Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Une sensation d'inachevé...
Une sensation d'inachevé... posté le [14/12/2017] à 07:48

J'ai lu chacun des messages ici mais jamais pris le temps/eu le courage de répondre…

Pourtant, certains points méritaient le débat, notamment la question des climats politique et économique des régions qui est aussi une chose qui m'intéresse..


Puis, je n'ai tout simplement pas eu la diplomatie de répondre. Thoms, qui me connaît en vrai, peut attester que je ne suis pas le plus patient/diplomate des hommes x) et je voulais pas entacher votre travail avec mes diatribes ^^


Bref, tout ça pour développer un peu mon "+1" et rejoindre Thoms : toute cette histoire commence à être pesante et je pense qu'elle brise sa paire de noix à plusieurs utilisateurs du forum. Ça en devient aussi stérile qu'un necrosien.


Une sensation d posté le [28/12/2017] à 21:02

Préambule 😛


Je ne viens pas (assez) souvent sur ce forum (j'en fréquente d'autres et je n'ai pas assez de temps pour tous, comme beaucoup j'imagine 😉 ) mais je joue à Shaan-Renaissance depuis deux ans environ, et je pratique le JDR depuis 30 environ aussi… mais je me suis dit qu'en cette période de vacances, je pouvais me fendre d'une réponse parce que je trouve dommage qu'un contributeur qui a sans doute donné une partie de son âme à un jeu envoie un tel message alors que comme le dit fort logiquement Epinards, il soulève quelques questions précises, pratiques, utiles qui ont reçu des réponses, mais il les a noyées dans des commentaires (inutilement) agressifs dont j'avoue je ne saisis pas le but à part d'énerver (comme le dit aussi Epinards 😉 )


tout ça pour dire que je mets un +1 à Epinards (ça fait +2 à Thoms 😆 )


AU passage j'en profite avec retard, bonnes continuations de fêtes de fin d'année à toutes et à tous 😛


Une sensation d'inachevé... posté le [29/12/2017] à 10:03

ShaanR a permis de faire renaître un univers magnifique qui était doté d'un système de jeu p… enfin Igor sait de quoi je parle 😎

Le nouveau système de jeu a de chouettes qualités, même si pour moi improviser des trucs qui ne sont pas prévus dans le système de jeu s'avère parfois un peu galère.

De beaux livres bien remplis ont été édités, avec un joli contenu, bien complet et bien écrit.

Il y a de quoi jouer pendant des années.

Les auteurs et la communauté sont très créatifs et réactifs sur le forum, c'est un vrai plaisir.

Donc je donne une excellente note à ce jeu.

Mon seul regret c'est la carte d'Heos qui n'est pas très exploitable et qui manque à mon avis de détails. Mais c'est mon avis perso à moi, et je ferais avec.


Une sensation d'inachevé... posté le [29/01/2018] à 23:27

La question ici est très intéressante.


Je ne peux m'empêcher de comprendre un peu le point de Stefen car lors de ma première lecture de Shaan, j'eu de la difficulté à bien visualiser certains aspect du monde de Shaan ( particulièrement en ce qui attrait à la faune et à la flore ). Je voulais préparer une partie, mais je ne savais pas quel monstres utiliser, quel barème utiliser pour savoir ce qui serait dangereux ou facile pour mes joueurs et etc. Évidemment, cela m’embêta quelques peu. Ceci-dit, je ne m'étais beaucoup aventurer sur le site ou même le forum alors je crois qu'il est normal que certaine notions puisse m'être échappée.


Certes, Stefen est peut-être quelqu'un de plutôt chaudron (argo de ma région), mais sont insatisfaction est bien réelle. Celui-ci s'attendait à un produit qui s'est avérer être autre choses.


Au fil du temps, j'ai très souvent constaté que très peu de jeux (autant de société que dans le JdR) exprime concrètement leur meta. Dans le monde du JdR, une nouvelle mode forte intéressante a commencé à apparaître; expliquer clairement la meta du jeu au maitre afin qu'il puisse bien comprendre l'intention derrière la création du jeu. Beaucoup de jeux sur le système Apokalypse ont cette philosophie, de dire par exemple : " Si l'un de vos joueurs joue un Apparatus (une intelligence artificielle dans un jeu Cyberpunk appelé The Veil), prenez en considération que l'introspection face à l'humanité est un thème clef autour de ce personnage ", ou encore, dans le jeu Numenera par Monte Cook lorsqu'il dit quelque chose du genre : " Bon, ok, on va arrêter de parler de choses bizarres un instant et se parler des vraie choses, entre autre, pourquoi tel aspect du jeu est comme ceci ".


