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Répartition des Spécialisations
Répartition des spécialités posté le [06/02/2015] à 17:27

Bonjour à tous,


Après quelques séances de jeu, je me suis permis d'apporter quelques petites modifications aux règles que je me permets de vous exposer au cas où elles interesseraient d'autres MJ.


J'espère également que la communauté pourra évaluer leurs pertinences et pointer les éventuels déséquilibres qu'elles pourraient engendrer.


Pour plus de clarté chacune d'elle fera l'objet d'un sujet distinct.


Tout d'abord la répartition par Domaine des spécialités.


À mon sens les spécialités Armes humaines et Explosifs ne devraient pas faire partir du domaine Nécrose, car leur utilisation n'induit pas forcément un lien avec la Nécrose et que je ne vois pas bien en quoi être plus ou moins nécrosé aide à mieux les utliser.


Au contraire Culture nécrosienne me semble plus adaptée au Domaine Nécrose qu'à celui de la Survie, un survivant sain d'esprit essayant plus certainement d'éviter ou d'éliminer les nécrosiens que de les comprendre et les tentatives d'étude de la nécrose amenant souvent à développer sa propre Nécrose.


La spécialité Contrebande me semble quant à elle superflue, car incluse dans les spécialités Commerce et Bluff.


Bluff d'ailleurs semble plus être une spécialité necrotique, faisant appel à un aspect sombre de la psyché, que sociale.


Engins de Guerre quant à elle me paraît plus relever du domaine Technique (c'est historiquement une spécialité du génie certes militaire mais du génie quand même ) plutôt que de celui du Combat.


Au nombre des spécialités superflues, je compte également Récupération qui peut avec plus de réalisme être remplacée par les spécialités de Sens des matériaux ou la spécialité Technologie selon la nature des objets à recycler.


Afin de concilier ces considérations (et d'autres non détaillées ici) avec la judicieuse volonté d'obtenir 10 spécialités par Domaine, j'en suis venu à :


-supprimer les spécialités Engins de Guerre (incluse à Sens du Bois, Engrenages ou Technologie selon l'engin), Explosifs (incluse à Technologie) et Contrebande (incluse à Commerce ou à Bluff selon l'action),


-ajouter les spécialités Agriculture à Technique, Commandement (l'art de mener les hommes en et hors combat) à Social, Dressage à Survie, et Torture à Nécrose,


-et à transférer les spécialités Culture Nécrosienne et Bluff à Nécrose et Armes Humaines (hors armes biomorphiques) à Combat.


Pour les Domaines impactés la nouvelle liste des spécialités est donc :


NECROSE :

Biomorphie

Bluff

Cauchemar

Corruption

Culture nécrosienne

Fraude

Harcèlement

Larcin

Pacte nécrotique

Torture


TECHNIQUE :

Agriculture

Engrenages

Pilotage

Sens de la pierre

Sens du bois

Sens du cuir

Sens du métal

Sens du tissu

Sens du verre

Technologie


SOCIAL :

Arpège

Commandement

Commerce

Diplomatie

Enseignement

Langage primal

Langues exotiques

Psychologie

Séduction

Vie urbaine


SURVIE :

Acrobatie

Caravane

Culture héossienne

Discrétion

Dressage

Éducation physique

Monture

Navigation

Vie sauvage

Vigilance


COMBAT :

Armes à projectiles

Armes de mêlée

Armes humaines

Armes lancées

Armimales

Esquive

Forcer

Intimidation

Pugilat

Stratégie


Répartition des spécialités posté le [06/02/2015] à 18:18

Citation de Chrysal Le [06/02/2015] à 17:27

J'espère également que la communauté pourra évaluer leurs pertinences et pointer les éventuels déséquilibres qu'elles pourraient engendrer.


Libre à toi de les modifier, les commentaires qui suivent sont juste là pour t'expliquer notre découpage.


À mon sens les spécialités Armes humaines et Explosifs ne devraient pas faire partir du domaine Nécrose, car leur utilisation n'induit pas forcément un lien avec la Nécrose et que je ne vois pas bien en quoi être plus ou moins nécrosé aide à mieux les utliser.


