Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3
PDF trop "lourds"
PDF trop "lourds" posté le [11/04/2017] à 17:55

Bonjour à tous,


Je ne poste pas souvent sur le forum (même si j'y viens quasiment quotidiennement), mais je trouve votre attitude et vos propos, Lestrydon et Fredegar, d'une violence disproportionnée et d'un manque de respect purement vomitif.


Igor et Julien, sans oublier l'équipe qu'il y a derrière et les membres du forum, ont créé un jeu exceptionnel avec du bon matos bien pensé et bien réalisé et vous leur crachez à la gueule parce que vos PDF mettent du temps à s'afficher ?!?


Je trouve que Julien est resté bien zen et bien respectueux face à votre comportement.

Personnellement, n'importe qui se permettrait de me parler comme ça, qu'il soit mon chef ou un client, je le remettrais à sa place direct !!!


On peut dire les choses, même critiquer, avec respect et de façon constructive !


PDF trop "lourds" posté le [11/04/2017] à 18:38

j'ai du mal aussi avec les pdf mon bloc sur tablette pas sur ordi, mais bon j'en ai dejà discuter pour moi le gros problème c'est qu'il n'y a pas d'index comme ceux sur pathfinder (qui je trouve sont très bien fait).


maintenant les attitudes ultra agressif de lestrygon et fredegar(inscrit aujourd'hui juste pour soutenir sont pote, ou peut être même compte a vois, mais légèrement hors sujet) sont déplacé.


vous parler de troll conter les ligne qui n'ont rien avoir avec le sujet


quand julien sort completement du sujet pour la premiere fois c'est une réponse au fais que lestrygon à plusieurs compte


derrière votre pc vous avez aucune remise en question…


PDF trop posté le [11/04/2017] à 18:45

A aucun moment je n'ai critiqué le jeu en lui même, je continue encore aujourd'hui à mener sur Shaan OS et campagnes, et à à acheter des suppléments.


Seulement comme Julien l'a lui-même souligné, ça fait des mois (voire plus d'un an vu mon activité sur ce site) que des personnes, dont moi, ont fait remonter le problème du poids des PDF. Et si vous avez lu un tant soit peu les réponses de Julien, vous avez vu qu'il a attendu plusieurs heures et participé à plusieurs échanges où il n'a lui-même pas été correct avec un client, avant de finalement donner quel outil informatique (inDesign) ils utilisent, et réclamer une explication technique.


Donc merci Yaan et boiaak pour vos remarques sur mon agressivité, mais des postes énervés, ironiques et condescendants il y en a eu des deux cotés. Il faut être réaliste.


Seulement quand je vois que j'achète des suppléments ou télécharge de nouvelles "versions" du livre de base, en moyenne 5 fois plus lourds pour moins de pages que ce qui peut se faire, oui, il y a de quoi râler. Et avec un livre de base à 50€, des suppléments à 30, et des PDF à 15 et 10, on est exactement dans la moyenne de prix d'un JDR normal et professionnel.

Et à ce prix là on attend un minimum de qualité…


Donc oui j'y ai été un peu fort dès le début, mais à savoir que pour moi ce n'est pas le "début" : c'est la suite illogique d'un retour sur la qualité vieux de presque un an, période après laquelle les nouvelles versions de PDF tournent toujours avec difficulté sur des supports légers type tablette ou liseuse. Tout le monde n'a pas de quoi s'acheter un ordi portable à trimballer à droite et gauche juste pour faire tourner des PDF.

Donc je suis désolé, voila, un travail bâclé ne justifie effectivement pas mon agressivité. Mais dans le monde tout n'est pas tout beau tout rose, y a des petits saints comme vous et des connards "légendaires" comme moi.

Merci pour votre participation Yaan, mais si vous réclameez du zen et du respect, relisez donc Julien et vous verrez qu'il a été au même niveau que moi, qui paye pour ses PDF foireux (je le redis…) depuis plus d'un an.


Citation de boiaak Le [11/04/2017] à 18:38maintenant les attitudes ultra agressif de lestrygon et fredegar(inscrit aujourd'hui juste pour soutenir sont pote, ou peut être même compte a vois, mais légèrement hors sujet) sont déplacé.


Vous oubliez HolyMariah qui n'a aussi qu'un seul message, et qui a créé son compte la semaine dernière… juste quand on a décidé avec mes joueurs qu'on allait se faire une des campagnes officielles. Alors quoi, un triple compte ? Faut arrêter de psychoter, si les éclats et les reproches sont interdits autant fermer boutique.


