Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5
Presse roliste
Presse roliste posté le [05/10/2013] à 12:35

Bonjour à tous !


Le magazine Di6Dent a eu la gentillesse de nous offrir une place dans leur 9ème numéro, disponible en vente sur le site RapideJdR.


Au programme, une présentation en avant-première de cette réédition de Shaan, avec le pourquoi du background, du système de jeu, et de la gamme prévue, ainsi qu'un scénario écrit par Melchior qui marque le début de la campagne Révolution en 4 épisodes qui propose aux joueurs de vivre les événements qui ont conduit au renversement du Nouvel Ordre et à la Renaissance des Castes héossiennes.


Pour discuter ensemble de ce scénario sur le forum, c'est par ici :

Révolution 1 : Au Seuil des Rêves


Presse roliste posté le [23/05/2014] à 21:40

Hugh !


L'interview d'Igor sur Nolife est en accès gratuit jusqu'à mercredi :


http://online.nolife-tv.com/emission/#!/45465/101-1399-07-05-2014-mercredi


Il y cause des origines de Shaan, de la gamme Shaan Renaissance financée grâce à la souscription, et de l'avancement du boulot.


Bon visionnage !


Presse roliste posté le [25/05/2014] à 18:45

Salut, je n'arrive pas à accéder à la vidéo.

Vous êtes sûr que c'était en accès libre jusqu'à Mercredi ?


Ou alors la vidéo n'est plus accessible depuis qu'ils ont déménagé sur une autre plateforme.

Dommage, on aurait pu voir la tronche de notre Igor national contrairement à l'émission de La Cellule.


Presse roliste posté le [26/05/2014] à 00:05

Pareil de mon côté, la vidéo n'est déjà plus accessible.

La mise à dispo a été rapide…


Presse roliste posté le [26/05/2014] à 10:03

J'ai DL l'émission, mais ça fait 33 Mo.

Je vais voir si j'arrive à récupérer juste la partie Shaan, mais je n'ai jamais bidouillé de vidéo.


Presse roliste posté le [11/12/2014] à 15:51

Le one-shot enregistré avec La Cellule est en ligne :


http://www.lacellule.net/2014/12/podcast-one-shot-n35-shaan-renaissance.html


2h de Shaan en intraveineuse !


Presse roliste posté le [11/12/2014] à 18:34

Podcast vraiment très très sympa et vraiment intéressant ! :)


Je sais pas trop si on peut réagir ici ou ailleurs, mais je souhaiterai le faire pour deux points :


– par rapport au fait d'annoncer ou pas le seuil de difficulté :

Personnellement, si la situation fait qu'on peut évaluer une évolution (enfoncer une porte, tenter de dissuader une personne d'une action, nager contre le courant, etc…) j'utilise les termes "froid – tiède – chaud" par tiers de difficulté… par contre, pour une personne affichant un masque impassible qu'on essaie de convaincre, je ne donne pas d'indice.


– pour le grand débat sur le racisme :

J'ai trouvé que vous n'aviez pas montré assez de recul en différenciant vie "irl" et vie dans un jeu de rôle pour ce sujet. J'ai joué des psychopathes, des personnages féminins, mais pour autant je n'ai aucun fantasme d'être l'un ou l'autre… pour le racisme, il est bien présent dans le jeu et clairement exprimé comme tel. J'ai trouvé dommage que soit dénigré (enfin si j'ai bien compris comme ça) qu'un groupe de PJ présente un "racisme" envers les Igwans…. pourquoi ? pourquoi un groupe, qui deviendrait des "héros" aux yeux des Héossiens ayant des backgrounds où les Igwans auraient eu un mauvais rôle (dans le passé des PJ), ne pourrait pas être raciste envers les Igwans (avec tous les problèmes que ça va donner dans les aventures). Comme je l'ai dit pour moi, s'il ne s'agit pas d'exprimer un fantasme, je vois ça plus comme un point faible au groupe, voire une tare (ce qui donne plus de profondeur et évite le cliché des héros parfaits)…

Le terme de race est devenu connoté négativement, mais à la base il ne l'est pas :) .