Ce sont des armes "sales" : tuer quelqu'un simplement en appuyant sur une détente ou un détonateur, avec des assistances technologiques qui visent à ta place, c'est une manière de se désengager complètement de la responsabilité de l'acte en lui-même et de sa signification. Plus globalement, ce sont les armes de la colonisation. Les passer en Combat, c'est perdre une bonne partie du propos du jeu quand même…


Au contraire Culture nécrosienne me semble plus adaptée au Domaine Nécrose qu'à celui de la Survie, un survivant sain d'esprit essayant plus certainement d'éviter ou d'éliminer les nécrosiens que de les comprendre et les tentatives d'étude de la nécrose amenant souvent à développer sa propre Nécrose.


La SURVIE traduit le côté baroudeur du personnage, ce que le voyage lui a appris, autant des héossiens que des nécrosiens.

Un personnage bon en SURVIE saura interpréter les us et coutumes de ces peuples, s'adapter à leur mode de vie, les anticiper, etc.


La spécialité Contrebande me semble quant à elle superflue, car incluse dans les spécialités Commerce et Bluff.


Il y a beaucoup de Spécialisations redondantes : Vigilance et Intuition, Zoologie et Empathie animale, etc. Tout est une question d'approche. La Contrebande s'assimile à du Commerce en effet, mais s'attache à tout les moyens mis en oeuvre pour faire transiter de la marchandise illégale. Ce n'est pas parce que tu es un bon comptable (Commerce) que tu as un réseau qui te permet de faire passer n'importe quelle marchandise par le quartier des portes (Contrebande).


Bluff d'ailleurs semble plus être une spécialité necrotique, faisant appel à un aspect sombre de la psyché, que sociale.


Tous les bons joueurs de poker sont donc des Nécrosiens ?


Engins de Guerre quant à elle me paraît plus relever du domaine Technique (c'est historiquement une spécialité du génie certes militaire mais du génie quand même ) plutôt que de celui du Combat.


Le Combat n'est pas que l'art de taper sur des gens, c'est aussi l'art de taper sur des bâtiments !)


Au nombre des spécialités superflues, je compte également Récupération qui peut avec plus de réalisme être remplacée par les spécialités de Sens des matériaux ou la spécialité Technologie selon la nature des objets à recycler.


Récupération, c'est un peu le Bricolage fourre-tout qui regroupe tout ce qui ne rentre pas dans les autres cases. C'est aussi l'art de détourner la fonction initiale d'un objet.


-ajouter les spécialités Agriculture à Technique, Commandement (l'art de mener les hommes en et hors combat) à Social, Dressage à Survie, et Torture à Nécrose,


Agriculture = Botanique ou Empathie végétale

Commandement = Stratégie ou Diplomatie

Dressage = Zoologie, Empathie animale ou Monture en SURVIE

Torture = Harcèlement


Répartition des spécialités posté le [06/02/2015] à 19:55

Je plussoie Julien sur ses réponses, il faut avoir une vision plus large de ce que représente la Nécrose, ce n'est pas juste le fait de se décomposer ou d'avoir de mauvaises pensées…

La Nécrose regroupe tout ce qui a trait à la mort, la destruction, mais aussi le non-respect de la vie, la cruauté, etc…

comme le dit Julien, tout les moyens de tuer une ou plusieurs personnes en un minimum d'effort et en se détachant de l'acte peuvent être rattachés à la Nécrose…la Nécrose c'est se "déshumaniser" dans le sens réel du terme (aucun rapport avec les Humains de Shaan).


les autres points que tu soulèves viennent d'après moi du fait que tu as une vision trop "fermée" de ce que recouvre une spécialisation, chercher à attribuer un domaine précis à telle ou telle spécialité n'a pas réellement de sens, puisque tu peux être amené à utiliser une spécialisation avec un autre domaine que son domaine d'attribution, comme par exemple, faire un jet de savoir+armes de mêlée pour représenter ce que le personnage connaît de ce type d'arme, etc…


Répartition des spécialités posté le [07/02/2015] à 06:52

Merci pour ces explications fort complètes! 😉


En ce qui concerne les Armes humaines j'avais bien compris quelle était l'idée derrière l'attribution de cette spécialité au Domaine de la Nécrose. Mais si on suit ce raisonnement les spécialités Armes à projectiles ou Engins de Guerre ne devraient elles pas dépendre également de la Nécrose?


Y a t il une différence fondamentale entre presser la détente d'une arbalète ou d'un fusil?


Dans le système de classification que j'ai évoqué il y a une différence entre les outils et la fin recherchée.


Ainsi il peut être plus noble de défendre un enfant en jetant une grenade sur le char qui veut l'écraser que d'égorger un homme désarmé avec une épée.