PDF trop "lourds" posté le [11/04/2017] à 23:29

Le fait est que si, ça a bougé depuis un an, puisqu'une fois les suppléments terminés, j'ai refait tous les PDFs pour avoir un seul fichier par livre, comme l'ont demandé de nombreux utilisateurs, dont toi. Apparemment, ce n'est pas suffisant, j'en ai pris note, et pour info j'ai commencé à chercher un moyen d'optimiser tout ça. J'ai trouvé une piste mais il faut que je fasse des tests pour voir si ça fonctionne avec notre outil de watermark de PDF. Je vous tiens au courant.


PDF trop posté le [12/04/2017] à 13:30

moi :

maintenant les attitudes ultra agressif de lestrygon et fredegar(inscrit aujourd'hui juste pour soutenir sont pote, ou peut être même compte a vois, mais légèrement hors sujet) sont déplacé.


Citation de Lestrygon Le [11/04/2017] à 18:45

HolyMariah qui n'a aussi qu'un seul message, et qui a créé son compte la semaine dernière…


pff

HolyMariah as posté un message agressif? tu comprends vraiment rien. a chaque fois réponds a coté de la plaque c'est navrant…


@ julien cool si tu peux allégé les pdf


PDF trop "lourds" posté le [12/04/2017] à 15:02

Lestry faisait reference à laccusation de multicompte, donc il est en plein dans ton intervention.

S'il est a coté de la plaque, apprend donc à (te) lire.


Citation de boiaak Le [12/04/2017] à 13:30

@ julien cool si tu peux allégé les pdf


Ah bah voila, tout ça pour etre daccord avec lidée de base….


PDF trop "lourds" posté le [12/04/2017] à 23:26

Lestrygon,

ce que Julien a tenté de t'expliquer, c'est qu'il n'a pas "rien fait" concernant le poids des PDF, il a déjà régénéré l'intégralité des PDF en utilisant de nouveaux protocoles de compression (plusieurs fois déjà). Cela n'est apparemment pas encore suffisant. Il recherche des solutions pour solutionner le truc donc il faut juste encore s'armer d'un peu de patience, je suis sûr qu'il trouvera une solution.

D'ailleurs si quelqu'un à des process à nous conseiller, nous somme preneurs…


Je peux comprendre ton mécontentement Lestrygon, mais malheureusement, nous n'avons pas la science infuse. Nous développons ce projet en équipe très, très réduite et Julien et moi cumulons déjà beaucoup de casquettes (y compris celle du SAV).


Ok, la compression des PDF n'est pas notre fort, mais nous y travaillons. Et pour ce qui est des prix des PDF, on va dire qu'il faut les pondérer avec la multitude d'outils et de continu que nous mettons gratuitement à disposition sur le site. Chose que ne propose pas forcément les autres éditeurs.


Voilà, je ne sais pas si ce petit message pourra contenter ton mécontentement.

En tous cas accepte mes sincères salutations.


Igor


PDF trop posté le [13/04/2017] à 00:55

Bon, voila un conseil, parce que là faire de la compression et utiliser de nouveaux protocoles c'est bien, mais ça ne sert à rien si l'architecture des PDF est un patchwork.


C'est une des premières choses qu'on apprend en traitement d'image genre avec photoshop : "l'artiste" garde les éléments individuels au cas où il faudrait faire des retouches, mais le produit final est fourni sur une seule image.


Vous avez donc trouvé votre style graphique avec le fond, les petites pointes en bas de page et des petits éléments par-ci par-là. C'est joli, c'est Shaan. Mais vous vous êtes arrêtés là et avez monté les PDF avec ce patchwork. C'est simple à s'en rendre compte : actuellement, quel que soit le PDF, si on clique au hasard sur une page, on peut sélectionner tout un tas d'éléments graphiques. Les fonds de pages sont un vrai patchwork d'images (dé)composées de plein d'éléments.


Vous avez donc sauté l'étape "d'aplatissement" des illustrations. Donc avant de penser à appliquer des protocoles de compression, la première chose à faire est de faire en sorte qu'il n'y ait que 2 ou 3 éléments par page : le texte bien sûr (indépendant des images), et le fond de page (avec éventuellement les illustrations occasionnelles, de personnages ou de paysage, "détachées" du fond).


Faire un modèle commun à toutes les pages est la meilleure solution pour gagner du temps. Par exemple chaque bas de page a une ou deux pointes courbes sous le numéro de page. Actuellement on peut cliquer dessus et avoir une texture (donc une image), et cliquer à coté et avoir une autre image (celle du fond de page). Pareil pour les cadres des titres sur lesquels j'arrive à sélectionner plusieurs fichiers images.