Et sinon, pour ceux qui ne souhaiteraient pas écouter le podcast (bien dommage pour eux d'ailleurs), il y a une astuce très sympa qui est donnée aux MJ (pour les PJ aussi d'ailleurs).

Elle consiste à utiliser les dés de couleurs pour définir les points de trihns (les caractéristiques) lors d'affrontements plutôt qu'une feuille de papier. Ce qui à l'avantage de faciliter la visibilité des points de vie des PNJ… bon, ceci dit, j'avoue que cela a un coût :roll:


Pour finir, rapidement, quelques thèmes abordés (en désordre) dans le podcast :

– présentation du jeu

– retour sur la partie "one-shot"

– le racisme

– les règles du jeu

– Shaan, jeu ludique

– l'usage des trihns pour résoudre les conflits

– quelques explications sur les certains castes

– sortie de la gamme

– les points négatifs du jeu

– (plein d'autres choses, désolé pour ma mémoire d'écureuil)


Voilà ! Je conseille vraiment d'écouter ce podcast, c'est vraiment intéressant ! 😀


Presse roliste posté le [11/12/2014] à 23:04

Merci pour ce retour, White Paw !


Ta méthode pour le seuil de difficulté est vraiment intéressante, c'est un bon compromis entre transparence totale et mystère permanent !)


Par rapport aux Ygwans, Marc n'est pas allé au bout de l'anecdote, mais je ne pense pas qu'il voulait dénigrer ce comportement, au contraire. En fait, j'ai deux groupes de jeu pour tester la campagne Sareneï, Marc fait partie du premier groupe qui est beaucoup plus avancé que le second. Avec un autre pote du premier groupe, ils sont venus jouer des PNJs Ygwans d'un scénar qu'ils avaient déjà joué pour se faire un trip marrant avec le second groupe. Dans la scène le Shaani se retrouve plongé dans une communauté d'Ygwans Érudits très refermée sur elle-même. Et c'est vrai qu'une forme de racisme s'est manifestée chez les PJs envers ce Peuple d'Ygwans un peu chelous, mais ça n'a pas été mal vécu, ça a même plutôt créé du jeu. La différence de comportement était d'ailleurs assez frappante par rapport au premier groupe de testeurs, qui avaient un Ygwan parmi eux, et qui ont eu une approche très différente de cette communauté.


Ca fait partie des choses intéressantes dans Shaan : des personnages très différents sont amenés à se côtoyer et à mettre leurs différences en communs ou en opposition pour avancer. Et s'il y a un message derrière, c'est que pour avancer, il est plus efficace de les mettre en commun plutôt qu'en opposition…


Presse roliste posté le [12/12/2014] à 03:21

Je rebondis juste sur le fait d'avoir des éléments physique plutôt que du papier pour les trihns. J'ai filé à mes joueurs des perles de couleurs pour leurs trihns à leur première partie(en mercerie ou sur internet ça coûte rien). Je trouvais intéressant de leur faire tâter leurs caracs, de vraiment avoir la quantité sous les yeux et de réfléchir et de manipuler avant de puiser dans un trihns ou pas, de voir les stocks baisser et remonter… beaucoup plus vivant et impliquant que du texte sur un papier qu'il faut gommer et réécrire en permanence. Surtout quand le shaaniste du groupe essai de faire un arbre à trois branches en fils de fer pour enfiler les perles de ses trois trihns ou que le kelwin sort carrément la boîte à outils et les pinces pour bien tordre ses fils, etc…

J'espère qu'a terme ils choisiront d'eux-même les matières de leurs token et de leurs contenants pour vraiment représenter leur personnage.

