée en bataillon ( artillerie, infanterie, cavalerie, etc.)


Yesseu, il y a d'ailleurs une grosse bataille de masse prévue dans la campagne Sareneï, avec une armée héossienne découpée en plusieurs sections ayant chacun leurs caracs et pouvoirs, qui peut être confiée aux joueurs pendant que le meneur gère l'armée adverse de la même façon. Ca donne un petit côté wargame sympatoche.


Bizarre me semblait que quand une personne perd dans un domaine, le pouvoir qu'il avait acquis par le point de domaine perdu devient inactif donc inutilisable jusqu'à récupération du le-dit point.

En gros Sunny ne devrait pas pouvoir utiliser son tourment affaiblissement.


Sisi, on garde le pouvoir même si on descend en Domaine, en souvenir du bon vieux temps !) Voir Manuel page 232.


Le Shaani posté le [14/12/2015] à 15:51

Je ressuscite ce sujet vu que ma question est liée au Shaani! 😉


Un Shaani peut faire trois actions avec un lancer de dés. Techniquement, une action et une geste par Trihn, si j'ai bien compris, pour un total de trois gestes et trois actions maximums par jet.


La question est: peut-on répartir les gestes et actions entre les Shandaars?


Exemple (sur un Shaani minimal, c-a-d a trois Shandaars):

– Shandaar 1 fait 2 gestes parce qu'il a deux pouvoirs de gestes utiles a ce moment-la,

– Shandaar 2 fait 1 geste et une action,

– Shandaar 3 fait 2 actions.


Autre exemple (sur un Shaani a 10 Shandaars):

– Shandaar 1 fait un geste,

– Shandaar 2 fait une action,

– Shandaar 3 ne fait rien,

– Shandaar 4 fait une action,

– Shandaar 5 fait un geste et une action,

– Shandaar 6 fait un geste,

– Shandaars 7 – 8 – 9 et 10 ne font rien.


Cela est-il possible?


Le Shaani posté le [14/12/2015] à 16:33

ben en fait c'est une action par trihn, donc en fonction de l'apport de chaque shaandar au shaani, il se peut très bien que les actions d'Âme et d'Esprit se fasse avec les domaines d'un même shaandar si le shaani est "déséquilibré"…


à partir du moment où tu réfléchis en mode shaani, tu ne te soucies du shaandar qui a résolu l'action que pour la décrire: si le shaani utilise un pouvoir de magie, tu diras que c'est le magicien du shaani qui l'a exécutée par exemple…

le qui fait quoi n'est défini que par l'action effectuée, en fonction du domaine sollicité tu sais quel shaandar y a participé


Enfin, c'est comme ça que je conçois le truc, donc toute autre explication est bienvenue 😀


Le Shaani posté le [14/12/2015] à 18:10

Si, tu te soucies quand même de savoir qui fait l'action, vu que les membres du Shaani peuvent être séparés physiquement, par exemple. Et le Shaani permet aux Shandaars d'utiliser les Domaines/Spécialisations/Pouvoirs des autres comme ils le veulent.


Et puis, même si c'est un Shaani, physiquement et rôlistiquement parlant, ce sont toujours les personnages qui agissent. Et un seul personnage ne peut pas faire a lui seul les 3 actions et trois gestes. Ça reste toujours, pour autant que j'ai compris, 1 geste et une action ou 3 gestes par personnage et par round.


Donc c'est important de le savoir.


Le Shaani posté le [14/12/2015] à 18:42

Si le Shaani est physiquement séparé, ceux qui en sont séparés n'ont pas accès au facilité du Shaani. Si tu as 4 joueurs et que l'un d'eux est séparé du groupe, les règles de Shaani ne s'appliquent qu'aux trois encore ensemble et les apports du 4° ne leurs sont pas accessibles non plus (sauf si les pouvoirs de Shaani nécessaire ont été achetés). Le but du Shaani est de pouvoir simplifié en ne gérant qu'une entité au lieu de pleins d'individualité, si tu commences à tout décompter par personnage, ça n'a plus trop d'intérêt.

Comme le disais Krikroune, le "qui fait quoi" c'est surtout pour narrer la scène. Si le mode Shaani est utilisé c'est que tout le monde participe à la résolution de l'action à un niveau quelconque.


Pages : 1 2 3 4