Cette mode m'ouvrit les yeux sur une chose bien précise. Les jeux de rôles ont des métas et les comprendre tend à faire de moi un meilleur maître de jeu. Sachant qu'est-ce qu'un jeu a été designé pour donner comme aventure, il m'est soudainement devenu plus facile de tordre les règles sans que ca ne devienne un cauchemars. Par exemple, Donjon et Dragon est un jeu d'exploration, de combat épique et d'avancement. Il est possible ci et là de faire une session plus politique et que sa fonctionne, mais une campagne basé sur la politique en plaçant les joueurs dans le rôle de politiciens sera condamné dès le départ à moins de modifier lourdement le jeu. Même qu'à cet effet, choisir un autre jeu ayant " la politique " dans sa méta serait à mon avis un meilleur choix. Évidemment, juste pour nous confondre davantage, beaucoup de jeux tiennent des discours du genre " Il est possible de faire n'importe quoi avec notre jeu ", mais mes études m'ont amené à comprendre que même les système génériques comme Savage World ou Fate ont des méta à respecter.


De mon point de vue, si l'ont reviens sur l'insatisfaction de M. Stefen, tout cela n'est qu'un bête échec à la communication. Cependant, peut on blâmer M. Igor et M. Julien? Seulement et SEULEMENT S'il serait légitime de blâmer un médecin de ne pas avoir administrer un traitement qui n'existait pas au moment ou il fallait être traité. Shaan est un travail colossal. C'est une nouvelle planète, de nouveau continent, des nouvelles cultures, une nouvelle faune, flore, système politique, système de jeu et etc. Je ne connais pas encore assez M. Igor et M. Julien pour savoir s'il est de leur métier de travailler sur Shaan, mais même s'il en était, la tâche demeure gargantuesque.


Personnellement, j'adore Shaan la Renaissance et j'espère bien pouvoir mettre la main sur les suppléments lorsque je serai de retour de votre côté du globe. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu une sensation de fraîcheur dans le JdR. Mes joueurs en redemande et je ne crois pas que se soit pour rien. J'ajouterais aussi que Shaan est, à mon avis, la meilleure réinterprétation de Donjon et Dragon 4ème édition jamais faite. Une telle prouesse de game design ne peut que mériter mon plus grand respect. Merci M.Igor, merci M.Julien et merci à tout les autres contributeurs qui font de ce jeu quelque chose de réel.


Une sensation d'inachevé... posté le [30/01/2018] à 10:00

Merci pour ton intervention et tes compliments, Fecastonguay !)


"Il est possible de faire n'importe quoi avec notre jeu "


Shaan fait bien partie de ces jeux qui prétendent pouvoir générer tout un tas d'ambiances à la table. Je comprends parfaitement que ça puisse être perçu comme un défaut, mais pour d'autres, c'est aussi une de ses forces. Là encore, question de goût.


Je ne connais pas encore assez M. Igor et M. Julien pour savoir s'il est de leur métier de travailler sur Shaan, mais même s'il en était, la tâche demeure gargantuesque.


Même si c'est notre société qui l'édite, vu la faible rentabilité du jeu de rôle, on s'occupe de Shaan sur notre temps de loisir, c'est-à-dire la nuit et le week-end. Donc ce n'est pas tout à fait notre métier, c'est plus un projet perso en plus de notre boulot "normal".


Une sensation d'inachevé... posté le [30/01/2018] à 16:34

Oh M.Julien, si vous avez perçu de mon message qu'il était une mauvaise chose de dire qu'on peut tout faire avec un JdR, c'est que je me suis mal exprimé et je m'en excuse. Ce que je voulais dire était en fait que beaucoup de jeux prétendent pouvoir donner cette latitude alors que ce n'est pas toujours le cas.


Shaan, en terme de méta, est vraiment un drôle d'oiseau. Il semble bien supporter à la fois la campagne d'exploration, politique, militaire, de construction… ce qui est ma foi très rare. Le fait d'avoir accorder autant d'importance à chaque domaine contribue énormément à cet effet je crois. Bien ouej comme dirait ma conjointe.