Bref, ce n'est pas l'outil mais l'intention de celui qui le manie qui fait la différence, comme les mots peuvent aussi bien servir la vérité que le mensonge (d'oú les joueurs de poker nécrosiens !) 🙂


La biomorphie est pour moi un cas à part car elle viole par sa simple existence les lois de la nature et de la distinction entre le vivant, le mort et les objets. Ce faisant elle entre de facto dans le champs de la Nécrose.


Mais au final tout ceci n'est en effet qu'une question de points de vue et je ne remets pas en cause la fonctionnalité du système original : j'indiquais juste aux MJ qui pouvaient être intéressés par un changement de perspective l'option que j'avais prise. 😉


Par ailleurs si mon système de classification induit des problèmes de compatibilités avec certaines règles que m'ont échappé n'hésitez pas à me le faire savoir.


Et encore merci pour votre réactivité! 😉


Répartition des spécialités posté le [07/02/2015] à 09:18

Personnellement, je comprends le point de vue des auteurs et il ne me gêne pas pour jouer, mais mon fils est tellement insupporté par l'idée "Les armes humaines, c'est mal, c'est la nécrose" ; "il y a 9 caracs gentilles et une pour tout ce qui est méchant" qu'il n'arrive pas à rentrer dans le jeu et refuse d'y jouer… Ce n'est pas grave, j'ai d'autres joueurs autour de moi, mais il me paraît bon que vous sachiez que cette perception du jeu existe aussi…


Répartition des spécialités posté le [07/02/2015] à 10:01

On est bien au courant que cette perception existe, ce n'est pas la première fois que l'on nous en parle, mais j'expliquais juste qu'on assume notre position !)

Pour la comparaison entre l'arbalète et l'arme à feu, c'est un peu le sketch du bon chasseur et du mauvais chasseur… Il y a quand même plus de mérite à tuer un animal d'une flèche ou d'un carreau plutôt qu'en lui balançant une rafale de fusil d'assaut.

Pour l'influence nécrotique de l'action :

– ton sauveur qui balance un grenade, tu peux éventuellement lui faire utiliser ARTS + Arts du feu ou COMBAT + Armes lancées ou Engins de guerre (vu qu'il vise un tank)

– pour ton égorgeur, c'est bien COMBAT + Armes de mêlée (ou NECROSE + Larcin) qui sera utilisé, mais la Nécrose se manifestera aux conséquences de ses actes : c'est après coup que tu pourras lui glisser quelques PXs en Nécrose en lui expliquant pourquoi.

Mais n'hésitez pas à nous donner votre ressenti là-dessus, parce que c'est surement un aspect que l'on développera dans le dernier supplément.


Répartition des spécialités posté le [07/02/2015] à 10:13

J'avais effectivement prévu de sanctionner mes joueurs de quelques xp de Nécrose si d'aventure ils se plaisaient à faire des choix immoraux 😈


Répartition des spécialités posté le [07/02/2015] à 14:03

Bien reçu pour les Xps de Nécrose.


Merci!


Répartition des spécialités posté le [08/02/2015] à 14:53

Merci pour les explications de Julien.


J'aime beaucoup la logique de ce découpage des spécialisations et domaine, car cela ne traduit pas nécessairement des choix de "raison", mais une philosophie, une culture et/ou une perception de l'univers.


Pour les peuples d'Héossie, les armes humaines sont une affaire de Nécrose, quel que soit l'usage qu'on peut en faire.


je trouve qu'au delà des aspects techniques du jeu cela permet de donner une véritable âme.


Répartition des spécialités posté le [15/02/2015] à 16:53

Citation de Chrysal Le [07/02/2015] à 06:52


Y a t il une différence fondamentale entre presser la détente d'une arbalète ou d'un fusil?



oui une fondamentale je trouve, une arbalète utilise l'énergie que tu vas lui transmettre en bandant la corde, une arme à feu utilise sa propre énergie de destruction. En l'occurance, l'arme a feu est plus facile et n'entraine pas ton corps a cette transmission de force.


C'est le même raisonnement pour les arme de contact ou de lancer.


Même les engins de guerre utilise ce genre de système a base de poulies.


Répartition des spécialités posté le [15/02/2015] à 18:07

l'autre "subtilité" concernant les armes de guerre (de siège) c'est qu'elles sont utilisées contre des bâtiments ou des véhicules normalement, pas pour écraser des gens par dizaines…

dans ce dernier cas, moi je ferai faire le jet sous Nécrose+armes de guerre (et je sanctionnerai de quelques xp de nécrose)


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