Il vous faut donc utiliser un logiciel graphique pour "aplatir" ces éléments et n'en faire qu'une seule image commune à toutes les pages, puis rajouter page par page les illustrations occasionnelles (le mieux est d'avoir un seul fond graphique pour CHAQUE page : fond de page + images sur un seul "fichier"). Et bien sûr garder de coté les éléments des patchworks au cas où il faudrait un changement de couleur par exemple.


Le truc c'est que l'ordinateur ne prend pas en compte le fait que ce soit les "même" éléments : il charge chaque page indépendamment. Même sur un PC de jeu, donc une config raisonnable, quand on avance vite sur une page au hasard on voit les éléments qui se chargent les un après les autres. C'est ce "collage", ce patchwork, qui fait ramer les PC légers, les tablettes et les liseuses, et surtout qui multiplie la taille du PDF final.


Vous aurez beau "compresser" les PDF même avec les derniers protocoles, tant qu'il y aura un patchwork de morceaux d'illustrations ça prendra de la place, grossira le poids des fichiers, et ralentira l'affichage.


Sur ce bon courage… C'est une étape qui se fait pendant la conception, parce qu'à la fin il faut pour ainsi dire reprendre page par page… 🙄 😕


EDIT : de toute évidence vous avez utilisé des fichiers d'image type .PNG (ou autre) afin de profiter de la transparence entre les calques. De cette façon vous avez pu concevoir le style graphique avec plusieurs images et avoir le rendu qu'on connait. Le souci c'est que les images qui gèrent la transparence sont les types d'images les plus volumineux. Une fois que vous aurez "aplati" les calques, vous n'aurez plus besoin de l'option de transparence. Vous pourrez changer le format du fond pour un format sans transparence, ce qui fera économiser de la place.


Citation de igor Le [12/04/2017] à 23:26

ce que Julien a tenté de t'expliquer,


Maintenant que je suis arrivé à la fin de mon explication et que j'ai donné plus qu'un conseil, Igor, je vous remercie, mais vous pouvez aussi dire à Julien "Ce que Lestrygon a essayé de t'expliquer et qui a été dit dès le premier sujet, mais que pas un glandu sur le sujet n'a tenu compte… c'est : "


Citation de Lestrygon Le [10/04/2017] à 21:23

A mon avis la grosse différence vient de la façon dont sont faits les PDF de Shaan : les images sont composées, et tous les petits éléments ralentissent le chargement des pages.

Rien que la 1ère page du bouquin, la couverture, est composée de 16 éléments, et je ne parle que du PDF "basse définition".


La preuve par que même vous Igor ne m'avez pas lu, vu que je donne une explication en première page, et que vous venez me parler de protocole qui ne servent (presque) à rien…


Donc venir me dire qu'"Il recherche des solutions pour solutionner le truc donc il faut juste encore s'armer d'un peu de patience, je suis sûr qu'il trouvera une solution", alors qu'une réponse était en première page… j'en reste sans voix…


Et au lieu de lire les choses importantes, Julien et la compagnie des Leïmos urbains se plaignent sur ma façon de parler…



A bon entendeur… 😎 :mrgreen:


PDF trop "lourds" posté le [13/04/2017] à 02:58

Hé hé hé, toujours le petit mot taquin Lestrygon, mais ok, c'est de bonne guerre.


Merci pour ces pistes, sachant que l'on travaille sous Indesign, il n'y a pas d'aplatissement d'image réellement faisable directement avant export des PDF. Car tout est monté dans Indesign.

Mais on doit trouver des astuces pour optimiser le protocole 🙂

Bonne soirée !


PDF trop "lourds" posté le [13/04/2017] à 10:32

Ouaip, je suis bien conscient que c'est le nombre d'images qui alourdit les PDFs, mais je cherchais justement une méthode d'export de la maquette en PDF qui optimise au mieux l'aplatissement de ces images. L'idée étant bien sûr d'éviter de reprendre les 1000 pages de la gamme page par page…

Il y a déjà des outils d'aplatissement des transparences, que ce soit côté inDesign ou côté Acrobat, et c'est d'ailleurs ce qui provoque un redécoupage des images existantes en une multitudes de petites images. Après des recherches plus approfondies et de nombreux tests, il semble qu'il n'y ait pas de solution miracle intégrée à ces logiciels, on est au bout de ce qu'ils peuvent offrir.

Il va donc falloir ruser pour éviter un travail trop laborieux, mais on a déjà quelques idées dans ce sens.