Voilà, c'était juste un petit retour. Je devrais leur faire commencer Coma dimanche si tout va bien :)


Presse roliste posté le [12/12/2014] à 11:39

Et sinon, pour ceux qui ne souhaiteraient pas écouter le podcast (bien dommage pour eux d'ailleurs), il y a une astuce très sympa qui est donnée aux MJ (pour les PJ aussi d'ailleurs).

Elle consiste à utiliser les dés de couleurs pour définir les points de trihns (les caractéristiques) lors d'affrontements plutôt qu'une feuille de papier. Ce qui à l'avantage de faciliter la visibilité des points de vie des PNJ… bon, ceci dit, j'avoue que cela a un coût :roll:


J'ai l'impression d'avoir inventé un truc là, alors que ça me paraissait juste logique 😀


Ceci dit, le coût n'est pas énorme. Les rolistes ont en général plein de dés, il faut juste des lots de dés de trois couleurs différentes.


Presse roliste posté le [12/12/2014] à 13:20

Ne t'inquiète pas, tu n'as rien inventé. 😉 Je fais ça depuis des années pour éviter de gommer/réécrire sans arrêt…


Le problème évident est que les stats sont ainsi clairement visibles de tous, plus que sur la feuille en tout cas. Et si certains pj aiment garder ça secret, le mj le doit. Mais c'est pratique pour lui de jeter un coup d'oeil aux dés de pv de ses joueurs pour savoir où ils en sont. :mrgreen:


Presse roliste posté le [12/12/2014] à 14:05

Enfin, avec un écran, ça ne se voit pas tant que ça 😀


Presse roliste posté le [12/12/2014] à 16:35

Le coup des dés est peut-être logique, mais encore fallait-il y penser. :) Ça m'est arrivé d'utiliser des dés comme "compteurs" mais là c'est vrai que ça tombe très bien pour le jeu.

Pour le coût, des dés comme pour la plupart des rôlistes, j'en ai des chiées… mais niveau dés 10 si on a joué à Vampire, il y a des chances qu'ils soient tous monochromes et il restent souvent un dé 100 et son dé de 10aines. Bon ya bien la boutique ici, mais personnellement, j'aime po trop leurs couleurs :mrgreen: .

En fait, j'ai mis l'astuce sur le forum car une personne te demandait si elle était dans le livre de base et tu as répondu que "non"… donc je me suis dit qu'elle aurait sa place sur le forum (en attendant une rubrique "trucs et astuces de MJ" 😀 ).


Presse roliste posté le [15/12/2014] à 19:56

Après Casus Belli n°12, c'est au tour du Maraudeur n°15 de consacrer quelques pages à la critique du Manuel d'itinérance :

http://www.studio09.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=20&Itemid=7


Presse roliste posté le [13/01/2015] à 00:29

Hugh !

La critique de Shaan Renaissance bientôt sur Nolife : http://www.nolife-tv.com/cette-semaine.html


Presse roliste posté le [13/01/2015] à 10:09

Mode enregistrement on !


Pour ceux qui voudrais l'information plus rapidement c'est jeudi de cette semaine a 19h sur no life.


Presse roliste posté le [15/01/2015] à 12:42

Hugh !


Un nouveau podcast a été mis en ligne sur la Cellule, à propos de l'aventure de la souscription Shaan Renaissance : http://www.lacellule.net/2015/01/podcast-jdr-la-souscription-un-retour.html


Encore un grand merci à tous d'avoir rendu tout cela possible.


Presse roliste posté le [20/01/2015] à 15:14

Quelqu'un a vu la critique de Nolife ?


Presse roliste posté le [20/01/2015] à 15:51

Je l'ai malheureusement loupé…. 😥


Presse roliste posté le [21/01/2015] à 00:41

Malheureusement, il faut être abonné sur Noco pour voir l'émission en replay. Mais sachez que cette critique était très positive (alors que Julien Pirou n'hésite pas à émettre des réserves polies quand ça s'avère nécessaire).


Pages : 1 2 3 4 5