Une sensation d'inachevé... posté le [30/01/2018] à 18:47

Je n'ai pas pris ça comme une critique négative, perso, j'aime beaucoup qu'on puisse aborder tout un tas de thèmes, d'ambiances et de styles de jeu avec Shaan, mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer cet aspect là.


Une sensation d'inachevé... posté le [31/01/2018] à 16:15

Bon, j'ai longuement hésité avant de répondre à ce sujet.


J'ai adoré Shaan pour de multiples aspects. Et oui, c'est un bac à sable (comme Tigres Volants, que j'avais adoré pour les mêmes raisons: pas de méta-histoire définie, mais 150 possibilités de créer des campagnes). Donc il n'y a pas réellement de méta-histoire. Alors c'est sûr, c'est moins facile à maîtriser, ça demande quelques efforts (en même temps, le JdR n'a jamais été une activité plug-and-play.


Clairement, les MJ et joueurs habitués à des volumes encyclopédiques permettant de calculer le taux de change d'une pièce de bronze d'une ville à une autre, ou le prix d'une bougie, ou quel est le mode de reproduction d'un cube gélatineux de niveau 32… ben pour eux, y a D&D énième édition 😛 … ouais, ok, je suis mauvais, mais il faut bien admettre que les joueurs/MJ ultra-simulationnistes et ceux qui justement apprécient d'avoir à disposition un monde plus ouvert, plus libre, et leur laissant la possibilité d'utiliser un petit peu leur imagination, ces deux types de rôlistes ne seront JAMAIS d'accord. C'est un peu comme le débat "Star Wars ou Star Trek?", ça n'a pas de fin et ça reste souvent stérile comme débat. Personne a raison, personne a tort. Comme on dit chez les Ricains: "let's agree to disagree"


Une sensation d'inachevé... posté le [01/02/2018] à 12:51

Merci pour ton message Rasalan :)


Une sensation d'inachevé... posté le [07/03/2019] à 17:10

Le vieux woon que je suis n'avais pas quitté son hamac depuis bien longtemps pour venir déposer sa prose poilue sur ce forum.


m'est avis que vous les humains avez une certaine propension à ne plus savoir communiquer à l'"ancienne".


Prenez exemple sur nous autres, les woons : Si stefen était un Woon, il serait jeune et vigoureux et ponctuerait chacune des ses critiques de flatulences significatives… Seuls les autres Woons présents dans la pièce pourraient alors comprendre toute la portée de ses propos !


Dans notre cas, il est déplorable que cet échange ait eu lieu au travers d'Arpège comme c'est bien souvent le cas de nos jours !


Vous autres les humains ne vous parlez plus ! Vous ne vous écoutez plus non plus ! Vous vous insultez au travers de vos par tablettes Arpège.


Igor, que j'ai connu quand il faisait la promo de la première édition de shaan et avec qui j'avais partagé mon expérience (né en Afrique et y ayant vécu 20 ans) des rapports humains et de la maturité de shaan à les pointer des doigt de manière si flagrante tout en en faisant un JDR m'a toujours bluffé.


Je comprends ce que vous avez cherché à faire autour de cette renaissance (un bac à sable laissant libre court à l'imagination collective comme ce fut le cas pendant 20 ans sur la communauté).


Je comprend aussi la frustration de Stefen qui ait pu se dire avec Renaissance l'univers va s'étendre, maintenant que l'on a une équipe pour driver la communauté des fans….


Mon point de vue : Au final un énorme travail de dépoussiérage et de refonte des règles mais assez peu de nouvelles choses quand on a vraiment éprouvé la 1ère édition (ce qui fut mon cas).


Pour autant, on a tous vieillit (même si nous les woons ça se voit moins ^^) et on sait les difficultés à faire survivre ces viviers de l'imaginaire que sont les JDR. C'est peut être pour celà que je ne contribue que si rarement^^ (ou alors c'est parce que j'aime vraiment trop mon hamac ^^).


Donc pour conclure : Parlez vous petits hommes, et même si chez vous les flatulences ne signifient rien, ne vous en privez pas si celà vous soulage ^^


Groummf (je me rendors)


Pages : 1 2