PDF trop posté le [13/04/2017] à 11:38

En général on ne peut pas concevoir quelque chose avec un seul outil. Si on pouvait construire une maison de 2 étage avec une brouette, une truelle et un tas de briques, et éviter d'utiliser du ciment ce serait cool 🙂


Pour l'informatique c'est pareil, inDesign est bien pour la maquette et l'assemblage final, mais entre les deux il faut passer sur autre chose surtout s'il y a des illustrations. Et le fond de page et les cadres de titres ne sont rien d'autre que des illustrations d'un point de vue informatique :mrgreen:


PDF trop "lourds" posté le [13/04/2017] à 12:01

Pour les titres, il n'y en a pas un qui a la même taille ou la même couleur. Je n'imagine même pas les convertir un par un en images à réintégrer dans la maquette. C'est que j'entendais par le fait qu'on arrive aux limites du logiciel. On paie quelque part la richesse de la maquette. Mais ce qui est bien en informatique, c'est qu'il y a toujours moyen de contourner un problème et d'automatiser une tâche rébarbative..


PDF trop posté le [13/04/2017] à 12:22

Citation de julien Le [13/04/2017] à 12:01

Pour les titres, il n'y en a pas un qui a la même taille ou la même couleur. Je n'imagine même pas les convertir un par un en images à réintégrer dans la maquette.



Mais ce qui est bien informatique, c'est qu'il y a toujours moyen de contourner un problème et d'automatiser une tâche rébarbative..



PDF trop "lourds" posté le [13/04/2017] à 12:49

Ben si…


PDF trop "lourds" posté le [13/04/2017] à 13:12

Pas avec votre façon de faire, pas en restant avec juste inDesign.

Commencez déjà par faire 1 fond commun, 2 en fait vu que les bas de page sont différents selon les pages paires et impaires. Fusionnez et aplatissez ce qui peut l'être. Au final vous devez pouvoir sélectionner une image entière et pas de morceaux de textures. Par exemple cet élément :



doit être une seule image. Même si le cadre des titres n'est pas aplati/fusionné avec le fond, au moins en faisant un seul fichier par titre vous gagnerez énormément de place.


Eh effectivement, ça prend du temps… C'est une étape qui se fait en cours de création, et pas à la fin.


Donc voila, vous avez réclamé de l'aide, voilà une solution qu'on apprend en graphisme. Vu que j'ai l'impression de parler à un mur, j'arrête là.


PDF trop "lourds" posté le [13/04/2017] à 14:09

Hello Lestrygon, tu ne connais pas les spécificités d'Indesign (attention ce n'est pas du tout un reproche), du coup tu es dans un truc juste théorique.

Mais on tient une piste, on devrait pouvoir proposer quelque chose d'optimisé assez vite.

Au moins ces échanges un peu vif auront permis d'accélérer le processus de réflexion…


PDF trop "lourds" posté le [13/04/2017] à 14:19

Pour moi aussi tu peux supprimer mon compte… dailleurs javoue frdegar et lestrygon sont en fait un multicompte : ladresse mail actuelle de lestry est noshitsherlock@live.fr.


Donc comme le prévoit votre charte et la dit Julien, et comme je vous lai demandé en pv, supprimez donc aussi celui-ci.


Ca nous fera des vacances.


PDF trop "lourds" posté le [13/04/2017] à 14:26

Citation de igor Le [13/04/2017] à 14:09

Hello Lestrygon, tu ne connais pas les spécificités d'Indesign (attention ce n'est pas du tout un reproche), du coup tu es dans un truc juste théorique.

Mais on tient une piste, on devrait pouvoir proposer quelque chose d'optimisé assez vite.

Au moins ces échanges un peu vif auront permis d'accélérer le processus de réflexion…


Rien à foutre.

Saches que tu n'as pas le droit de garder des informations personnelles sur ton site, ni de refuser de supprimer un compte à la demande de la personne qui s'est enregistrée.


Viens pas supposer de ce que je sais ou ne sais pas et contente toi de supprimer mon compte.

Je te l'ai demandé en privé, maintenant en public et normalement depuis la même adresse IP qu'un autre compte (Fredegar).


PDF trop "lourds" posté le [13/04/2017] à 14:30

Hein ?

Heu oui, ok…

Bon là on est à un niveau relationnel qui me dépasse,

donc oui, oui t'inquiète ton compte sera supprimé…


PDF trop "lourds" posté le [13/04/2017] à 18:54

c'est clair que là on est dans un autre monde… 😯


Pages : 1 2 3